Port St Thomas - Ep V-VI - Quelque part en France

Une vue du port de Strasbourg, on a une bonne idée de la largeur au vu des péniches

2 « J'aime »

Bonjour Philippe, bonjour Julie

Merci pour vos retours rapides. Ça confirme mon sentiment, l’option 2 avec la darse centrale est plus clair pour le spectateur.

Thomas

Bonjour Thomas

Oui je suis aussi de l’avis de Julie et Philippe : option 2 :slight_smile:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

Je suis aussi d’avis que l’option 2 est la meilleur.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Visiblement l’option 2 fait l’unanimité ! :slightly_smiling_face:

Voici une photo de l’angle opposé

A bientôt

Thomas

1 « J'aime »

Bonsoir Thomas,

Y a du boulot mais l’allure générale est vraiment sympa.

Tu as prévu quoi comme grue portique ? j’avais eu une première réflexion pour le futur port d’Obourg et j’avais identifié différentes solution de grue à portique … automatisation ou pas ?

Bonne suite,

Edit: j’ai retrouvé le fil de la discussion : Portique à conteneur Faller

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans l’idéal une construction intégrale entièrement motorisée mais sans automatisme.

Je mène quelques réflexions ou essais mais rien de très concluant pour le moment.

En effet ! :cold_sweat::cold_sweat: mais j’espère attaquer début septembre…

A bientôt

Thomas

Voici un lien qui pourrait t’aider un peu pour une construction 3D motorisée:
Modélisation & construction d’un portique Joseph Paris 1/87°

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai déjà parcouru ce fil sur le forum d’en face mais j’ai aussi lu le site associé.
Par contre, le portique est volontairement non fonctionnel.

Mon objectif serait plutôt ça :

Mais la barre est haute…

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour,

Après quelques semaines de vacances, je reprends doucement mes activités sur mon réseau.
Même si l’été m’a tenu un peu éloigné de mes trains, j’en ai profité pour réfléchir un peu sur la suite. Je suis arrivé à la difficile conclusion que le réseau actuel ne correspond pas tout à fait à mes attentes et qu’il va falloir y apporter quelques modifications plus ou moins lourdes mais on en reparlera le moment venu.

Pour commencer, je vais me consacrer à la réalisation du port. Ce sera un module de 300 x 70 cm. A terme, il se situera après la gare à la sortie des voies de triage.


Vue coté spectateur


Vue aérienne

Mes objectifs sont atteints à savoir minimum 3 activités différentes :
:white_check_mark: 1 zone de transbordement container (en gris sur le plan)
:white_check_mark: 1 zone pétrolière (en gris-bleu)
:white_check_mark: 1 zone de vrac (à définir) (en orange)
:white_check_mark: 1 entrepôt (en noir)
:white_check_mark: en bonus une capacité de manoeuvre importante

Voila donc le programme des prochaines semaines…

A bientôt
Thomas

2 « J'aime »

Cool ! Je vais suivre avec intérêt :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir Thomas,

Les scènes portuaires sont toujours propices à de belles scènes d’évolution de trains de marchandises !

Une remarque : ne penses-tu pas que les alignements sont un peu trop horizontaux ? Une suggestion ici avec les plans de Hans HIRSCH qui avait pas mal travaillé sur le sujet dans son fil du “Jura Bahn” (“ma ligne du Jura”) :

Vue d’ensemble du réseau en version 2 (détruit depuis) :

Différentes variantes du port fluvial :

image

Deux péniches sont en attente devant la grue du silo à céréales :

La présence de l’écluse apporte une petite touche de romantisme :

La description de la construction sur le forum :

A voir également sur le site de @hans_hirsch :

Et sur le Stummiforum :

https://www.stummiforum.de/t49790f64-jurabahn.html

Amicalement,

Fred

4 « J'aime »

Bonjour Fred,

Je me souviens de ce beau réseau. Il va falloir que j’aille jeter un œil sur son site pour voir son nouveau projet.

Bien au contraire, c’est une volonté assumée. Après quelques recherches, merci G…, les ports
interieurs actuels sont très linéaires.

Ça tranchera avec ma gare et son environnement tout en courbes.

Amicalement

Thomas

Bonjour,

Début des travaux sur les modules du port par la menuiserie.

Puis montage à blanc des voies sur les modules.

Ayant un gros stock de voie C, je vais réaliser les modules avec. Autre avantage, la garantie d’un fonctionnement optimal car à très faible vitesse la voie PECO transformée est parfois capricieuse…

A bientôt

Thomas

2 « J'aime »

hé bien ça se présente bien ce nouveau modules! :ok_hand:

Si tu tiens le rythme de @Julaye ça roule fin de semaine prochaine sur ce nouveau module. :rofl:

arrête tu me fais peur là… bon j’ai encore pas pris le temps de faire des essais de pose de voie Peco transformé. surtout que je compte faire quelques manoeuvre dans ce nouvel espace.

allez bon courage !

Été est bien trop rapide pour moi… mais c’est que j’ai peut être beaucoup mois de temps avec les enfants…

Pas d’inquiétude, c’est juste que ça demande beaucoup de patience pour arriver à la régler parfaitement… un peu prise de tête au niveau des aiguillages… :fearful:

Thomas

Coucou vous deux,

Je peux venir aider hein :wink:

Du coup pourquoi tu n’es pas resté avec des aiguillages avec des picots ? Les aiguillages Peco sont plus réalistes ?

1 « J'aime »

Salut Thomas,

ça avance bien “par chez toi” … :grinning:

Tu sais que je me pose la question de basculer un jour sur de la voie Peco afin d’avoir des aiguillages à très grand rayon ? Mais à te lire, je me tâte afin de savoir si au final, ma V3 ne sera pas en voie C avec des aiguillages Märklin à très rayons …
J’en connais une qui sera contente qu’un nouvel adepte vienne rejoindre la secte des poseurs de voie C …

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bienvenue au Club de la voie C, Fred … :grinning:
Amitiés
Thierry

De ce que je connais de la voie PECO pour l’avoir employé au club, pour certains aiguillages il y a 3 rayons possible. (dont un encore plus élancé que Märklin). Ensuite pour moi un truc bien utiles et négligé par Märklin c’est l’aiguillage en Y.

Je pense que Thomas avait aussi envie de passé à des traverses béton pour changé et faire un peu plus moderne.
A+

1 « J'aime »