Projet " Paycoucre " 2022

Bonsoir à tous
Pourquoi ce titre : j’avais commencé en 1992 dans les combles d’une maison à reproduire le réseau de la gare de Payerne . Mais la vie a fait que je ne l’ai jamais terminé et tout a fini en cartons !

Suite au déménagement et au manque de place , j’ai monté un petit réseau pivotant
https://forum.3rails.fr/t/petit-reseau-m-en-construction-andec
Aujourd’hui à la retraite ,ce réseau ne me sastifait plus : trop de temps à le mettre en oeuvre et avec les années les contacts "pédale " et relais des feux commencent à me lâcher.

Je me lance dans un projet en voies c avec cs3 et pc d’un petit réseau fixe de 3.85 m x 1.05 m max, ce réseau devra avoir 1 gare comprenant 4 voies de min.1400mm pour les rames voyageurs et des voies pour le trafic marchandises ( comme celle de Payerne ou 4 rames voyageurs arrivent, s’attendent et repartent toutes les 1/2 heures )
Voici le plan provisoire de ce reseau

[/url]

J’attend avec impatience tous vos commentaires et toutes vos remarques
André

1 « J'aime »

Bonsoir André
Quelques points à vérifier:

  • tu as une gare souterraine avec beaucoup de voies aussi assures-toi que la hauteur est suffisante pour un accès aux trains. Moi j’avais choisi 90 mm (sans caténaires) ce qui est très bon pour les trains mais pas pratique quand tu dois intervenir. Si c’était à refaire je choisirais 120 mm
  • si possible ménager une découpe sous chaque aiguillage pour intervenir sur le moteur sans tout démonter
  • tu as choisi une longueur de trains de 1400 mm. C’est une donnée importante qui va imposer la longueur de tes trains (environ 1300mm maximum). Chaque bloc doit avoir au moins cette longueur minimum. Dans mon cas, j’ai un circuit grandes lignes (longueur 1700mm) et un autre voies secondaires 700mm
  • évite d’avoir des aiguillages superposés sur 2 niveaux différents car les interventions (rares mais ça existe) deviennent difficiles.
  • prévois les zones de détection à l’avance et teste le fonctionnement avant tout décor.
  • si tu penses être tenté par une exploitation par PC (j’utilise Rocrail), il faut le prévoir dès le début car les zones de détection sont différente d’un réseau classique et il n’y a pas de sections d’arrêt
    Voici un aperçu d’exploitation de mon réseau en L sur 3 niveaux

Il faut tester de façon intensive avant tout décor car on peut encore changer le plan des voies
Bon courage
Jean

1 « J'aime »

Bonjour André,

Peut-être devrais-tu nous présenter la gare de Payerne ainsi que ton projet afin que nous puissions les situer géographiquement et temporellement ?

Je te donne un petit coup de main …

Nous partons donc en Suisse, dans le canton de Vaud, pas très loin de Lausanne …

image

Une vue au début du XXème siècle :

La gare hébergeant le dépôt de l’association de sauvegarde “Swisstrain”, il sera possible de mettre en valeur de beaux matériels anciens :

Photos et informations :

Crédits photos : Claudia Cottong

https://swiss-rail-photography.ch/index.php/gares-de-suisse-romande/swisstrain-gare-de-payerne

Voilà, je te laisse présenter ton projet …

Amicalement,

Fred

3 « J'aime »

Le Payerne de Munich ? :blush:

1 « J'aime »

Ach … c’est l’époque d’Oktoberfest

Beau projet, belle gare, beau bâtiment et chouette matériel, cela promet !!
Amitiés
Thierry

Pour l’ambiance sonore, on peut y ajouter le concert des Sony Boys… :grinning: :grinning: :grinning:

attention :warning: vous confondez Bayern et Payerne. c’est le premier qui a une référence Munichoise.

Payerne en Suisse dans la région de la Broye. Plus connu pour sa base aérienne que pour sa gare.

1 « J'aime »

J’ironisais Waldame, c’était juste pour le jeu de mots :wink:

Bonjour
A Jean :merci
A Fred : merci je ne connaissais pas :grinning: en voici encore
Direction nord / en face / sud avec mon doigt en cadeau !

A KBS-970 : :grinning:
A Thierry : merci
A philou75 et Waldame : mettez vous d’accord les Sony Boys ou les FA-18 ?

Bonne fin de journée
André

Je mets le plan de voie en grand format :

Du coup, pourquoi pas inverser et renverser ton plan ?

J’ai l’impression qu’il correspond mieux ainsi.

Qu’en penses-tu ?

