maintient d'un pantographe.

bonsoir.

j’ai déja poser la question sur un sujet, suite a l’intervention d’ un de parmis nous qui remarquer qu’il n’était point nécessaire de faire appliquer un pantographe lorsque l’on fait de la caténaire non fonctionnelle,pour éviter les usures inutile.Le message ayant apparament passer inaperçus je repose ma question sur un support plus parcouru.
c’est donc mon cas.Je voudrais savoir si quelqu’un a une combine pour stabiliser le pantographe légérement au dessous de la caténaire.
J’ai déja essayer avec un petit fil a coudre.Mais je trouve ça peu fiable surtout que dans ma zone tunnel il n’y aura pas dans l’immédiat de continuité dans la caténaire d’ou mon inquiétude d’une rupture du fil sous tunnel (pantographe au maxi,accrochage a la sortie du tunnel de la reprise des caténaires… :pale: j’ose meme pas imaginer la catastrophe).
Et je suis apparament pas le seul a m’intéresser a la chose.

merci et a+. DAVID.

Bonsoir David :smiley: ,

Si je me souviens bien du sujet, il y a deux techniques qui avaient été évoquées :

-limiter la course verticale du panto avec un fin fil de pêche (invisible) de façon à maintenir le panto 1 à 2mm sous le fil de la caténaire
-enlever un ressort du panto et détendre un peu celui qui reste pour que le resort ait assez de force pour maintenir le panto levé, mais pas assez pour forcer sur le fil de la caténaire (je pense que c’est un truc donné par Pierre/Rockandrail).

Il y a certainement d’autres techniques, mais c’est les seules notes que j’ai gardées sur le sujet.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salutations
Le sujet etait donc celui ci.
Personellement, je ne peux pas donner d astuce pour le panto, mais sur les photo d Alain, on peut voir comment il a parait au souci de la sortie de tunnel ^^

Bonjour

Moi aussi je suis preneur pour une solution de ce p’tit problème :cheers:

Merci d’avance!!

Jo

Si j’ai bonne mémoire, il se vend des protège-pantographes. Un nom allemand à coucher dehors (expression berrichonne :slight_smile: )

une solution, un ami ma dit qu’il suffisait mettre de la colle sur les axe des pantographes , j’ai utiliser un reglet entre le pantographe et le caténaire, et une goute colle sur une épingle et hop ca marche, Mais alors comment faire pour le ranger, ah il suffit d’appuyer dessus pour que la liaison “casse”, et hop ranger!

Bonsoir David.
Je suis dans la même configuration que celle que tu décris (Pas de caténaire en tunnel). Pour limiter le débattement des pantographes, sue les “vielles” machines Märklin ou VB, j’ai tordu un peu la languette qui appuie sur la base du pantographe et sur les modèles qui ne comportent pas cette petite languette, j’ai fixé un petit fil de bobinage de moteur d’aiguillage (grillé) sur l’archet et à la base du panto, comme on peut le voir sur cette BB 12061 Hornby
i42.servimg.com/u/f42/17/02/55/46/hornby16.jpg
Cela fonctionne correctement et laisse un certain débattement au panto pour le cas où la caténaire serait plus basse à certains endroits.

bonsoir.

j’ai déja poser la question sur un sujet, suite a l’intervention d’ un de parmis nous qui remarquer qu’il n’était point nécessaire de faire appliquer un pantographe lorsque l’on fait de la caténaire non fonctionnelle,pour éviter les usures inutile.Le message ayant apparament passer inaperçus je repose ma question sur un support plus parcouru.
c’est donc mon cas.Je voudrais savoir si quelqu’un a une combine pour stabiliser le pantographe légérement au dessous de la caténaire.
J’ai déja essayer avec un petit fil a coudre.Mais je trouve ça peu fiable surtout que dans ma zone tunnel il n’y aura pas dans l’immédiat de continuité dans la caténaire d’ou mon inquiétude d’une rupture du fil sous tunnel (pantographe au maxi,accrochage a la sortie du tunnel de la reprise des caténaires… :pale: j’ose meme pas imaginer la catastrophe).
Et je suis apparament pas le seul a m’intéresser a la chose.

merci et a+. DAVID.

Je saisis ce"fil" (excusez du mauvais jeu de mot…) au vol…
J’ai eu ce problème il y a quelques années: nous avions un réseau modulazire chez ETE (European Trains Enthusiasts) à San Francisco, dont la caténaire n’était pas trop fiable.
J’ai résolu le problème en plaçant un petit morceau de carton fort sous la petite patte qui limite le mouvement du panto.
Il faut regarder à la base du panto, pour découvrir le dispositif qui limite le débattement.
Sur les pantos unijambistes, c’est souvent une petite came sur l’articulation de la base; sur les parallélogrammes, c’est souvent une des entretoises à la base qui vient en butée.
Un petit bout de carton de 1 mm x 1mm suffit pratiquement dans tous les cas
C’est simple à mettre en place et encore plus simple à enlever quand on n’en a plus besoin et on n’a pas à modifier quoi que ce soit.
C’est pratiquerment invisible et on peut toujours rabattre le panto pour ranger la loco.
En espèrant avoir répondu à la question…

Bonjour à Tous :smiley:

Je me souvenais avoir lu une solution intéressante sur le sujet. Je viens de la retrouver:

albertrain.be/transformation%20.htm#Limiter la hauteur des pantographes

Ceci me paraît fort intéressant et très esthétique.
En même temps, vous découvrirez le splendide réseau d’un grand modéliste belge.

Cordialement, :sunny:

JEAN :sunny1:

Bonjour à Tous :smiley:

Je me souvenais avoir lu une solution intéressante sur le sujet. Je viens de la retrouver:

albertrain.be/transformation%20.htm#Limiter la hauteur des pantographes

Ceci me paraît fort intéressant et très esthétique.
En même temps, vous découvrirez le splendide réseau d’un grand modéliste belge.

Cordialement, :sunny:

JEAN :sunny1:
Oui, c’est bien cela!
C’est la même solution que j’avais appliquée pour la circulation sur les modules à caténaire “douteuse” cités ci-dessus.
Chaque pantographe est un peu différent, il suffit d’observer le mouvement pour voir où se trouve le dispositif de limitation d’amplitude.
Merci pour ces images, c’est bien plus clair! :cheers:

Bonsoir Jacques, :smiley:

Avec plaisir, mais je n’y suis pour pas grand’chose.
C’est Albert qu’il faut remercier; en plus comme je l’ai dit, son réseau à thème suisse est splendide et je me régale régulièrement de ses photos et vidéos!

Personnellement, je trouve idéale la solution de rouler pantos levés et bloqués juste sous la caténaire:
1/ Bien réalisé, cela se voit à peine
2/ Les pantos, c’est pas donné et devoir les remplacer est parfois et coûteux et difficile à retrouver (cela dépend de l’âge du modèle). Quand on a un parc important, cela représente un très sérieux budget
3/ Pas de problème de voir le panto “échapper à sa caténaire” et créer des déraillements importants
4/ Possibilité de reproduire une caténaire très fine puisqu’elle n’est pas fonctionnelle, donc plus esthétique
5/ En digital, la caténaire ne peut servir à l’alimentation (et en analogique, c’est déjà limite), donc à quoi sert-il que le panto touche la caténaire.

Certains diront: “zut au réalisme” et roulons sans caténaire même avec des locos électriques: c’est aussi une solution et à chacun ses goûts que je respecte aussi (l’important, c’est le plaisir, n’est-ce pas?).

Enfin, si je n’avais plus que la caténaire à poser … je serais heureux (je dois encore poser le premier rail, alors … :affraid: )

Sur ce, bonne soirée et cordialement :sunny: JEAN :trainregard:

Bonsoir Jacques, :smiley:


Enfin, si je n’avais plus que la caténaire à poser … je serais heureux (je dois encore poser le premier rail, alors … :affraid: )

Sur ce, bonne soirée et cordialement :sunny: JEAN :trainregard:

Chouette alors! Je suis en avance sur toi :cheers: :cheers: : j’ai déjà posé (pas fixé!!! :clown: ) environ 5% des voies…mais rien d’autre! :smiley: :smiley:

Mais tes commentaires sont plein de bon sens…je crois que je vais sérieusement considérer la chose!

Allez, j’y retourne!

Amitiés

Bonjour,

Sujet très intéressant. J’ai moi aussi qques belle locos électriques bien sûr… et pas de caténaire du tout. Pour l’instant je n’ai pas l’intention d’en acheter… je suis même obligé de rouler pantos baissés, et je le regrette, car une des voies passe sous un radiateur (mon réseau est tour de pièce au sol), qui n’est pas assez haut perché pour permettre un déploiement complet. Ca m’ennuie un peu car même sans caténaire, j’aimerais bien pouvoir lever les pantos, ça fait meilleur effet. J’avais bien pensé poser une “rampe” pour abaisser le panto au passage sous le radiateur, mais je ne sais pas encore trop comment m’y prendre (j’ai qques petites idées quand même).

Je trouve l’idée de poser les poteaux caténaire seuls très bonne, l’effet donné étant excellent… et puis il faut aussi laisser un peu à l’imaginaire s’exprimer ! Chez moi, j’ai une montagne-PC, une autre montagne-secrétaire, sous lesquelles passe la voie, et ça ne m’empèche pas de rêver quand je vois une belle rame TEE sortir du tunnel :sunny:

Bon train :smiley:

Merci a Jacques pour son astuce avec les petits cartons servant à caler le pantographe.
C’est très simple et efficace.

Renec