Projet de mon réseau - Beniusc

Salut,

voici le projet de mon réseau, il me reste des rails et des aiguillages pour créer une rampe supérieure. j’ai pour l’instant 3 vapeurs et une diesel.

l’idée : 2 voies extérieurs avec une gare et une gare de marchandise/stockage et entretien locomotive, 2 raquettes de contournement.

img232.imageshack.us/img232/7597/benoited6.jpg

si vous pouvez me dire ce que vous en pensez. j’ai quand même un petit doute sur l’arrivée dans la gare de marchandise, qui oblige à laisser la locomotive devant le heurtoir et avec une deuxième loco recuperer la rame, il faudra je pense isoler la partie juste avant les butoirs pour bloquer la loco pendant la manoeuvre.

merci et a+

ben

Pour le thème, c’est la représentation d’un réseau allemand ou français ?

Je pose la question à cause du sens de roulage, çà change tout d’un type à l’autre !

Sinon, en bas à droite, pourquoi tu ne supprimais pas la boucle de retournement pour faire une belle gare dans la diagonale, tu gagnerais de la longueur. (Du coin inférieur gauche au supérieur droit avec entrée et sortie en courbe)

Très bien pour les deux boucles de retournement, ça met beaucoup plus de variété dans l’exploitation.

Pour la gare marchandise, c’est forcément un triage, et la loco qui amène le train est nécessairement dételée pour laisser travailler un locotracteur ou une loco de manoeuvre, donc pas de problème.

S’il est prévu un minimum de décor (relief, tunnels), il faudrait indiquer sur le plan quelles parties de voies resteront visibles.

Il semble qu’il y ait de la place pour une plaque tournante pour le stockage des locos. C’est une animation intéressante (en voie M environ 100 euros sur IB).

C’est déjà un “grand” réseau, et il y aura sûrement plus de trains à l’avenir : y a-t-il une possibilité de gare cachée en dessous (niveau -20 ou -25 cm)?

Tiens nous au courant.

@+

Epatant !
Rappelle moi avec quel logiciel tu as tracé ce grand circuit
Mat

Salut,

merci pour vos conseils :

pour jyl : je ne possède que du matériel allemand, je ne savais même pas que le pays influait sur le sens de roulage - pourrais tu nous en dire un peu plus stp car cela m’interesse.

concernant la boucle dans coin inférieur droit, je voulais une boucle de contournement à deux sens, mais je n’y suis pas arrivé c’est pourquoi j’ai fait cette boucle. tu pense qu’une petite gare comme tu décrit sera mieux ? je vais essayer d’adapter une autre boucle dans le reste du plateau central en haut à droit et transformer cette boucle. en bas.

pour seh800 : je n’ai pas vraiment le budget pour la plaque tournante, c’est pourquoi j’ai fait un simple dépot. j’ai prévu une rampe supérieure car il me reste 60 rails droits 5106, 3 aiguillages 5140 et 4 aiguillages 5121 manuels. Pour l’instant je n’ai aucun décors, j’ai un ami qui me donne des astuces pour débuter car je n’y connais rien ; je garde precieusement ces emails !

pour l’instant j’essaie d’acheter des locos en allemagne mais petit budget oblige, je cherche les bonnes affaires…

pour mat : j’ai utilisé le logiciel wintrack d’un ami, c’est un des plus simple que j’ai trouvé pour le tracé. il permet aussi de placer des décors et de les visualiser ensuite en 3D - mais pour l’instant je ne m’y connais pas asser en décor pour arriver a ce stade, des que j’aurais terminé le tracé je ferais une sortie en 3D.

encore merci pour vos infos, cela m’évite de partir dans de mauvaises direction.

a+

ben.

pour jyl : je ne possède que du matériel allemand, je ne savais même pas que le pays influait sur le sens de roulage - pourrais tu nous en dire un peu plus stp car cela m’interesse.

Absolument, qui dit Allemagne dit roulage à droite, ce qui change complètement la typologie (Et topologie) du réseau, tout est inversé. 8)

C’est donc important d’en tenir compte dès le départ, mais aussi lorsque tu vas tester l’exploitation du réseau. Si par exemple tu gardes tes deux boucles, il faudrait que celle qui est en bas à droite parte de la voie centrale et non celle de droite. Ainsi chaque sens de circulation aurait son retournement et dans ce cas SEH a raison, la variété de circulation devient vraiment intéressante.

