[Tuto] Comment bien souder

Bonjour à tous

Après des dizaines de vidéo où la soudure relevait plus de l’amateurisme que du sérieux, je suis enfin tombé, sans me faire mal :stuck_out_tongue_closed_eyes:, sur une bonne vidéo de comment souder.
C’est sous le format “Ne faites pas cette erreur” qui montre en premier ce qu’il ne faut pas faire puis la bonne méthode.

C’est malheureusement en anglais, mais je vous propose une petite traduction ci-dessous.

  1. C’est évident, mais un fer à souder doit reposer sur son support et non sur la table.
  2. Le nettoyage se fait en utilisation courante avec une éponge humide. Pour les cas sévère on peut utiliser une brosse en fils de cuivre ou de manière très légère avec une éponge métallique.
  3. Pour étamer un câble ou un fil, on ne fait pas un transfert du fil de soudure vers le fil à étamer avec le fer, mais on chauffe le fil / câble à étamer et on applique le fil de soudure dessus.
  4. On ne chauffe pas un fil / câble avec une panne sèche. On met un peu de soudure dessus pour améliorer le contact thermique.
  5. On étame préalablement un câble avant de le souder sur une cosse ou autre. C’est également valable, dans une moindre mesure, avec un fil.
  6. On laisse refroidir le fer après usage, on ne le plonge pas dans un verre d’eau. S’il faut le refroidir plus rapidement on peut le prendre dans une étoffe.
  7. On ne soude pas sur du cuivre, laiton ou acier oxydés. Il faut le nettoyer auparavant. Le flux de la soudure n’est pas capable de venir à bout d’une grosse oxydation.
  8. Attention à la fumée qui se dégage du fil de soudure, c’est dangereux pour la santé. Il faut à minima ventiler sa place voir mieux utiliser un filtre.
  9. La panne doit être adaptée à la taille des composants à souder.
  10. Utiliser une bonne température. Et j’ajouterai utiliser un fer d’une puissance suffisante et équipé d’une vrai régulation de température.
  11. Petite variation du point 9, le fil de soudure doit également être adapté au travail à effectuer.

La vidéo est pleine d’exemple de bonnes soudures.
Mes petits commentaires dessus:

  • Une éponge à fer c’est quelques €, la dégradation de la panne et son remplacement coûtera plusieurs fois ce prix. Un matériel trop agressif va retirer la couche de contact placée sur la panne et ensuite cela ne marche plus.
  • Plus généralement une panne ne devrait pas rester sèche car cela favorise son oxydation. Il faut laisser la soudure dessus quand on repose le fer. Puis lorsque on le prend pour le travail suivant, on nettoye cette ancienne soudure avec l’éponge et on mets un peu de soudure pour le contact thermique (point 4, quelque soit le travail de soudure). A l’arrêt de la station on laisse de la soudure sur la panne.
  • 3 et 4 sont sont à prendre ensemble pour réaliser une bonne soudure.
  • Un fil c’est monobrin ou rigide, un câble c’est du multibrin ou flexible.
  • Pour la température, je suis plus haut que lui, en général 360°C pour la soudure avec plomb et 380° pour la soudure sans plomb. Un autre point tout aussi important est d’avoir un fer avec une puissance élevée et une régulation thermique qui va être capable de chauffer les pièces à souder plus rapidement qu’un fer de 24W auto-régulé par son refroidissement et qui va trop refroidir au contact d’une pièce à souder.

Bonne semaine à tous

Sylvain

6 « J'aime »

Bonjour
Super !
Très utile et instructif …
Merci beaucoup.
Vincent

Bonjour,

Un détail qui a son importance, la puissance en Watt du fer à souder pour ce à quoi vous le destinez. Également le type de soudure à choisir en fonction de ce que vous souhaitez étamer ou/et soudez.

En tout cas, merci pour ces rappels très instructifs.

NB: Surtout pas de soudure à l’Arc, c’est vraiment pas adapté !!! :scream:

Laurent

Un rappel utile qui ne fait pas de mal… Merci Sylvain !

Super merci bcp très utile

Bonsoir,

Effectivement une vidéo très instructive, et super pour la traduction pour ceux dont la langue de Shakespeare ne serait leur quotidien.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir

Une petite réflexion suite à ce sujet: Digitalisation de la Marklin 3000

Je suis de la vielle école (et encore). J’ai été formé à la fin des années 90 à la soudure avec plomb. La température recommandée était de 350°-360° avec un fer thermo-régulé de 60W. Puis à l’arrivée de la soudure sans plomb, les recommandations était d’augmenter de 20°C et un peu la puissance (passage à 80W pour ce qui est des soudures de taille intérieur de loco). C’est ce que j’utilise depuis.

Mais sur la vidéo, l’Italien utilise un fer moderne avec juste 300°. Je ne sais pas comment il fait. D’un autre côté les fers ont aussi beaucoup progressé avec une mesure de la température au plus proche de la panne.
Le résultat de surchauffe sur la fiche Cinch m’arrive si je dépasse les 420°C avec mon fer.

Dernière remarque, avec les fers bas de gamme à 20W et 40W juste réglable mais non régulé. Il faut régler en fonction de la taille des pièces à souder. La température effective n’étant que la résultante de la chaleur amenée par le chauffage et celle perdue par convection.

Bonne semaine

Sylvain

hello,

voici une petite image qui peut aider certains.

vous pourrez “diagnostiquer” vos soudures

bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour
Je galère pour souder les fils sur les rails de la voie K. Quelle température réglez vous pour le fer ?
Avez vous d’autres conseils ?
cordialement
Bernard

sur la voie K, il ne faut souder que sur les éclisses, sinon ça ne marche pas !

et ici pour la soudure du conducteur centrale

1 « J'aime »

Bonjour André. Merci, je vais suivre tes conseils. Je viens de passer beaucoup de temps pour essayer de trouver une solution pour souder sur le rail, mais je n’ai pas réussi. Donc ok je vais souder sur les éclisses.
Cordialement
Bernard