CS3 avantageuse ou pas ?

Bonjour Pierre

Passer à une centrale plus haut de gamme que la MS2, oui sans autre. Devoir jongler avec les 2 MS comme tu le fais maintenant est plutôt un gâcheur de plaisir.
Après reste le choix de la centrale:

• CS3
  • CS3+
  • ECoS
  • z21 (la blanche)
  • Z21 (la noire)
  • Intellibox 2 (IB2)
  • Redbox (Tams)
  • etc…
  • Et pourquoi pas une 6021 d’occasion? (C’est mode provoque :laughing: )

Elles font toutes (presque) mieux que tes MS2. Prends le temps d’aller chercher leur docs sur les sites de leur constructeur. J’espère que en bon Suisse tu arrives un peu à lire l’allemand.

CS3 (60226); CS3+(60216); ECoS:
C’est le haut de gamme de ce qui rentre en considération. Elles sont équivalentes et tu n’auras aucune limitation avec l’utilisation que tu prévois. La CS3 meilleure marché te suffit amplement, mais elle n’est pas encore sortie. Avantage de la CS3/CS3+, tu pourras continuer à utiliser tes MS2 actuelles comme pupitres de contrôles supplémentaires. Une CS2 d’occasion rentre aussi en ligne de compte.

z21 et Z21:
Nouvelles centrales de Roco, ne semble pas avoir de grand problème. la blanche avec un z minuscule est limitée en nombre d’interfaces, mais pas gênant pour toi. Elle n’ont pas de pupitre, il faut passer par une tablette/smartphone, un ordi ou une Multimouse (à fil ou wifi). Les configurations de la centrale de même que les CV devra passer par un ordi. Point gênant dans ton cas elles ne font pas le mfx, tes locs mfx fonctionneront en format MM2 avec les limitations à 5 fonctions (F0 à F4) et 27 pas de vitesse. Les autres fonctions seront accessible par des 2ème, 3ème et 4ème adresses à configurer dans les CVs des décodeurs avec une MS2.

Intellibox 2:
Centrale un peu ancienne et qui souffre de plantages (d’après Wolfram qui a repris des infos des forums de langue allemande). Mais moi j’adorerai le pupitre. Jusqu’à cette année elle a la même limitation en format que les z21. L’adaptation au mfx fut annoncée comme nouveauté 2016. J’ai malheureusement pas suivit en détail (et j’ai pas encore vu le module additionnel à la vente, mais sans garantie).

RedBox:
La nouvelle centrale de Tams, c’est fonctionnement la même que l’ancienne sans le pupitre (car la plupart des utilisateurs passe par l’ordi) mais avec la partie de puissance incorporée, avant il fallait d’office un booster (toutes les autres centrales ont également un booster incorporé). Le pupitre est dispo séparément. Elle a un mfx aux fonctionnalités réduites à la seule commande. JPaul connaît bien l’ancienne.

6021:
Je trouve que l’on ne fait pas mieux en terme d’ergonomie, mais elle est très ancienne et limitée au format MM2 avec seulement 14 pas de vitesse et 80 locs. (et 256 aiguilles c’est bon de ce côté)

Pourquoi le presque au début, car la MS2 a le format mfx ce que beaucoup d’autres n’ont pas.
Fais toi une idée et n’hésite pas à poser des questions sur une ou l’autre centrale. Voir d’autre non présente dans la liste.

Bonne journée

Delias