Bonjour ! :smiley:
Oui, Benuisc, juste quelques remarques amicales, même si le résultat visuel est un peu différent lorsque le réseau est créé à l’aide d’un logiciel :
les courbes à faibles rayons (accès aux trois voies en tiroir) sont souvent la cause de déraillements…;

  • en relisant les commentaires et en regardant mieux le plan, je pense qu’il s’agit des voies destinées au garage des locos…(?) *
    surtout que le “refoulement” est effectivement plus fréquent dans les EP et autres voies de garages (sauf gares terminus), d’où l’intérêt de les éviter (courbes et contre-courbes) ;
    pour l’accès au centre du réseau (s’il s’agit d’un plateau et vu la largeur…)…juste une petite question, on fait comment ? :unamused:
    Autrement, d’intéressantes animations en perspective… :wink:
    Enfin, j’ajoute que la conduite à droite existerait encore et aussi sur le réseau français Alsace-Moselle…(sauf LGV).
    Bonne soirée ! 8)

Salut,

jcdan : effectivement les voies sont destinées au garage des locos, c’est pourquoi j’ai mis des petits rayons - tu préconise de faire des essais avec chaque loco sur cette portion en petit rayon ?

concernant le plateau tu viens de soulever un problème auquel je n’avais pas pensé : comment acceder au mileu en cas de problème ?? - ben je sais pas !!!

bon je vais revoir entièrement ma copie - il faut donc que je prevois plutot un plateau en U inversé permettant un accés total à chaque partie. Comment avez-vous fait pour concevoir votre réseau en integrant tous ces paramètres ?? c’est la grande galère !

bon, dans la semaine je repost mon nouveau projet en intégrant toutes vos remarques.

merci et a+

ben

Salut,

jcdan : effectivement les voies sont destinées au garage des locos, c’est pourquoi j’ai mis des petits rayons - tu préconise de faire des essais avec chaque loco sur cette portion en petit rayon ?Salut Beniusc !
Oui, la voie M réf. 5100, c’est le rayon de 360 mm et ce serait mieux vaut faire des essais car je me souviens que sur mon ancien réseau en voie M, les locos Diesel à boggies ne passaient pas…Par contre, avec les 030 vapeur, c’était OK !
…concernant le plateau tu viens de soulever un problème auquel je n’avais pas pensé : comment acceder au mileu en cas de problème ?? - ben je sais pas !!!Certes, il y a les interventions en cas de déraillement ou autres…; mais aussi la construction du réseau, la pose des voies, du décor (sauf si celui-ci est construit avec des modules…).
Il faut considérer qu’au delà de 70, 80 cm à partir du bord du plateau on ne peut plus intervenir correctement. Bien sûr, c’est aussi en fonction de la hauteur du plateau, de la taille du bonhomme (!!), aussi de sa souplesse, de son âge (aïe les douleurs dans le dos !!..etc).
Actuellement, je suis en train de construire mon xxx (petit) réseau provisoire sur un plateau sur roulettes de 3 m2, la largeur est de 125 cm, la hauteur de 85 cm, et on peut y accéder des deux côtés, en tirant la table…
bon je vais revoir entièrement ma copie - il faut donc que je prevois plutot un plateau en U inversé permettant un accés total à chaque partie. Comment avez-vous fait pour concevoir votre réseau en integrant tous ces paramètres ?? c’est la grande galère !
bon, dans la semaine je repost mon nouveau projet en intégrant toutes vos remarques.
merci et a+
benEffectivement, le mieux pour les plus grands réseaux (surtout avec une grande pièce dédiée au p’tit train…), c’est le U (accès central), ou le réseau central en forme d’os de chien (avec une faible largeur au centre), ou encore le réseau (linéaire) autour de de la pièce…
Autrement, avec un plateau rectangulaire, il faut prévoir un “trou d’homme” au centre et pouvoir passer son le plateau…il y a aussi le système genre “pont levis” pour pouvoir passer…, mais c’est un peu galère pour la jonction des voies…
:bulb:
Bonne construction et bonne journée ! 8)

Bon courage Beniusc, te voilà confronté à la conception d’un réseau, çà comprend les possibilités de manoeuvre, l’accessibilité (comme le souligne à juste titre JC), le passage dans les courbes et contre-courbes, les accrochages de certaines rames aux signaux d’aiguillage (En particulier les 5117 et 5118) qui n’ont rien à voir avec les 5202 en encombrement, bref, tu dois tout prévoir ! :suspect:

Sinon, pour tes essais ne te contente pas de locos, mais aussi de rames complètes, en particulier la plus longue (A boggies) que tu peux avoir (Souvent rame voyageurs) car c’est bête d’avoir une loco arrêtée à un feu et le dernier wagon qui se trouve encore avant la bifurcation, çà peut faire mal :nerd:

Pour la largeur du plateau, si tu restes sur un U avec de la double voie, la 5100 étant le rayon standard intérieur avec 360mm de rayon, prévoie un plateau de 128/130 cm de largeur. La 5200 a un rayon de 437,4 mm soit 123,5 cm (Au centre de la voie) et il vaut mieux laisser 15/20 mm de chaque côté en extérieur.

Sinon un U inversé, c’est quoi ? Un pont ? :laughing: (Je te bisque … comme on dit dans le sud)

En tout cas prépares bien ton réseau dans ta tête, après çà ira tout seul ! 8)

Pour JC, je suis étonné que tes locos à boggies ne passaient pas sur de la 5100, elle est le standard même de Marklin … :open_mouth: C’est quel modèle qui posait problème ?



Pour JC, je suis étonné que tes locos à boggies ne passaient pas sur de la 5100, elle est le standard même de Marklin … :open_mouth: C’est quel modèle qui posait problème ?Bonjour Jyl ! :laughing:
Oui, erreur de ma part, il s’agissait des courbes à rayon faible (286 mm !) référence 5120 (et non 5100) et le catalogue de l’époque (par exemple 1966) prévoyait bien que les “grandes locomotives” et autres “voitures longues” (je cite) n’étaient pas compatibles avec ce rayon réservé aux voies secondaires. :exclamation: :unamused:
En photo, les deux locos concernées…et les voies récupérées de l’ancien réseau, mais en très mauvais état !
Tout cela ne date pas d’hier (années 60)… :open_mouth: …désolé de ce “trou de mémoire” !! :cyclops: :cry:
Aujourd’hui, même avec la voie C et la 230F, en rayon de 360, cela “coince” un petit peu… :no: :exclamation: …il y a pas de rayon en-dessous…sinon j’imagine les réactions de certains… !! :angry:
Cordialement ! :smiley:

JC -> tu viens de tester pour moi, ma 3021 ne passera pas !!!

me reste plus qu’a tester mes vapeurs pour voir !

a+

ben.

JC - tu viens de tester pour moi, ma 3021 ne passera pas !!!
me reste plus qu’a tester mes vapeurs pour voir !
a+
ben.Bonsoir (re !) :smiley:
Mais attention, il s’agissait bien du rayon de 286 mm (au lieu de 360) et de la référence 5120 (en photo) au lieu de 5100 (indiqué par erreur), et comme sur ton circuit, il y aussi des 5120…aïe !! :suspect:
Par contre, la 3021 passait juste bien sur le rayon de 360, en ligne… :wink: …reste à voir en manœuvre… :unamused:
Cordialement ! :wink:

Ma V200 (Qui est ma seule digitale) passe parfaitement sur une courbe en 5100, même à très faible allure, pas de problème de ce côté là en principe.

Pour les 5120 c’est clair qu’il faut oublier les motrices à boggies et même certaines vapeurs probablement … :cyclops:

slt sympa ton projet mais tu exploite comment ton reseau

Salut tgv,

Beniusc n’est pas très présent en ce moment pour plein de raisons qui lui sont propres. Par contre je me posais la même question depuis le début.

L’ensemble du réseau est pas mal mais je pense qu’il necessite quelques modifications pour avoir une exploitation d’une part logique et d’autre part ludique.

Salut tgv,

Beniusc n’est pas très présent en ce moment pour plein de raisons qui lui sont propres. Par contre je me posais la même question depuis le début.

L’ensemble du réseau est pas mal mais je pense qu’il necessite quelques modifications pour avoir une exploitation d’une part logique et d’autre part ludique.
De toute façon, on n’a jamais le temps de finir un réseau, donc on n’a pas le temps de jouer avec :laughing: :laughing:

Donc inutile de se casser la tête de ce côté !! :unamused:

Bonne soirée :drunken: