Mon réseau en construction

Re,

Tout à fait d’accord avec toi Jean-Louis, on partage finalement exactement la même analyse!

L’astuce développée par Alain d’utiliser des aiguilles Insulfrog pour abaisser la hauteur des plots est tout simplement géniale, n’ayons pas peur des mots!

J’ai remarqué aussi que les “nouvelles”, ou plus récentes aiguilles de Märklin, qui n’ont plus de pointe de coeur mobile mais des contre-rails, si elles sont plus esthétiques, posent plus de problèmes que les anciennes.

Je vais garder les anciennes aiguilles avec pointe de coeur mobile pour les sorties de faisceau de gare cachée, non motorisées, du fait qu’elles sont talonnables.

Denys

Ce qui me fait hésiter est que je fais mon électronique, j’écris mon logiciel, je veux faire un réseau en faisant ma caténaire (j’avais déjà fait comme fait Alain), je transforme mes locos, si en plus je dois faire mes aiguillages, mes TJD et mes signaux, … je risque de ne jamais voir mon réseau fini :no:

Bonne journée :sunny:

Oui, mais ce sera TON réseau!

Denys

Cela fait plaisir de voir que l’on est pas seul avec ses problèmes :smiley:

quelques remarques :

Sur la gare cachée du bas j’utilise deux déviations grand rayon Marklin ancien modèle avec coeur mobile. Je n’ai pour l’instant pratiquement jamais eu de déraillement intempestif. Comme toi, Denis, je vais les laisser pour ma gare cachée.

J’ai effectivement eu droit aussi aux étincelles et bruits divers au passage du matériel Roco sur la TJD. Cela fait vraiment mal aux oreilles d’entendre ce matériel souffrir en passant sur l’appareil de voie. On a vraiment l’impression que le matériel racle sur quelque chose.

C’est à l’inverse un vrai plaisir de le voir “glisser” sur la voie peco. Par contre je trouve mes plots un peu bruyant (Les Marklin ne sont pas mal non plus) au passage des skis classiques. Avec les skis dit “silencieux” (qui là méritent bien leur nom) c’est parfait.

Pour les déraillements intempestifs sur les aiguillages grand rayon nouveau modèle je n’ai pas vraiment trouvé d’origine. Je pense qu’elles sont diverses.
Par exemple la 63000 Piko (3 rails d’origine) refuse (ou plutôt refusait :laughing: ) un fois sur deux de prendre la voie en position déviée en haut de la rampe hélicoïdale. La roue extérieure sautait sur la lame déviée et la machine continuait tout droit. Je n’ai pas essayé le truc du contre-rail mais c’était peut-être la solution.

D’autre matériel déraillait sur la pointe de coeur. Le comble a été atteint avec la superbe “Ram” Edelweiss de Roco. C’est une version 2 rails
acheté en promo à pris canon il y a 2 mois (mais disponible à ce prix seulement en 2 rails). La conversion en trois rails est facile en rajoutant un ski côté opposé à la motrice, le décodeur sonore acceptant les deux standards. Mais sur les appreils en voie K c’est une catastrophe.

J’ai bien essayer de modifier l’écarment des essieux mais cela n’a rien changer.

La seule chose que je peux dire est qu’il y a beaucoup de jeu dans les lames des aiguillages Marklin. (surtout les dernières version) Ils ne sont pas vraiment top sur le plan mécanique mais le matériel Marklin s’en accomode. La voie M que j’ai possédée à une époque était d’une toute autre qualité (sur le plan mécanique s’entend) et la voie C semble également être de la même veine que la M. Apparemment tout passe dessus sans problème. Dommage qu’il n’existe pas un version “modélisme” avec voie courbable comme la Roco en son temps.

Les appareils Peco à l’inverse sont parfait sur le plan mécanique (et très beau sur le plan esthétique). Leur prix est très interessant et tout passe dessus (y compris le Marklin d’origine) en code 100 bien sûr.

Reste le problème du temps à passer pour les transformer. Trois heures (compter un peu plus pour le premier) par appareil cela reste correct.
Bien sûr il ne sont pas talonnables. Mais les moteur Peco ne sont pas chers, faciles à monter sous table et très fiables. Avec quelques ILS en plus et 2 ou 3 relais supplémentaires le problème se règle.

