Mon réseau en construction

Bonjour à tous,

Comme je l’ai expliqué dans ma présentation le choix du système trois rails pour mon réseau tient au fait que je privilégie l’aspect fiabilité technique.

Comme en plus mon réseau se trouve placé dans un sous-sol ou le taux d’hygrométrie est par nature élevé cette solution s’imposait pour garantir le meilleur fonctionnement sans devoir en permanence nettoyer roues et voie.

Je m’étais fixé une sorte de cahier des charges pour mon futur réseau :

  • Je voulais un réseau monolithique et non pas de modules ou de réseau « tour de pièce » (je trouve par contre cette solution idéale pour la reproduction des chemins de fer à voie étroite)
  • Je ne voulais pas de train qui « tournent rond » mais plutôt des trains qui vont « quelque part » et qui en reviennent ; donc un réseau en « os de chien » (dit aussi boucle à boucle) pour voir les trains passer dans un sens et dans l’autre.
  • Je ne voulais pas de courbe de faible rayon visible (je considère comme faible rayon toute courbe inférieure à 600mm). C’est pour moi l’aspect le plus important. A quoi cela sert-il de réaliser un magnifique décor plein de détail si l’on doit y voir les trains se tortiller comme des vers et tourner pratiquement à angle droit comme des tramways?
  • Par contre je ne suis pas obsédé par l’hyperréalisme. Ce n’est pas un réseau pour faire de la macrophotographie mais pour y voir des trains rouler. Je considère plutôt, en gardant la comparaison avec la peinture, vouloir quelque chose plus proche de l’impressionisme. Je privilégie plus l’aspect général qui donne l’atmosphère au réseau en priorité sur les détails hyper fouillés. Bien sûr si les deux se conjuguent c’est l’idéal !
  • Le réseau devait se situer dans un environnement montagneux. Les gares et les trains de montagne me fascinent.
  • J’essaierai au maximum de réaliser moi-même une grande partie du décor pour limiter le budget d’investissement.

Le tout sur une surface de 6 à 7 M2. Je n’avais pas trouvé dans ma collection de 40 années de Loco Revue trouvé un plan de réseau qui me satisfasse. Jusqu’au jour ou j’ai découvert sur le net le réseau Weyer 1 qui fut une véritable révélation.

weyersbuehl.de/#

Ce réseau correspondait (pour le schéma) à ce que je cherchais depuis longtemps. J’en ai donc fait une adaptation puis tracé les plans avec Raily et l’aventure a commencé.

Le réseau est du type boucle à boucle sur deux niveaux. Il possède sur l’avant une « voie de parade » en niveau bas provenant d’une gare cachée, où sont stockés des trains, qui partent vers la partie supérieure à travers une rampe hélicoïdale. Le réseau boucle en haut en passant par une gare à voie unique et une voie de retour cachée à l’arrière du réseau. Les trains passent altarnativement dans un sens et dans l’autre à travers la gare. Seul 30% de la voie totale est visible. Toutes les courbes, de faible rayon, sont (ou seront) invisibles.
Pour les premiers tours de roues sur la voie posée j’ai utilisé mon bon vieux transfo Marklin. Je viens d’acquérir la nouvelle commande digitale ESU Navigator qui avec sa puissance de 3.5 ampères me semble parfaite pour un réseau de cette taille. Cette centrale à tout d’une grande mais le prix d’une petite. Je lui reproche simplement le « décrochage » trop fréquent de sa télécommande par liaison infrarouge. Je pense que cela peut s’améliorer en rajoutant des capteurs infrarouges (jusqu’à quatre) comme cela est prévu en option.

Après divers essais infructueux avec des tronçons voie Peco équipé de plots en laiton j’ai finalement opté pour la voie K Marklin à qui je reproche d’être un peu chère (en comparaison avec la Peco). Bien ballastée et patinée son aspect est tout à fait correct. Par contre les appareils de voie avec leurs plots extralarge ne sont pas très réalistes (et ils seront source de soucis). Les appareils de la voie C sont nettement plus fins.

Mon matériel roulant est d’origine diverse. Roco, Electrotren, Lima en trois rails. 231 K Jouef avec décodeur, X 2800 Roco sonorisé (un vrai bonheur !) toute la gamme des autorails AS transformés en digital (ils n’ont pas besoin d’être sonorisés ils ont un beau bruit « mécanique » d’origine !)

La construction a débuté en octobre 2009. J’espère achever la réalisation complète du réseau en trois ans (mais sera-t-il jamais fini?). J’y passe beaucoup de temps mais ce n’est pas l’essentiel de mes activités.
La structure du réseau est constituée de caissons en contreplaqué assemblés par boulonnage. La partie centrale évidée permet d’accéder au partie cachées par le dessous du réseau.
Je pense que rien ne vaut des photos pour suivre l’évolution en un peu plus d’an. D’abord le plan.

http://img265.imageshack.us/img265/4088/version2h.jpg

http://img155.imageshack.us/img155/2258/copie11.jpg

http://img59.imageshack.us/img59/8650/copie1.jpg

http://img175.imageshack.us/img175/1438/cranlb.jpg

Fabrication du premier caisson

http://img440.imageshack.us/img440/4988/cranv.jpg

Assemblage des caissons

http://img440.imageshack.us/img440/8016/crand.jpg

La structure de base est terminée

http://img337.imageshack.us/img337/1933/p11805571600x1200.jpg

Pose de la voie en partie basse

http://img512.imageshack.us/img512/3672/p11806091600x1200.jpg

Commande de l’aiguille de la gare cachée et automatisme par relais

http://img843.imageshack.us/img843/5760/p11904461600x1200.jpg

Construction de la rampe hélicoïdale

http://img64.imageshack.us/img64/6720/p11906631600x1200.jpg

Mise en place du premier niveau

http://img337.imageshack.us/img337/2797/p11906831600x1200.jpg

Réalisation des portails de tunnel (ensuite recouvert de Dépron gravé)

http://img214.imageshack.us/img214/4736/p12003931600x1200.jpg

Détail du support d’accrochage de la caténaire dans le tunnel.

http://img178.imageshack.us/img178/6919/p12000311600x1200.jpg

Mise en place des premiers rochers (moulage de plâtre)

http://img823.imageshack.us/img823/6409/p12004161600x1200.jpg

Création du « petit pont »

http://img203.imageshack.us/img203/1927/p12100111600x1200.jpg

Ballastage

http://img215.imageshack.us/img215/791/p12102631600x1200.jpg

La caténaire maison en laiton 5/10ème(à comparer à la JV en 6/10ème en haut)

http://img690.imageshack.us/img690/6560/p12101781600x1200.jpg

Essais de pose de la caténaire avant mise en peinture

http://img213.imageshack.us/img213/3666/p12103001600x1200.jpg

La “voie de parade” (presque) terminée.

http://img833.imageshack.us/img833/7046/p12104001600x1200.jpg

Les voie de la gare sont posées et le réseau est bouclé. Hélas quelques difficultés vont survenir!

Comme dans toute construction divers petits problèmes sont apparus en cours de réalisation et ils ont, pour l’instant, à chaque fois trouvé leur solution.

Le dernier en date est, certainement, le plus ardu à résoudre. La plupart du matériel roulant étant du matériel converti en trois rails je rencontre de gros problème de tenue de voie sur les aiguillages en voie K. Le summum étant sur la TJD (grand rayon) ou pratiquement tout le matériel déraille et ce d’une façon aléatoire pour certains et régulièrement pour d’autres (la Ram Roco par exemple). Seul les vieux autorail AS échappent à la règle. (certainement grâce à leur profil de roues « anciens »)

J’ai bien sûr essayé les diverses solutions proposées ici (entre autre la modification de l’écartement des roues) mais rien n’y fait. J’ai remarqué que c’est principalement dans le sens de circulation aiguille vers talon que les déraillements se produisaient.

J’ai passé de nombreuses heures à essayer de comprendre la raison de mes déboires. La voie est, comme vous pouvez le voir, posée bien à plat sur une semaine de liège et sans déformation apparente.

J’avoue que cela a été pour moi un moment de découragement et que j’ai même un moment envisagé d’arrêter simplement la construction du réseau.

C’est la lecture de forum étrangers qui m’a permis de découvrir que je n’étais pas le seul à rencontrer ce genre de difficulté.

Il m’est aussi clairement apparu que la solution devait être radicale : remplacer les aiguillages par des modèles plus performants (au regard du matériel utilisé, mais bien sûr parfait pour le Marklin)
Certains artisans allemands proposent des appareils de voie superbes mais leur prix est vraiment décourageant.

De l’avis de tous il semble que la voie Peco en code 100 soit un bon compromis qui permet la circulation sans problème du matériel ancien et récent.

J’ai donc entrepris la transformation d’un aiguillage grand rayon Peco à titre de prototype avec une méthode que j’ai imaginée (après quelques nuits de cogitation !) le système à base de plots en laiton coudé proposé par Peco ne m’ayant pas du tout donné satisfaction.

Le résultat est très encourageant et la totalité du matériel que je possède circule sur cet aiguillage sans problème. Il faut environ une (petite) journée pour effectuer cette modification.

J’ai maintenant devant moi la modification d’une dizaine d’aiguillages à entreprendre et surtout celle de la traversée Jonction simple qui risque d’être un peu plus complexe (mais rélisable)

Si certains sont intéressés je pourrais vous donner des informations sur la façon dont je transforme les appareils de voies Peco en « trois rails ».

bonjour ,
chouette début bonne continuation et bravo pour les photos.
mathieu

Bonjour Alain :smiley: ,

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Merci pour toutes ces explications et les photos.

Ton idée de “patins” (supports d’accrochage) pour la caténaire est géniale. Tu n’es donc embêté par aucun fil caténaire au niveau des voies cachées. Ton système m’intéresse vraiment, pourrais-tu le détailler ?

J’espère que les aiguillages Peco seront LA solution à tes problèmes de circulation !!! Je pense que tous les utilisateurs de la voie K seront preneurs de tes explications, chacun ayant une approche personnelle de cette modification.

Je te souhaite encore beaucoup de plaisir dans la poursuite de ta construction. Et que roulent tes petits trains !

:trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Magnifique réseau! :appl:

Merci pour votre accueil et vos compliments mais je suis encore loin du bout…

En ce qui concerne les patins permettant aux pantographes de venir “prendre” la caténaire dans les parties cachées quelques photos valent mieux qu’une longue explication. Bien évidemment il faut que hauteur libre dans ces partie cachées soit toujours supérieure à la hauteur de la machine avec pantos levés.

http://img692.imageshack.us/img692/8403/p11906881600x1200.jpg

http://img824.imageshack.us/img824/1718/p12003821600x1200.jpg

http://img225.imageshack.us/img225/2131/p12003861600x1200.jpg

http://img37.imageshack.us/img37/4998/p12101181600x1200.jpg

Merci, Alain :smiley: , les photos parlent d’elles-mêmes! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

C’est ingénieux et facile à réaliser! :cheers: …[size=75]pourquoi j’y avais jamais pensé ?[/size] :nerd:

Merci.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Hello

Excellente idée et beau travail.
Y a t’il pas de risque de torsion de pantographe unijambiste dû à la vitesse car il me semble que l’angle est important lorsque il vient reprendre la caténaire.

Amicalement

Raphaël

Bonsoir Alain

C’est un très beau réseau que tu es en train de réaliser. Bravo :appl: et merci ne nous en faire profiter.

J’apprécie particulièrement la qualité de ton travail de menuiserie pour la confection du cadre.
Une question, néanmoins : les pieds paraissent un peu “maigrichons” par rapport à l’ensemble, et ils n’ont pas de renforts, n’y a t’il pas un risque de bris ou d’arrachage en cas de déplacement (tu as mis des roulettes, j’imagine que c’est pour pouvoir déplacer l’ensemble…)?

Bonne construction!

En ce qui concerne la transformation des aiguillages Peco ma solution est la suivante.

Voici quelques images qui vous aiderons à comprendre la modification.

http://img220.imageshack.us/img220/9224/p12206201600x1200.jpg

http://img3.imageshack.us/img3/7491/p12206291600x1200.jpg

J’utilise pour implanter les plots du circuit-imprimé de 0.8 mm d’épaisseur.

Je commence par imprimer à l’échelle 1 un plan de l’aiguillage à modifier (Raily image voie + axe) Ensuite en plaçant l’aiguillage sur ce plan je trace au crayon l’emplacement des traverses.
Je trace ensuite l’emplacement des plots.
Je fais une copie de ce plan. je le découpe et le colle sur le circuit imprimé que je découpe à la forme de l’aiguillage.
Je pointe tous les emplacement des plots et je perce à 1mm (perceuse à colonne de préférence)
Je prépare mes plots dans du laiton de 1 mm. Longueur 4 mm pour les plots bas et 6 mm pour les plots hauts qui arrivent ainsi au ras des rails.
Je plante ces plots dans les trous et je les brase à l’étain. Entre les plot de 4 mm et ceux de 6 mm ne pas oublier de faire une transition progressive pour favoriser la montée du ski. Arrondir ensuite avec une petite lime le sommet de chaque plot.

N’utiliser que des aiguillage “Insulfrog” (si non gare au court-circuit au passage du ski!). Penser également à faire sauter les ponts de câblage du coeur d’aiguillage et à relier les rails droite et gauche entre-eux.
Le rail traversé par le ski étant neutre électriquement il n’y a aucun risque de court-circuit si celui-ci le touche.
Il est également possible de polariser ce rail à la tension plots en plaçant un contacteur inverseur sous le moteur d’aiguille. Cela complique un peu les choses ne m’a pas semblé nécessaire lors de mes essais. Tout le matériel passe à l’extrème ralenti sans soucis.

Le fait que les plots soit moins haut que ceux des aiguillages en voie K facilite le passage du matériel au châssis très bas comme le 2800 Roco.

Le raccordement à la voie K se fait sans soucis avec des éclisses Peco. Le contact des plots rails/aiguilles se fait par les lamelles de la voie K qui vienne s’appuyer sur le cuivre du circuit. Attention simplement à leur bonne position en raccordant les rails à l’aiguillage.

http://img683.imageshack.us/img683/5509/p12205961600x1200.jpg

http://img528.imageshack.us/img528/7717/p12206061600x1200.jpg

Je pense qu’après peinture et ballastage les plots ne seront pas plus visible que ceux des aiguillages d’origine.

Inconvénient : Il faut bien qu’il y en ai un! Les aiguillage ne sont plus talonnables car le ski vient toucher le rail traversé qui est alors à la polarité des rails du fait de la mauvaise position de l’aiguille. Comme dans la réalité il faut “faire la voie” avant le passage du train.

En ce qui concerne les pieds j’ai effectivement prévu de les relier entre-eux pour les renforcer. Il sont quand même au nombre de 8 en carré de 35 mmX 35mm et bien boulonnés au cadre. Le déplacement ne peut se faire qu’en s’y mettant à plusieurs mais pour l’instant il n’est pas envisagé. Le réseau occupe 1/4 de la pièce et ne peut plus en sortir sans être démonté.

Par contre, effectivement ,l’aspect fluet de ces pieds n’est pas très esthétique et je prévois de les masquer en fin de réalisation. Mais il y a encore tellement de chose à faire avant…

Très impressionné par la qualité de réalisation de ce réseau, tu es un véritable pro!

Bonsoir Alain

Superbe réalisation!

Je partage ton expérience concernant les aiguilles Voie K, concernant les TJD, j’avais décidé de les proscrire définitivement, au moins sur les voies principales.

Si les plots montent un peu au dessus des rails, tu peux utiliser des aiguilles Electrofrog?

Entièrement d’accord avec toi pour les rayons, d’ailleurs, si l’on fait circuler des voitures de 300 mm de long, il faut proscrire R1 et R2 même pour les voies cachées.

