DECODEUR 66032

Bonsoir

quel est ce composant que j’ai encadré de rouge dans le schéma ci dessous, merci de vos réponses

Roland

Salut,

il s’agit d’un condensateur, pour le déparasitage.

a+

André

Bonsoir

C’est le condensateur de déparasitage (OK cela André l’a déjà dit), le même que celui placé entre les deux balais et qui est un 1n0 céramique (marquage normalisé: 102). En règle générale il est déjà monté sur les moteurs analogique.
Sur ce schéma il manque la ferrite sur le fil noir. Impératif!

Bonne soirée

Delias

Bonsoir

Je me permet de revenir sur le schéma en entrée de post et j’ai besoin d’explication, merci par avance de vos réponses
1 - Concernant le moteur, je ne vois pas le fil du milieu de bobine
2 - Concernant le raccordement des bobines des télex, sur la loco, il y a deux fils qui sortent de la bobine, donc entrée et sortie, sur le schéma on voit un fil brun dont je sais pas ou le raccorder et également on voit 2 fils noir cote a cote, je suppose que cela ne représente qu’un conducteur, et que le brun et le double noir sont les fils de la bobine??

Merci pour l’aide

Roland

Bonsoir Roland

Le point milieu de la bobine se relie à un collecteur, l’autre collecteur au fil noir. Il n’est pas dessiné sur le schéma car on n’y touche pas en digitalisation de moteur AC (sauf avec les 2 décodeurs à régulation Uhlenbroc 76000 et Tams LD-W-2)

Alors le fil brun est orange, c’est pas le brun, il y a en a un qui sort du décodeur. Faut faire une distribution pour les éclairages et les Telex à partir de ce fil.
Les deux fils noirs sont les bord d’un fil blanc. Couleur de la fonction supplémentaire sur les 66032.

Après ma mauvaise expérience, je dirais qu’il faut aussi ajouter une diode de roue libre comme ici: Avec l’ajout de la ferrite de même que le fils couleur cuivre entre le point milieu du stator et le collecteur.


Une suffit car elle agit sur le fil blanc qui connecte les deux Telex. Je recommande les 1N400x (avec x = 1 à 7) même si la classique 1N4148 passe juste.

Delias

Bonsoir Sylvain,

Une seule diode suffit ?
Il ne faudrait pas son alter-ego côté droit du schéma ?

Bonsoir Bertrand

Le schéma n’est pas bon, il n’y a qu’un fil blanc en sortie du décodeur qu’il faut splitter en deux connexions. Donc oui, une diode suffit.
Mais dans le cas où il y aurait deux fils, deux diodes seraient en effets conseillées.

Delias