J’avais d’ailleurs dès le départ de la construction de mon réseau envisagé cette solution. Je voulais absolument rester en trois rails essentiellement pour des question de fiabilité. De plus la forme de mon réseau avec sa boucle de retournement à double sens m’aurait posé pas mal de problèmes en deux rails (pas insurmontables mais pas simples non plus). J’avais donc commencé des essais (peu concluant) avec les plots Peco PL 18.
J’ai finalement décidé par simplification d’utiliser les appareils en voie K que je trouvais pourtant très inesthétiques. Mon manque de courage est finalement bien puni! Mais j’avoue que ces déraillements à répétition ont provoquer chez moi un moment de découragement alors que tous mes automatismes fonctionnaient. Heureusement que ma voie n’était pas collée et ballastée. je peux tout modifier. Courage…

Et puis comme dit Denis ce sera mon réseau.

Voici la petite vidéo promise tournée rapidement. Elle se situe dans une partie arrière cachée du réseau. L’endroit où les trains vont emprunter la boucle de retournement à voie unique passant alternativement en gare (placée sur la voie unique) dans un sens puis dans l’autre.(d’où la nécessité de la TJS pour gagner un peu de place)

Ces appareils de voie n’étant pas visibles je n’ai pas cherché à masquer les plots par de la peinture et du ballast. Ce que je ferai bien sûr en gare.

Vous pourrez noter au passage l’efficacité du frotteur silencieux comparé à un frotteur classique.

J’espère que cela incitera ceux d’entres vous qui avaient envisagé cette solution de la réaliser. Cela vous prouve que c’est possible avec un peu de patience et de temps.

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/Dcinfjw8VAg[/flash]

Merci pour la vidéo, Alain :smiley:

Tu as fait du beau travail !!! :cheers: :cheers: :cheers:

J’aimerais essayer un “frotteur silencieux”!?! Peux-tu m’indiquer les plus performants et où chercher pour en trouver ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Alain,

La BB63000 est une Piko ou une Roco modifiée?

Bonne soirée :sunny:

J’aimerais essayer un “frotteur silencieux”!?! Peux-tu m’indiquer les plus performants et où chercher pour en trouver ?
Roco mon ami, Roco …

Comme j’ai souvent dit, il est regrettable que les petites innovations techniques en 3 rails ne viennent pas de Märklin, mais des autres et particulièrement Roco :no:

Le frotteur Roco est amélioré pour être silencieux et c’est très, très efficace, par contre il est peu cher …
L’attelage à boucle Roco 100% compatible Märklin est amélioré pour ne pas se coincer dans les attelages …

Bonne soirée :sunny:

La BB63000 d’Alain est une Piko.

Je dois dire que j’ai moi aussi été bluffé par le silence de ma 2D2 9100 Roco, d’autant plus qu’elle est dotée de… deux skis !

Je vois que Piko est super silencieux! :exclamation:

La mienne aussi est horriblement bruyante!

Bonsoir Alain,

Merci pour cette leçon intéressante sur la “mise à plots” de tes voies. J’ai apprécié, même si je suis bien incapable ce degré élevé de réalisation technique.

Je suis admiratif.

Merci pour le petit film de démonstration. Je vais me mettre à la recherche de frotteurs Roco.

C’est un réel plaisir de visiter ton sujet.

Bien cordialement,

Pascal :study:

Bonsoir Alain,

Je suis moi aussi impressionné par la qualité des aiguillages que tu as réalisé : du beau travail, bravo !

Par contre, j’ai une question bête : si il s’agît d’une voie cachée, pourquoi ne pas avoir fait tout simplement un troisième rail, du moins pour les longues parties en entrée de l’aiguillage ?

Louis :wink:

Je vois que Piko est super silencieux! :exclamation:
La mienne aussi est horriblement bruyante!

Bonsoir Filipe,

Excusez moi, je me permets un petit hors sujet pour Filipe :no:

Si ta Piko est bruyante, essaie de modifier les CVs 2, 53 et 58 …

Valeurs d’origine :

CV 2 = 1
CV 53 = 40
CV 58 = 8

Tu peux réduire un peux CV53 (35 par exemple) et augmenter CV58 (12 par exemple)

Essaie déjà CV 58 = 12 sans rien changer à CV53 …

Quand tu as trouvé un réglage de CV53 et CV58 qui te plaît plus, il te faudra peut-être remonter à 2 la valeur de CV2 si la loco ne démarre plus au cran 1.

Bonne soirée :sunny:

Par contre, j’ai une question bête : si il s’agît d’une voie cachée, pourquoi ne pas avoir fait tout simplement un troisième rail, du moins pour les longues parties en entrée de l’aiguillage ?
J’ai une réponse aussi bête que ta question …

Parce qu’une fois que tu en as fait une douzaine, tu tries : les plus beaux pour les parties visibles, les autres pour les parties cachées :laughing:

Bonne nuit :sleep:

Tout d’abord merci pour vos compliments. Mais il n’y a rien d’extraodinaire là-dedans. Un peu d’observation, de réflexion et beaucoup de patience; c’est tout.

