Réseau en gestation

Voila l’état (bordelique) d’avancement des travaux. J’ai tout mes rails et tous mes aiguillages sont motorisés. Maintenant il faut que je fasse ces rampes (je ne sais pas encore comment), que j’alimente tout ça et que je fasse les retros… ça va long parce que je n’ai pas beaucoup de temps et que je ne suis pas très habile de mes mains…

Ça commence à prendre forme.
Pour les rampes tu coupes des bandes de bois, plus large que les rails bien sur et tu peux ensuite mettre des tiges filetées du M6 que tu peux ainsi régler la pente en douceur.
Cordialement
Serge

Bonjour jean Luc,

Je suis un peu comme toi, sauf que j’avais du temps mais pas trop de patience, et je ne suis pas toujours très doué de mes mains.

Pour les pentes j’ai utilisé le système woodland scenics en polystyrène, très facile à utiliser, on est sur du pourcentage de pente et ce n’est pas très onéreux.

Exemple ici :

hattons.co.uk/stocklist/100 … dlist.aspx

ça semble intéressant, en effet…

Pour les rampes, rien de telle qu’une plateforme en contreplaqué monté sur tes tiges filetées : le réglage est ainsi modifiable après essais et très précis. Quand le réglage est définitif, une goutte de colle cyanoacrylate sur les boulons et hop, plus rien ne bouge.

Je suis en phase de test avec itrain et ça me prend la tête… Je ne suis vraiment pas doué …Mais mes voies sont posées, reste à faire les rampes définitives et encore quelques retro…

Bonsoir à tous,

Pour illustrer ce qu’ont dit Serge et Emmanuel un peu plus haut, ci-joint une photo de la réalisation de mon hélicoïde en R1 sur mon réseau. La pente fait environ 2,5 %.
NOTA : Pas de colle, mais des contre écrous dans mon cas.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Mes compétences en menuiserie et en bricolage de manière générale sont limitée… Et par chance, pas d’hélice sur mon réseau… Mais c’est un travail magnifique.

Essais d’itinéraires avec Itrain grâce à l’aide d’un gentil membre…

Bonjour à tous

Jean Paul, c’est un beau travail mais je crois que avec une courbe en R1 (r=360mm) le développé d’un tour à ce rayon fait 2.26 m (2 x .360 x pi) ce qui fait que ta pente sauf erreur de ma part est bien plus que 2,5% (sinon cela ferait 56 mm de gain en hauteur). Il est difficile de prendre moins de 90 mm ce qui une fois déduits l’épaisseur du support (10 mm?) et la hauteur du rail (= 8mm) laisse bien peu de dégagement si un accident ferroviaire arrive.
Sorry pour ce bla bla mais la triste réalité est que pour avoir une pente raisonnable (2,5 à 3%) il faut soit employer des rayons supérieurs soit faire des hélices en ovale

Bonjour Jean, bonjour à tous,

[size=150]Mea culpa[/size], j’ai revérifié le pas de mon hélice, et en effet on est plus près de 3,6 % de pente, le pas fait 8 cm entre plans pour pouvoir faire passer les locos vapeur et diesel sans souci. :blush:

Cette hélice est suivie d’une rampe plus rectiligne qui rattrape le niveau 0 mais qui peut faire jusqu’à 4% de pente.

Le dégagement entre niveaux inférieur et supérieur est de 25 cm, ce qui permet un accès relativement aisé, mais il faut éviter un déraillement dans la fin de l’hélice (niveau -1), cela m’est arrivé une fois et ça a été assez sportif :affraid:

Une image récupérée de SCARM qui de mémoire devait donner les pentes avec des couleurs. Je ne pensais pas être si pentu dans l’hélicoïde. :blush:

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Ma montagne avance …

Jean Luc
J’aime bien ce que tu es en train de construire.
Si tu as des rampes ou courbes souterraine, je conseille - pour éviter les chutes de trains en cas de déraillement- d’agrafer sur la tranche de la plaque de base, une bande de plastique transparent d’environ 25 mm de hauteur sur le contreplaqué support.

  • transparent parce que ca permet de voir ce qui se passe
  • 25mm de haut est un compromis pour arrêter les chutes de trains (souvent très coûteuses) et pas trop hautes pour ne pas empêcher la remise sur rails lors d’un incident.
    C’est en général vendu en grandes feuilles dans les papeteries ou centres de bricolage artistique.
    Une erreur que j’ai commise (à ne pas reproduire): il faut rendre démontable la zone d’aiguillages d’une gare souterraine.

En fait ma montagne est amovible, pour éviter les problèmes…

Oui tu as raison. La loi de Murphy s’applique dans tous les endroits difficiles d’accès.

Et d’ailleurs, ça n’évite pas les problèmes mais permet de trouver des solutions ! :smiley:

Ces derniers temps je travail sur la éco.

Je suis en train de faire un cimetière à côté de l’église…

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai préféré mettre une patisserie à coté de l’élise. Je n’avais pas assez de place pour y adjoindre la bar du “Commerce”.

[Projet de mon réseau - Beniusc)

C’est plus sympa, même par ces temps ci.
ROZ

Oui en général, le cimetière est souvent derrière l’église et le café du commerce devant.
La pâtisserie c’est sympa aussi.

Belle réalisation de tous les 2 en tous cas. :smiley:

Bonsoir Jean-Luc,

Je viens de parcourir tout ton sujet, il a a eu pas mal de boulot. J’aime bien ce pont qui surplombe presque la gare, le visuel est très sympa :cheers: . Bon courage pour la suite :wink:

Manu