CS3 avantageuse ou pas ?

Bonjour,
Question un peu basique peut-être, mais j’hésite à acquérir une CS3 pour gérer mes locomotives, à l’exclusion des autres fonctions qu’elle apporte, puisque je garde mes aiguillages et signaux en mode manuel (ancien).

État des lieux :
J’utilise actuellement une MS 60653 et une 60657. Craignant des soucis en gestion Master-Slave, j’ai entré mes locos électriques sur la première, les machines à vapeur sur la seconde. Je branche et débranche alternativement l’une ou l’autre MS en fonction de mes besoins. Au pire, je pourrait me servir aussi de cartes…
Peu pratique, certes mais je m’aperçois en plus que beaucoup de fonctions des machines sous “mfx” sont ignorées ou inaccessibles avec les MS.

Dès lors pensez-vous que l’acquisition d’une CS3 en remplacement ou complément de mon bazar me simplifierait la vie et apporterait un plus non-négligeable ?
Je vous remercie par avance de vos avis éclairés.

Pierre

Maintenant, cela dépend un peu de l’ampleur de ton réseau, et du nombre de locos.
Les plus par rapport à maintenant :

  • confort d’utilisation ( concentration des locos en un seul endroit )
  • accès à toutes fonctions des locos
  • images des locos
    Si jugé utile, relais avec un smartphone ou une tablette pour la mobilité ( très appréciable )
    Si intéressant pour toi, TCO
    Et peut-être d’autres choses auxquelles d’autres aimables contributeurs vont penser.
    Une 60226 suffirait à mon sens. C’est à dire une CS3 et non une CS3+

Les points franchement négatifs :
Il n’existe, actuellement aucun mode d’emploi hors l’allemand.
Le prix, le prix, le prix !

Merci pour ton avis Pierre Emile.

A vrai dire, mon réseau est assez simple mais va demander quelques aménagement supplémentaires en voies de garage.
Je note aussi une augmentation de la puissance du courant de traction à prendre en compte pour la configuration montagneuse de mon réseau je pense.
Actuellement, j’ai six locos électriques la plupart sous mfx, et cinq machines à vapeur dont la 150 Z qui sera certainement digitalisée et dont trois sont déjà sous mfx.

Évidemment le prix dépasse un peu celui d’une belle machine à vapeur, mais-çà on le fait une fois et basta !
…Tandis que les machines…Aïe !!! :unamused:

Bonjour Pierre

Passer à une centrale plus haut de gamme que la MS2, oui sans autre. Devoir jongler avec les 2 MS comme tu le fais maintenant est plutôt un gâcheur de plaisir.
Après reste le choix de la centrale:

  • CS3
  • CS3+
  • ECoS
  • z21 (la blanche)
  • Z21 (la noire)
  • Intellibox 2 (IB2)
  • Redbox (Tams)
  • etc…
  • Et pourquoi pas une 6021 d’occasion? (C’est mode provoque :laughing: )

Elles font toutes (presque) mieux que tes MS2. Prends le temps d’aller chercher leur docs sur les sites de leur constructeur. J’espère que en bon Suisse tu arrives un peu à lire l’allemand.

CS3 (60226); CS3+(60216); ECoS:
C’est le haut de gamme de ce qui rentre en considération. Elles sont équivalentes et tu n’auras aucune limitation avec l’utilisation que tu prévois. La CS3 meilleure marché te suffit amplement, mais elle n’est pas encore sortie. Avantage de la CS3/CS3+, tu pourras continuer à utiliser tes MS2 actuelles comme pupitres de contrôles supplémentaires. Une CS2 d’occasion rentre aussi en ligne de compte.

z21 et Z21:
Nouvelles centrales de Roco, ne semble pas avoir de grand problème. la blanche avec un z minuscule est limitée en nombre d’interfaces, mais pas gênant pour toi. Elle n’ont pas de pupitre, il faut passer par une tablette/smartphone, un ordi ou une Multimouse (à fil ou wifi). Les configurations de la centrale de même que les CV devra passer par un ordi. Point gênant dans ton cas elles ne font pas le mfx, tes locs mfx fonctionneront en format MM2 avec les limitations à 5 fonctions (F0 à F4) et 27 pas de vitesse. Les autres fonctions seront accessible par des 2ème, 3ème et 4ème adresses à configurer dans les CVs des décodeurs avec une MS2.

Intellibox 2:
Centrale un peu ancienne et qui souffre de plantages (d’après Wolfram qui a repris des infos des forums de langue allemande). Mais moi j’adorerai le pupitre. Jusqu’à cette année elle a la même limitation en format que les z21. L’adaptation au mfx fut annoncée comme nouveauté 2016. J’ai malheureusement pas suivit en détail (et j’ai pas encore vu le module additionnel à la vente, mais sans garantie).

RedBox:
La nouvelle centrale de Tams, c’est fonctionnement la même que l’ancienne sans le pupitre (car la plupart des utilisateurs passe par l’ordi) mais avec la partie de puissance incorporée, avant il fallait d’office un booster (toutes les autres centrales ont également un booster incorporé). Le pupitre est dispo séparément. Elle a un mfx aux fonctionnalités réduites à la seule commande. JPaul connaît bien l’ancienne.

6021:
Je trouve que l’on ne fait pas mieux en terme d’ergonomie, mais elle est très ancienne et limitée au format MM2 avec seulement 14 pas de vitesse et 80 locs. (et 256 aiguilles c’est bon de ce côté)

Pourquoi le presque au début, car la MS2 a le format mfx ce que beaucoup d’autres n’ont pas.
Fais toi une idée et n’hésite pas à poser des questions sur une ou l’autre centrale. Voir d’autre non présente dans la liste.

Bonne journée

Delias

Sylvain, j’ai une CS3 60226 depuis une dizaine de jours …
Elle n’est pas sortie en Suisse ?

Merci Sylvain,

J’ai déjà téléchargé le M E de la 60226 sur le site de Märklin France… en Allemand et Anglais.
Je me débrouille avec les deux langues même si je ne suis pas toujours un BON Suisse. :mrgreen:
A vrai-dire, c’est la vidéo de la Flèche rouge de Semaphore01 qui m’a mis la puce à l’oreille. J’ai la même machine, mais la plupart des sons restent inaccessibles.
Dommage, et à y réfléchir, se priver de ces petites choses est un peu frustrant.
Maintenant, j’ai repéré cette CS3 60226 livrable sous 14 jours chez l’un de mes fournisseurs en Suisse.
Il semble donc qu’elle soit dispo, mais effectivement pas partout.

Je pense qu’il ne faut pas trop traîner avant une éventuelle future rupture de stock…
Çà m’est arrivé récemment avec les wagons 46056 dédiés à “l’Elefant…” :confused: J’ai fini par les trouver ailleurs un peu par miracle.

Encore merci à vous.

Bonjour à tous

Je n’avais pas encore repérer la CS3 comme livrable. Maintenant elle ne devrait pas tarder. (et j’ai pas encore passé en revu le dernier Märklin Magazin reçu en début de semaine)
En MS2 toutes les fonctions, jusqu’à F15, devraient être accessible comme avec la CS2 de Jean (Semaphore01). C’est uniquement l’extension à 32 fonctions qui nécessite la CS3 (mais la flèche rouge comme l’éléphant n’ont que 16 fonctions).

La rupture de stock ne devrait pas arriver avant quelques années, c’est pas du matériel roulant à tirage limité, mais plutôt comme les rails. Quoique Märklin nous a habitué ces dernières années à de longues interruptions de production (Les moteurs de voie C, plus récemment les décodeurs M83). Attendre un peu permet de ne pas jouer les beta-testeurs… :unamused:

La CS2 reste une bonne centrale, sauf les premières qui sont un peu fragile au niveau matériel (bus S88 :suspect: ) La CS3 devrait être leur digne successeur.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

J’ai passé commande de la CS 3 60226 + une alim de 60VA…
Réponse dans la journée par E-Mail : Cet article n’est pas encore livrable. Il vous sera envoyé dès que disponible.
Technique commerciale pour engranger des commandes en annonçant un produit livrable sous 14 jours… ? :mrgreen:

Enfin, ce n’est pas bien grave … D’autres font pire que-çà en publiant des actions en magasin et quand vous débarquez… il n’y en a plus…
Mais vous êtes entré dans le magasin et c’est le but recherché :unamused: !!!

:rendeer: Joyeux Noël à vous tous… selon la formule consacrée :santa:

Bonsoir PLR,

Bravo pour cet achat.

Je dois dire que j’étais vraiment perplexe quant à la sortie de cette nouvelle centrale puis je suis tombé cette après-midi en me baladant sur ‘YOU TUBE’ depuis ma téloche sur une présentation la bête.

Et là, paf, la claque. Y a pas photo, elle fout un sacré coup de vieux à la CS2. Ne serait-ce que l’écran haute résolution qui plus est tactile, la vitesse d’affichage et de réaction aux différentes commandes, la représentation graphique des machines de haute qualité et j’en passe, c’est clair, vous allez vous régaler.

J’espère juste une chose, c’est que Märklin a correctement débuggé le programme de pilotage et sera plus réactif sur les M.A.J. quant aux problèmes logiciels qui pourraient apparaitre en utilisation réelle.

N’hésitez surtout pas à nous donner des infos sur la bête une fois reçu et même après.

Laurent

J’espère juste une chose, c’est que Märklin a correctement débuggé le programme de pilotage et sera plus réactif sur les M.A.J. quant aux problèmes logiciels qui pourraient apparaitre en utilisation réelle.

Depuis mon achat et sa mise en service, il y a eu deux mises à jour.
Par défaut, les mises à jour sont signalées par une petite pastille rouge de notification au dessus de l’icône “système”.
Elles se font vite et bien. De ce côté là ( logiciel et extensions ) il y a un sérieux progrès.

Seule tarde et est déficiente, l’application " Main station " pour Ipad, et vraisemblablement pour le système Androïd.
Si on veut quand même utiliser la tablette :

  • les articles électro apparaissent toutes en position au rouge ( visuellement) ,au démarrage,
  • certaines latences sont très sensibles
  • et les Tjd ne sont pas correctement gérées.
    @+ pour plus.

Bonjour,

Bonjour et merci Flibust007 pour ces précisions. Comme je n’ai pas d’urgence quant à remplacer ma CS2, je vais donc attendre mi 2017, le temps que les premiers gros problèmes soient réglés. Déjà, l’alerte avec une pastille rouge est une excellente idée concernant les mises à jour disponibles.

Juste une question, les MS2 grises actuelles sont-elles connectables directement sur la CS3 ou cela nécessite t-il un adaptateur ?

Laurent,

Je n’ai vu nulle part dans les doc qu’ils font différence entre les deux versions de MS.
Tu veux le manuel d’utilisation de la CS3 en anglais ( sous format PDF ) ?

Comme la seule et unique différence entre les MS2 grises et les MS2 noires est la couleur, elles sont 100% compatibles. :wink:

Bonjour,

Me v’la rassurer, merci Wolfram. Flibust007, merci également pour votre proposition, cela n’est pas nécessaire.

Bon Noël à tous,

Laurent :santa:

Bonjour,

…Passé hier prendre des nouvelles des livraisons de CS3 en Suisse.
Rupture d’approvisionnement après en avoir reçu-livrées quelques unes. Pas de date annoncée pour une reprise des livraisons.
Beaucoup de commandes non-satisfaites.
Avis des utilisateurs mitigés sur sa fiabilité en l’état actuel.

C’est effectivement certainement mieux d’attendre un peu que les maladies de jeunesse de ces CS3 trouvent une solution.
A+
Pierre

Allez encore 1 an ou 2 et elle sera parfaite, peut être même déjà disponible en occasion. :laughing:

Bonsoir,

Toujours pas de majoration du logiciel de la CS2. Je ne sais pas si ils en restent à la dernière mise à jour de mai 2016.
La CS3 est surement bien plus performante, mais bon, si on a une des dernières CS2, on n’a pas forcement les sous pour la changer.
Philippe

Pour la CS2, j’en suis là.
Et je crois être à jour.
@+

Bonsoir à Toutes et à Tous,

Florian Sieber annonce sur Märklin TV que la software de la CS2 continuera d’évoluer et va notamment bénéficier l’année prochaine, d’une mise à jour qui lui permettra de gérer 32 fonctions (via le GUI) comme c’est la cas sur la CS3. Pour cette dernière, il y aura bien sûr de nombreuses mises à jour, entre autre pour ajouter les fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles (et pour corriger les bugs…)

Après plus de 6 semaines d’utilisation de la CS3plus, je peux dire que cette centrale a un très gros potentiel (d’améliorations), mais qu’il est urgent d’attendre.
A l’heure actuelle, mis à part les 32 fonctions, la CS2 offre plus de possibilités que la CS3, comme par exemple les itinéraires conditionnels qui ne sont pas (encore) présents sur la CS3.

Pour celles et ceux qui auraient passés beaucoup de temps à peaufiner leur Layout sur une CS2, l’importation de ce dernier sur une CS3 est actuellement, même avec la dernière version (1.2.0), une véritable catastrophe.

La fonction de filtre sur les types de locomotive que propose la CS3 est tout sauf utile… Lorsque que j’applique un filtre sur locomotive électrique, je vois mes locomotives diesels, sur les diesels, je vois les voitures ou wagons avec fonctions. Il n’y a qu’avec les vapeurs que c’est presque correct, sauf qu’un ou deux modèles électriques figurent tout de même sur la liste.

Pour Flibust007, oui ta CS2 possède bien la version la plus récente, à savoir la 4.1.2(3)

A+
Roland

Bonjour,

Roland, merci pour ces très bonnes informations. L’augmentation des fonctions a 32 serait la bienvenue. De plus en plus de modèles disposent d’au moins 20 fonctions. Voyons sur le site d’Esu ce qu’ils proposent, les décodeurs sont de plus en plus élaboré.
Bonne fin d’année à tout le monde.
Philippe