Un réseau de 2,70m sur 1,20m

Bonsoir,
Je partage l’avis de Shun. Voilà une possibilité, avec une 1re étape sans branchement, mais facile à rajouter ultérieurement.
J’ai aussi modifié l’emplacement des rails de décrochage; ça fonctionne bien mieux quand ils sont précédés et suivis d’un alignement.
Bon dimanche.
Jean

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai modifié la position de mes rails de décrochage…D’ailleurs à ce sujet je n’ai pas trouvé la réponse sur la toile, j’ai une Cs3 et je voudrai piloter mes rails de décrochage, je ne sais pas comment procéder. Je ne veux pas utiliser de bloc de commande 72720 tant qu’à avoir une Centrale. Si quelqu’un à une piste, je lui serais reconnaissant. Bon dimanche. Laurent

utiliser un décodeur de solénoide comme le M83 (qui peut en piloter 2 par sortie)

Lire par exemple CS3, Décodeur M83 et dételeur 24497

Bonjour Julaye, merci pour votre aide, j’ai 8 dételeurs sur mon réseau il me faut donc 2 M83. Bonne journée à vous. Laurent

Il ne faut pas le prendre comme cela Manu !
Il y a un certain nombre d’approches du modélisme, pas toutes compatibles, mais cela reste une passion commune : jouer avec nos trains en 3 rails.
Certains se poseront la question de l’époque de circulation, du pays, etc.
D’autres celle du décor.
D’autres encore ne s’en posent aucune.
Pas grave tant qu’on en profite !

2 « J'aime »

En fait, je repndais à @Pierre43 .

Généralement, les membres évoquent leurs projets dans le but d’obtenir des observations et suggestions. C’est donc ce que j’ai fait.

Pour ma part, sur tous mes supports, jai toujours participé avec bienveillance et amabilité. J’accepte bien volontiers la contradiction mais avec un minimum de courtoisie. Les interventions hautaines et sectaires sont pour moi rédhibitoires. Comme je le disais, on se croirait sur le forum d’en face. Et cest loin d’être un compliment !

Sur ce, je retourne à mes articles et vidéos.

3 « J'aime »

Bonjour Manu93, j’ai beaucoup de plaisir à fréquenter ce forum car à chaque fois que je (me) pose une question, je trouve de l’aide tout de suite. J’apprécie aussi que tous les intervenants soient polis (par rapport à d’autres forum à fuir) et aussi passionnés par leur loisir. Je remercie l’ensemble des intervenants (y compris Manu93 et @Pierre43) qui m’ont répondu (sans exception) car toutes ces remarques enrichissent mes connaissances sur MARKLIN . Bonne journée à toutes et à tous. Laurent

4 « J'aime »

Bonjour, je suis dans l’étude de la pose de feeders car je suis convaincu par les arguments que j’ai lu sur le forum dans la rubrique “FEEDERS”. Mon choix s’est arrêté sur du câble électrique MONOBRIN (ou rigide) 18 AWG (1mm). Je ne l’ai pas encore trouvé mais ça viendra. Afin d’isoler les connexion je pense utiliser un produit en bombe, PLASTI DIP de PERFORMIX (Amazon) et qui existe en plusieurs coloris. Il me sert pour


beaucoup de chose, isoler un circuit imprimé, des contacts électriques mais aussi à masquer le marquage américain sur une grue HO de BACHMAN (la 16122) que j’ai acheté sur un coup de cœur. J’en mets même sur le tronc coupé d’un arbre pour éviter l’arrivée de maladies…L’énorme avantage est que le revêtement déposé peut-être enlevé sans dégrader l’objet si on change d’avis. Bien sûr un essai est conseillé avant la dépose du produit. Je sens que la bombe va me rendre beaucoup de service dans le modélisme ferroviaire. Ça existe en plusieurs coloris. je vous assure que je n’ai pas d’actions chez le fabriquant. Laurent

2 « J'aime »

Bonjour,

je termine (je pense) mon 1er réseau MARKLIN en tenant compte des différentes remarques constructives que j’ai pu lire sur le site. Je vais le monter très bientôt j’espère car il m’a demandé beaucoup de réflexions.

J’ai un doute au niveau des cours circuits. j’ai positionné quelques isolants (en rouge) mais je pense que j’en ai oublié.

L’ensemble sera géré par une Cs3+.

Je suis à l’écoute de vos éventuelles remarques.

Merci à vous tous.
Laurent

Bonjour,

Je viens de consulter l’ensemble des posts des membres, une chose cependant, c’est en bas à droite de ton réseau, n’eut-il pas été préférable d’utiliser des aiguilles à grand rayon pour éviter courbe et contrecourbe au risque de futurs déraillements sur des convois longs voitures voyageurs par exemple.
Sinon, c’est vraiment pas mal au vue de la surface dont tu disposes.

