Bonjour,
Faut-il avoir quelques connaissances pointues (que je ne pense pas avoir) pour modifier les locomotives analogiques et placer le décodeur.
pour information, j’ai +/- 70 locomotives (vapeur, électrique,…) et j’étais en réflexion pour, peut-être, en digitaliser quelques unes.
Bonjour,
il faut juste savoir souder et faire attention à la couleur des fils…
car évidemment Märklin n’utilise pas le même code couleur que les petits copains et même dans la gammes des décodeurs Märklin il y a des différences selon les modèles.
Mais en suivant la doc c’est pas très compliqué.
cordialement
Alain
merci pour ta réponse.
même s’il s’agit de décodeurs Märklin pour des loco Märklin la couleur des fils pourrait être différente?
d’autre part, ne dois-je pas changer le moteur (qui serait trop ancien)?
bonne fin de journée
Guy
Il ne faut pas changer le moteur, la couleur des fils ne correspond pas, car la majorité des vieilles locomotives n’ont que des fils noirs à l’intérieur.
Cela dit, ce n’est pas très compliqué, il y a des schémas explicatifs, et nous sommes évidemment là pour vous aider.
C’est Märklin… Comme ils vendent aussi des loco sous la marque Trix, qui est en 2 rails et DCC ils ont 2 gammes de décodeurs, et pour être proche du standard DCC, les décodeurs “s’emmellent les couleurs” et ça devient un foutoir…
Pour le moteur, il faut le changer si on veux avoir un ralenti sympa, la compensation de charge, les réglages des vitesses max,… et tout le toutime.
Si on veux juste commander la loco en digital à moindre cout, un décodeur 60906 ou ses homologues sont moins cher mais limités…
Attention, cela n’engage que moi…
Perso, je récupère les anciens Delta et C80 pour le réseau ludique pour les enfants, avec je digitalise des vieilles loco qu’ils font tourner à fond de toutes façons.
Pour mes belles loco j’installe des décodeurs plus cher avec compensation de charge et des fois le son…
Une connaissance, ou plutôt une compétence nécessaire mais souvent oubliée, est celle de savoir souder proprement.
Et vu que c’est une compétence manuelle, le seule moyen de l’acquérir c’est de pratiquer, et pratiquer beaucoup. J’étais à plusieurs dizaines d’heures, voir quelques centaines en formation professionnelle quand j’ai pu me lancer dans la numérisation de loco…
Pour cela il faut du matériel, platine d’essai, cosses et fils. Commencer par du 0.5mm² puis réduire jusqu’à 0.05mm² qui est la taille des fils de décodeurs. Une petite vidéo que j’avais trouvé: [Tuto] Comment bien souder. Malheureusement une majorité de vidéo et tuto que l’on trouve ne font pas du bon travail.
Ne pas changer le moteur, signifie rester dans le numérique des années 90, en commande manuelle (depuis la centrale). plus de 90% de ce que l’on voit actuellement n’est réalisable qu’en changeant les moteurs. Sauf pour les quelques modèles qui sont équipés d’origine d’un moteur DC. Chez Märklin ce fut longtemps que la flèche rouge, puis les motrices ICExperimental, et les modèles en collaboration avec Trix. J’en oublie peut-être quelques-uns.
Tous les systèmes automatiques actuels nécessite des moteurs régulés, et cela implique des moteurs à courant continu et décodeurs adéquat.
je vous remercie pour vos réponses et explications.
maintenant, je vais analyser un peu le coût (décodeur et peut-être moteur), car je pensais transformer une loco 3084 analogique (et quelques autres analogiques ou delta)
bonne journée
Guy