Amicalement,

Fred

la partie verte passe en hauteur par dessus la jaune et j’aimerai le reseau de la gare devant moi !
André

Bonjour
comme mon tracé de “rouleur de trains” et non de modéliste ne suscite pas plus de commentaires , je le considère comme ok !

pour Jean : hauteur libre entre niveaux 133mm ,découpages sous aiguillages prévus et oui il y aura une commande par PC.
en relisant la construction de divers réseau sur le forum ,je me pose les questions suivantes
voies c collées , clouées ou vissées ?
pour la rétrosignalisation que je pense faire en “charcutant” la voie quelle longueur pour le contact ?

il me reste le plus difficile à faire , c’est à dire essayer de vendre tout mon ancien matériel :sweat_smile:
bonne journée
André

hello,

alors la ça va dépendre des caractéristiques du logiciel de pilotage que tu prends.

Train Contrôler pour sûr et Itrain il me semble peuvent accepter un rail de contact de la longueur du canton.

d’autre logiciel demanderons 3 zones de contact pour un cantons.

Donc à étudier selon le choix du logiciel.

Bonnes études !

André

1 « J'aime »

Bonjour André

C’est valable pour tous.
Il est fortement recommander de se familiarisé avec un logiciel sur un réseau provisoire avant de commencer à monter (voir même avant de planifier) son réseau définitif.

Sans quoi c’est le coup à ne pas faire ce qui est optimal pour le logiciel.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour à tous
je comprend tout à fait vos points de vue mais j’ai besoin de voir un peu à quoi peut ressembler un réseau de 3.8 X 1 m avant de me lancer !
d’autre part je dois tout acheter le matériel ( centrale , rails etc. ) car je n’ai rien en ma possession ! modifier une partie de mes locos qui sont avec des décodeurs c80 et delta donc une idée du rendu et du prix final m’intéresse !
et cela passe en premier par le démontage de mon réseau actuel et la liquidation de tout mon matériel actuel (réseau et contenu d’armoires à la cave ) je ne garderai que ce qui roule !

André

Pour les logiciels de Gestions et de contrôle du trafic si c’est là dessus que tu t’orientes, normalement chacun possède une version demo gratuite qui permet de gouter à l’ergonomie et de se faire une idée sur une réseau simple comme un ovale. C’est important aussi pour ne pas faire de dépense inutile, car par exemple les modules de freinage sont complètement inutile avec l’emploie d’un logiciel.

Le prix final ne va dépendre que de toi et des choix technique que tu vas prendre au fil du temps.

  • Le choix de la centrale, tout dépends de ce que tu veux pouvoir réalisé à la fin.

  • le logiciel de contrôle, il y a des “gratuits” et des payant, avec des fonctionnalités et des manières de procédé parfois bien différentes. (gratuits entre guillemets car la contribution est libre)

  • le prix des décodeurs de rétro-signalisation, et ou de commande d’aiguillage dépendrons de la centrale choisis, (en s’assurant de la compatibilité avec la centrale).

Par exemple dans mes choix personnel, en aillant trouvé des vidéos “tuto” de Renaud Yver sur YouTube ( https://youtu.be/7bNEK_Xmeq4 ) et bien j’ai décidé de partir sur le logiciel Train Controller.

Pour la centrale j’avais eu une offre intéressante pour une CS2. Ensuite en feuilletant sur ce forum j’étais tombé sur un membre qui utilisait le logiciel cité précédemment et une marque de décodeurs Littfinski et en plus avec cette marque ça a toujours fonctionné du premier coup. (Mon réseau au sol évolution 7) (2013, mon arrivé sur le forum).

bonne suite.

1 « J'aime »

Bonsoir à tout le monde
je passe chaque jour voir ce qu’il y a de nouveau sur le forum et j’ai l’impression que certains font exprès de mettre en vente du matériel suisse :frowning_face: alors que je démonte mon ancien
réseau et que mon porte -monnaie est à plat ! :disappointed_relieved:
Salutations
André

Bonsoir
les travaux ont commencés !! présentation des voies de la gare cachée


mais toujours pas de décision quand au logiciel !
bonne soirée à tlm
André

2 « J'aime »

Bonsoir André
Une question: tes photos représentent le niveau bas. Comment fait-on pour y accéder s’il est recouvert par un autre niveau? A moins que les écarts entre niveaux soient importants (20 cm ou plus).
Une remarque: l’aggloméré est très lourd sensible à l’humidité et difficile à travailler. Pourquoi ne pas choisir le contreplaqué (10mm pour le support de voie)
Concernant le logiciel je ne peux que chaudement recommander
Le voici en opération ici https://www.youtube.com/watch?v=SzgCvLKjq8I

Amicalement
Jean