Réseau sous comble type Gottardien

C’est cool d’une certaine manière d’avoir du temps comme ça. :wink:

Je vais aller voir chez Jumbo ou Hornbach si je trouve ce fameux tournevis.

A+

Manu

ah tu ne le trouveras pas dans ces enseignes là. Je l avais acheter à Gopingen en 2019 lorsque les portes ouvertes Märklin coïncide avec la foire IMA. c’était sur un stand de l IMA chez un petit commerçant vendant plein d outils spécifique au modelisme ferroviaire. Je t’envois une photo de la marque lorsque je retourne au local de la maquette.

1 « J'aime »

Toujours autant impressionné par ce réseau gargantuesque et surtout par sa construction très soignée. Quand je vois mon bor*** dans la pièce de mon petit réseau et la propreté de ta salle, je suis épaté.

Bonne continuation dans tes travaux.

1 « J'aime »

Bonjour André,

J’ai re-parcouru en grande partie ton sujet ce matin. Au passage, j’ai vu que tu cherchais un moyen afin que l’extrémité du wagon transportant ta caméra ne soit pas dans le champ de vision. Tu as du trouver la solution depuis, mais pour ma caméra qui est pratiquement similaire à la tienne, j’ai utilisé un Ks (ref. 49637) puis découpé un morceau de carton plume pour la caler dessus. Le même morceau de carton-plume tient aussi sur les wagons RoLa.

A+

Manu

1 « J'aime »

Re-bonjour André,

J’ai trouvé le tournevis ! C’est une autre version que le tien, mais du même fabricant. Te ferai un feed-back quant à l’utilisation.

A+

Manu

Voilà j ai pu remettre la mains sur l emballage de ce fameux tournevis.

il s’agit de la marque Peter Post Werkzauge.
numéro d’article 08042.

j aime bien le maintiens de la vis par ce petit barillet.

3 « J'aime »

C’est Vendredi!! Et c’est également le retour du bonnet Orange !!

Encore de nombreux travaux réalisé ces quinze derniers jours, et oui il faut savoir que lorsque je publie une vidéo le vendredi, bien souvent le montage a débuté le jeudi soir, et le tournage c’est fini quelques heures plutôt.

C’est donc à flux tendu que je vous partage mes aventures.

Pour ceux qui font une indigestion sur le câblage et bien accrochez-vous, car quand il y’en a plus y en a encore. Avec un peu de rétro-signalisation.


En plus de cela il a fallu finaliser la pose des tubes pour le feeder, et terminer de relier tout cela.

Mais de tout ça, les travaux les plus marquants sont le bouclement de cette gare, ainsi que les voies d’accès reliant aux deux précédentes gares.

Mécaniquement tout est maintenant finalisé, électriquement il faudra que je fasse un pontage provisoire entre les différentes zones d’alimentation. (Avant la mise en service des booster).

Donc il est possible que ce weekends quand vous regardez cette vidéo, quelques courses d’essais puisse avoir lieu.

Dans la vidéo on peut voir les « fondations » de la rampe hélicoïdale, c’est le prochains gros chantier, avec sa cousine la rampe droite.

A bientôt

4 « J'aime »

salut Waldame
impressionnant votre savoir faire industriel
je me lèche déjà les babines à imaginer la circulation avec l’éclairage de la pièce et aussi le clou en nocturne !
P

1 « J'aime »

Merci,
Mais pour mon Père et moi, cela semble parfaitement normale de faire de la sorte. Entre un électricien à la retraite et un Electronicien en pleine carrière.

il est vrai que je m’inspire beaucoup des tableaux électrique et des équipements dont je m’occupe dans mon emploie.
On a des baies venant d’Espagne, d’Angleterre, et ou encore du Danemark. Chacun a ces particularité et il y a souvent des petites astuces à prendre.

Après il est vrai que l’emploi de certains matériaux est plus onéreux, je pense notamment au chemin de câbles à fentes, mais je trouve l’utilisation bien facile et ça fait très propre.

et pour finir, je dirais que la qualité a augmenté au fil de la construction, en voyant ce qui a fonctionné ou pas, ce qui était facile ou non de mettre en oeuvre.

PS: la vidéo est maintenant visible car il est 19:00 passé.

bon weekend a tous

1 « J'aime »

Bonjour André , bonjour à Tous,

Félicitations pour ce travail professionnel. Il y a pleins de méthodes à reprendre.
Tu attirais notre attention sur le coût des matériaux…
Je me permets de vous partager une solution économique, facile à poser (pistolet à colle) et très souple d’utilisation

  • les reliures souples à anneaux
    image

Il y a plusieurs diamètres, facile à couper, les fils peuvent coulisser comme dans un tube et peuvent être déviés à n’importe quels endroits.

Bonne continuation
Jérôme

Après l’effort, le réconfort

3 « J'aime »

Super, une bonne fondue, j’arrive…:grinning:

1 « J'aime »

Bonjour André,

C’est énorme le coup de la fondue en direct du réseau ! :rofl: :rofl: Je comprends pourquoi je suis arrivée en Suisse il y a bientôt 28 ans et que j’en suis jamais reparti :wink:

A+

Manu

1 « J'aime »

impressionnant
que dire de plus?
peut être comme Dupont : impressionnant :wink:
:+1: :clap: :+1: :clap: :+1: :clap:

Euhhhhhhh du Vittel avec de la fondue ???
Es-tu vraiment suisse ? :face_vomiting: :face_vomiting: :face_vomiting:

PS: It was a joke …

Oui attention la vittel avec la fondue ça fait des grumeaux :joy:

Non mais c’est pour la photo il a caché la bouteille de Fendant sous la table :grinning::clinking_glasses:

Il a eu peur d’etre Censuré :face_with_monocle:

2 « J'aime »

hello
j’ai regardé avec attention ta vidéo sur le câblage
ce n’est pas une critique mais comme c’est en accéléré et que je suis nul pour tout ce qui est manuel j’ai pas tout compris et me permets deux questions avec plein de sous questions … :

1-
pourquoi tu positionnes tous tes décodeurs ensemble et en vertical? et ou tu les positionnes?
loin des aiguillages ou des contact de rétro signalisation?
pas grave que le fil soit long?
et comment tu reconnais tes fils …ils sont tous bleus…

2- ton tournevis magique , tu peux en faire une photo de près ? et quelle référence ? j’ai pas trouvé

désolé de déranger avec ces questions , pas d’urgence et surtout d’obligation à répondre !!!

encore merci pour tes vidéos
c’est super :+1:

Alexandre

  1. Alors pour répondre à la première question: les décodeurs pour la commande des aiguilles et la rétrosignalisation sont positionné à la verticale pour une question de place, tout comme peut l’être un tableau électrique. Pour ce qui est de la distances, c’est un compromis. En l’occurence ici il se trouve à environ 40cm du début de l’entrée d’un faisceau. Et de mes précédentes expériences cela fonctionne très bien. nota c’est le 3eme tableaux que je réalise sur ce principe pour le moment.(les 118 premiers éléments de voies fonctionne ainsi très bien)

Les câbles bleu de rétro-signalisation, je les ai tous repérer provisoirement au moment de souder (vlog n2) sur la voie à l’aide d’un ruban adhésif et d’un feutre indélébile.

  1. Pour le tournevis je te laisse voir le message 355 de ce post.

c’est presque ça, le Fendant est resté quelque instant de plus au frais pendant la préparation de la fondue :grinning: :grinning:
Le vittel est quand même plus conseillé pour se désaltérer lorsque l’on travail sous la maquette :joy: :joy: des fois que l’on arrivera plus à se relever :ghost:

Cette fondue est venu courroner un samedi ou quelques convois on pu parcourir l’ensemble des gares cachée.
a moyenne allure un train mets 4 minutes 30 pour faire un tours complet.
Le TGV Lyria met lui 2 minutes à toute allure pour faire ce même tours, à noté qu’il ne dégage pas d’impression de vitesse excessive sur les lignes droites des gares cachée.

1 « J'aime »

Scandale dans le milieu de la construction

Aujourd’hui dans l’article financier du journal
du coin on apprend, que le consortium chargé des travaux pour les deux rampes d’accès au combien nécessaires pour l exploitation de la gare cachée, a mit la clef sous le paillasson. En plus du préjudice financier pour l’exploitant elle a laissé de nombreuses malfaçons dans les travaux préparatoire.

fort heureusement dans ces malheurs, l’exploitant a pu compter sur un cabinet d’expert qui c’est déjà mis au travail pour trouver des solutions adaptées à la situation.
Elle a lancé le plan d’action suivant.

  • changer l ordre de construction. d’abord la rampe droite puis l hélicoïdal

  • modification des éléments porteurs de la rampe droite

  • corrections des valeurs de pentes.

Pour du concret voici des images inédites


donc ici l ancienne structure.

et maintenant la nouvelle structure avec la rampe en cours de construction.

les calculs ont révélé que le pourcentage n’était pas de 1.15% comme vendu par l ancien promoteurs mais de 1.5% ce que l exploitant peut accepter.

il reste encore quelques mètres à construire pour cette rampe. une fois cette étapes terminer les fondations de la rampe hélicoïdal pourront être corriger. en attendant les éléments de virages on déjà été façonner.

à bientôt

5 « J'aime »

Bonjour André,

Interpellée par @Schwabisch sur le problème de la poussière, je serais intéressée de connaître ta solution pour un aussi grand réseau. Je ne parle pas de la voie, je parle du décor autour. Ton retour d’expérience et toussa !

À te lire,