Bonjour à tous,
Comme je l’ai expliqué dans ma présentation le choix du système trois rails pour mon réseau tient au fait que je privilégie l’aspect fiabilité technique.
Comme en plus mon réseau se trouve placé dans un sous-sol ou le taux d’hygrométrie est par nature élevé cette solution s’imposait pour garantir le meilleur fonctionnement sans devoir en permanence nettoyer roues et voie.
Je m’étais fixé une sorte de cahier des charges pour mon futur réseau :
- Je voulais un réseau monolithique et non pas de modules ou de réseau « tour de pièce » (je trouve par contre cette solution idéale pour la reproduction des chemins de fer à voie étroite)
- Je ne voulais pas de train qui « tournent rond » mais plutôt des trains qui vont « quelque part » et qui en reviennent ; donc un réseau en « os de chien » (dit aussi boucle à boucle) pour voir les trains passer dans un sens et dans l’autre.
- Je ne voulais pas de courbe de faible rayon visible (je considère comme faible rayon toute courbe inférieure à 600mm). C’est pour moi l’aspect le plus important. A quoi cela sert-il de réaliser un magnifique décor plein de détail si l’on doit y voir les trains se tortiller comme des vers et tourner pratiquement à angle droit comme des tramways?
- Par contre je ne suis pas obsédé par l’hyperréalisme. Ce n’est pas un réseau pour faire de la macrophotographie mais pour y voir des trains rouler. Je considère plutôt, en gardant la comparaison avec la peinture, vouloir quelque chose plus proche de l’impressionisme. Je privilégie plus l’aspect général qui donne l’atmosphère au réseau en priorité sur les détails hyper fouillés. Bien sûr si les deux se conjuguent c’est l’idéal !
- Le réseau devait se situer dans un environnement montagneux. Les gares et les trains de montagne me fascinent.
- J’essaierai au maximum de réaliser moi-même une grande partie du décor pour limiter le budget d’investissement.
Le tout sur une surface de 6 à 7 M2. Je n’avais pas trouvé dans ma collection de 40 années de Loco Revue trouvé un plan de réseau qui me satisfasse. Jusqu’au jour ou j’ai découvert sur le net le réseau Weyer 1 qui fut une véritable révélation.
Ce réseau correspondait (pour le schéma) à ce que je cherchais depuis longtemps. J’en ai donc fait une adaptation puis tracé les plans avec Raily et l’aventure a commencé.
Le réseau est du type boucle à boucle sur deux niveaux. Il possède sur l’avant une « voie de parade » en niveau bas provenant d’une gare cachée, où sont stockés des trains, qui partent vers la partie supérieure à travers une rampe hélicoïdale. Le réseau boucle en haut en passant par une gare à voie unique et une voie de retour cachée à l’arrière du réseau. Les trains passent altarnativement dans un sens et dans l’autre à travers la gare. Seul 30% de la voie totale est visible. Toutes les courbes, de faible rayon, sont (ou seront) invisibles.
Pour les premiers tours de roues sur la voie posée j’ai utilisé mon bon vieux transfo Marklin. Je viens d’acquérir la nouvelle commande digitale ESU Navigator qui avec sa puissance de 3.5 ampères me semble parfaite pour un réseau de cette taille. Cette centrale à tout d’une grande mais le prix d’une petite. Je lui reproche simplement le « décrochage » trop fréquent de sa télécommande par liaison infrarouge. Je pense que cela peut s’améliorer en rajoutant des capteurs infrarouges (jusqu’à quatre) comme cela est prévu en option.
Après divers essais infructueux avec des tronçons voie Peco équipé de plots en laiton j’ai finalement opté pour la voie K Marklin à qui je reproche d’être un peu chère (en comparaison avec la Peco). Bien ballastée et patinée son aspect est tout à fait correct. Par contre les appareils de voie avec leurs plots extralarge ne sont pas très réalistes (et ils seront source de soucis). Les appareils de la voie C sont nettement plus fins.
Mon matériel roulant est d’origine diverse. Roco, Electrotren, Lima en trois rails. 231 K Jouef avec décodeur, X 2800 Roco sonorisé (un vrai bonheur !) toute la gamme des autorails AS transformés en digital (ils n’ont pas besoin d’être sonorisés ils ont un beau bruit « mécanique » d’origine !)
La construction a débuté en octobre 2009. J’espère achever la réalisation complète du réseau en trois ans (mais sera-t-il jamais fini?). J’y passe beaucoup de temps mais ce n’est pas l’essentiel de mes activités.
La structure du réseau est constituée de caissons en contreplaqué assemblés par boulonnage. La partie centrale évidée permet d’accéder au partie cachées par le dessous du réseau.
Je pense que rien ne vaut des photos pour suivre l’évolution en un peu plus d’an. D’abord le plan.
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Fabrication du premier caisson
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Assemblage des caissons
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La structure de base est terminée
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Pose de la voie en partie basse
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Commande de l’aiguille de la gare cachée et automatisme par relais
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Construction de la rampe hélicoïdale
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Mise en place du premier niveau
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Réalisation des portails de tunnel (ensuite recouvert de Dépron gravé)
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Détail du support d’accrochage de la caténaire dans le tunnel.
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Mise en place des premiers rochers (moulage de plâtre)
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Création du « petit pont »
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Ballastage
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La caténaire maison en laiton 5/10ème(à comparer à la JV en 6/10ème en haut)
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Essais de pose de la caténaire avant mise en peinture
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La “voie de parade” (presque) terminée.
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Les voie de la gare sont posées et le réseau est bouclé. Hélas quelques difficultés vont survenir!
Comme dans toute construction divers petits problèmes sont apparus en cours de réalisation et ils ont, pour l’instant, à chaque fois trouvé leur solution.
Le dernier en date est, certainement, le plus ardu à résoudre. La plupart du matériel roulant étant du matériel converti en trois rails je rencontre de gros problème de tenue de voie sur les aiguillages en voie K. Le summum étant sur la TJD (grand rayon) ou pratiquement tout le matériel déraille et ce d’une façon aléatoire pour certains et régulièrement pour d’autres (la Ram Roco par exemple). Seul les vieux autorail AS échappent à la règle. (certainement grâce à leur profil de roues « anciens »)
J’ai bien sûr essayé les diverses solutions proposées ici (entre autre la modification de l’écartement des roues) mais rien n’y fait. J’ai remarqué que c’est principalement dans le sens de circulation aiguille vers talon que les déraillements se produisaient.
J’ai passé de nombreuses heures à essayer de comprendre la raison de mes déboires. La voie est, comme vous pouvez le voir, posée bien à plat sur une semaine de liège et sans déformation apparente.
J’avoue que cela a été pour moi un moment de découragement et que j’ai même un moment envisagé d’arrêter simplement la construction du réseau.
C’est la lecture de forum étrangers qui m’a permis de découvrir que je n’étais pas le seul à rencontrer ce genre de difficulté.
Il m’est aussi clairement apparu que la solution devait être radicale : remplacer les aiguillages par des modèles plus performants (au regard du matériel utilisé, mais bien sûr parfait pour le Marklin)
Certains artisans allemands proposent des appareils de voie superbes mais leur prix est vraiment décourageant.
De l’avis de tous il semble que la voie Peco en code 100 soit un bon compromis qui permet la circulation sans problème du matériel ancien et récent.
J’ai donc entrepris la transformation d’un aiguillage grand rayon Peco à titre de prototype avec une méthode que j’ai imaginée (après quelques nuits de cogitation !) le système à base de plots en laiton coudé proposé par Peco ne m’ayant pas du tout donné satisfaction.
Le résultat est très encourageant et la totalité du matériel que je possède circule sur cet aiguillage sans problème. Il faut environ une (petite) journée pour effectuer cette modification.
J’ai maintenant devant moi la modification d’une dizaine d’aiguillages à entreprendre et surtout celle de la traversée Jonction simple qui risque d’être un peu plus complexe (mais rélisable)
Si certains sont intéressés je pourrais vous donner des informations sur la façon dont je transforme les appareils de voies Peco en « trois rails ».