Portique à conteneur Faller

Bonjour,

Qui aurais déjà mis en oeuvre un portique Faller (référence 120290 ou 120291) avec la motorisation associée 180290 ?

Pour être plus précise dans ma question.

Je réfléchis à mon troisième module sur lequel j’envisage une intermodalité rail route fleuve avec un portique. La référence 120291 me parait particulièrement bien adapté et le kit de motorisation me semble indispensable.

Ceci étant dit, je trouve dommage de passer par des cartes électroniques alimentées par des accus 600 mAh rechargeable et par une commande Wifi. J’envisage donc de revoir l’alimentation par les rails (O et B) et un décodeur embarqué pour commander les déplacements et lumières.

Mais je voudrais au préalable un retour d’expérience sur ce portique, qui reste quand même assez onéreux et sur la faisabilité d’un tel kit bashing (ne me dit pas juste c’est impossible, sinon je relève le défi :smiley: ).

A vous lire,

Bonjour Julie,

Pour te faire une idée tu peux déjà regarder sur le tube:
https://www.youtube.com/results?search_query=FALLER++120290

Bonjour Christian,

Merci. En fait, regardant les vidéos je suis tombée sur celle-ci :

La motorisation d’un kit Kibri. C’est impressionnant !

Je vais investiguer sur ce type de kit.

Waow Julie
Cette motorisation est bluffante de réalisme et de compacité.
J’ai des doutes sur l’utilisation du plastique (Polystyrène) dans certaines fonctions mécaniques mais le portique a t il eu des modifications (paliers de roues, guidage horizontal).
Il y a quelques années Heljan (Danemark) nous avait fait une grue à container splendide mais aujourd’hui quasi introuvable

Bonne recherche
Jean

Oui il en parle dans une vidéo préliminaire qu’il a changé certaines pièces en mouvement

Oui le portique Heljan est génial mais introuvable.

Je préfère réfléchir :thinking: à une solution sur la base d’un kit que l’on trouve encore comme le kibri.

Re,

Après quelques réflexions et études des éclatés des différents kits existant,

La principale difficulté pour motoriser un kit existant, c’est le système pour accrocher / décrocher un conteneur : pince ou electro-aimant.

Il semble d’ailleurs n’exister aucune solution toute faite.

On trouve de très belles réalisations mais aucun tutoriel ou explication (même sommaire) pour réaliser cette motorisation.

Sacré projet … mais je vais d’abord finir mon chantier en cours :laughing: (/mode dispersion).

Oui mais pas infaisable avec les nouveaux micro moteurs et leur réducteurs de 6 mm de diamètre pour 5 € environ.
Voir la recherche ici https://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=micro+motor&_sacat=0
Ce n’est surement pas facile mais pas unfaisable
Bonne journée
Jean

Et des cellules pour assurer un positionnement automatique du container sur le wagon ? :grinning:

Tout est possible Philippe mais ça ne va pas être simple :blush:
Jean

Oui :+1: merci pour ces références …

Un site avec quelques références de grues : Pictures of Cranes

Un projet de construction from scratch : Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87° - Forums LR PRESSE

Et le site avec les informations précises (PDF à télécharger) : Portique Joseph Paris, construction (1) - Impression 3D

À propos de portique à container Faller, j’ai récemment acquis un modèle un peu plus vénérable, numéro 402/408 au catalogue de 1974 à 1982.
La forme est intéressante, deux emplacements pour des voies, et deux quais amovibles, je suppose que cela permettait différente combinaisons de route / voie / quai.

Je n’ai eu le temps que de tester les moteurs, qui semble fonctionner, même s’ils sont plutôt poussifs.


Une petite vidéo (pas de moi) qui montre l’ensemble en action:

3 « J'aime »

Que de souvenirs ce porte-containers, Noël 1980 ou 81 … :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »