Voitures rapide Nord SNCF EP.III ?

Bonsoir,

Parmi vous, quelqu’un pourrait-il me dire quelle machine mettre en tête d’une rame de voitures RAPIDE NORD époque III ?

Merci d’avance pour vos retours,

Bonsoir Laurent,

L’époque III (source MOROP), ce sont les années de 1946 à 1970, donc un choix plutôt important de machines (vapeurs et autres) ayant circulé sur les voies de la SNCF…
morop.eu/fr/normes/nem810f_f.pdf

Maintenant, concernant la traction des voitures Nord, on pourrait en savoir plus en cherchant dans la documentation, par exemple “Le Train”, numéro spécial réseau Nord après 1946 (SNCF) ; pour ma part, tout cela est dans un local séparé, donc ce serait à voir, mais pas avant demain… :study:

En cherchant un peu sur le Web, la 232 U pourrait être concernée, si l’on veut bien se référer à cette vidéo :
youtube.com/watch?v=AWJhFf–x1w

Bonne soirée ! :sleep:

Merci pour cette vidéo, la 232 U est pour moi une des plus belles vapeur jamais produites. Malheureusement je ne connais que la JOUEF de la fin des années 90.

On pourrait peut être aussi voir une 231 Chapelon en tête de cette rame ? je précise que je ne suis pas un spécialiste.

Bonjour à tous,

Patrice : exact, Jouef en grande production, plus confidentielle, et à un autre prix, la 232 U METROP (en laiton…?).

Pour les autres types de locos en tête de ces voitures Nord (électriques incluses), je “lance” les recherches ! :study:

À plus, bonne journée ! :sunny:

(re)

Quelques recherches…

Manque à l’appel (?) le tome 3 Nord de la revue “Le Train”… :astonished:

En attendant, j’ai trouvé cette rame - dans une revue spécialisée du groupe LR sur les trains réels - devant un convoi de voitures Nord dans la banlieue parisienne, avec en tête une 050 TQ (voir également dans la rubrique “historique” du forum ce que l’on avait dit sur cette loco…) ; ou encore en regardant dans la revue “Le Train” numéro spécial “Histoire de la SNCF” Tome 2, page 11, je cite simplement la légende :
Non loin de Lille-R., l’express n°326, Tourcoing - Paris-Nord est tracté par la 2-040 D 57, le 29 août 1948. La rame se compose de voitures métalliques Nord des types express et rapide.

050 (la TA pas la TQ) et 040 D (plusieurs versions)…on a fait cela (ou on va faire…) chez Märklin ! :smiley:

Déjà 3 (machines), qui dit mieux ? :neutral_face:

Bonne journée ! :sunny:

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !!!

Finalement, je crois que je vais utiliser l’une de mes 231 ROCO, ça devrait faire l’affaire.

La 68305 par exemple :

[attachment=0]RO68305.jpg[/attachment]

Vous en pensez quoi ? :alien:

Excellent choix .

Bonjour,

Afin d’apporter une illustration à mon message 3 ème plus haut (Source : à titre exclusivement documentaire Le Train - sup-archives “Histoire de la SNCF” 1947-1958 - Tome 2 - Non loin de Lille-Rougebarre…040 D …voitures métalliques Nord des types express et rapide…)

[attachment=0]img642.jpg[/attachment]

Bonne journée ! :sunny:

J’avais pensé a cette photo avec la 040 D en lisant le titre du sujet :slight_smile:

Mais je crois qu’une 231 E serait FANTASTIQUE devant une telle rame!!

Hello,

Si déjà “Nord” :wink:

[attachment=2]IMG_5284.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMG_5287.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_5289.JPG[/attachment]

@+

Bonsoir 3 Rails,

Pas de problème pour mettre la Chocolat devant ces voitures Nord (deux coffrets LSM) que j’attends. Je l’ai également.
En fait, j’ai acheté toutes les 231 qui sont sorties chez ROCO en 3 Rails Digital et Digital Sound.

Merci en tout cas pour les photos. C’est le pied quand on a de l’espace !!!

En regardant tes photos, j’ai comme l’impression que tu utilises un amortisseur entre le rail et la planche. Pourrais tu m’en dire plus sur sa nature et son efficacité ?
Merci,

Hello Patrice,

Tu trouveras des réponses sur le fil de mon réseau

@+