Une connaissance, ou plutôt une compétence nécessaire mais souvent oubliée, est celle de savoir souder proprement.
Et vu que c’est une compétence manuelle, le seule moyen de l’acquérir c’est de pratiquer, et pratiquer beaucoup. J’étais à plusieurs dizaines d’heures, voir quelques centaines en formation professionnelle quand j’ai pu me lancer dans la numérisation de loco…
Pour cela il faut du matériel, platine d’essai, cosses et fils. Commencer par du 0.5mm² puis réduire jusqu’à 0.05mm² qui est la taille des fils de décodeurs. Une petite vidéo que j’avais trouvé: [Tuto] Comment bien souder. Malheureusement une majorité de vidéo et tuto que l’on trouve ne font pas du bon travail.
Ne pas changer le moteur, signifie rester dans le numérique des années 90, en commande manuelle (depuis la centrale). plus de 90% de ce que l’on voit actuellement n’est réalisable qu’en changeant les moteurs. Sauf pour les quelques modèles qui sont équipés d’origine d’un moteur DC. Chez Märklin ce fut longtemps que la flèche rouge, puis les motrices ICExperimental, et les modèles en collaboration avec Trix. J’en oublie peut-être quelques-uns.
Tous les systèmes automatiques actuels nécessite des moteurs régulés, et cela implique des moteurs à courant continu et décodeurs adéquat.
Sylvain