Rallonge Mobile Station

Bonjour tout le monde,

En me promenant sur le forum, j’ai constaté que je ne suis pas le seul à chercher des moyens de rallonger les câbles ou des rallonges. En cherchant sur divers forums, j’ai trouvé un début de solution, pour des rallonges ou en bricoler sur mesure. Je n’ai pas encore pu essayer personnellement, mais ça semble fonctionner.

Voici donc le lien vers le fabricant du matériel: CdB

Et directement pour les rallonges finies et les prises, sur le revendeur allemand: Rallonge 5 mètres
Rallonge 3 mètres
Prise mâle
Prise femelle

Il existe aussi le site du revendeur suisse: https://whd-modelleisenbahn.ch/CAN-digital-Bahn

En espérant avoir pu aider d’autres modélistes se trouvant face à ce problème

Bons rails (miniatures),
Simon

1 « J'aime »

De mémoire, il faut des câbles 10 broches pour les MS1 et des câbles 5 broches pour les MS2/3, mais cela reste à confirmer.
D’autres discussions ont été lancées à ce sujet et proposent des solutions, aussi. Je ne trouve malheureusement plus la discussion présentant une image avec le branchement des prises.
Concernant les rallonges: il semble que les rallonges finies soient prévues uniquement pour les MS2/3, avec cinq fils/broches contre 10, pour les MS1

Bonsoir,

J’ai 2 MS1 dont j’ai rallongé le cable. Ce n’est pas difficile. Je me servais de la MS1 pour manœuvrer mon réseau depuis la partie arrière.
J’avais coupé le cable d’origine au 3/4 quart. J’avais récupéré du boulot un gros cable à 10 fils si je me souviens bien. J’avais raccordé les fils de la MS aux fils du cable avec des dominos. Le tout étant fixé sous mon réseau, et l’autre bout du cable au reste du,cable de la MS avec la prise qui se fixe sur la CS. De cette façon j’avais fait une très longue rallonge pour rien du tout. Le cable à 10 fils je l’avais eu gratuit du travail.
Philippe

Très bonne idée, aussi. J’ai vu sur un autre forum que cette façon de faire fonctionne avec les MS2 (et moins de fils par câble).

Je vais faire cette rallonge directe sur une de mes MS I, pour essayer, comme vous. J’hésite entre des dominos ou coller/souder les câbles, sachant que je vais me “promener” avec cette dernière.
Quand j’aurai fait ce bricolage, je mettrai sur le forum.

En attendant, je vais aussi essayer de rallonger le câble Mä 60124, avec une rallonge 7 pôles que j’ai retrouvée et qui semble avoir la même connexion que celle de Märklin. Je partagerai cette expérience, qui pourrait être utile, je l’espère

Sigi,
Pour moi les dominos étaient idéals car le câble était fixé sous mon réseau, il était très long.
Philippe

D’accord

J’éviterai cette option, si c’est pour me promener dans l’appartement

Quand j’ai coupé le câble, je me retrouve avec 8 câbles gainés et un câble nu. Est-ce normal et ce que vous avez trouvé en coupant?

Bonjour à tous

Le fil nu, c’est un dédoublement du blindage pour en assurer la continuité électrique.
On le retrouve autant sur les câbles bas de gamme où le blindage est en alu, et ceux d’autre gamme pour assurer une faible impédance de la connexion de masse.

Dans la mesure du possible à conserver, même si ce n’est pas obligatoire.

Bonne suite

Sylvain

Je me retrouve embêté, avec mon câble de 10 fils sans blindage.
Est-ce utile si je branche le fil dénudé à un des fils de mon câble rallonge?

SiGi,

La je me souviens plus, je dois regarder comment le mien est branché et je te fais une photo.
Je fais cela demain.
Philippe

C’est mieux de le raccorder, même si ce n’est pas obligatoire.
Le problème c’est l’immunité aux parasites (et un circuit de train numérique est un gros générateur de parasite) qui sera réduite.
La communication est quand-même à 200 ou 250 kbaud. Une liaison blindée c’est 30m garantis, sans blindage c’est moins (mais difficilement estimable, cela va dépendre de l’environement).

Bonne suite

Sylvain

Volontiers. Je suis intéressé de voir, pour de nouvelles idées

Voici quelques photos de ma MS 1 démontée







Bons rails (miniatures),
Simon

Bonsoir

Le fil nu devait être en contact avec les pièces métalliques qui font le tour du connecteur (2 demi-tubes). Ou alors il n’est pas connecté.

C’est normal que deux pins ne soient pas utilisés, c’est comme cela que la norme est définie (plusieurs références données ici: Homemade Marklin - création d'un circuit intelligent).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

Merci pour le lien intéressant. Je vais prendre le temps de suivre cette aventure.

Le câble était effectivement connecté à la prise, mais aucune trace du côté boîtier, comme le montre la photo. Je vais tenter de créer un câble “maison” plus long et refaire les branchements, mais, malheureusement, sans ce câble dénudé, en achetant les composants séparément.
Par sécurité, j’ai commandé un câble déjà fini d’usine, pour remplacer le tout en cas de défaillance.

Bons rails (miniatures),
Simon

Bonjour Simon

Le blindage est efficace dès le moment où il est branché à la terre / masse à une extrémité, c’est suffisant.

Pour quelle sécurité ? Si ton câble prolongé a une erreur, tu crameras la centrale à la mise sous tension.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Simon,

Voici les photos de mon branchement.
Y a bien 10 années passées que j’ai fait cela, et je n’ai eu aucun problème. Mon cable a 8 brins.

Attention le fil rouge et noir fixé avec n’a rien a voir. C‘est pour l’enceinte placée sous le réseau.

Ce sera testé avec un boîtier, sur une voie séparée avant de brancher sur le circuit ou même sur la centrale. Je préfère aller par étape :wink: