Bonsoir à tous
Pourquoi ce titre : j’avais commencé en 1992 dans les combles d’une maison à reproduire le réseau de la gare de Payerne . Mais la vie a fait que je ne l’ai jamais terminé et tout a fini en cartons !
Suite au déménagement et au manque de place , j’ai monté un petit réseau pivotant https://forum.3rails.fr/t/petit-reseau-m-en-construction-andec
Aujourd’hui à la retraite ,ce réseau ne me sastifait plus : trop de temps à le mettre en oeuvre et avec les années les contacts "pédale " et relais des feux commencent à me lâcher.
Je me lance dans un projet en voies c avec cs3 et pc d’un petit réseau fixe de 3.85 m x 1.05 m max, ce réseau devra avoir 1 gare comprenant 4 voies de min.1400mm pour les rames voyageurs et des voies pour le trafic marchandises ( comme celle de Payerne ou 4 rames voyageurs arrivent, s’attendent et repartent toutes les 1/2 heures )
Voici le plan provisoire de ce reseau
tu as une gare souterraine avec beaucoup de voies aussi assures-toi que la hauteur est suffisante pour un accès aux trains. Moi j’avais choisi 90 mm (sans caténaires) ce qui est très bon pour les trains mais pas pratique quand tu dois intervenir. Si c’était à refaire je choisirais 120 mm
si possible ménager une découpe sous chaque aiguillage pour intervenir sur le moteur sans tout démonter
tu as choisi une longueur de trains de 1400 mm. C’est une donnée importante qui va imposer la longueur de tes trains (environ 1300mm maximum). Chaque bloc doit avoir au moins cette longueur minimum. Dans mon cas, j’ai un circuit grandes lignes (longueur 1700mm) et un autre voies secondaires 700mm
évite d’avoir des aiguillages superposés sur 2 niveaux différents car les interventions (rares mais ça existe) deviennent difficiles.
prévois les zones de détection à l’avance et teste le fonctionnement avant tout décor.
si tu penses être tenté par une exploitation par PC (j’utilise Rocrail), il faut le prévoir dès le début car les zones de détection sont différente d’un réseau classique et il n’y a pas de sections d’arrêt
Voici un aperçu d’exploitation de mon réseau en L sur 3 niveaux
Il faut tester de façon intensive avant tout décor car on peut encore changer le plan des voies
Bon courage
Jean
Bonjour
comme mon tracé de “rouleur de trains” et non de modéliste ne suscite pas plus de commentaires , je le considère comme ok !
pour Jean : hauteur libre entre niveaux 133mm ,découpages sous aiguillages prévus et oui il y aura une commande par PC.
en relisant la construction de divers réseau sur le forum ,je me pose les questions suivantes
voies c collées , clouées ou vissées ?
pour la rétrosignalisation que je pense faire en “charcutant” la voie quelle longueur pour le contact ?
il me reste le plus difficile à faire , c’est à dire essayer de vendre tout mon ancien matériel
bonne journée
André
C’est valable pour tous.
Il est fortement recommander de se familiarisé avec un logiciel sur un réseau provisoire avant de commencer à monter (voir même avant de planifier) son réseau définitif.
Sans quoi c’est le coup à ne pas faire ce qui est optimal pour le logiciel.
Bonjour à tous
je comprend tout à fait vos points de vue mais j’ai besoin de voir un peu à quoi peut ressembler un réseau de 3.8 X 1 m avant de me lancer !
d’autre part je dois tout acheter le matériel ( centrale , rails etc. ) car je n’ai rien en ma possession ! modifier une partie de mes locos qui sont avec des décodeurs c80 et delta donc une idée du rendu et du prix final m’intéresse !
et cela passe en premier par le démontage de mon réseau actuel et la liquidation de tout mon matériel actuel (réseau et contenu d’armoires à la cave ) je ne garderai que ce qui roule !
Pour les logiciels de Gestions et de contrôle du trafic si c’est là dessus que tu t’orientes, normalement chacun possède une version demo gratuite qui permet de gouter à l’ergonomie et de se faire une idée sur une réseau simple comme un ovale. C’est important aussi pour ne pas faire de dépense inutile, car par exemple les modules de freinage sont complètement inutile avec l’emploie d’un logiciel.
Le prix final ne va dépendre que de toi et des choix technique que tu vas prendre au fil du temps.
Le choix de la centrale, tout dépends de ce que tu veux pouvoir réalisé à la fin.
le logiciel de contrôle, il y a des “gratuits” et des payant, avec des fonctionnalités et des manières de procédé parfois bien différentes. (gratuits entre guillemets car la contribution est libre)
le prix des décodeurs de rétro-signalisation, et ou de commande d’aiguillage dépendrons de la centrale choisis, (en s’assurant de la compatibilité avec la centrale).
Par exemple dans mes choix personnel, en aillant trouvé des vidéos “tuto” de Renaud Yver sur YouTube ( https://youtu.be/7bNEK_Xmeq4 ) et bien j’ai décidé de partir sur le logiciel Train Controller.
Pour la centrale j’avais eu une offre intéressante pour une CS2. Ensuite en feuilletant sur ce forum j’étais tombé sur un membre qui utilisait le logiciel cité précédemment et une marque de décodeurs Littfinski et en plus avec cette marque ça a toujours fonctionné du premier coup. (Mon réseau au sol évolution 7) (2013, mon arrivé sur le forum).
Bonsoir à tout le monde
je passe chaque jour voir ce qu’il y a de nouveau sur le forum et j’ai l’impression que certains font exprès de mettre en vente du matériel suisse alors que je démonte mon ancien
réseau et que mon porte -monnaie est à plat !
Salutations
André
Bonsoir André
Une question: tes photos représentent le niveau bas. Comment fait-on pour y accéder s’il est recouvert par un autre niveau? A moins que les écarts entre niveaux soient importants (20 cm ou plus).
Une remarque: l’aggloméré est très lourd sensible à l’humidité et difficile à travailler. Pourquoi ne pas choisir le contreplaqué (10mm pour le support de voie)
Concernant le logiciel je ne peux que chaudement recommander
Le voici en opération ici https://www.youtube.com/watch?v=SzgCvLKjq8I