Première digitalisation

Bonjour Sylvain et les collègues, j’ai donc commencé à numériser la petite loco Märklin V60 1009 (3064). Modification moteur avec kit 60943, décodeur Märklin 60983. J’ai connecté comme indiqué dans la notice colonne “Märklin”. Sauf que je n’ai pas trouvé de fil marron mais un noir. Lorsque j’ai placé la loco sur le rail de programmation, le décodeur est reconnu et j’ai donné l’adresse 15 à la loco. Rien ne fonctionne et j’ai à peine 3.5 V eu niveau du moteur. Cette loco est équipée d’un système appelé, je crois, telex pour l’accrochage. Cela peut-il occasionner une perte de courant ?


Merci de votre aide.

Oups
image
Ca sert à quoi que les fabricants se décarcassent à faire des notices?

Le décodeur est potentiellement cramé.

Sylvain

Je ne comprends pas, Sylvain, sur la page suivante que j’ai publiée il y a une colonne Märklin. La loco est Märklin, le décodeur aussi. Alors pourquoi prendre cette norme NEM ?

… sans doute parce qu’il est indiqué sur la notice du décodeur qu’il est aux normes NEM…

Bonsoir

Le décodeur à fils, prévu pour les loco n’ayant pas, à la base, un inverseur et donc majoritairement 2 rails, est avec le code couleur 2 rails.
image

La platine, prévue pour les loco ayant, à la base, un inverseur et donc majoritairement 3 rails, est avec le code couleur 3 rails.
image

S’il existe 2 codes, c’est que les 2 railistes non pas voulu reprendre le code 3 rails existant lors de la définition de leur code. La norme Märklin a plus de 30 ans, la norme NEM seulement un peu plus de 20 ans.

Sylvain

Aïe en effet, si c’est ta première digitalisation, elle t’aura permis de découvrir des trucs… :face_with_hand_over_mouth:

Les décodeurs 6098* sont code couleur NEM, les 6097* sont code couleur Marklin. La différence entre le 60982 et le 3 est l’absence de connecteur, mais honnêtement si c’est pour s’amuser avec un connecteur je prend un 6097* et pose la platine (plus grosses loco). Pour les petites, 60983 ou 82 (en fonction des prix et promos), je coupe quand même le connecteur.

Attention la GND, je vois que tu l’as surlignée. Prise au patin = ROUGE, masse = noir en NEM, marron en Marklin.

Ne désespère pas pour le décodeur, normalement si tu n’as pas testé de touches de fonctions auxiliaires il y a moyen qu’il ne soit peut-être pas endommagé.

Recable correctement avec juste la prise de courant, la masse et le moteur. Si inversion du moteur tu le sauras, il faudra inverser les câbles, sans grave conséquence. Teste. Ensuite les feux (le digital impose un retour des feux pour éviter les scintillements). Encore test. Et ensuite refermer et mettre au propre.

Attention, si tu câbles le telex, il vaut mieux ajouter une diode de roue libre (discussion à ce sujet présent sur le forum : Connexion Telex sur décodeur - Questions et Réponses - Forum 3Rails).

Courage !

Pour les feux, je préfère utiliser des leds avec une résistance en série de 1000 ohm.
Cela consomme moins.
Cela prends moins de place que les culots

Hello

Réfléchis aussi à la solution DCC c’est à mon avis une solution plus pérenne

prendre une platine MTC est aussi une précaution pour le futur , Sylvain est toujours de bon conseil
Si le décodeur lache il sera plus facile de le remplacer

Voici les références :

Décodeurs ESU Lok Pilot V5 21 MTC : référence 59629 DCC.

Platine d’adaptation ESU référence 51957

C’est ce que je fais installer dorénavant
Le décodeur existe en sonore mais c’est plus cher… et in fine peu utile car ça fait beaucoup de bruit …

Voilà Sylvain j’ai recâblé le décodeur Märklin 60983. A la programmation j’ai vu les feux clignoter à tour de rôle. Mais en essayant sur les voies : rien Je pense qu’il est kaput. Qu’en penses-tu ?
J’ai un Tams LD W 42 je vais essayer celui là. Si c’est mauvais je recommanderai un Märklin. En espérant ne plus me planter !!!

Les lampes fonctionnent ? Si il ne fait aucun bruit, as-tu bien remis les balais dans la flasque du moteur ?

Non, une fois sur les voies les lampes ne fonctionnent pas et j’ai bien remis les balais. Dans le câblage il reste un doute pour moi : le fil noir est noté “frotteur gauche” je suppose qu’il s’agit d’un rail, donc la masse de la loco. Il n’y a d’ailleurs qu’un frotteur sur cette loco.

Le noir va sur une platine vissée à l’aide d’une vis qui permet de fixer la flasque du moteur, oui :+1:

Dans l’état actuel de la loco, si je branche 15 volts AC sur les balais, ça devrait tourner non ? Et à quoi servent ces espèces de petites résistances fournies avec le nouveau moteur ?
Désolé pour toutes ces questions, je rame vraiment !!

Bonsoir

Remets une photo, sinon comment veux-tu que l’on trouve? Il y a juste trop de points qui peuvent poser problème (et dont certains seront certainement pas expliqués).

Non le moteur est maintenant un moteur DC, il ne fonctionnera pas en AC, et avec 15V il y a même une probabilité non nulle de griller le rotor. (comme pour le décodeur grillé de mon précédent message, c’est du conditionnel).
Tu peux le tester avec une transfo réglable DC, comme ceux utilisé en 2 rails analogique.

Les deux résistances, sont des inductances qui lissent le courant et de par cela réduisent les parasites générés par la commutation du collecteur du moteur (voir protège le décodeur des plus gros).

Sylvain

Si tu as monté un décodeur Tams LD W 42 sur un moteur à courant continu, c’est normal que cela ne marche pas.
W = Wechelstrom = Courant alternatif

Merci Sylvain, je vais de surprises en surprises, ce nouveau moteur est en DC maintenant ? !!!

Bonjour Sylvain, voici une photo. En remontant j’ai pris bien soin de vérifier les connections !!


Je pense que le décodeur est mort. Je vais vérifier le moteur en DC ce matin !!
Mais comment diable sait-on que c’est un DC cela n’est indiqué nulle part !!!
Merci de ton aide.

Bonjour
Un moteur AC est équipé d’un inducteur bobiné; c’est la bobine de fil fin que l’on trouvait à droite sur la photo, en lieu et place de l’aimant permanent (le petit cube blanc que l’on voit bien à la droite du moteur) qui caractérise un moteur DC.et qui provient du kit moteur qui a été installé.

Donc, il est bien possible de transformer un moteur AC en DC, en changeant cette partie, dénommée “inducteur”.

Amicalement
Thierry.

et voilà, merci Thierry. On apprend tous les jours même à mon âge avancé ! Cela veut dire aussi que si je n’avais pas changé le moteur, j’aurais pu installer un décodeur comme le Tams LD-W-42 ?

Moteur Alternatif


Il y a 3 fils d’alimentation (Noir, Bleu et Vert)
Le stator est réalisé par 2 bobines montées en parallèle (assure l’induction).
le moteur (rotor) est en série avec une des deux bobines (stator).
L’alimentation d’une des deux bobines détermine le sens de marche.

Moteur Continu (Aimant en blanc)
image
Le stator est réalisé par un aimant (assure l’induction).
Il n y a que deux fils d’alimentation (Bleu et Vert).
La polarité d’alimentation du moteur (+/- ou -/+) détermine le sens de marche.