:appl: :trainregard: :appl: :Coeur:

Denys

Tu as raison Tortillard. Avec des electrofrog c’est possible mais dans ce cas il fait prévoir des plots plus hauts et plus nombreux comme sur les aiguillages en voie K. Ils redeviennent alors talonables.

Toutefois je transforme pas mal de matériel en 3 rails comme par exemple le 2800 Roco dont le bogie moteur passe au ras des rails et donc je préfère avoir les plots juste à hauteur des rails pour éviter que ça racle comme sur les aiguillages en voie K.
Le frotteur utilise d’ailleurs le rail comme appui car il y a deux espaces entre traverse où il n’y a pas de plots. C’est pour cela qu’il pourrait être polarisé.

Il y a quelques mois, j’avais ouvert un sujet à propos de ce réseau : http://www.3rails-forum.org/t4564-un-petit-bout-de-ligne-imperiale-en-voie-k?highlight=IMPERIALE

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/3Ybib2cQ_lY[/flash]

Comme vous avez pu le constater par les propos d’Alain, il n’est pas aisé de faire rouler du matériel autre que Märklin sur les TJD et aiguilles en voie K. C’est un réel problème, et la solution apportée ici est vraiment intéressante et élégante.

Merci Stéphane. Je ne sais pas encore si ma solution est véritablement élégante. Je verrai lorsque toutes les transformations seront faites et la circulation rétablie.

Je précise que Stéphane m’avait prêté sa superbe 40100 et qu’avec je n’ai eu aucun problème sur les appareils en voie K. Le Marklin fonctionne parfaitement avec le Marklin. C’est conçu pour :smiley:

Mais avec ma “cavalerie hybride” c’est une autre histoire. L’avantage du code 100 peco c’est que tout passe dessus y compris les anciens modèles Marklin. C’est du moins ce que j’ai lu sur des forum allemands.

Une précision concernant la centrale ESU Navigator à qui je reproche ses décrochages intempestifs de la télécommande (par infrarouge) qui provoque une perte de contrôle très ennuyeuse surtout en cas d’urgence!

Pour remédier au problème j’ai ajouté deux capteurs supplémentaires (on peut aller jusqu’à cinq capteurs pour les grands réseaux) mais les choses ne se sont pas améliorées.

Après en avoir parlé avec mon revendeur à St Mandé (CDF) je lui ai repporté la centrale cette semaine. Nous avons fait des essais ensemble et il a lui même failli perdre une machine qui est sortie de voie après une perte de contrôle et qui s’est arrêtée juste au bord de la table!

Il s’agit donc d’un problème spécifique à ma centrale. Celle-ci est repartie chez ESU pour intervention. Donc à ne pas généraliser à toutes les centrales Navigator qui par ailleurs sont remarquablement conçues et parfaitement adaptées à un réseau de taille petite et moyenne comme le mien.

j’utiliserai mon bon vieux transfo Marklin en attendant pour mes essais de voie et je vous en dirai plus à son retour de réparation (3 à 4 semaines, en principe)

Merci pour ce sujet qui s’annonce comme étant un grand succès du forum. La qualité du réseau, de sa fabrication, la présentation pédagogique… tout participe à son intérêt.

Bravo et merci

Juste une question tu évoques un détaillant à Saint-Mandé… Aurais tu son adresse stp ?
Merci

Alain veux-dire qu’il a rencontré l’exposant CDF (magasin à Courbevoie) à l’expo de Saint-Mandé :wink:

cdfinformatique.com/index.html

Merci pour ton accueil et l’intérêt que tu porte à mon réseau igf2.

Je me suis très mal exprimé en parlant de St mandé. Il fallait lire “après en avoir parlé à mon revendeur à l’expo de St Mandé”.

Le revendeur est CDF (Courbevoie) et il avait un stand à l’expo de St Mandé. Je lui est donc parlé de ce problème et il m’a conseillé de venir le voir avant son départ pour le salon de Nuremberg. Il pourrait ainsi parler de ce problème en direct avec les gens de ESU.