Conseil pour la conception d'un réseau : recueil de plans de réseaux et recommandations

Merci Thierry,

J’ai trouvé le fil dédié sur leur site : Märklinfan Club Italia - Orient Express

Fil très agréable à lire, bien documenté et mettant en valeur le matériel par de magnifiques photos …

Quelques autres pour la route :

Deux belles vidéos ici :

Ils ont même mis l’Orient-Express Primex en valeur sur leur très beau réseau :

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Les deux seuls ouvrages que j’ai sur le Rheingold et les réseaux en HO sont:

download

Ainsi que les “Super Réseaux” de la revue Le Train

Elles sont magnifiques les vidéos …
Merci Fred

Grand merci pour les infos
Bon dimanche
Amitiés
Thierry

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Projets issus des catalogues Märklin

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projets issus des catalogues Märklin

Une nouvelle vidéo de la BR 52 accouplée à un tender Henschel à condensation :

Elle fume autant que Gainsbourg à la télé :astonished:

@Phil2517 : ta BR 53 fume comme ça ???

Bah, non
Les locos en 1, ont des dispositifs de fumée beaucoup plus élaborés

Superbe vidéo, merci Fred

Superbe vidéo Fred, merci :+1:t2:

Typiquement, j’ai vu qu’il y avait un nouveau message sur ce post non pas dans la catégorie “non lue”, mais dans mes messages directement.

On est tous en “message privé” pour ce post sur les plans de réseau ?

Salut Vincent,

Je n’espère pas … ça serait dommage !

Non, plaisanterie mise à part, je crois que tous les membres y ont bien accés (y compris les non-membres).

Amicalement,

Fred

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir l’excellent “Realistic Model Railroad Building Blocks” de Tony Koester.

J’ai trouvé un endroit où on peut l’acheter au prix raisonnable de 17.95 USD mais si le prix final est élevé (40 USD) à cause du transport. Ça reste moins cher que les alternatives sur baie et mazone (80 à 100 €).

Livraison par UPS super bien emballée. Un peu long (3 ou 4 semaines de délai) mais l’attente vaut le coup !

Bonne journée.

Ah oui l’adresse : www.modeltrainmarket.com mais j’ai l’impression que je leur ai acheté le dernier.

Je te souhaite une bonne lecture. C’est très américain comme exemples mais aisément transposable à notre univers, qu’il soit belge, français ou suisse.

MarcD

Merci Marc.

Effectivement, j’étais plus à la recherche d’une démarche dans la conception de mon réseau, multi-modulaires pour rappel.

@+

Pour les réseaux construits en modules, il y a 2 écoles:

  1. les modules standards que l’on peut assembler en grand réseaux dans les clubs ou expos avec d’autres modélistes. Les interfaces, hauteurs, connections, etc sont précisées
  2. construire son réseau en modules non standards pour pouvoir être assemblé/déassemblé chez soi ou pour déménager.

Il y a un autre modéliste/auteur danois, Pele Seoborg, qui a publié des videos et des livres sur la construction d’un réseau par modules. C’est également la méthode que j’ai choisié pour construire mes réseaux N et HO dans ma maison précédente. Mais mon déménagement n’a pas vraiment validé cette solution, bien que ce fut plus facile à démonter.

MarcD

1 « J'aime »

Petite correction pour le nom du modéliste Danois, c’est Pelle Soeborg.

MarcD

Ah ? que s’est-il passé, si ce n’est pas indiscret ?

Dans mon cas, j’ai choisi l’approche par modules non standards pour des raisons qui ne sont pas liés à un futur déménagement :

1/ J’ai beaucoup à apprendre et je voudrais progressivement réaliser par moi-même des bâtiments, des décors … l’approche par module permet de progressivement introduire / corriger des techniques d’un module à l’autre.

2/ Je souhaite éviter un “effet tunnel” qui consiste à prévoir un réseau à la dimension de la pièce et ne jamais arriver à le finir ou dans des temps trop long pour maintenir une motivation. Et ne pas pouvoir corriger facilement des erreurs au départ.

3/ J’aime bien l’idée de développer des petites scènes (dépôt diesel, puis zone industrielle, puis petite gare secondaire puis …) qui sont autant d’occasion de développer aussi une histoire variée, de réaliser différents type de décors …

4/ Plus concrètement aussi, à court terme, la pièce dédiée au réseau n’est pas encore disponible (une bonne année encore à attendre) et si je veux démarrer maintenant, le module 120 x 60 est la seule possibilité.

5/ Enfin je me connais un peu. A la fin du premier module, je suis capable de m’intéresser à autre chose pour une période plus ou moins longue. Je serais alors bien contente de n’avoir pas investi dans un grand machin laissé en plan à mi-chemin. Cf point 2.

Après, je n’ai pas spécialement envie d’exposer et donc je n’ai pas envie d’avoir des contraintes pour me connecter à des modules standards. Mais je comprends que cela puisse être important pour certains, surtout pour profiter des grandes longueurs des réseaux de club. Etant plus intéressée par les petites manoeuvres que les grands roulages, ce point que j’ai étudié un peu ne me paraissait pas suffisamment intéressant.

Voilà !

1 « J'aime »

J’ai suivi la même démarche pour certains de mes réseaux. Les plus sont effectivement comme tu les décris. Ta démarche semble en accord avec tes envies, mais je te conseille quant même d’établir un plan directeur (pour parler business) qui t’évitera de mauvaises surprises par la suite. A moins que tu ne fasses que des dioramas animés, tu devras raccorder les modules avec des diviseurs scéniques pour focaliser l’oiel sur chaque scène sans que la voisine ne vienne géner l’expérience du visiteur (et de la réalisatrice).

Jeajouterai cependant certains points qui méritent un peu d’attention.

  1. Je ne suis pas un fervent des manoeuvres, et mes compétences en création de bâtiment s’arrêtent aux kits, plastique ou carton. J’aime voir rouler les trains, longs de préférence et sur des doubles voies. Donc si on est dans ce cas, il faut penser qu’en plus du module en cours, il y a des boucles à 1 ou 2 bouts. Mais ceci est un cas spécial.

  2. Lors de la construction de ma première maison, j’avais réservé une pièce pour mon train (3,65 X 3,15m) que j’ai vite touvée trop petite mais qui m’a bien servi pendant 20 ans. Dans la seconde, j’ai fait une plus grande pièce, pensant y caser mes 2 réseaux sans problème, y ajoutant quelques nouveaux modules. Mais, je ne vis pas seul dans la maison et des meubles sont apparus rapidement qui m’ont alors fort géné pour utiliser ces modules. Je suis donc reparti de zéro. Sans regret car une de mes activités ferroviaires préférée est la conception de réseaux. Cette fois avec Anyrail et plus le crayon et la gomme. Bien que dans un premier temps, établir un sketch à la main permet de voir comment la criculation s’organisera et où les ennuis surviendront, comme les hauteurs, pentes ou boucles trop serrées. Lorsque j’ai une idée qui me plait, je la transpose avec le logiciel ce qui permet de détecter d’autres problèmes et de recommencer le cycle.

Bref un bien agréable hobby. Et il ne faut pas avoir peur de le délaisser quelques temps pour vivre d’autres aventures.

Bon amusement,

MarcD

1 « J'aime »

Oui c’est un point que j’ai identifié. Je m’en expliquerai dans le fil que je vais ouvrir spécifiquement pour suivre l’avancement de mon réseau. J’ai quelques idées. Pour les deux premiers modules, ces diviseurs scéniques “naturels” sont déjà identifiés et prévus. Un peu de teasing :slight_smile:

J’ai pris l’approche de @Manu93 par exemple (ce n’est pas le seul mais c’est le premier que j’ai lu avec attention dans cette démarche ) : j’écris actuellement le synopsis d’une histoire authentique (lieux, personnages, événements, compagnie privée, scènes/modules, matériel roulant, …) car je souhaite aussi mettre en valeur d’autres passions chez moi, l’écriture et la photographie.

Un peu de teasing :slight_smile: … je vais raconter l’histoire d’une riche héritière dans la région de Mons dans les années 70 … mais c’est encore un peu tôt pour vous en dire plus.

@+

PS : pour l’écriture j’utilise mon logiciel favori : Scrivener. Et pour la photo, j’ai ouvert un fil spécifique : La photographie de vos réalisations. En écrivant cela me vient d’ailleurs l’idée de faire un roman photo :slight_smile: … exercice inconnu pour moi.

Excellente idée, on peut ainsi nommer de lieux ou des entreprises avec des noms d’amis oe de la famille pour les intéresser.

Bonne écriture

MarcD