Je conseillerais plutôt d’opter pour une platine 21MTC ou PLUX22 qui permet d’éviter de fixer le décodeur avec plus ou moins de bonheur.
La platine ESU 51968 s’installe en lieu et place de l’inverseur électromécanique d’origine sur un berceau E405040 et permet d’enficher un décodeur 21MTC ; Le décodeur ESU v5 adapté est alors le 58419.
Tu peux aussi économiser en remplaçant les lampes par des leds bicolores. On peut parfois simplement les glisser dans le support de lampe existant.
Je me passe aussi de connecteur. Je coupe le connecteur du décodeur dont les câbles sont fort longs à mon goût et je soude directement les câbles ensemble en les protégeant par un petit morceau de gaine thermorétractable.
Il faut un support spécifique car les leds bicolores disposent de 3 pattes (une commune, une pour le blanc, la 3ème pour le rouge).
A noter que dans le cas de la BR 216, l’éclairage rouge est en principe assuré par des feux indépendants des blancs. Dans le cas de cette génération de machine, il est nécessaire de percer les feux rouges qui sont factices mais ce perçage est facilité par le fait que la caisse est en plastique.
Sinon tu peux monter ces leds bicolores en lieu et place des feux existants qui éclaireront alors en rouge les fanaux blancs mais y compris le feux supérieur, ce qui n’est pas très conforme (mais il n’y a pas de compteur de rivets ici ) . C’est la raison pour laquelle je n’avais pas monté de telles leds sur la 3066.
S’il y a la place, c’est certainement mieux de placer des leds blanches et rouges séparées.
Je ne connais pas cette loco. Et il faut trouver un moyen (cache) pour que l’éclairage de la led rouge ne passe pas par les fanaux blancs et inversément.
En fait, je parlais de glisser la led bicolore dans le soquet existant en retirant la patte de contact du fond du soquet et en protégeant les pattes de la led par de la gaine thermorétractable. Quand il y a 3 pattes, c’est facile de coincer la led dans le soquet.
Début des travaux pour digitaliser cette BR 216 en provenance de Lyon (merci du cadeau @Schwabisch ) … avec un kit motorisation 60944.
Pour le remplacement du moteur, je n’ai pas eu de problème particulier (sauf que l’aimant permanent semble avoir un sens et que chez mon ami Bernard pour la 3066 les photos le montre un coup dans un sens un coup dans l’autre ).
Après démontage de l’ancien moteur et remontage du nouveau :
J’essaie lorsque c’est possible de repiquer aussi la masse sur le châssis pour bénéficier d’une meilleure prise de courant, les contacts entre le bogie et le châssis étant parfois aléatoire. C’est ce que j’ai fait sur la 3066:
Et si je voulais ajouter des feux arrières rouges, tu ferais comment ?
Je peux percer le plastique et placer des leds rouges en regard et une alimentation qui court le long du plafond de la caisse et connectée par un micro connecteur au niveau de la platine ? J’ai juste une question pour fixer ces leds rouges, les insérer dans le trou percé et un peu de colle ?
Oui, après elle va quand même me servir d’exercice pour des opérations que je n’ai jamais réalisé avant. Si elle survie à ça … elle est partie pour une très longue nouvelle vie !
Oui c’est prévu, j’ai acheté un LokSound v5 sur une platine 21MTC avec un fichier son adapté (S0140 chez ESU). J’ai aussi acheté un LokProgrammer pour faire le mapping
Mon idée est de monter en compétence sur ces sujets, je pourrais ainsi ouvrir un hôpital à Obourg pour les vieilles analogiques
Oui, il faut poser les charbons (deux “pieces” de quelques mm de chaque côté de l’axe du collecteur du moteur) puis les appliquer contre le collecteur avec les petits ressorts coudés qui sont présents de chaque côté (on les voit bien sur la photo)
Super boulot Julie!
Tu verras, on y prend goût à redonner vie à ces vieilles machines
Au passage, en regardant tes photos du moteur, je me demandais: as-tu mis une petite goutte d’huile sur les paliers du moteur ?