CS3 avantageuse ou pas ?

Bonjour Roland, bonjour à tous

C’est peut être bête comme question, c’est quoi le GUI de la CS2

Il faudra espérer que Marklin ne limitent pas l’activation des 32 fonctions au décodeurs mSD3

Sébastien

GUI : " Graphical User Interface"
« interface graphique », en informatique.
( WIKIPEDIA )

IL N’Y A PAS DE QUESTIONS BÊTES.

Bonsoir à tous

La CS2 est composée d’au moins 2 unités logiques. Un processeur type mini-PC qui tourne sous Linux et qui gère tout ce qui est l’écran et la relation avec l’utilisateur (d’où le nom GUI). C’est cette partie qui doit également gérer le réseau Ethernet. L’autre partie est probablement un microcontrôleur (8 ou 32bits) qui gère à minima la génération du signal digital sur les sorties voie principale et voie de programmation et le retour mfx de même que la lecture CV. Il est dénommé GFP pour Gleis Format Processor par Märklin. Cette partie est déjà capable de gérer les 29 fonctions du DCC. (et les 32 du mfx selon la doc, mais est-ce que cela fonctionne :question: )

Ces commandes sont accessibles par un ordi et les commandes décrites dans la doc Märklin. J’avais posté un programme pour cela sur le forum.

@Roland (Flanker9). Est-ce que les locs et voitures/wagons à fonction sont proprement classé vapeur/diesel/électrique dans leur settings. Car sur la CS2 cette info ne sert pas, elle est définissable comme icône pour la CS1/MS1/MS2 (je n’ai pas ma CS2 sous la main, je ne sais plus pour la quelle c’est)

Bonne soirée et bonne année

Delias

Bonsoir Pierre-Emile, bonsoir Sylvain, bonsoir à tous

Merci pour vos explications, donc la CS2 est capable activer le 32 fonctions depuis un certain temps, pourquoi Marklin a privilégier le MFX+ qui n’a porte pas grand chose dans notre hobby, si ce n’est une hausse des prix des décodeurs

Sébastien

C’est vrai que le MfX+ apporte une augmentation du prix des décodeurs et ( peut-être ) une certaine fragilité de ces derniers.
En contre-partie on a la possibilité de se croire opérateur de machine tout en perdant le regard sur son réseau.
L’univers ludique ( qui porte bien son nom ) n’a qu’un intérêt limité, à mon sens car :

  • c’est toujours le même paysage qui défile, émaillé de quelques stations techniques de faible qualité graphique ;
  • on est souvent interrompu par des actions ralentissant ou arrêtant la progression ;
  • et, surtout, on ne dispose d’aucun mode d’emploi de " machiniste ".
    C’est mon ressenti. Je n’utilise plus cette fonction décevante.
    A moins qu’une utilisation intéressante puisse en être faite, et qui m’échappe.
    Et suis obligé de la subir financièrement.
    Est-ce que les réflexions sur cette fonction nouvelle trouvent bien leur place ici ?
    Dan ??

Bonjour à tous,

il me semble que le tri entre vapeurs, électriques etc. avait (provisoirement ?) disparu avec la dernière mise à jour. C’est du moins ce que je crois avoir lu dans les forums germanophones.

Si nous, deux petites vingtaines d’actifs dans ce forum, ne trouvons pas notre bonheur avec les fonctions mfx+, il faut quand même être réaliste et reconnaître que nous ne sommes pas représentatifs des milliers et milliers de clients de la marque - 96 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, c’est beaucoup de collectionneurs mais aussi beaucoup de gens qui veulent juste jouer et pour qui le mfx+ est un vrai plus, quasiment le lien entre la console et le petit train.
Roco avec la z21 avait commencé une idée semblable, mais l’application correspondante semble avoir disparu. En tous cas, Roco mise sur la tablette comme GUI, ce qu’on peut apprécier ou non.

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je confirme en image que cette fonctionnalité de filtre (et non de tri) est toujours présente sur la dernière version du soft de la CS3, soit 1.2.0(4)


Comme on peut le voir, En filtrant sur “Loco électrique”, il n’y a que les locomotives diesel qui s’affichent.

La raison du problème de filtre des locomotives sur la CS3 tient au fait que sur la CS2, dans le fichier « lokomotive.cs2 », le symbole (de locomotive) pour MS est affecté via le champ « .symbol » Cette valeur est à 1 lorsqu’il s’agit d’une locomotive diesel (.symbole=1), à 2 lorsqu’il s’agit d’une locomotive à vapeur et à 3 lorsqu’il s’agit d’un véhicule sans affectation. Par contre ce champ n’est pas disponible lorsque « Loco électrique » a été affecté au symbole pour MS. Je pense que les développeurs de Märklin ont dû se mélanger les pinceaux quelque part.

Il en va autrement sur la CS3. Si je créé une locomotive électrique,


la valeur du champ .symbol est à 1 (alors que sur la CS2, il s’agit d’une locomotive diesel)

[lokomotive]
lokomotive
.name=Re 460
.uid=0x2e
.dectyp=mm
.icon=SBB Re 460 033-4 Kunst
.symbol=1
.tachomax=230
.address=46
.volume=64
.spa=0
.funktionen
…nr=0
…typ=1
.funktionen
…nr=1

Sur la CS3, il n’est pas possible d’affecter ce champ qui semble être défini via les données associées à l’image de la locomotive et qu’il n’est pas (encore ??) possible de le modifier.

Par contre, lorsque les locomotives sont importées depuis la CS2, la valeur du champ .symbol est récupérée telle quelle. Même en affectant pas la suite une autre image, le champ n’est visiblement pas modifié.

Si j’importe une image sur la CS3, aucune information sur le type de locomotive ne peut être associée à cette image


A+
Roland

Bonjour à tous,

Pierre-Émile : en considérant la phrase “avantageuse ou pas ?” s’appliquerait dans le sens le plus large, et pas uniquement sur le plan économique, semble-t-il, ces réflexions pourraient effectivement trouver leur place dans ce topic, dans l’esprit du titre ayant été attribué à ce dernier.

Bonne fin d’année ! :flower:

Bonjour,

Effectivement, je viens de regarder hier soir le dernir Maerklin tv, et Florian Sieber annonce que la CS2 ne sera pas encore mise aux oubliettes, elle recevra cette année, quelques mise à jour, dont celle pour pouvoir activer les 32 fonctions des nouveaux modèles, comme la DB E103.
Philippe

Température interne de la CS3.
Ma CS3 affiche cette température depuis le début.
La position est dans le rouge.
Vous aussi ?

Bien le bonjour à tous qq. peu me dire si il est possible de connecter un intellibox à la CS3

merci

Bonsoir Spyte

Il y a une solution en passant par un 6021 et un connect6021.
Par contre c’est très limité.
La suite demain pour cause de smartphone only

Delias

Super j’attend de tes nouvelles j’ai le connect6021 mais pas de 6021 :slight_smile:

Bonsoir Spyte

Ma première phrase était ironique, j’aurai dû ajouter un smiley et j’aurai dû insister sur la deuxième.
En gros cela ne marche que pour les Keyboard, et interdiction de branché l’IB ou la 6021 au réseau sous peine de cramer la CS3. (C’est à mon avis possible que si on a une CS2/3 à séparation galvanique ce qui n’est pas le cas de la CS3. Mais Märklin indique que c’est interdit dans tous les cas sous peine de casser de la CS2/3)

J’avais trouvé un post sur l’un des grands forums en Anglais ou Allemand (me souvient plus) d’un très bon qui avait fait les tests avec la CS2. Je cherchais d’autre info sur la 60128. Par exemple même le “GO” n’est pas transmit de l’IB à la CS2/3.

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

J’ai reçu ma CS3 la semaine dernière, mais le bloc d’alim que j’ai du commandé en catastrophe pensant que l’alimentation de ma CS2 (60052) allait faire l’affaire est arrivé Vendredi.

Quoi qu’il en soit, la centrale fonctionne comme attendu. J’ai opéré les mises à jour il y a quelques instants, puis fait de même sur une MS2 Grise dans la foulée. R.A.S.

Pour répondre à la question de Flibust007 plus haut, j’ai exactement la même information de température. Au toucher pourtant, la centrale ne semble pas si chaude que cela. Je pense à un bug logiciel sur la sonde de température interne ou peu être l’échauffement de l’écran qui ne serait pas loin de cette sonde.

Au titre des remarques, j’aurais aimer ne pas avoir au démarrage le pingouin symbole Linux sur l’écran. L’interface graphique est particulièrement bien pensé et son usage est intuitive. La traduction des commandes à l’écran en français n’est malheureusement pas complète, gageons que cette partie s’améliorera au fil des M.A.J. En tout cas, la gestion du TCO est particulièrement bien conçu et surtout la possibilité d’empiler les niveaux pour ceux qui disposent de ce type de réseau est un plus.

L’écran tactile est vraiment très réactif tout comme l’affichage, une réelle différence de puissance avec la CS2. Pour la commande, j’y ai branché une souris, le tactile c’est bien mais personnellement, au bout d’un moment je me lasse.

Alors, avantageuse ou pas ? Je dirais que lorsque la CS2 est sortie, elle n’étais pas vraiment donnée ce qui n’a pas empêcher son achat. Maintenant, faut-il sauter le pas ? Si vous en avez les moyens, pourquoi pas. Si non, la CS2 ne semble pas encore morte d’après ce que j’ai pu lire mais pourra t-elle gérer le MFX+ et la gestion des 32 fonctions, à voir les prochaines M.A.J. Cela permettra de mettre des sous de côté pour un éventuel achat plus tard.

Laurent

Pour qui souhaite , au moyen de la CS3, quel que soit le modèle,

  • Piloter par ordinateur plutôt que par l’écran de l’appareil ;
  • Consulter la banque des images de locos à disposition ou encore en importer d’autres tout en " calibrant " au préalable les images ;
  • Obtenir des copies d’écran en format png ;

voici le moyen :

  1. Repérer l’adresse IP de la CS3
  2. Appeler cette adresse par le navigateur de l’ordi
  3. Accéder aux " tools " ( trois onglets )
  4. Premier onglet, suivre les explications pour télécharger un serveur VNC, l’installer ( ceci permettra de lancer le pilotage par ordi )
    Pour ce dernier point :
    a) lancer le serveur Vnc et attendre le message de connexion
    b) configurer ce dernier avec l’adresse IP de la CS3 suivie de :5900
    c) lancer le serveur au moyen du message en vert sur le troisième onglet à gauche et profiter du pilotage.
    ( ce serveur peut aussi être personnalisé quant à son fonctionnement au moyen d’une petite palette de fonctions qui apparaît par contact de la souris dans la partie supérieure de l’écran )
  5. Deuxième onglet ( lockbilder ) : consultation de la banque des images de locos ( enfin classées ) et / ou importation d’images propres.
  6. Troisième onglet( system ) : démarrer ou stopper le serveur Vnc.
    Je pense avoir tout dit.

PS. : Le manuel d’utilisation de la CS3 est disponible en Allemand / Anglais.

Bonjour à tous,

Je suis devant un choix cornélien. Mon Ecos 50200 semble devoir aller en réparation pour problème d’écran (calibrage impossible et tâches qui apparaissent). Celle-ci ayant 7 ans j’aurais certainement un coût de réparation. Du coup je me demande si ça ne vaut pas la peine de sauter directement à la CS3.
Si oui, est-ce que je pourrai réutiliser les alimentations? j’ai un booster Ecos en parfait état si je pouvais ne pas le remplacer…

Merci à vous,

Bonsoir Benoît

Je dirais prend bien le temps de réfléchir à ce que tu veux comme fonctionnalités, sinon tu pourrais regretter ton choix.
Les boosters ECoSBoost sont compatibles uniquement avec les centrales ECoS et la CS1, mais pas avec les CS2 et CS3. Mais avec les centrales actuelles à 3A/5A et le matériel actuel est-il encre nécessaire d’avoir des boosters? Le réseau que tu prévois n’est pas si grand. La grosse différence avec les anciennes centrales (6021, IB1)

Il faut envisager à minima ces différentes centrales pour du 3rails:

  • Märklin :smiley:
  • ESU, cela reste celle avec le plus de protocoles. Un peu plus geek que la Märklin.
  • Zimo, une autre de grande qualité.
  • Roco z21, Tams Red Box, deux bonnes alternatives pour une commande par ordinateur. La z21 additionnée d’une MultiMouse Wifi doit être bien pratique en manuel (plus éventuellement un IB Switch pour les aiguilles et signaux), sauf qu’elle ne fait pas le mfx. Si les décodeurs OEM Märklin aurait supporté le DCC depuis un peu plus de temps (la sortie des mLD et mSD) j’aurais probablement changé pour cette combinaison.
  • Viessmann, très peu de retour, peut-être que Wolfram en a depuis les forums allemands. Je reste septique quand à l’aspect cheap.
  • Uhlenbroc IB2 (ou IB-Com si uniquement par ordi) un peu ancienne, mais c’est une autre qui aurait mes faveurs en raison des pupitres de commandes à l’ancienne :heart: si ce n’est ce que Wolfram avait rapporté: la centrale semble souffrir de plantage, pas top :affraid: Je déteste le tactile.

Reste le problème que comme je l’indique, les décodeurs OEM Märklin (càd ceux monté d’origine dans les loc) ne prennent en charge que les protocoles MM2 et mfx et ceci jusqu’à mi-2016. Commander ou configurer ces décodeurs avec une centrale ne faisant que MM2 + DCC reste délicat. Et seuls les Märklin et les ESU supportent complètement le mfx, et la Tams prend en charge uniquement le contrôle pas la configuration.

Delias

Bonjour Delias,

Merci beaucoup pour ton analyse détaillée. Ayant également un passionné de 10 ans chair de ma chair qui partage le hobby avec son papa :stuck_out_tongue: je pense soit rester sur Ecos pour lequel je n’ai aucune réclamation si ce n’est qu’après 7 ans avoir des soucis d’écran me surprend un peu, soit je passe à Marklin (vu qu’il a déjà l’habitude de la MS2). Si tu me confirmes que je ne vais pas avoir besoin de booster pour un mon circuit (voir [Projet Nouveau Réseau - 5m*2m40) , alors ça me ferait une petite réduction sur l’achat du remplacement grâce à eBay :cheers:

Bonjour,

par rapport au Viessmann Commander, très peu de messages dans les forums que je fréquente. Il semble qu’on ne peut pas utiliser de booster…
L’IB s’est faite remarquer pour des redémarrages intempestifs, en connexion RS232 seulement - il faudrait passer via une interface LocoNet.

Personnellement je dirais : si tu es content de ta centrale, garde-la, car la CS3 a encore quelques problèmes de jeunesse. Dans un ou deux ans ils seront résolus.
Si tu n’avais aucune centrale haut de gamme ni de booster, la CS3 serait préférable, mais là je suppose que pour 250€ tu seras reparti pour des années. D’ailleurs le plus des 5A de la CS3 (déconseillé pour H0) par rapport aux 4A de l’ECoS n’est pas énorme…