Réseau sous comble type Gottardien

Belle avancée dans tes travaux. Et contrairement a vous où cest tout propre, sur mon petit chantier cest un bor… bazars sans nom :wink:

Tu vas faire une armature de soutien de la partie supérieure en gardant l’espace pour la modification du départ ? Ça va être chaud pour garder le niveau supérieur à sa juste place. On attend les engins de chantier, maintenant.

oui voilà tu as percé à jours la méthode que j’ai commencé à employer.
Effectivement les niveaux supérieur vont légèrement bouger, il faudra refaire une tournée de calage avec le mètre et la fiche de calcul pour retrouver les bonnes hauteurs.

J’ai commencé en cette fin d’après midi en sortant du travail. Le premier des deux éléments que je dois mettre en place est posé. 5 tiges filetée a déplacé pour faire rentré ce quart de cercle. Et tout est en place.
Demain je vais m’attaqué à la ligne droite, ici il n’y a que 2 tige fileté qui portent.


armature en place. une vis en travers dans chaque étages.

un long moment a faire déplacer tout ces écrous. Pas d’outils électrique ici!!


et voila le morceau de virage mis en place. la voie a été installé avant l’installation.

bonne soirée

2 « J'aime »

Hello,
Projet grandiose. Rien n’a été prévu pour être déménagé ?
Pierre

Salut André, plus d’évolutions sur ton beau réseau ?
Cordialement
Bernard

1 « J'aime »

Bonsoir,

En ce moment c’est périodes de relâche sur le réseaux et ce pour plusieurs raisons:

  • S’aérer l’esprit et penser un peu à autre choses.

  • Profitez de mettre le nez dehors et d’aller prendre des photos le long des voies (surtout en juin, car en ce moment c’est intenable).

  • Mais surtout, c’est que le local ou se trouve cette maquette est bien trop chaud pour mettre les pieds. Je m’y suis aventuré il y a quelques jours pour déposer quelques nouveaux achats de matériel roulant et le thermomètre indiquait 38°C…

En tout cas le planning des travaux pour cet automnes prend forme. La menuiseries étant bien avancé, j’espère finir les derniers morceaux de plate-forme de voies d’ici octobre.

je vais mettre à jours le file sur mes sorties photos. il y a quelques clichés en retard.
à voir ici

5 « J'aime »

Bonjour André, j’avais vu que pour visser les rails tu utilises un tournevis un peu particulier. Je n’arrive pas à retrouver la référence (même si je suis sur que tu l’as déjà donnée dans ce fil). Svp peux tu le redonner. Merci d’avance. Cordialement.

c’est vrai que les messages remonte à presque une année.

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Pour celles ou ceux qui sont en Suisse et qui aimeraient se procurer le fameux tournevis, c’est ici :slight_smile:

A+

Manu

2 « J'aime »

J’en ai fait l’acquisition il y a quelque temps, du beau matériel.
Amitiés
Thierry

bonsoir à tous,

Voilà l’été étant maintenant derrière nous, et après une escapade à Milan en début de weekend pour la grande foire de Modélisme de Novegro.

Quelques bonnes affaires avec l’achat de quelques voitures qui me manquaient pour finir certaines composition.

J’ai également fait le plein de quelques accessoires de rangement et d’outillages.


la boite pour la pose de la voie

la boite pour le câblage avec les cosses Brawa, Märklin, et les cosses à sertir. les vis pour les S88 de LDT et des petites entretoise.
et oui avant de reprendre, du rangement et un peu d’inventaire.

Puis une grosse commande auprès d’un artisan italien, surprise sur ce que c’est, ça arrivera bientôt.


Donc reprise tranquille, avec la dernière rampe hélicoïdale, 3 voies cette fois, dont une pour le réseau HOm.

10 « J'aime »

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je ne vous avais pas donné des nouvelles de l’avancée des travaux sur le réseau.

A l’occasion d’une semaine de congé en octobre, pas mal de chose ont été entrepris avec l’aide de deux amis.

Alors pour reprendre :

  • Tout d’abord la dernière rampe hélicoïdale est maintenant terminée, elle permet de relier le niveau +1 au niveau +2 (la ligne de faite)

  • La pose de la voie pour le H0m a débuté ici également avec les moteurs cobalt.

Globalement je suis content de ses avancés qui préfigure dans peu de temps la fin des gros travaux pour la création de la structure. Il reste tout de même beaucoup de pose de voie et ensuite une montagne de câblage à réaliser.

mais ça c’est une autre histoire.

PS: il faudra attendre pour une nouvelle vidéo travaux, je n’ai rien filmé lors des journées avec mes amis.

10 « J'aime »

Superbe entreprise que tu fais. J’aime aussi le robinet sur la première photo, une future cascade de montagne?

MarcD

l’union fait la force :belgium:
bravo à André et à ses complices

Bonjour André,

Belle avancée des travaux, et inclure du HOm est une bonne idée, ça me fait penser aux CFK dont une partie est en HO et l’autre en HOm avec un point de rencontre à la gare principale.

Petit HS au passage, je n’ai jamais compris pourquoi, à moins que je n’ai mal regardé, dans les coffrets de départ de chez BEMO il n’y a pas de transfo !

Bonne continuation

Manu

Bonjour André,

Quel plaisir de retrouver des nouvelles de ton reseau !
Belles avancées pendant ces semaines de congés !

Vivement la suite,

Thomas

encore quelques images:

la voie de parade vu depuis le point cuisine.


la fin de l’hélicoïdale avec la voie HOm déjà prolongé avec la halte qui permet de croiser

le depron est posé, l’emplacement des voies marqué, la pose suit sont cours.

sortie de l’hélicoïdale avec le dépôt HOm et le début des faisceaux de la gare. HO et HOm comme il y en a quelques unes en suisse. Pour info, sur mon réseau le HOm sera exploité en point à point. Un câblage séparé du HO, même si a la toute fin le pilotage se fera au Traver de la CS2 comme pour le reste du réseau

le fameux évier d’origine de la pièce, qui reste a peu près exploitable. C’est depuis ce point qu’on a récupérer l’accès à l’eau et à l’évacuation pour l’évier du point cuisine que nous avons installé.

Aujourd’hui pas de grosse avancée, j ai préparé le câblage des aiguillages HOm avec le montage de bornier a souder sur des platines d’essais. Bornier qui sont adaptées à chaque section de fil que j emploie.


avec directement prévu le perçage pour la fixation de ces platines sous la maquette

Aller bon weekend à tous.

8 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me rends compte que ça fait à nouveau quelques temps que je n’ai pas donné de signe d’avancement sur mes travaux d’hercules.

Je continue à travailler dessus dès que l’occasion se présente parfois des journées entières pendant les weekends.

La pose de la voie à écartement métrique c’est poursuivi sur le lot3 en parallèle de la fastidieuse tache de câblage.

Donc maintenant les moteurs sous table de marque Cobalt sont fonctionnel via la CS2, les voies sont alimentées via les décodeurs de rétro-signalisation de chez LDT, (consommation de courant).



Finalement après tout ça, il y a aussi eu des essais pour la voie standard.
En effet je me suis bien penché sur les autres types de voies 3 rails autre que ceux de Märklin.

J’ai été attentif à la mise en œuvre du ruban de chez Peco par @automrail71, mais j’ai découvert via instagram des picots encore plus fin et discret. C’est donc des tronçons de chez Weichen-Walter que j’ai acheté pour réaliser un tronçon de test. Ref3012 ( Pukostreifen für Peco Startset) spécialement conçu pour être inséré dans les éléments de voie flexible Peco.


autre chose je ne me voyais pas réalisé la mise en place de n’importe quelle sorte de picots dans des aiguilles et autre TJD.
J’ai donc décidé de me contenter de la géométrie de la voie K pour les aiguilles, en les motorisant par dessous.

Le Code 100 Märklin de la voie K fonctionne parfaitement avec le code 100 peco.

Maintenant je fais le point sur les métrages de voies à commander ainsi que les “pukostreifen”.
Voilà ce qui concerne les avancés sur le réseau. Ah oui j’oubliais le réseau HOm est maintenant fonctionnel depuis la CS2, y compris la traction.

il me reste un tout petit peux de menuiserie a réaliser, puis il ne restera plus que de la pose de voie, câblage et décors.

A bientôt.

8 « J'aime »

Bonjour André,

J’attendais avec impatience que tu nous dévoiles ta bande de picots !

Elle est en effet très discrète ! As tu un premier retour d’expérience de prise de courant ?

Thomas

Bonjour,

Nous allons profiter de ce post pour une petite leçon de Breton.
Le reproche que je pourrais faire à la voie K flexible c’est qu’elle est flexible

Au pays nous dirions : Tou d’biwé
Je vous laisse chercher la traduction

Cela ne retire rien à tout le travail effectué sur ce superbe réseau.

Kénavo
Jean