J’ai une petite question sur l’utilisation de ces picots. Sur mon réseau, j’ai utilisé les bandes de picots de chez Peco, qui sont un peu plus difficiles à centrer car moins rigide. Je les colle au rails avec du simple papier collant. Mais comme c’est une bande assez fine, les rails se posent facilement. Dans ton cas, il me semble que la partie en dessous du rail est plus haute, comment poses tu tes rails ?
effectivement, le 3ieme rails créé une sur épaisseur de quelques millimètre. je crée simplement une saignées dans mon isolant à l’aide de deux lame de cutters dont l’écartement est maintenu grasse à une cale, ça fonctionne assez bien. en plus cela permet de bien camouffler les soudures des cables de re-alimentation de la voie.
Après une pause estivale de près de 2 mois, c’est l’esprit reposé que je souhaite reprendre cette belle aventure qu’est la construction de cette maquette.
mais voilà en ce moment avec ce coup de chaud les températures sous les combles sont encore très largement incompatible avec la pratique de nôtre hobby dans des conditions convenable.
Donc il faut encore prendre son mal en patience. ce temps est mis à contribution pour parfaire les approvisionnements en matériaux divers et variés pour ne pas perdre de temps lors de la reprise.
Voilà la saison modélistes ouverte en ce qui me concerne. Après un voyage à Göppingen ainsi qu’à la foire de Novegro non loin de Milan, me voici prêt à remettre l’ouvrage sur le métier.
Reprise en deux temps:
Tout d’abord, pose d’un des deux grils d’entrée de la gare de Sázavou. Cela permet d’avoir un point de départ pour les longueurs de voies.
hey voilà,
une des extrémité de la gare de Sázavou est maintenant terminé pour ce qui est de la pose des voies. Je vais m’attaquer à l’autre extrémité avant de m’attaquer à l’installation des moteurs cobalt sous les aiguillages. Puis au câblages complet.
Question sûrement idiote …
Pourquoi tu fixes le boîtier de dérivation sur un socle ( ce que tu appelles platine je suppose) et pas directement sur le contreplaqué ?
Francis
les composant ne sont pas des SMD, donc les soudures sont traversantes. il n y donc pas de surface plane pour faire tenir ces platine, d’où l’ajout de 2 entroises en nylon.
En fait, je souhaite vous faire part d’un petit bilan, car l’on se rapproche de la date anniversaire du début de la construction de ce réseau.
En effet, on approche les 7 ans de construction.
Si je devais découper ces 7 ans :
Les deux ou trois premières années pris dans l’élan et l’énergie d’un nouveau projet, les avancées ont été rapides, ce qui a permis d’arriver assez vite à bout du lot 1; soit la gare cachée, une première rampe hélicoïdale et la gare terminus principal.
Le manque de savoir-faire était compensé par l’envie.
Deux années avec une baisse de la motivation, manque de temps, une partie du réseau plus complexe à aborder. Ça stagnait clairement.
Depuis 2021, c’est reparti un peu sur les chapeaux de roues, nouvelle organisation, les travaux complexes abordés de manière différente, et surtout de l’aide. J’ai la chance au sein de mon club du CeFeG d’avoir fait plusieurs rencontres de personnes qui offrent de leur temps généreusement. Des aides ponctuelles qui font garder le moral, boostent l’envie d’avancer. A partir de maintenant le savoir-faire, l’expérience et l’envie font un combo qui permet d’aller loin.
Un des conseils qui m’avait été donné dès le départ, c’était de pouvoir rouler rapidement. J’ai essayé de m’y tenir le plus possible. Dès qu’une zone était achevée, une petite séance de roulement de temps en temps pour rebooster l’envie de travailler.
Alors 7 ans ça peut paraître beaucoup, comme peu, mais le projet est conséquent. A priori d’ici Noël l’ensemble des travaux de pose de voies et de câblage seront terminés.
Je pourrais passer à une prise en mains plus sérieuse du logiciel de gestion que j’avais choisis depuis un moment Railroad Train Contrôler.
Ainsi que débute la phase de décors, mais là je ne donne pas de date de fin, ça se fera au fil du temps.