CS3, Décodeur M83 et dételeur 24497

Bonjour,

Je suis assez nouveau dans le monde du rail miniature, j’ai les produits suivant “CS3, Décodeur M83 et dételeur 24497”
Avec la CS3 et le dételeur M83 les aiguillages fonctionne à merveille, par contre je ne parviens pas a comprendre comment faire fonctionner les dételeurs 24497.

Vous pouvez voir ma configuration dans la CS3.

Si quelqu’un à une idée, elle sera la bienvenue. Merci d’avance.

Klaus



Bonsoir Klaus,

Pour les dételeurs, il faut suivre la même procédure utilisé pour les aiguillages.

Sébastien

Merci,

Mais pour les aiguillages le FMX les reconnait automatiquement et les ajoutes… mais il ne reconnait pas les dételeurs?

Tu es certain qu’il fonctionne ( qu’il réagit ) ?
Pour t’en assurer : débranche les deux fils du dételeurs reliés au M83

  • allonges le fil jaune du dételeur afin de le connecter à une alimentation quelconque de la voie ;
  • prends le fil bleu et poses le sur un des deux rails de roulement.
    Le dételeur doit réagir, sinon, il est défecteux.

Il est connecté au M83 ce dételeur ?

  • correctement ?
  • tu es certain de ton adresse ?

Si il réagit au test ci-dessus, il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas

  • sinon une erreur de branchement au M83
  • une erreur relative à l’adresse issue du M83 ( à vérifier et concomitamment l’adresse à rectifier dans la CS3 )

Ou bien, tout simplement, tu as branché le fil bleu au mauvais connecteur du M83 ( 3 positions : une pour le fil jaune, et deux pour accueillir un fil bleu ) tu pourrais avoir choisi de connecter au mauvais des deux.

Merci de votre aide,

En fait, c’est moi qui n’avait pas compris le fonctionnement, le problème venait de l’adresse, mon décodeur 1 a l’adresse 101-104, mon décodeur 2 105-108 etc… il suffisait que je mette l’adresse 102 au lieu de 105.
Il faut dire que le manuel est un peu comme un charabia pour les novices, et puis il y a tellement de chose à apprendre.
Mais le problème est réglé.

Merci.

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour poser la question suivante, svp:

Je voudrais brancher deux deteleurs sur la même connexion du k83 comme l’indique la notice ci-dessous mais cela ne fonctionne pas sur la CS3 avec une adresse identique: voir les écrans de la CS3 ci-dessous.

Merci d ‘avance.

Errol




Bonsoir Errol
Cela devrait fonctionner mais D3 et D4, s’il sont sur la même adresse 37 ne doivent pas être tous les 2 affectés au Rouge mais l’un d’eux au vert (voir tes photos 2 et 4 au centre à droite

Bonsoir
J’ai raccordé 6 dételeurs sur 3 sorties donc 3 adresses d’un M 83 , tout cela fontionne nikel avec ma CS3 mais comment programmer cela dans Rocrail ?
Si quelqu’un à la marche à suivre … sous dételeurs dans rocrail la case rouge / vert reste en grisé donc pas accès
Merci
André

Ne vous cassez plus la tête , le problème est résolu en changeant l’icône des dételeurs dans le tco de Rocrail .