Laurent

Bonjour

je comprends que vous voulez trois alimentions séparées ou en tout cas pouvoir detecter plus facilement un court circuit

la zone isolée par les deux ronds rouges que j’ai fléché est tres petite
je l’agrandirai en les remplacant par les deux rond roses

Comme l’a écrit Dimitri le plus important est de réalimenter et de bien cabler mais je trouve utile et commode de créer des zones
A vous de voir

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Laurent,

Je pense que tu fais la même erreurs que nous tous à la conception de notre premier réseau : un espace surchargé de voies et ovale, c’est-à-dire tout ce qu’il faut éviter. Je t’en parle d’autant plus librement que j’ai moi-même fait ce genre d’erreurs il y a bien longtemps…

Tu as la chance de pouvoir te permettre une belle surface : je te recommande d’en profiter pour faire un tracé plus réaliste qui te permettra de faire un décor réaliste et ainsi de mieux valoriser ton matériel roulant et tes maquettes et au final d’avoir un résultat plus gratifiant.

Maintenant, c’est TON réseau et tu es libre de tes choix.

Amicalement,

Fred

les gouts et les couleurs …
si tu as déjà le stock de rails pose les et vois ce que cela donne
il sera temps de changer si cela ne te plait pas et tu sauras pourquoi

C’est peut être un signe :smile: le seul réseau Marklin au salon de Chambery était un réseau spaghetti…

Cordialement

En 2025, j’espère bien nous y représenter avec un réseau qui n’aura rien de spaghetti :stuck_out_tongue:

Sinon je suis d’accord, monter le réseau à blanc et jouer avec … les problèmes ou les améliorations apparaîtront d’eux même.

Ce n’est pas les idées et les plans qui manquent dans la rubrique idoine ! Après tout dépend de l’ambiance recherchée. Le réseau spaghetti ovale a ses adeptes aussi et on trouve de très belles réalisations ici avec un simple ovale comme La belle époque à Ochsenhausen ou Réseau imaginaire de Montsalvat

@+

1 « J'aime »

Bonjour Francis et Fred, c’est ce que je me disais, si c’est moche à la première pose je modifie…
Il faut prendre du recul une fois le réseau posé, j’aurai une meilleur idée.

C’est pareil avec le matériel que j’ai acheté…puis revendu car ne correspondant plus à mes souhaits.

Le plus dur est de ce dire " bon je le laisse comme çà ! ".

Pour le moment ce qui m’inquiète le plus, c’est le risque de court circuit.

Bon weekend

Laurent

En voie C c’est quand même très rare, même en triturant les coupons comme je le fais sur mon réseau :slight_smile: … Il faut faire des sections indépendantes pour pouvoir intervenir au besoin sur un tronçon.

Dans mon cas j’ai isolé par zones, 4 zones au total sur un plan de taille similaire au votre :

  • l’atelier moteur et les voies attenantes sur son carré de 59x59,
  • le pont tournant et ses voies d’accès,
  • le reste du dépôt,
  • la voie de “programmation” en légère pente avec un coupon 24360 rendu flexible …

Bien qu’en digital avec une MS2, je peux alimenter ou non chacune des zones (en utilisant un petit pupitre 72740) : c’est pratique pour intervenir sur une zone en particulier.

A savoir aussi que le court circuit se trouve à l’oreille :slight_smile: ça grésille là où ça connecte (c’est du vécu, merci la colle humide).

Dans votre cas, j’aurais créé les zones comme proposé par Francis mais j’aurais aussi fait une zone avec la voie tout en bas de votre plan pour en faire une voie de “programmation”.

Utilisez un pupitre 72740 pour alimenter (ou non) chacune des zones. Ainsi en alimentant uniquement la voie de “programmation”, la détection d’une nouvelle locomotive sera plus efficace (et moins risqué s’il faut lui changer son adresse en DCC par exemple, ne pas reprogrammer toutes les locos et solénoïdes DCC présents sur le réseau).

J’ai procédé ainsi sur mon dépot : L'héritière d'Obourg - #2116 par Julaye

Perso, je rejoins l’avis de Fred : c’est un réseau surchargé plus des années 80 que des années 2020.

Envisager un réseau sur deux niveaux et plus aéré sera peut-être plus gratifiant au résultat.

Mais ce n’est qu’un avis perso.

En tout cas bonne idée la longue voie de garage en bas, avec mon matériel qui grandit c’est vraiment le truc qui me manque.

Bonjour,

je vais poser le réseau en ajoutant le matériel roulant et si ça fait trop lourd…je retire une partie.

J’ai prévu la pose de caténaires non fonctionnels.

Un peu de taf en perspective !

Bon weekend à toutes et à tous.

Laurent

C’est un reseau ovale. Mais pourquoi pas un reseau en 8 sur deux niveaux ? Ainsi, au niveau superieur, ta gare est en diagonale :

  • les quais sont plus longs.
  • l’espace restant à gauche et à droite peuvent recevoir une annexe traction, une halle marchandise.,…

La descente se fait en courbe à chaque extremité vers une gare cachée elle aussi en diagonale.

Quelques signaux en entree et sortie de gare.

Il y a encore plein dautres possibilités.