Mon réseau "Girardet"

Bonsoir,

Un vrai plan de réseau Marklin en voie M, comme ceux de mes premiers catalogues.
Super terrain de jeu.
Bravo

1 « J'aime »

Bonjour Jean.
Il y aura un petit décor. En fait, la grande boucle va s’élever d’environ 50 mm et une partie sera en tunnel.
Avec 2,7 m x 1,4 m, je n’ai pas beaucoup d’opportunité pour faire mieux.
C’est mon premier projet et je ne vais pas trop investir, car l’appartement que j’occupe est transitoire. J’y suis pour une durée de cinq ans approximativement.
Bref, je vais l’utiliser comme laboratoire pour affiner mes techniques et mon savoir-faire.
Belle journée.
Claudia

Bonjour Gilles,
J’ai également peu de place pour la maquette. C’est plus un plateau de jeu pour y effectuer des manœuvres de corps d’armée tel celles que je vis en gare de Payerne.
Belle journée.
Claudia.

Bonjour Claudia,

Bienvenue sur le forum. Joli réseau avec de quoi faire de belles circulations et manoeuvres. Etonnant le nom du réseau :wink:

A+

Manu

Bonjour Manu,
Le nom du réseau fait référence à la rue de l’immeuble qui m’abrite…
Belle journée.

1 « J'aime »

J’ai cru qu’il faisait référence à Fredy Girardet pour qui j’avais travaillé :wink:

Bonne suite

Manu

Bonjour,
Ton tracé ressemble beaucoup avec celui que j’ai imaginé pour la première partie de mon réseau PEN AR BED

J’ai préféré la voie C en digital.
J’ai approvisionné les rails les locos (et des belles) les rames les wagons marchandise, sans oublier les bananes (si tu es nouveau tu va découvrir l’engouement pour ces fruits).

Il me reste juste à trouver le temps de mettre tout cela sur une planche.

Ta réalisation est très réussie.

Kénavo
Jean

1 « J'aime »

C’est bien imaginé pour utiliser au mieux l’espace et permettre des combinaisons de jeu. :+1:
C’est voulu cette voie hors axe pour accéder au pont tournant ?

Bonsoir Pierre,
Ce n’est pas voulu, tout est flottant, rien n’est encore fixé.

Bonsoir Claudia
Bienvenue sur ce forum

Sympa ton réseau mais il te manque des voies en gare pour recevoir 5 trains comme à Payerne :smile:
Bonne soirée
André

Bonjour André,
Créer la gare de Payerne en HO est un rêve… que j’espère réaliser un jour.
Au minimum selon plan, partie intégrante de nos PE-T, sorti de mes archives.
Bon week-end

1 « J'aime »

Bonjour Claudia
tiens le même rêve que moi reproduire notre gare :grinning: suite à mes prises de mesures j’ai décidé de simplifier et surtout de raccourcir !

Bon week-end à toi aussi
André

1 « J'aime »

Bonjour Claudia,

Bienvenue sur le forum !!!

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi !!! avec la même superficie, et tout en gardant la plaque tournante, tu peux faire beaucoup de très beaux réseaux :

Les classiques 4X8 venant des US :

Le Gore & Daphetid du regretté John ALLEN :

Les très beaux projets de Lian RICE :

Les classiques de Pit PEG :

Le plus approchant de ton thème :

Un plan raffiné en 250 par 150 : le tracé y est replié su lui-même d’un bout à l’autre du réseau sans que tu puisses t’en appercevoir :

C’est un peu la suggestion que je te ferai : même sur un réseau “d’essai” ou temporaire, si tu as la chance d’avoir une belle superficie comme la tienne, essaie d’éviter le simple ovale qui va très vite te lasser. Je sais qu’il est difficile quand on commence de pouvoir se projeter au delà (j’ai fait la même erreur il y a 25 ans), mais tu as pleins de possibilités beaucoup plus intéressantes qui te donneront beaucoup plus de satisfactions.

Tu peux également t’inspirer des grands classiques des receuils de plans de chez Märklin :

Il y a pas mal de choses qui pourront te donner des idées dans la rubrique “plans de réseaux” pour créer ton propre réseau.

Il y a également pas mal de concepteurs affutés sur le forum : n’hésite pas à faire appel à eux !!!

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Bonjour Fred,
Merci pour les conseils pertinents. Pour le moment, je me heurte à ma mauvaise maitrise de la menuiserie.
De plus, je dois prendre garde à l’aspect financier, car mon budget est serré. J’ai acheté une scie à chantourner et j’affuterai bientôt mes premières armes. (Sur ce plan, j’ai un manque de place pour avoir un vrai atelier…)
Bref, le modélisme est un apprentissage long, mais passionnant. Le projet évolue sur le papier et je tenterai bientôt la rampe à 5%.
Meilleures salutations et bon dimanche.


ce que je j’essayerai c’est d’avoir une seule pente et un os de chien


bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

NB.: notez SVP bien qu’au milieu de la pente BLEUE en caché, c’est facile de placer une voie de croisement

J’ai déplacé le fil de discussion dans la rubrique “Présentation des réseaux” qui me parait plus adaptée à la nature des échanges.

Bonne suite,

Pas de problème pour moi.

Bonne journée.

Les nuits portent parfois conseil. Je pense abandonner la voie M au vu des problèmes de roulement.
En achetant sur les sites tels Ricardo, pour remplacer le matériel trop défectueux, je risque, finalement, de dépasser le prix de voies neuves du modèle C. Pour environ CHF 1600.00, sans signalisation, je m’en sortirai mieux.
Je vous propose mon nouveau projet, avec une pente de 5% (comparable au tronçon Wädenswil - Einsiedeln). J’attends avec plaisir vos retour.
Belle journée à tous.


salut
la gradeur de table n’est pas énorme et placer deux pentes ça prend de la place
dans cette situation il y a trois étages !
le réseau est joli et bien si les trains mangent les 5 %
bonne conti
P

Bonjour

Plein de bonnes possibilités de jeux avec ce plan. Juste quelques détails

  • La voie d’évitement en bas me semble bien courte, ne changerais-tu pas les 2 aiguillages simples par des triples?
  • Sur le petit côté droit, les 2 voies sont très proches, même si pas à même hauteur; ce sera difficile à faire sauf en viaduc
  • la plaque tournante me semble bien encaissée dans les voies, attention à l’accessibilité
  • les voies en viaduc au milieu gagneraient en longueur si tu mettais l’aiguillage du haut dans la courbe et tu évite également la double contre courbe.

image

Je te souhaite beaucoup de plaisir,

Marc

1 « J'aime »