Projet de Piloufe "un pays imaginaire": comment le faire rouler?

Je viens de publier des photos “conceptuelles” de mon rêve dans la catégorie “présentation de votre réseau”. Je voudrais aborder ici 3 questions fondamentales concernant le fonctionnement futur de mon réseau qui sera composé de trains vapeur et diésel… J’accumule du matériel depuis près de 50 ans et j’ai donc un stock très varié de locos, avec ou sans décodeur:

  1. sur base de mes lectures et de ce que je crois avoir compris: il n’est pas possible de mettre toutes les locos au même niveau de digitalisation. Ma compréhension est-elle correcte ? (ou bien, il faudrait payer des frais exorbitants…)
  2. au cas où mes craintes ci-dessus sont correctes, est-il quand même possible de faire "co-exister 2 réseaux: un classique et un digital (par ex: ligne locale “classique” et les autres lignes “digitales” tout en ayant un point de contact entre elles (la gare terminus E de mon réseau) ?
  3. comment choisir entre un réseau alimenté par une des centrales Maerklin, et un réseau piloté par un logiciel sur pc ?
    Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !!!
    Piloufe

Bonsoir Pierre

  1. Il est possible de digitaliser la grande majorité des locos. Compter par loco:

    • 20 à 35€ pour le décodeur (ou 90€ - 100€ pour un son)
    • 15€ pour une platine de montage (que je recommande fortement)
    • 10€ à 30€ pour la transformation du moteur sur les modèles où c’est nécessaire (ceux avec un stator bobiné)
  2. Oui dès le moment où on fait de la masse commune et que l’on s’assure de l’isolation en bonne et due forme entre les deux (à l’exception de la masse).

  3. Un réseau commandé par ordinateur nécessite une centrale.
    Le choix entre une centrale avec interface utilisateur sans autre et une centrale (éventuellement sans interface utilisateur) + PC c’est le type d’exploitation que l’on veut faire manuelle respectivement automatique.

Dans tout les cas et encore plus dans le cadre d’un choix d’automatisation, il faut impérativement faire des tests pour se familiariser avec les conceptes avant de monter son circuit définitif.

Pour le point 1:

  • Il existe des décodeurs pour les moteurs avec stator bobinés, mais ils sont plus chers de pratiquement l’adaptation des moteurs.
  • Les décodeurs Märklin sont fournis avec la platine, mais leur cout c’est pratiquement celui des ESU + de la platine d’adaptation.
  • Il est possible de se fabriquer des platines d’adaptation 21MTC ou Plux22 pour un coût modique. à condition de souder soit-même les connecteurs. (5€ les 10 platines nues + 2 à 4€ le connecteur pour un achat de 10 pièces minimum + frais d’envoi mais qui reste raisonnables)
  • la pénurie des composants électroniques affecte aussi notre passion. Beaucoup de modèles de décodeurs sont en rupture de stock. L’amélioration est annoncée pour fin 2022 au mieux :sneezing_face:

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Merci pour ta réponse rapide et très détaillée. Est-ce que je peux te solliciter encore une fois afin d’avoir quelques éclaircissements supplémentaires (je suis loin d’être un expert en électricité / électronique) ?

  1. Platine de montage: électrique ou électronique ? as-tu un modèle particulier à me recommander ?
  2. Pourrais-je, p. ex., digitaliser la petite loco vapeur 3000 ?
  3. Au cours de mes lectures variées, j’ai vu que Maerklin a mise sur le marché plusieurs centrales (CS3…). Est-il préférable d’opter pour 2 centrales “moyennes” (je suppose qu’elles devraient pouvoir être couplées), ou bien pour une “grosse” ?
    Après ces questions, je pense pouvoir te laisser tranquille quelque temps, jusqu’au moment où je mettrai vraiment le pied dans la motorisation de mon réseau :slight_smile:
    Merci d’avance et bonne journée,
    Piloufe
1 « J'aime »

Bonjour Pierre

  1. C’est des platines de support de décodeur (il n’y a pas de fonction électrique autre que conduire l’électricité).
    Pour ce que je connais: ESU 51967, 51968, 51957, 51958, Tams 70-01045-01, ou encore livré avec les décodeurs Märklin 60972, 60975, 60976 et 60977.
    Il existe des platines spécifique à certains modèles là où Märklin avait développé des inverseurs électroniques spécifiques. Ce sont généralement des amateurs ou des artisans qui les propose.
    Cela simplifie grandement la fixation du décodeur et le câblage. C’est plus facile à changer un fil en cas d’erreur que sur un décodeur en direct.
  2. Oui c’est un modèle qui est simple à faire, il y a encore passablement de place.
  3. Non une seule centrale à la fois. Seul les CS2 et 3 de Märklin savent travailler à plusieurs. Acheter plusieurs centrales c’est juste perdre son argent.

Encore:

Sylvain

Merci, Sylvain, pour toutes ces infos très précieuses… Il ne me reste plus qu’à les digérer et les assimiler (tout un programme ;-)) … et puis me lancer dans mon “aventure” !

Piloufe