Decodeur ESU 58419 Monté sur Be 3356

Bonjour à tous.
J’ai besoin de vos lumières !!! c’est le cas de le dire.Je viens d’acheter une Loc 3356 avec un décodeur ESU monté type 58419. Le moteur a été modifié et il y a eu pose du décodeur ESU. tout fonctionne bien (Son TOP) sauf les lampes mais au démontage je comprends pourquoi…les retours sont à la masse pour les deux et un fil da la lampe arrière est dessoudé.Je ne monte pas de décodeurs ESU…









J’ai téléchargé la notice ESU mais je suis dubitatif sur les bornes…d’autant plus que le monteur a oté quelques fils…
Ma question comment puis je remettre mes lampes soit sous forme de LED avec résistance soit avec lampes classique.
Quel est la borne sur le décodeur de retour. A priori l’une des lampe est branché sur fil blanc, l’autre s’est déssoudée, le retour étant sur la masse d’ou le scintillement.
Orange moteur
Gris moteur
Rouge Phase
Noir Masse…et puis les autres ont été coupés…
au fait sur la photo verso ne peut on utiliser les sorties Auxiliaires …???
Merci
Yves

Bonjour Yves

Pour télécharger la notice (la page est en allemand, mais la notice disponible en français) c’est ici: ESU - Electronic Solutions Ulm GmbH & Co. KG: Digitaldecoder → LokSound 5)

Page 18, il y a le schéma de branchement.

De ce que je vois de cette photo

Les fils sont encore à leur place (de gauche à droite)
Gris: raccordement moteur (le bleu chez Märklin, pôle moins en marche avant et plus en marche arrière)
Noir: Raccordement à la voie (rails)
Blanc: feux avant
Vert: Aux 1
Bleu: Commun positif pour les fonctions
Le pad sans fils, normalement jaune, feux marche arrière. C’est le fil bleu qui est dessoudé
Rouge: raccordement à la voie (picot)
Orange: raccordement moteur (vert chez Märklin, plus en marche avant et moins en marche arrière)
Les deux bruns pour le haut-parleur
Sur le côté: violet Aux 2

Si les photos ne sont pas trompeuse, la lampe avant, raccordée au fil blanc, devrait fonctionner avec scintillement. Si ce n’est pas le cas et que l’ampoule n’est pas grillée c’est mauvais signe pour le décodeur.
Et dans ce cas il ne faut que re-souder le fil bleu (qui devrait être jaune) sur le Pad sans fils

On dirait que celui qui a monté le décodeur a fait une connerie et qu’il a essayer de le réparer. Pourquoi est-ce que le fil jaune est sur la masse, et est remplacé par un bleu directement sur le décodeur??? cela ne fait pas sens.

Le problème c’est que la configuration du décodeur se fait par une double matrice définie par un paquet de CVs, il faut idéalement le LokProgrammer, ou au moins un centrale avec laquelle c’est facile de lire et écrire les CV en DCC pour vérifier puis éventuellement modifier l’affectation des sorties.

Sylvain

Bonjour Pariou63
Voici la doc du décodeur
02819-21566_LokSound_5_ESUKG_FR_Manuel_Auflage-9_eBook.pdf (3,2 Mo)
Comme le décodeur est enfichable (21MTC) la couleur des cables est celle de la platine utilisée
Voir le Pin-out du décodeur en page 20
La couleur des cables ESU est montrée en page 25
Chez Märklin Feux avant gris et arrière en jaune. Le reout par fil orange (commun+ pour éviter les scintillements)

Dans tous les cas une resistance série est à prévoir pour les LEDs (1 k à 5k selon le type de diodes LEDs employées
Amicalement
Jean

Et j’ai failli oublier:
C’est un 58410, et non un 58419. C’est le même décodeur (la platine) sauf que le premier est emballé pour l’isolation et a des fils, alors que le deuxième est nu et un connecteur 21MTC y est soudé.

Sylvain

Oui Sylvain la lampe avant scintille à cause du retour branché à la masse…
Donc si j’ai bien compris je relie blanc - diode - Résistance 1Kohm (c’est ce que je fais habituellement) - bleu pour avant et je fais pareil pour arriere et je le soude là ou il manque un fil sur la platine (entre bleu et rouge, on voit effectivement qu-il y a eu une soudure) , je pense que le fil jaune était là et je fais jaune - diode - kohm- bleu.
Autre solution : même branchement sans diode et R et avec ampoules uniquement…
Et bien sûr je vire tous les retours masse direct des ampoules…
Ai je bien compris ? :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci à toi

Merci Jean, je pense que la soudure qui manque sur le décodeur est le fil jaune d’aprés la notice à relier au retour bleu…
Le décodeur marche super bien et j’ai pas envie de le griller…
Je vous tiens au courant …Merci beaucoup les amis.

Une question bête : tu peux souder jusqu’à quelle température ce genre de décodeur sans le cramer ? (Centrale ERSA)…

La température doit être réglée entre 300 et 320°C.
Ce qui est aussi important (voire plus!) c’est d’avoir une durée de soudure aussi faible que possible. Pour cela: nettoyer la panne du fer à souder et pré-étamer le fil à souder, puis faire fondre sur la panne un peu de soudure fraiche et souder le fil à sa place en 2 ou 3 secondes.
Ne pas respirer les vapeurs et ne jamais limer la panne d’un fer d’électronicien
Jean

Non, 350°C minimum. 360°C pour de la soudure étain-plomb (60/40) et 380°C pour de l’étain (aux normes RoHS). Par contre la suite du message de Jean c’est OK.
La norme de mon apprentissage c’est 2 secondes maximum de contact entre le fer et le circuit… et un circuit est validé pour 3 échauffements de ce type permettant une réparation (soudage, désoudage, resoudage).
Au delà de ces échauffements, le cuivre se décolle du support et c’est généralement la fin.

Par contre contrairement à ce que tu indiquais que les lampes ne fonctionnaient pas, ce qui n’est pas le cas. D’où ma réponse un peu circonstanciée.

Si le mapping des fonctions est configurable en mfx avec ta CS3, c’est éventuellement plus prudent de reprendre sur le fil vert ou violet et de modifier le mapping.

Deux sujets qui en parle (et dans le deuxième le retour d’expérience sur une soudure trop froide)

Sylvain

Vous m’étonnerez toujours par la précision des réponses et votre rapidité…je vais peut etre reprendre le violet et le vert et reconfigurer avec CS 3 . Le mapping est configuré en MFX à priori…Je vous tiens au courant.
Merci.



Super , parfait Merci ça marche au poil. Aucun scintillement bien sûr…
Une petite sueur froide pour souder sur platine mais les conseils de sylvain et jean m’ont bien aidé.
J’ai hésiter à mettre des LEDs rouges sur les AUX violet vert mais les trois feux rouges , pas sûr que cela soit joli et réaliste avec les conducteurs de lumieres…
Fonctionne au TOP…
ESU sons trés réaliste !!!
Encore merci les gars !!
Yves