Polarité des sorties d'un décodeur loco Märklin

Question simple mais j’ai déjà tout lu et tout entendu et, souvent, des avis discordants !

Sur un décodeur de loco Märklin, je souhaite savoir quelles sont les polarités des sorties pour les éclairages et fonctions ?

A savoir : les fils gris et jaunes d’une part, et orange pour les feux ?
Les fils sorties des fonctions AUX 1-2-3-4 et le retour orange ?

Je crois comprendre - mais j’ai déjà lu le contraire - que le fil orange, c’est le positif.

Ceci afin de raccorder des LED, notamment des LED bicolores (blanc-rouge) pour les feux de la loco ou de fin de convoi. Si le fil orange est le +, ,je dois prendre des LED à anode commune… correct ?

PS : je n’oublie pas la résistance en série (question subsidiaire : puis-je la mettre dans le retour, fil orange ? but : une seule résistance pour une LED bicolore… quand il n’y a pas beaucoup de place !)

Grand merci !
Thierry.

Bonsoir Thierry

Le commun est bien le positif du décodeur et les sorties sont tirées au négatif. C’est même dans une norme NEM !

Donc oui LED à anode commune.

Une résistance par anode commune c’est possible, mais il ne faut qu’une Led allumée en dessous, sinon le résultat fait bizarre. Sans compter les cas où la résistance devrait être différente selon la couleur.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain

C’est bien ce que je pensais mais j’ai vu le contraire (cathode commune) chez un fournisseur référencé sur EB…

Quant à la résistance, c’est juste : la tension de seuil d’un LED blanche et celle qu’une rouge sont différentes… donc les résistances également !

Sur le décodeur 60972, il est bien marqué sur la plaque pour les fils orange (nomenclature märklin et non nem) : +Ub. C’est donc bien du positif.
Par contre si on prend une ampoule sans le support, on remplace le fil orange par le retour à la masse du chassis, donc le marron du transfo (neutre du courant alternatif ?) Donc une connexion entre un - CC et un neutre CA. Cela me semble bizarre, non ?
Autre question : si on veut ajouter une lumière arrière à un 60972, je suppose qu’il faut souder les fils orange et jaune sur la plaque (question bête, je pense…)
Dernière question : pour connecter un attelage telex av et arrière, on utilise 2 sorties aux. Lesquelles ? Il me semble que aux1 est pour le générateur de fumée, donc je pense aux2 pour telex av et aux 3 pour telex ar. Les doc märklin ne sont pas toujours bien claires.
Précision : j’ai encore un 6021. On verra cs ou ms un jour…
Merci

Bonsoir
Je viens de me procurer des diodes cms bi-couleur cablées rouges et blanc chaud.
Elles sont très compactes (env 2 mm par 2 mm) très lumineuses, à anode commune, environ à 0,5€
Mon vendeur est ici https://www.ebay.de/itm/DT0605RWMDE-NEU-20-Stk-Bi-Color-SMD-LED-rot-warmweiss-0605-Microlitze-20cm/282793780640?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Dans certains cas ça facilite énormément la digitalisation
Correction du lien pour les LEDs bicolores câblées
Jean

Merci Jean pour ce lien.

De mon côté, je pensais à des diodes 3mm à placer en lieu et places des “phares” d’une micheline 3016 que je transforme. Bien sûr, il faudra faire des trous…

Alors, peut-être que ces diodes CMS plates pourraient être seulement collées derrière le “phare”…

Bonne soirée.
Thierry.

Réponses ici: Mixte courant continu / masse pour lumière et là: Connexion Telex sur décodeur

Bonjour Jean

Le lien que tu cites concerne des LED monochromes… je n’ai pas vu de LED identiques (CMS, plates, câblées, 2mm x 2mm, anode commune) en bicolore blanc chaud/rouge…

Ai-je mal cherché ?

Merci.
Thierry.

Bonjour Thierry
Toutes mes excuse pour le mauvais lien
Voici le bon https://www.ebay.de/itm/DT0605RWMDE-NEU-20-Stk-Bi-Color-SMD-LED-rot-warmweiss-0605-Microlitze-20cm/282793780640?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Jean

Pas de soucis Jean ! Et merci pour le lien.

As-tu déjà essayé de coller ces LED (côté lumineux) à l’intérieur d’une carrosserie, p.ex. derrière la “lentille” d’un phare ?

J’hésite encore, soit à coller soit à me confectionner une petite plaquette veroboard sur laquelle je fixerais des LED bicolores classiques, à 3 pattes; deuxième hésitation : vais-je faire passer ces LED “à travers” la carrosserie, trous à percer, ou laissé-je les LED derrière les “lentilles” des phares ?

Je crois (presque sur) qu’il ne faut pas coller ces LEDs sur le corps lumineux.
J’ai quelques locos Märklin où Märklin a employé de la colle sur ces corps lumineux (BR 103 3053, BR85 3309) avec un effet désastreux sur la conduite de la lumière. Le LED est très compact et mettre de la colle sur une partie transparente extrêmement fine n’est pas recommandé
Jean