Réseau sous comble type Gothardien

Bonjour André,

Sympa ce petit topo…dans la durée. Cela évoque quelques souvenirs…de mon côté.

Si il y a bien un point que je confirme, c’est de pouvoir rouler régulièrement…tout au long du projet en construction/progression.

1. Tout d’abord…juste pour le plaisir…
  2. Ensuite, très important de s’assurer que tout fonctionne correctement…pas seulement avec un ou deux essais avec le première loc qui passe sous la main, mais avec des locs de votre parc représentatives (voire capricieuses) et des trains tels qu’ils rouleront plus tard… tout cela permet de corriger certain pb avant que la zone soit par ex. moins accessible.
  3. …un inconvénient…parfois, le roulement des trains est tellement chouette et plaisant, qu’on peut avoir de la peine à se remettre en route…

Voilà mon témoignage en complément de ton partage…

Bon train
D.

7 « J'aime »

Bonsoir,

Petite déconvenue avec Tata Märklin, une bonne demie journée à chercher un court-circuit. Mettant en cause le récent câblage…

(ce petit picot tordu, n’était pas tout de suite visible depuis le bord de la maquette)
Malheureusement cette aiguille ne peut pas être retourné, j’ai du tronçonner à la Dremel les éclisses, pour l’extraire.

bon mis à part ce désagrément, le reste est complètement fonctionnel, des roulements vont bientôt pouvoir être envisagé.

3 « J'aime »

Aie…
Ça n’aurait pas marché sans ce picot …?

Je n’ai jamais compris pourquoi Märklin n’isolait le cœur d’aiguille … il n’y a pas besoin de l’alimenter puisque l’autre file de rail est alimentée

Impatient de voir les premiers essais :wink::+1:

outre l aspects électrique ce picot est assez important pour s’assurer que le frotteur passe bien en dessus du rail sans le toucher (sinon court-circuit). Pour la pérennité de l installation je préfère mettre quelque chose qui fonctionne plutôt que d’être embêter plus tard et que l’opération devienne plus compliquée. surtout qu’il s’agit d’une aiguilles se trouvant en pleine voie principale.

2 « J'aime »

Ah effectivement tu as raison
Désolé pas assez réfléchi avant de poser ma question !

Bonne continuation :+1:

PS je crois que les aiguillages des modèles précédents avaient un cœur d’aiguille mobile qui était isolé.
Sans dire de bêtise j’ai même vu que certains limaient les picots pour éviter que le frotteur ne se coince

Je confirme effectivement qu’une génération d’aiguillages K élancés avaient la pointe de cœur mobile. Les miens sont comme cela.

MarcD

Bonjour André, bonjour à Tous,

Félicitations pour tout ce travail.
Les courbes sont du plus bel effet.
Beau travail sur le câblage et sur la réalisation des platines de raccordement.

impatient de voir les premières circulations et l’utilisation de Railroad Train Contrôler.

Bonne continuation
Jérôme

1 « J'aime »

voilà, aiguille remplacée. Mais n’ayant pas la motivation pour faire du câblage aujourd’hui, j’ai décidé de passer à une étape un peu inédite sur ce réseau. moment sous-couche.

ça commence à changer les perspectives :heart_eyes:

encore un peu de patience pour les roulements.

6 « J'aime »

Tu utilises quoi comme sous couche ? Plâtre et acrylique ?

Pour le moment je me suis contenté d’une couche d’acrylique directement sur le bois

Ce qui peut paraître comme du platre et donne un très léger relief, c est le restant de colle et de depron. En effet j ai recoupé la semelle de depron plus serrer sur la voie à certains endroits

2 « J'aime »

Bonne année ferroviaire à tous !

Que tous vos projets avancent selon vos souhaits.
Mettez à profit vos bonnes résolutions ferroviaires.

13 « J'aime »

Hello
Ça prend forme !! Superbe

Voilà, C’est fini !

5 « J'aime »

Super grand réseau, mais un réseau n’est jamais fini. Je suppose que tu as fini la pose des voies et le marathon de câblage. Un peu de décor maintenant?

Marcd

1 « J'aime »

Hello André,

J’imagine que la pose des voies est terminée (derrière le “voilà, c’est fini !”), après environ 8 ans de construction, c’est un sacré chemin. Bien de la persévérance est nécessaire et alors qu’est-ce que cela fait ?

Je n’y vois pas une fin, mais plutôt le début, car quel plaisir de réaliser le décor, la caténaire, les scènes (même les plus petites soient-elles), bref de rendre à ces voies la vie qui les entour, de l’atmosphère à ce monde magique.

Belle suite de projet
Dimitri

3 « J'aime »

Bonjour à tous !

Alors derrière ce court message, se cache la fin de la pose des voies et du câblage de traction dans la 3ième zone de la maquette. Celle sur laquelle je travaille depuis bientôt 2 ans. C’est 2 gares cachées 2 rampes, et une gare de passage (de son petit nom Sazavou) de seconde importance qui permet de desservir les 2 itinéraires principaux qui se trouvent sur la zone 2. En effet en sortie de gare on peut choisir soit de passer par la ligne sommitale soit par le tunnel de base.

Dans l’ensemble il reste à poser la voie dans la gare de Geschlossen (ou plutôt la halte), les coupons de voies Peco avec les picots Weichen Walter sont presque près. Il me reste encore à commander une aiguille enroulée R4/R5 pour attaquer cette dernière pose.

Niveau câblage cela suit relativement de près les travaux de pose de voies. A la différence, que je m’attaque en priorité au courant de traction, laissant un peu en attente les contacts de rétrosignalisation.

Oui pas loin de 8 ans de travail, mais j’y vois presque le bout de cette grosse infrastructure parfois assez complexe.

Le décors commence tout doucement avec quelques prémisses. Par exemple, il y a déjà quelques longueur de voûtes réalisées pour le tunnel de base.

La couche de fond brune a été appliquée le long de pas mal de voies histoire de changer la perspective. Une première couche de gris effet ciment a été appliquée dans la gare de la zone 3, ça permet de masquer les coups de feutres et autres repères durant le chantier.

Au printemps 2024 cela devrait être fini pour ces travaux de pose de voies ainsi que normalement la réalisation du poste de commande.

J’ai entrepris de filmer quelques travaux dernièrement, ainsi que de présenter les avancée depuis la dernière vidéo sorti il y a un siècle. On perd vite certains automatismes de montage…

Bon dimanche

11 « J'aime »

Simplement énorme……
magnifique….

Bonjour à tous,

Après une petite période d’inactivité les travaux ont repris.

Les équipes de l’infra-voie ont avancé dans la confections des dernières longueurs de voies nécessaires avec le système Puko streifen de chez Weichen Walter. De ce côté-là, les travaux sont vraiment à bout touchant.

L’entrée sud de la gare de Geschlossen.

Vue aérienne de la gare de Geschlossen, avec à gauche les 3 voies métriques déjà posé et fonctionnel. la voie Béton et les deux voies traverses bois qui sont à l’écartement standard.

La même équipe infra-voie a préparé l’envoie de matériel auprès d’un exploitant de réseau bien connu de ce forum.

Plus la fin de la pose des voies avance, plus je ne résiste pas à l’envie de placer ici et là les bâtiments que j’imagine. Hier c’était sur le thème des halles/remise de maintenance. avec notamment celle pour le réseau métrique.

le dépron a reçu plusieurs couche de peinture grise effet ciment. la première partie de la halle est positionné pour contrôler, il reste à l’intégré dans la dalle. il manque une seconde partie à cette halle.

La sortie nord de la gare de Geschlossen, avec la petite remise qui est en cour d’installation avant tracer les voies définitive. (pour la voie normal, l’aiguille en voie C est uniquement là pour figuration. J’attend une aiguille R5 commandé chez Weichen Walter)

La dernière remise de chez Architecture et Passion, en cour de montage, ici vérification du gabarit pour prévoir au mieux l’implantation final.

Et oui 3 remises, halles pour le métrique, et ce n’est pas fini il manquera encore la pièces de résistance, la halle de maintenance pour la voie normal. Mais ça sera pour plus tard.

Il reste toujours du câblage en attente, mais pas l’envie sur le moment.

Bon dimanche à tous

6 « J'aime »

Comme il y a une limitation à 5 photos par post, voici deux photos supplémentaires concernant la halle principale du HOm.

voie noyé dans le dépron. bien entendu il reste énormément de travail d’intégration, mais ça commence à donner un bon aperçu des perspectives.

13 « J'aime »

Bonjour André, bonjour tout le monde,

Ca prend forme de plus en plus !!!

Tu as prévu quoi ou plutôt comment pour la voie noyée entre les rails et …les picots ???

Cdlt,

Claude papaciela