Mon réseau en construction

En ce qui concerne la transformation des aiguillages Peco ma solution est la suivante.

Voici quelques images qui vous aiderons à comprendre la modification.

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http://img3.imageshack.us/img3/7491/p12206291600x1200.jpg

J’utilise pour implanter les plots du circuit-imprimé de 0.8 mm d’épaisseur.

Je commence par imprimer à l’échelle 1 un plan de l’aiguillage à modifier (Raily image voie + axe) Ensuite en plaçant l’aiguillage sur ce plan je trace au crayon l’emplacement des traverses.
Je trace ensuite l’emplacement des plots.
Je fais une copie de ce plan. je le découpe et le colle sur le circuit imprimé que je découpe à la forme de l’aiguillage.
Je pointe tous les emplacement des plots et je perce à 1mm (perceuse à colonne de préférence)
Je prépare mes plots dans du laiton de 1 mm. Longueur 4 mm pour les plots bas et 6 mm pour les plots hauts qui arrivent ainsi au ras des rails.
Je plante ces plots dans les trous et je les brase à l’étain. Entre les plot de 4 mm et ceux de 6 mm ne pas oublier de faire une transition progressive pour favoriser la montée du ski. Arrondir ensuite avec une petite lime le sommet de chaque plot.

N’utiliser que des aiguillage “Insulfrog” (si non gare au court-circuit au passage du ski!). Penser également à faire sauter les ponts de câblage du coeur d’aiguillage et à relier les rails droite et gauche entre-eux.
Le rail traversé par le ski étant neutre électriquement il n’y a aucun risque de court-circuit si celui-ci le touche.
Il est également possible de polariser ce rail à la tension plots en plaçant un contacteur inverseur sous le moteur d’aiguille. Cela complique un peu les choses ne m’a pas semblé nécessaire lors de mes essais. Tout le matériel passe à l’extrème ralenti sans soucis.

Le fait que les plots soit moins haut que ceux des aiguillages en voie K facilite le passage du matériel au châssis très bas comme le 2800 Roco.

Le raccordement à la voie K se fait sans soucis avec des éclisses Peco. Le contact des plots rails/aiguilles se fait par les lamelles de la voie K qui vienne s’appuyer sur le cuivre du circuit. Attention simplement à leur bonne position en raccordant les rails à l’aiguillage.

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http://img528.imageshack.us/img528/7717/p12206061600x1200.jpg

Je pense qu’après peinture et ballastage les plots ne seront pas plus visible que ceux des aiguillages d’origine.

Inconvénient : Il faut bien qu’il y en ai un! Les aiguillage ne sont plus talonnables car le ski vient toucher le rail traversé qui est alors à la polarité des rails du fait de la mauvaise position de l’aiguille. Comme dans la réalité il faut “faire la voie” avant le passage du train.

Bonsoir Alain,

Je reviens sur ton procédé pour passer les aiguilles Peco en 3 rails, car cela m’intéresse beaucoup.

Tout d’abord, comment solidarises-tu le circuit imprimé avec l’aiguille?

J’avais imaginé (imaginé seulement, je ne suis pas encore passé à l’action!) un autre procédé, à savoir percer les traverses, enfiler dans les trous les picots en laiton et souder par dessous un fil de cuivre ou laiton rigide qui réunira tous les picots, comme celà les picots sont moins visibles, noyés dans les traverses.

Qu’en penses-tu?

Denys

Bonjour Denys,

J’avais d’abord envisagé la solution d’insérer les picots dans les traverses. C’est une solution qui existait il y a une vingtaine d’années en Allemagne grâce à des kits de transformation vendu par un artisan.

J’ai fait quelques essais sur un aiguillage Peco sacrifié pour la cause. Le problème reste de relier électriquement les plots entres-eux. Le fil de cuivre soudé de plot en plot semble s’imposer. Malheureusement les traverses sont très sensibles à la chaleur et la moindre surchauffe (et c’est très facile d’en faire!) provoque la fonte de la traverse aux environ du perçage et sa déformation pas très esthétique.

Les quelques essais avec les plots proposés par Peco (ref PL-17 et PL-18) ne m’ont pas du tout convaincu

De cela est née mon idée d’utiliser un circuit imprimé pour assurer la liaison électrique. Mais bien sûr en effectuant les soudures avant la mise en place. Je pensais donc percer les traverses et le circuit en premier, puis souder les plots et enfin remonter le tout.
Il faut savoir qu’un aiguillage grand rayon demande une cinquantaine de plots. Il y a peu de chance pour qu’après soudure chaque plot retombe parfaitement en face des trous des traverses car il est très difficile de souder chaque plot parfaitement vertical.

Dans ce cas à moins d’agrandir chaque trou de traverse (ce qui n’est pas très esthétique) le remontage de l’aiguillage devient quasiment impossible.

J’ai donc choisi d’insérer les plots entre les traverses. Le positionnement circuit/aiguillage se fait par un plot de centrage à chaque extrémité qui passe à travers les traverse et le circuit. Ce sont les plots que j’installe en dernier. (on les voit sur la photo au-dessus)

Avec un peu d’expérience (et donc quelques mises au point où il faut pouvoir démonter le tout) la transformation ne demande pas plus de trois heures pour un aiguillage grand rayon, fabrication des plots compris.

La chose se complique un peu avec les traversées-jonction. Je viens de terminer une traversée jonction simple sur lequel tout le matériel passe sans problème mais la mise au point n’a pas été simple.

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Pour la partie esthétique j’ai le souvenir d’un superbe réseau en zéro ou les plots très discrets étaient insérés entre les traverses (une sur trois en zéro!) et noyés dans le ballast. Ils étaient très peu visibles.

Pour l’instant je travaille dans la partie cachée du réseau et je n’ai donc pas fait de ballastage ni peint les plots. Ils restent donc assez (même très) visibles.

J’espère pouvoir terminer une partie des voies de la gare la semaine prochaine et faire un premier ballastage pour avoir une idée du rendu esthétique que je prendrais en photo.

Par chance je n’avais pas collé mes voies ce qui me permet d’apporter toutes les modifications nécessaires.

A ce propos j’ai fait quelques essais. Collé ou cloué sur la semelle de liège cela ne fait pas vraiment de différence sonore. Par contre une fois ballasté cela devient très sonore car le ballast collé forme une coque dure qui résonne parfaitement.

Mais finalement si la table de roulement est assez épaisse et bien entretoisée le bruit n’est pas désagréable et est plutôt proche de celui d’un train réel. Mais il est sûr que le bruit de “caisse de raisonnance” très désagréable apparait très vite si la structure du support n’est pas assez bien étudiée et rigidifiée. Je pense que c’est là qu’il faut chercher la solution car l’isolation phonique parfaite avec un ballast collé me parrait quasi-impossible. Quitte à avoir un bruit de roulement autant qu’il soit agéable!

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/3Ybib2cQ_lY[/flash]

Personnellement je conseillerais plutôt d’utiliser le clouage et non le collage.

J’ai vu souvent cette question : quels clous utiliser ?

Vraiment rien de plus simple et pas cher. Vous achetez une boite d’épingles dans votre supermarché favori (pour quelques € vous avez de quoi faire cinq réseaux !)
Vous coupez chaque épingle en biseau à 10/15 mm et vous avez un superbe clou très fin et totalement inoxydable. La petite tête est parfaite pour tenir la voie en place de façon quasi invisible.
Avec un petit marteau et une paire de pinces fines ces “clous” se place et se retirent très facilement. Tout mon réseau est monté comme cela.

:imp: Absolument a eviter toutes liaisons mecaniques avec le support solide car elles sont est un fil conducteur pour obtenir une resonnance sur celui ci

Comme je l’ai preciser dans un autre poste la pose sur une bande neoprene (type plongee sous marine) est ideale les bulles sont un parfait isolant phonique

Un fournisseur de bande neoprene beauchamp.fr/rep-activites/i … andes.html

La bonne journéee

@+ Serge

Ce ne sont que des expériences et des avis personnels. Après chacun fait comme il veut c’est évident…

Le principal étant de se faire plaisir avec son hobby.

Ce ne sont que des expériences et des avis personnels. Après chacun fait comme il veut c’est évident…

Le principal étant de se faire plaisir avec son hobby.
:unamused: Tout a fait …

:study: Personnellement j’aime bien m’inspirer et profiter des expériences pour éviter les mêmes erreurs

Une bonne soirée

@+

Bonsoir Alain,

Merci pour toutes ces explications!

je voulais essayer quand même la soudure sous les traverses, en se tenant à 4 mm et en repoussant l’ensemble une fois fini.

Je vais faire un essai sur un morceau de voie ordinaire!

Par contre, la solution de la bande de mousse est surement intéressante, il faudrait trouver de la mousse avec un adhésif double face de chaque coté, sinon la coller.

Denys

Bonsoir Alain,

je te remercie pour la qualité pédagogique de la présentation de ton réseau.

Bravo, également pour la qualité de la réalisation. J’avais déjà apprécié tes films vidéos antérieurs. Ton projet est sans conteste un grand projet.

Pascal :study:

C’est intéressant si tu peux faire ces essais Denis. Cela permettra d’avoir une éventuelle autre solution.

Petite précision : le rail “traversé” est neutre électriquement et les plots arrive au raz de celui-ci sans risque de court-circuit.

Il faut donc utiliser des aiguillages “insulfrog” et faire sauter les ponts qui relient la pointe de coeur aux rails.

Il est possible par un contacteur sur le moteur d’aiguille de polarisé ce rail. Comme le matériel passait sans problème d’alimentation je n’ai pas retenu cette option qui reste possible. Bien évidemment sur un TJD ou un croisement ce rail doit rester neutre sinon gare au court-circuit.

Petit inconvénient à l’utilisation des appareils de voie ainsi modifiés : ils ne sont plus talonnables et il est impératif de “faire la voie” avant le passage du train (comme dans la réalité, au moins sur les voies principales)

Bonsoir,

j’ai ragardé votre vidéo. Je trouve votre réseau magnifique.

Bravo.

André :bball:

Re,

Je pensais faire passer les plots au dessus du rail, car à l’utilisation de certaines locos deux rails transformées, on peut avoir des problèmes si l’empattement électrique n’est pas suffisant, cas des BB avec deux essieux moteurs bandagés sur le même boggie.

Denys

Je n’ai rencontré aucune difficultés même avec du matériel deux rails transformé à empatement court. (Roco X 2800, ABJ AS, 231K jouef etc.)

Prenons l’exemple d’un changement de direction : la lame d’aiguille qui vient coller pour assurer la déviation se retrouve automatiquement polarisée à la tension rail et assure donc la captation du courant par les roues, avec le rail opposé, sans problème.

A l’inverse l’autre lame se retrouve isolée puisqu’elle est decollée du rail et devient alors neutre. Ceci n’est pas génant puisqu’elle n’assure plus aucun rôle électrique sauf si l’on décide de la polariser à la tension plots pour améliorer la captation par le frotteur qui va la traverser comme j’ai expliqué plus haut.

Comme il n’y a pas de risque de court-circuit avec le rail les plots peuvent être moins hauts (juste à hauteur du rail)

Le phénomène s’inverse lors changement de direction.

C’est plus complexe avec une TJD qui combine deux aiguillages et un croisement. C’est évidemment possible mais il faut bien réfléchir à la polarité de chaque rail et en isoler certains.

j’espère avoir été clair. Si je trouve un moment je ferais une petite vidéo.

Merci André pour le compliment mais le réseau est encore loin d’être terminé.

Merci Alain,

J’ai compris, une aiguille en main!

Très astucieux!

Denys

Bonjour Alain,

Tu m’inquiètes car je remonte un réseau en voie K et j’ai une bonne douzaine de TJD que j’avais l’intention de réutiliser.

Sur mon ancien réseau, je n’avais rencontré que quelques problèmes éparses avec des voitures équipées de roues totalement merdiques (boudin en plastique, roues qui se baladaient sur les essieux, …) donc je pensais que cela venait du matériel mais pas des appareils de voie.

Une fois le réseau monté, est que le remplacement d’une TJD Märklin par une Peco modifiée est encore possible sans tout casser?

Bonne nuit :sleep:

PS : félicitations pour ton travail, c’est très bien fait.

bonjour a tous

Vous avez un très beau réseau et je vous félicite pour la modification des aiguilles :appl: .
je voudrais vous posez une question , vous avez une très belle caténaire sur votre réseau et je voudrez
Savoir si celle-ci est fonctionnel , quel marque et pourquoi vous n’avez pas fait de caténaire caché :scratch: .
Merci pour votre réponse :smiley:

Amicalement :trainregard:

jp :french:

La transformation des traversées jonction double n’est pas évidente. (mais pas impossible) Je n’ai pour l’instant modifié qu’une TJS qui fonctionne très bien. A priori une TJD ne devrait pas être beaucoup plus complexe.

Par contre le remplacement des Marklin déjà en place impose obligatoirement de revoir l’implantation des voies.

Ce qui m’a ammené à faire ces transformations (qui ralentissent la construction de mon réseau) est la contrainte. Mon matériel est composé essentiellement de matériel trois rails non Marklin et de matériel deux rails modifié. Je me suis apperçu après l’implantation définitive de la voie qu’une partie de ce matériel déraillait, pour certains d’une façon aléatoire et d’autre régulièrement, au passage des appareils de voie.

Seul l’ABJ d’Electrotren roulait sans problème. Une CC 40100 prêtée par mon ami Stéphane se comportait évidemment parfaitement sur la voie. C’est une évidence, la voie K est faite pour faire rouler du matériel Marklin et c’est tout à fait normal.

J’ai bien tenté de modifier les écartements des essieux mais cela n’a pas eu d’effet sensible.

C’est en parcourant des forums allemands que j’ai découvert ne pas être le seul à avoir ce genre de problème. J’y ai même rencontré un modéliste qui disait avoir abandonné son réseau trois rails pour tout reconstruire en deux rails. La solution extrème!

