Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

Bonjour,

Suite des travaux de surface sur le module 1 du port.

Cette fois-ci j’ai directement teinté dans la.masse l’enduit de lissage comme suggéré par @Julaye. On verra le rendu une fois totalement sec…

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avance doucement sur le premier module du port d’autant que la conception et la construction du portique à containers me pend beaucoup de temps.

A bientôt.

Thomas

1 « J'aime »

Bonsoir Thomas,

Vu à Rail Expo …

Si ça peut t’inspirer, c’est le fameux Heljan (introuvable aujourd’hui).

Tu utilises quoi comme plan ?

1 « J'aime »

Bonjour Julie

Je connais ce portique mais il a quelques défauts rédhibitoires à commencer par sa rareté et son système d’accroche magnétique.

J’ai pas trouvé de plan qui me convient mais je m’inspire de photos dispo sur la toile et surtout celle su portique du port de Gennevilliers


Source : Wikipedia

Thomas

1 « J'aime »

Bravo pour le challenge !!! Vraiment … Quel courage.

Oui il est introuvable. Pour le système d’accroche, j’avais exploré différentes pistes ici : Portique à conteneur Faller (tu as certainement du tomber dessus) et il y a une vidéo bluffante sur un système de pince ! et aussi un lien sur un projet avec de l’impression 3D.

Bonne suite :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis en train de travailler sur une pince proche de celle de la vidéo que j’ai posté plus Haut… mais :shushing_face: je dévoilerai bientôt les images…

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour,

Après un mois de décembre bien chargé qui m’a tenu éloigné du réseau, j’ai enfin pu reprendre les travaux sur le port.

Les modules ont enfin rejoint leurs places définitives sur le réseau. Malheureusement, une erreur de 20 cm a la prise de côte m’a obligé à sacrifier l’entrepôt derrière la zone containers.

Du coup, j’en ai profité pour repositionner au fond du module la voie de débord évitant plusieurs passages à niveau avec la route.

Le 2ieme module prend forme lui aussi avec la mise en place des palplanches du quai.

Et enfin une vue aérienne pour visualiser l’ensemble des 2 modules

A suivre

Thomas

3 « J'aime »

Salut Thomas,

J’ai l’impression que ça a été le cas pour beaucoup d’entre nous …

J’ai l’impression que tu pourrais quand même le remettre, mais avec une profondeur moindre (genre en 1/2 profondeur d’origine) car il manque vraiment à cet emplacement. Je te donnerais le même conseil que j’avais donné à Julie : utilise un miroir sur ton fond de module : ça donnera l’illusion que ton 1/2 bâtiment est plus grand !

Question : est-ce que tu as prévu une grue sur le module 2 afin de diversifier les équipements ? Portique pour les containers, grue pour les pondéreux ?

P.S : le plan est en cours, je répète : le plan est en cours …

Amicalement,

Fred

2 « J'aime »

Bonjour Fred,

En effet, il y a pour l’instant un vide au bout du module mais il sera vite rempli par la zone containers et la sortie des camions.

Ah ah, je te reconnais bien là ! Mais oui, je pense installer une grue portuaire sur le module 2 pour la manipulation du vrac.

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour,

Un petit nouveau sur le réseau fraîchement trouvé ce matin sous le sapin !

Joyeux Noël à tous !

Thomas

7 « J'aime »

Hi Thomas,

Je remarque à l’instant, ils sont vachement discrets tes picots noyés dans le ballast et non pas insérer dans la traverse. Ils auraient pu faire la voie C comme ça …

2 « J'aime »

Bonjour,

Peu de choses avancent sur le réseau essentiellement par manque de temps.

J’ai juste pu commencer une des 4 cuves du dépôt petrolier.

Modèle imprimé en 3D de 12 cm de diamètre pour 10cm de haut.

A suivre

Thomas

3 « J'aime »

Salut Thomas,

Sympa comme rendu … mais tu n’aurais pas plus rapide et moins cher avec un papier Canson épais imprimé collé autour d’une boite de conserve usagée :wink: ? J’ai fait comme ça pour mon Château d’Eau.

@+

1 « J'aime »

Salut Julie,

Peut être ! J’avais suivi la réalisation ton magnifique château d’eau. Mais 12 cm de diamètre, ça donne un développé de plus de 30cm… :grin:

Thomas

1 « J'aime »

incroyable ce qu’il est possible de faire en 3D !!!

1 « J'aime »

Sympa, la cuve, Thomas, avec ses cordons de soudure !
C’est en quelle hauteur de couche, a priori du 0.20 ?

Tu comptes le laisser tel quel ou le peindre ? Et dans ce cas je serais preneur de conseils pour un projet similaire de silos à grains H 130 diam 65 (apprêt, peinture, je lorgne du côté de Décapod)

Cordialement
Jean

1 « J'aime »

Bonjour Jean,

Impression en couche de 0.15 à 80 mm/min.

Impression avec du filament blanc.
Le modèle est peint avec une couche de peinture effet métal galva pour crédence de cuisine mais je pense qu’un coup de bombe galva à froid serait plus adapté.
Un petit coupbde patine au jus noir pour casser le côté “neuf” et je pense que ce sera bon.

Pas de soucis pour échanger. Pour la peinture, j’utilise les peintures acryliques disponible en “testeur” en magasin de bricolage. Il y a une grande variété de couleur pour quelques euros.

Thomas

Bonjour,

Voici quelques photos des modules du port. Ça avance tout doucement car je suis bien pris par ailleurs et du coup le réseau est un peu en pause.

A bientot pour la suite…

Thomas

4 « J'aime »

Bonsoir,

Travaux sur le dépôt pétrolier aujourd’hui.

Mise en place des 4 cuves et du batiment pompes

Début du poste de chargement wagons

Ici, aussi on pose de la cloture beton ! (En impression 3D filament)

Et enfin une vie aérienne globale.

Ça commence a prendre forme doucement, mais il reste encore énormément de travail surtout pour les canalisations de transit et le poste de chargement côté rail.

A bientot

Thomas

8 « J'aime »