automatiser le changement de locomotive dans une gare terminus est, même à l’époque digitale, un défi. Mais c’est faisable, j’ai vu des choses dans le forum rocrail…
Par contre, si il s’agit des trains modernes (des 20, 25 ans passés, je veux dire), il y a de fortes chances qu’ils soient réversibles. Surtout en Suisse.
Et gérer des automatismes de réversibilité avec un logiciel est un jeu d’enfant : on définit le train comme réversible, et le logiciel fait le reste. La preuve : ça marche sur mon circuit de test, et est à voir dans mes dernières vidéos. De ce fait, pas besoin d’une boucle se retournement derrière ou à côté de la gare.
Si je concevais un réseau à gare terminus en époque V/VI avec uniquement des trains réversibles, je pense bien que je me passerais aussi de la boucle dans la gare cachée. Pour la simple raison que dans la vraie vie, les trains ne changent pas de sens, et que nos réseaux comportent souvent des éléments qui dans la vraie vie définiraient le sens poussé ou tracté.
à mon avis c’est un leurre de vouloir réduire au minimum le nombre de détecteurs. Ça peut marcher sur ligne où il est peu important si le train s’arrête deux centimètres plus tôt ou plus tard, tant que le signal n’est pas franchi… Mais en gare, plus on a de contacts (utiles, quand même. On ne fera pas n’importe quoi !) mieux on peut gérer le ralentissement et l’arrêt du train avec une extrême précision. Ce qui est indispensable si on a des dételeurs dans la voie, et si on veut faire à l’ordinateur atteler une machine sans défoncer la rame.
Par contre pour toute intervention manuelle rien ne vaut une bonne vue sur l’endroit. Les caméras ne peuvent pas la remplacer, encore moins les contacts de rétro-signalisation.
la Gare cachée N°2 est devenu optionnel pour le moment car avec les deux autres gare on arrive à une capacité d’accueille de 38 voies ce qui permet de voir un petit peu venir, mais on ne se ferme pas la possibilité d’un ajouts d’une dizaine de voies de ce coté là.
l’idée de n’avoir la partie haute que sur le lot n°2 est d’avoir “les deux versant du massif”
sinon concernant l’avancement, la commande de rails va bientôt partir.
bonjour André, merci pour les explications et votre patience (avec moi)
c’est bien d’avoir un schéma clair avec un bon repérage !
le massif étant au LOT 2 ce sera beau, mais il y a plus de hauteur sous plafond au LOT 1.
1A)quel sera la hauteur de table notamment au LOT 4 étant donné la hauteur H = 1.00 ?
1B)de même quel sera la hauteur de la plaque de la gare cachée LOT 4 ?
1C)pour ce qui est de cette gare cachée LOT 4, ne serait il pas judicieux de faire une hélice double voie au lieu de la rampe double voie, ainsi il n’y a plus la rampe le long du bord difficilement accessible à moins de ramper ?
2)pour ce qui est de la partie optionnelle : ce sera plus facile de la prévoir réelle lors de la fabrication de l’ensemble, c’est mon humble avis ?
3)pour ce qui est du circuit “Rotonde” - “H1” - “Gare terminus” : est-ce qu’il n’y a pas une liaison qui manque, car c’est compliqué vu qu’il y a déjà une liaison directe “Rotonde” - “Gare terminus” ?
4)personnellement une gare terminus pour trains réversibles et qui plus est passage par pente ou hélice, puis nombreux aiguillages et croisements me fait peur lors de la poussé.
5)rien ne vous empêche de faire une échancrure dans la table, à ce moment les voies hautes qui étaient visibles viennent en viaducs et les voies basses qui étaient cachées sont dévoilées, mais pour que ce soit plus beau c’est mieux que les voies se croisent !
c’est bien : je puis suivre les parcours.
amicalement, merci chers André & Père.
Patrice
NB. : Notre cher Wolfram pourrait dire que je dessine des plans de train pour les gamins, heu pas tore !
je me garderai bien de dire de telles choses - nos idées sont différentes mais chacun a le droit de voir le monde de ses propres yeux !
Juste une remarque pour (1C) : les experts en longs trains que je fréquente par forum interposé, favorisent unanimement la rampe droite à l’hélice. Pourquoi ?
Parce qu’en rampe droite la puissance traction peut être intégralement utilisée pour le changement de niveau. En hélice on paye toujours son tribut aux forces radiales : plus de frottement, moins de poids tractable. Et bien plus d’accidents : on ne renverse quasi jamais un train en ligne droite, alors qu’en hélice ça arrive assez souvent.
Finalement une hélice est bien encombrante…
merci de ta réponse bien sympathique Worlfram : effectivement tout est à prendre en ligne de compte et une portion de voie constamment empreinte mérite attention !
comme j’aime bien remettre une couche (de couleur, pas une couche pour bébé) (houille houille Daniel va m’attraper ) MAIS une pente toujours utilisée en descente peut être plus forte et donc plus courte en longueur que la montée : parole de Z… !
C’est même ce qui arrive automatiquement quand on fait une hélice double voie avec la voie montante à l’extérieur (comme il est recommandé justement pour cette raison !)
Cependant, il ne faut pas en exagérer. Pas que en cas de coupure de courant le train pousse la loco… Et les locos modernes souffrent beaucoup même des descentes à lourde charge, à cause de la transmission par vis sans fin: la roue ne peut pas pousser le moteur, les dents fraisent littéralement la vis… Une loco à engrenages risque d’accélérer mais pas de casser la transmission.
suivant une des deux figures, y a t’il moyen de placer un viaduc qui part du LOT 3 vers le LOT 4 ce viaduc croiserait le LOT 4, cela donnerait du volume à la maquette, non ?
à titre indicatif car je n’ai pas vérifié scrupuleusement la longueur de pente
***PS.:
dernière question au sujet de la ligne HOm
les échelles HOm et HO sont différentes : sur le dessin le diamètre des hélices le sont également
et justement je me demande si les locomotives de cette ligne ne vont pas souffrir plus.
est-ce que la pente des hélices HB et HA ne sera ni trop forte ou trop longue ?
Très bonne idée que ce viaduc, je vais reprendre cette partie et essayé de dessiner quelque chose.
les diamètres des hélices pour le HOm est également différent car la géométrie est différente, on arrive a un diamètre a peux près équivalent à du R3 chez Märklin, pour la référence choisi chez Bemo.
Pour le moment je n’ai encore pas trop calculer les pentes pour le HOm, car le tracé n’est pas encore vraiment abouti. il mérite d’être encore retravailler. D’ailleurs la gare dans le lot 2 va vraisemblablement évoluer encore.
Pour le moment je me concentre sur le lot 1 ou les demandes de devis sont déjà partis chez les revendeurs (plus de 1000 pièces de rails), pour commencé la réalisation à la fin de l’été.
je commencerai le lot 2 quand le lot 1 sera opérationnel.
je suis énervant
voici encore une tentative d’essai avec double voie, sais pas si réalisable facilement surtout pour les pentes de changement de niveau
deux anneaux en deux étages avec seulement deux pentes, la gare terminus et la plaque tournante n’étant pas spécifiquement dessinées mais intégrées à une gare
C’est fort gentil de ta part de proposé tant de concept, mais je compte m’en tenir au cahier des charges que nous avons établie avec mon père. S’il n’y a pour le moment pas de grands signes d’avancement c’est que nous sommes en attente de nôtre première commande de rails pour le lot 1. Le tracé du lot 1 est déjà le fruit de beaucoup de discussions entre mon père et moi, ainsi le tracé est le résultat des compromis trouvé. Pour ce qui concerne les lots suivant l’idée Général est là, quelques adaptation ne sont pas à exclure, mais c’est plus de l’ordre des détails que de grands chamboulements.
Sinon l’aménagement du local suit son cours, la cuisine a été installé, la zone de travail avec l’établi est presque fonctionnel.
Après soumissions, la livraison des rails devrait intervenir mi-septembre (1050 pièces pour le lot 1 )
Après un bel été au travail, il est temps pour moi de prendre quelques vacances.
maintenant qu’il fait trop froid pour être au jardin, mon père passe plus de temps sur la maquette. C’est moi qui suit absent car je me suis blessé au pied ce qui a réduit ma mobilité, ces deux dernières semaines.
Mais tout va rentré dans l’ordre.
Nous nous sommes un peu réparti les tâches, comme j’ai dessiné le plan de voies, il c’est occupé de concevoir la structure.
Bonjour,
Juste un conseil, ne plaquez pas la table contre le mur! Il faut au moins un espace suffisant pour pouvoir passer entre le mur et la table.
les trains déraillent toujours où c’est inaccessible.
Si vous n’avez pas assez de place , je vous suggère de monter le tout sur roulettes afin de pouvoir déplacer la table. Elle est plaqué contre le mur quand tout fonctionne normalement et lors d’un PB on la déplace pour accéder à l’endroit du PB.
Bon rétablissement André et bonne continuation dans ce projet
ROZ
Je m’interroge sur la taille de tous les bois de support.
Je vois des portées assez longues, dans les deux sens, avec des bois de 5 à 6 cm de largeur sur tranche.
Je ne sais pas ce que vous avez le projet de mettre à ces endroits et leur poids … mais cela pourrait craindre.
Quant au conseil de mettre des roulettes pour pouvoir déplacer un pareil assemblage, il est utopique avec ces gabarits.
Il est encore temps de revoir si nécessaire.
Bonne continuation. J’espère me tromper.
ce n’est que le début il manque encore un nombre important de pieds et de traverse qui seront doublée.
Pour le moment il n y a qu’a peine 1h passé dessus
Mais heureusement que l’on c’est bien équipé niveau outillage, la scie à onglet électrique je ne m’en passe plus !
Bonjour,
Je te conseille d’utiliser des cornières métalliques ainsi que leurs éléments de jonction pour rigidifier l’ensemble. Ceci te permet aussi de diminuer l’épaisseur des éléments du plateau donc le coût de ce dernier. Le plateau est à fixer avec des boulons.
Par ailleurs découpe ton plateau en plusieurs éléments simples déplaçables les un par rapport au autre.
Electriquement parlant tu aura un excellant retour à la masse, donc une simplification de la toile d’araignée.
les panneaux de 10 mm reposeront sur les listes supérieur et le cadre, la liste inférieur décaler de 3 cm permettra la pose de chemin de câble.
les sections utilisés peuvent paraître petite mais à ce stade de la construction le cadre ne bouge déjà presque plus.
il y a encore plein de boulot pour que la structure soit terminé.
Petit article pour vous montrer l’avancée des travaux.
la structure de ce premier lot est avancé à 80% environ, on aborde la partie ou va ce situer la rampe hélicoïdale.
Nous avons divisé la structure en 3 morceaux déplaçable.
la pose des panneaux pour la partie souterraine ne va pas tardé.
une vue plongeante, avec une partie du lot 2 en construction, la structure avance vite. les panneaux d’agglo ne sont encore pas fixés sur cette partie, on peut voir sur la photo le chemin de câbles qui prend place juste sous la partie caché.
On voit aussi des vis, il s’agit du point détachable entre les différents éléments, la partie ce démonte bien et glisse facilement grâce au feutre installer sous chaque pieds.
c’est comme ceci que mon père à pu passé la “première couche” de ciel.
Une fois la pose des voies pour la gare cachée du lot1 fini, nous allons attaquer la construction de la rampe hélicoïdale.
Coté menuiserie la partie du lot 2 est très avancée. il va bientôt falloir passer commande également des rails nécessaires, mais pour cela rien ne presse encore.
Cette phase des travaux me plait beaucoup, on passe vraiment de l’abstrait des plans à la concrétisation !!