Plus proche de nous, le réseau qui illustrait le catalogue de 1984 a été sauvé et rénové par un passionné. A lire dans ce numéro spécial de Märklin Magazin :
Il est étonnant de constater que le plan publié dans le catalogue de 1981 n’est pas celui du dépôt vapeur photographié, dont les voies d’entrée et de sortie ont des aiguilles enroulées alors que le plan est avec de aiguilles droites. Idem pour le plan que tu a mis. Même inspiration mais plans différents !
L’article signé Berthold Weber est dans ce numéro de Märklin Magazin :
Pourrais-tu nous mettre une photo du véritable plan de voies STP ? Je suis curieux de voir la différence avec le plan du catalogue de 1981 d’une part, et celui de la brochure de plans de réseaux 0700 …
Grâce à @KROKODIL93 (que je remercie encore milles fois), j’ai pu mettre la main sur un plan que je cherchais depuis longtemps : celui du Märklin Magazin 4/84
Le plan du réseau 0746 conçu, réalisé et décrit dans l’article par Bernhard STEIN.
Vous aurez remarqué la patte de Reinhold BARKHOFF pour l’illustration.
Le résultat une fois retranscrit : les défauts sautent aux yeux avec les courbes en coins en rayon 1 de 360 mm et l’absence de gare cachée ainsi qu’un encombrement mal conçu avec une taille de 2m par 2M.
Mais soyons indulgents, nous sommes en 1984 … et ce réseau est un magnifique témoin de cette époque à cheval entre le train-jouet et le modélisme, ainsi qu’une grosse madeleine de Proust pour tous les lecteurs du MM de cette époque. Un réseau pour jouer et faire rouler !
Une vue sur l’installation de ravitaillement de charbon :
Il avait été oublié dans un musée mais fort heureusement retrouvé et restauré par un amateur. La restauration a été présenté dans un numéro spécial du MM de juillet 2017 :
j’aime particulièrement le 2° réseau à partir de la page 8 … il correspond a mes souhaits maintenant que j’ai une petite pièce … et pour info je suis en voies K et pont tournant (l’ancien)
Merci de vos retour et infos complémentaires concernant CE réseau :
Ce que je voulais exprimer, c’est que la photo que tu as mis pour illustrer ton propos représente parfaitement un dépôt SNCF (donc architecture et style français) de l’époque III.
Tu trouveras par exemple des accessoires chez “régions et compagnies” avec par exemple ce toboggan à charbon :
Patrick Noyelle propose de beaux modèles typiquement français (plutôt typés PLM). @Cyrano pourra te donner un retour d’expérience objectif sur ces kits.
Bref, tout dépend de ce que tu veux faire rouler ! Si ce sont des BR 01, 03, 38, 41, 42, 44, 45, 50, 52 et 53; le style germanique des fabricants d’outre-Rhin te conviendra mieux.
si je choisissais ce réseau et bien je le ferais sur une table un peu plus grande pour avoir des pentes plus longues, qui donnerait plus de hauteur entre niveaux
car le plateau principal est au dessus des deux boucles ce qui veut dire deux descentes ! c’est serré avec 10 cm entre les niveaux