D’autres préconisaient la transformation d’appareils de voie Roco ou Peco pour remédier au problème. J’ai donc décider de tenter l’aventure. C’était cela ou arrêter mon réseau en cours de constrution. (mais je ne renonce pas facilement!) Voir une 2D2 Roco venir se planter lamentablement sur une TJD en position déviée à quelque chose de déprimant et vous sape le moral.

Mais il est clair que si tout mon matériel avait roulé sans problème j’aurais conservé mes appareils Marklin et consacré mon temps à l’avancement du réseau.

Tout cela pour vous dire que si vous n’avez pas de difficultés particulières il vaut mieux conserver vos appareils Marklin déjà installés.

Bien sur la cerise sur le gateau est que je vais maintenant pouvoir utiliser des aiguillages en courbe grand rayon disponibles chez Peco :smiley:

Pour la caténaire c’est une fabrication personnelle à base de fil de laiton de 5/10ème (provenance Weber 100 mètres pour 15 €)

Non bien sûr elle n’est pas fonctionnelle. Le réseau étant à commande digitale la captation par les plots me suffit et surtout m’évite la fabrication (fastidieuse quand même) de caténaire supplémentaire puisqu’environ 70% de mon réseau est caché.

Une simple planche de contreplaqué gravée au cutter (pour maintenir les fils en place), un fer de 30 watts, de l’étain, de l’eau à souder, du scotch et beaucoup de patience suffisent.

Une petite astuce : pour couper tous les porteurs secondaires à la même dimension : un petit écrou dont l’épaisseur à été ajustée après quelques essais sert de gabarit de coupe avec une pince, fil tenu vertical. C’est rapide et efficace.

http://img826.imageshack.us/img826/2863/p12101021600x1200.jpg

Voir une 2D2 Roco venir se planter lamentablement sur une TJD en position déviée à quelque chose de déprimant et vous sape le moral.
Bonjour Alain,

Et merci pour cette réponse.

Est ce une 2D2 Roco 3 rails d’origine ou une 2 rails modifiée?

Bonne journée :sunny:

Une trois rails d’origine. Elle passe aujourd’huin sans problème sur la TJS.

Une trois rails d’origine. Elle passe aujourd’huin sans problème sur la TJS.
Merci pour la réponse.
Cela m’inquiète un peu :no:

Est ce que le problème existe aussi avec les aiguillages Märklin ou bien est ce simplement pour les TJD?

Avez vous réussi à identifier exactement où et pourquoi cela déraille?

N’est il pas possible de faire une modification des TJD Märklin pour éviter le déraillement.

J’avais eu un problème avec un aiguillage, problème probablement dû à son installation dans une pente pas très bien réalisée et dans un dévers, j’ai résolu le problème en rajoutant un petit contre rail. voir photo ci dessous.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

Moi aussi, j’ai rencontré des tas de problèmes avec les TJD Märklin grand rayon, beaucoup de matériel Roco 3 rails d’origine, comme l’ALN Breda déraillent systématiquement dessus, les Märklin ou HAG qui passent de partout, même sur la voie M ne déraillent pas mais sont chahutés grave et provoquent souvent quelques étincelles et des bruits pas très sympathiques.

Moi je voulais abandonner ces appareils, je trouve que les modélistes en abusent et malgré le gain de place évident, le tracé n’est pas très harmonieux, d’autre part l’aspect des Märklin avec leurs lames trop courtes et trop épaisses les condamnent aux voies de service.

Par contre, l’usage des Peco permet de bénéficier de rayons plus importants, de déviations symétriques (en Y) et de courbes enroulées grand rayon.

D’autre part, leur aspect est nettement plus réaliste et la motorisation ouvre un large choix!
Cerise sur le gateau, ils sont moins chers!

Inconvénients: le boulot de la transformation et le fait qu’ils ne soient pas talonnables.

Denys

Moi aussi, j’ai rencontré des tas de problèmes avec les TJD Märklin grand rayon, beaucoup de matériel Roco 3 rails d’origine, comme l’ALN Breda déraillent systématiquement dessus, les Märklin ou HAG qui passent de partout, même sur la voie M ne déraillent pas mais sont chahutés grave et provoquent souvent quelques étincelles et des bruits pas très sympathiques.
Bonjour Denys,

Alors je les jette? :scratch:

Je me souviens que ma vieille F800 et ma 3046 faisait des courts circuits sur certaines …

La hauteur de plots est aussi un problème, certaines productions ont les attelages un peu bas qui accrochent au passage … Mais ça c’est vrai aussi pour les aiguillages.

Bonne journée :sunny: