Bonjour à tous,
Suite à l’annonce dans un autre topic sur l’abandon de mon réseau au sol je vous présente ici le nouveau projet qui germe en ce moment.
Pour ce réseau, c’est un mélange entre mes propres envies et imaginations et celles de mon père, parfois ça se rencontre, parfois c’est l’opposé. Un jours c’est accepté, le jours d’après il y a des réticence. Tout cela va donné un compromis bien helvétique.
Bon le premier point qui ne souffre d’aucune contestation et le lieu du réseaux: En Suisse, car nous possédons 98.5 % de matériel helvétique.
Ensuite le réseau couvrira les époques 4-5-6. Nous nous sommes mis d’accord sur un premier “lot” qui va représenté entre 1/3 et 1/2 de la surface total que nous allons avoir à dispositions.
Ce lot va comprendre une Gare Terminus, avec d’importante installations de maintenance. Hangar à locomotive, hall de maintenance pour rames complètes, et une rotonde pour le parc historique.
ce genre de construction est très peu souvent représenté en maquette, rarement plus d’une ou deux remises à locomotive et une rotonde en même temps. -imaginez-vous une rame TGV Lyria entrer entièrement dans la hall de maintenance, au côté d’un ICN. Alors pour ça c’est un peu libre et en tâtonnement.
En revanche pour la gare, j’ai beaucoup observer les photos, plan de la gare de Lucerne et Zurich, mais aussi des plan HO et schémas du réseau biscatrain.fr/tag/gare%20terminus/ ainsi que des vidéo des maquettes allemande que l’on peut trouvé sur les chaines youtube Pilentum et autre. Donc le plan de voies sera en contre bas des rues adjacentes, il y aura de grande marquise couvrant les quais.
Pour le reste rien n’est encore complètement figé et mis sur le papier, mis à part ce qui figure dans le cahier des charges suivant:
• Des rayons de courbure R2 minimum dans les coins les plus serrer.
• Des cantons pour une circulation de composition de 2.5m
• une gestion et un pilotage digital (une ou deux CS2 ainsi que RRTC)
• 2 Gare cachée voir 3.
Ce réseau sera d inspiration Gottardien, avec une gare terminus qui s’inscrira dans un paysage urbain de plaine, une gare secondaire dans un massif montagneux d’ou partira une ligne HOm. entre les deux gare une halte RER prendra place. ce réseau intégrera une zone industrielle ou une gare de triage.
Dans la partie de la gare terminus, il doit être possible de faire des manœuvres toute en n’empêchant pas l’entrée/sortie de la gare.
voici un schéma représentant la gare:
voilà pour le moment, c’est encore en phase de planification et encore au conditionnel pour le local mais c’est à bout touchant
vous comprendrez maintenant ma démotivation à poursuivre le réseau au sol.
a+ pour la suite
cordialement
André