Réseau sous comble type Gottardien

Hello,

je ne cache rien, le plan de cette zone est environ 20 messages plutôt. les travaux ont débuté. le résultat dans quelques jours.

Dans les grandes boites, c’est de la K flexible ? Y’en a un paquet !
Bon courage pour le ballastage.

Oui dans les grandes boîtes se sont les élément 90cm flexible 2205.
il y en a 140 en tout dans cette zone là de la maquette.

Je ne pense pas pousser le vice et balaster cette gare cachée au niveau -1.

Bonjour André, bonjour à Tous ,

Cela faisait un moment que je n’étais pas venu rendre visite à ton post.
Les travaux avancent bien :+1:
Félicitations . Ton tunnel va être super!
Tu vas faire aussi bien que Nadine Jeny😉

Au plaisir de te revoir au CeFeG et regarder circuler vos belles compositions

Jérôme

J’ai hâte de voie la suite…
Jean-Luc

Alors la suite la voici ! c’est tout frais :grin:

Bonjour à tous,

Après une longue attente pour recevoir cette voie, il ne ma fallut qu’une fraction de seconde pour mettre en œuvre cet important stock de rails.

En 2019 j’avais pu me rendre chez Märklin pendant leurs portes ouvertes et chez un petit artisant je m’étais procurer le tournevis suivant:

et bien je dois dire que sans lui après environ 600 vis mes doigts éclairaient la pièce avec les nombreuses ampoules… il est ergonomiquement bien plus avantageux que les petits tournevis style Märklin.

Je vous montre comment j’ai procédé dans la vidéo suivante.

Bon d’accord elle était facile celle-ci.

Alors je vous montre la vidéo version longue avec les times laps. Il m’a fallu 4 grosses journées de travails pour poser ces voies (pour rappel une longueur fait entre 5m40 et 6m).

J’ai eu quelques difficultés de mise en œuvre du laser pour débuter. Il se met en veille au bout de 30min… il bougeait avec les trépidations due au coup de marteau… mais finalement j’ai trouvé comment l’utilisé. Mais je ne recommanderais pas ce modèle.

Pour ce qui est de la pose aidé du laser je suis satisfait du résultat. L’on obtient une précision entre le mm et le 1/2mm, ce qui est plus réussi que la pose à la ficelle que j’avais réalisé pour la construction de la gare cachée n°1.

La suite, encore quelques travaux de pose de voies, il faut maintenant relier cette gare cachée au deux premières. Réalisé quelques accès entre les deux faisceaux.

Puis le câblage (la réalimentation du positif est déjà bien avancée pendant la pose).
Une fois ces deux étapes de passé le réseau verra sa première boucle fermée.

5 « J'aime »

Bonsoir André,
Je suis bluffé par la longueur de ta gare cachée, tu vas les fractionner dans la longueur ou tu comptes faire circuler des trains aussi long?
Manu.

Bonjour.

Très impressionnant en effet !
Merci pour le partage.

Valentin

Bonjour
Bravo et merci pour ces explications
Ça me donne envie de refaire un réseau :+1:

il est très bien ton réseau actuel :wink:

De rien

Maintenant que c’est posé, ça ne bougera plus! si tu regarde bien il y a 3 voies qui on des aiguillages en leurs milieux.

Je prends de la marge quand au longueur de cette gare cachée. Il n’est pas rare que je fasse rouler des très long train de 4m et plus. Par exemple une route roulante (RoLa) avec ces 23 wagons et ça locomotive, on atteint les 5m en HO

De plus avec le logiciel Train controller il est possible de mettre deux trains dans le même cantons et d’optimiser les occupations. Et vu la longueur que j’ai a disposition à cet endroit là, j’en profite.

Pour rappel:

  • Dans le lot 1 il y a une gare caché dont les longueurs oscillent entre 3m et 4m
  • Dans le lot 2 les voies sont d’à peu près 2m

l’ensemble des 3 gares me font un total de 37 voies

Je m’y remet la menuiserie de la rampe hélicoïdale m’attend.
A+

1 « J'aime »

Bonsoir André,
Merci pour ta réponse :wink: et bonne continuation.
Manu

Je souhaite adressé un très grand merci au nombreuses personnes qui ont visionnés la vidéo de mes travaux.

En effet à l’heure ou je vous parle c’est la vidéo qui a le plus de succès parmi les nombreuses publications depuis 2019.

Cela m’encourage a poursuivre la production de ce genre de contenu en parallèle de mes travaux.

A bientôt

PS: la qualité du son devrait s’améliorer, j’ai fait l’acquisition d’un micro récemment.

1 « J'aime »

Elle est juste top et j’adore la mise en scène d’un truc qui finalement serait super chiant à regarder :joy: vu les kilomètres de voies posées !

@+

Ps: j’adore le look bonnet orange ! :rofl:

1 « J'aime »

Le bonnet orange a repris du service et les travaux se poursuivent.

Le câblage !! qui va être quasi proportionnel à la longueur de voies posé.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Après une quinzaine de jour de boulot et de tournage, il est arrivé le moment de vous parler des avancées réalisées sur cette 3eme gare cachée.

Tout d’abord il faut que je vous explique comment j’ai décidé de faire.

  1. réalimentation environ tous les 2m (rouge et brun)

  2. Contact de rétro-signalisation fait maison. (Fil bleu)

  3. séparé le câblage de rétro signalisation de celui de la réalimentation.

Pour ce faire j’utilise un bord de plateau ou du tube d’électricien d’un diamètre de 16mm posé pour accueillir le feeder traction.

De la voie au point de raccordement du feeder, j’utilise du câble de section 0.75mm2 jusqu’au bornier. de là ça passe en 1,5mm2 tout comme le feeder. Les câbles de 0.75 son arrangé dans un chemin de câble à peigne de 25x25mm.

Les câbles qui concerne la rétro-signalisation passe par l’autre bord du plateau et sont guidé dans un chemin de câble de 37.5x50. Une telle dimension car il y a aussi le câblage des moteurs d’aiguillages à leurs décodeurs respectifs qui va emprunter ce chemin-là…

À noter qu’a un endroit, deux feeder passe, l’un pour la voie l’autre pour le signal de commande des décodeurs d’aiguillages, comme je prends soins de séparé ces éléments.

Voici le principe employé sur le réseau (schémas de la 1ère gare cachée)

A ce stade avec les mesures faites au multimètre au fur et à mesure du câblage je sais qu’en branchant la CS2 sur le feeder je suis en mesure de faire rouler une locomotive.

Avant cela il reste pas mal de point à finir.

  • relier les deux plateaux entre eux
  • relier la gare cachée 3 au deux précédentes.
  • Posé les décodeurs quand ils arriveront enfin…

Ensuite le réseau sera bouclé pour la première fois depuis le début de la construction [2016]. Déjà complètement opérationnel en point à point sur les 2 premières tranches de travaux.

A bientôt

3 « J'aime »

Bonsoir,

J’admire cette rigueur dans le câblage ! Meme si j’essaye sur mon réseau, je n’arrive pas à un tel résultat !

Vivement le bouclage du réseau en espérant pouvoir le parcourir en caméra embarquée !

Thomas

1 « J'aime »

Le bouclage du réseau est un cap qui me remotive à fond en ce moment.

tout à l’heure j ai fais un peu de ménage et je vous propose des photos inédite


Et puisque maintenant il est 19h passé, l’épisode II de mes aventures de construction est disponible sur YouTube, le retour du bonnet Orange.

6 « J'aime »

C’est fou !!! Quel projet dingue, quelle avancée dingue, et quel public dingue :joy:

Merci à nouveau pour le partage !
Toujours aussi plaisant de vous voir travailler sur un réseau d’une telle envergure !
Bravo.

Bonjour André,

Bonne idée pour le chemin de cable. Tu pourrais mettre les références de ce que tu utilises dans le descriptif de la vidéo, ça m’intéresse quand j’en serais à cabler mes modules de roulage.

Il doit faire chaud sous les combles, le bonnet a disparu pendant la vidéo :stuck_out_tongue:

Merci pour ces conseils que j’applique scrupuleusement pour éviter les problèmes.

Bon wee-end,