C’est à peu près ça pour la partie cachée:D

En fait les aiguillages de la partie cachée m’ont servi de prototypes. J’ai du par exemple modifier l’implantation de certains plots pour améliorer le captation avec des démontages et remontages successifs, nouveau perçage du circuit, modification de la hauteur des plots etc.

J’avais pour cela créé une zone d’essais sur le plateau haut du réseau avec des coupons de voies non fixés. Ces essais ont été la partie qui m’a pris le plus de temps (surtout pour la TJS) Mais ils étaient indispensables pour m’assurer de la faisabilité de la chose.

Vous pouvez d’ailleurs voir que les raccordements (que j’ai du modifier) sont fait à l’aide de coupons de voies et de troisième rail soudé directement sur les plots sans souci esthétique.

De plus je ne suis pas sûr que l’implantation d’un troisième rail sur une TJS soit plus simple que la pose de plots.

http://img853.imageshack.us/img853/6537/p1220771copie.jpg

La méthode de réalisation est simple. J’imprime grâce à Raily le plan de l’aiguillage à l’échelle 1 (représentation “axe de voie” et “écartement”) . Je trace l’implantation des plots. Pour le premier je me suis inspiré de ce que j’avais vu sur certains sites allemands.

Je fais une copie de ce plan que je découpe à l’écartement de la voie. Je le colle sur une plaquette de circuit imprimé de 0.7 mm. Je découpe le circuit au contours du plan, je pointe les plots, je perce à 1mm et je décolle mon plan. Je coupe mes plots à la bonne longueur (toujours le truc de l’écrou) puis je les implante en respectant la progression de hauteur et je les soude.

Avec l’expérience je dispose maintenant de trois plans (aiguillage grand rayon, moyen rayon et TJS) avec les implantations correctes. Il suffit d’utiliser l’effet miroir de l’imprimante pour avoir droite et gauche.

Si certains d’entre-vous sont intéressés qu’ils m’envoient un MP je me ferais un plaisir de leur faire parvenir parvenir le plan en pdf.

Loco Revue avait d’ailleurs il y a quelques années (plutôt nombreuses!) examiné les diverses solutions possibles, outre la voie Marklin, pour faire rouler du matériel en trois rails (entre-autres la fameuse voie Pullman et la voie Tourelle)

Peut-être devrait-il refaire une étude plus complète avec de nouvelles solutions et en incluant voie K et voie C.

Pour ceux qui ont des moyens qui leur permettent vous pouvez trouver des appareils de voie modifiés chez cet artisan allemand.

weichen-walter.de/produkte/k … l/ibw.html

Bonjour à tous !

:cheers: Super boulot Alain , je suis très admiratif !

Je crois que je vais aussi m’en inspirer !

En cherchant les références PECO , j’ai trouvé sur leur site en UK , la possibilité de télécharger à l’échelle 1/1 le plan de chaque appareil , avec les traverses dessinées.

C’est ICI

Si ça peut t’aider…

Bon dimanche

Gilles :trainregard: :trainregard:

Cerise sur le gateau, ils sont moins chers!

Bonjour Denys,

Je viens de regarder les prix, une TJS Peco vaut quand même 46,5 Euros, c’est plus cher qu’une TJD Märklin (44 Euros).

Donc côté prix il n’y a pas d’avantage …

Bonne journée :sunny:

Bonjour à tous,

Merci à Gilles pour le lien, super!

Jean-Louis, il faut bien regarder, on peut trouver du Peco un peu partout à des prix divers suivant les importateurs!

Denys

Re,

Je viens d’imprimer un Y turnout large radius, le seul en ma possession, c’est nickel, l’impression cale à 100% sur l’appareil!

Il faut reconnaitre que ces appareils ont une autre gueule que ceux de la Mère Klin, quand on voit les double courbes grand rayon!

Denys

Jean-Louis, il faut bien regarder, on peut trouver du Peco un peu partout à des prix divers suivant les importateurs!
Effectivement, je viens de la voir à 33,50€ :laughing:

Il faut reconnaitre que ces appareils ont une autre gueule que ceux de la Mère Klin, quand on voit les double courbes grand rayon!
Et oui, ça donne envie de tout jeter et de passer aux 2 rails :mdr:

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: