Mon réseau en construction

:smiley: Bonjour a tous…
Jean Louis , c est béte de reculer pour 2 euros de plus …
et puis , tu vois c est pas plus compliqué que cela…
je suis scotché devant la réussite des aiguillages et des TJD…
J avais fait les essais il y a une vingtaine d années ,hélas le temps passe vite…
et j avais remarqué que mes machines 2 rails déraillées toujours sur le tjd, donc pour mon réseau je les ai évités,pas de tjd…
Bravo pour la présentation du montage des plots et des reportages , du montage de ton réseau, je crois que cela va incité les jeunes a faire leur propre expérience…BRAVO…

Jean-Louis, il faut bien regarder, on peut trouver du Peco un peu partout à des prix divers suivant les importateurs!
Effectivement, je viens de la voir à 33,50€ :laughing:

Il faut reconnaitre que ces appareils ont une autre gueule que ceux de la Mère Klin, quand on voit les double courbes grand rayon!
Et oui, ça donne envie de tout jeter et de passer aux 2 rails :mdr:

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
Non, au 2 + 1 rails!

:lolmdr:

Denys

Merci pour le lien sur le site Peco. Effectivement c’est très pratique de disposer d’un patron pour tracer correctement les voies en gare.

Le petit plus de Raily c’est qu’il imprime les deux rails et l’axe du milieu qui correspond au positionnement des plots.

Il m’a donc été plus facile de tracer la position des plots et de vérifier en première approche le recouvrement par un ski. Malgré cela j’ai du faire quelques retouche car certain plots placés trop près de la voie “traversée” accrochaient des parties du châssis de la 2D2 et provoquaient même quelques étincelles avec certains matériels.

J’ai bien sûr, à chaque fois, corrigé mes plan en conséquences. Si certains sont intéressés ces donc des plans corrigés que je vous propose (gratuitement bien sûr!).

Jean Louis , c est béte de reculer pour 2 euros de plus …
J’ai un stock de TJD Märklin :imp:

J avais fait les essais il y a une vingtaine d années ,hélas le temps passe vite…
et j avais remarqué que mes machines 2 rails déraillées toujours sur le tjd, donc pour mon réseau je les ai évités,pas de tjd…
Hormis des attelages qui accrochent les picots, je n’ai eu des problèmes qu’avec des vieilles locos Märklin qui font des courts circuits.
Le problème est que depuis que je n’ai plus de circuit, j’ai transformé pas mal de machines 2 rails et je ne sais pas comment elles passeront.

Non, au 2 + 1 rails!
2 + 1 = 3 :non:

Bonne soirée :sunny:

Bonjour,

Alain, je reviens sur ce sujet, car je m’apprêtais à modifier un coupon de rails pour voir, quand j’ai eu une petite idée, que je voudrais mettre en pratique pour voir!

En gambergeant un peu, j’ai envie d’essayer un mix de ta solution et de mon idée, à savoir utiliser comme toi du circuit imprimé, mais en le collant dans l’autre sens sous l’aiguillage, de façon définitive, ou du moins robuste et fiable.

Donc, on se retrouve avec le cuivre coté support de rails, pour simplifier coté planche, et la partie sans le cuivre collée sous les traverses.

Ensuite, on perce les traverses et le circuit imprimé avec une perceuse à colonne, bien droit.

Puis on enfile les picots par les traverses jusque sous le circuit imprimé, et on peut les souder avec le cuivre du circuit, je pense que la plaque du circuit doit isoler suffisament la traverse de la chaleur, bien sur le picot va la conduire, mais on n’a pas besoin de chauffer beaucoup.

J’ai aussi trouvé des clous en laiton de 1,1mm de diamêtre par 10mm de long, ils sont pointus à un bout, l’autre extrémité a une toute petite tête bombée, celà doit aller bien pour les enfiler dans les traverses, on peut même percer un peu juste, à 1mm dans les traverses pour qu’ils tiennent bien, et la tête devrait être plus silencieuse sous les frotteurs.

Que penses-tu de mon idée?

Je vais essayer, mais je ne sais pas où approvisionner le circuit imprimé qui va bien, je dispose d’un aiguillage Peco Y ref SL E98X, c’est un electrofrog, mais je vais supprimer les ponts dessous.

Je te tiendrai au courant du résultat !

Merci

Denys

Bonjour Denys,

C’est effectivement la première solution que j’avais envisagé. Faire les soudures par le dessous. Je pense que la chose est possible.

La solution que j’ai adopté ensuite découle du fait que je cherchais un moyen très simple et surtout facilement “corrigeable” car je m’attendais bien à rencontrer quelques difficultés en cours de réalisation.

Ce fut le cas avant d’obtenir le positionnnement définitif des plots. (j’y allais un peu à tatons) J’ai pu ainsi facilement dessouder des plots, repercer et les repositonner puisque l’aiguillage et ses plots se sépare facilement.

Mais je suis conscient que ce n’est peut-être pas la solution optimum mais c’est celle qui me semblait la plus facile à réaliser. Sur le plan esthétique effectivement les plots noyés dans les traverses cela doit être mieux.

J’ai encore trois aiguillages à réaliser (j’en ai déjà fait trois + un TJS) avant de pouvoir repositionner correctement les voies de ma gare haute.

Ensuite je ferais un essais de ballastage en peignant les plots. Peut-être la semaine prochaine si non ce sera reporté pour cause de vacances :smiley:

Sur les quatre appareils terminés je n’ai pas de problèmes avec tout le matériel que je possède. Tout passe sauf… de très vieilles Romilly Jouef équipées de roues nickelées (surnommées “coupe-jambon” en leur temps) dont le boudin trop large ne passe pas dans le coeur Peco. (mais elle déraillaient aussi sur la voie K) Mais ce ne sera pas du luxe de remplacer ces roues. Par contre aucun soucis avec les autorails AS ou la 231 K Jouef (ancien modèle) ça passe! Avec la 2D2 Roco et la Ram c’est un vrai bonheur.

Fais quand même attention à la voie “electrofrog” je pense que le rail “traversé” risque de se trouver à la tension des autres rails par la pointe de coeur (qui n’est pas isolée) et il y a risque de court-circuit si le frotteur le touche.

Je pense que tu ferais mieux d’utiliser un “insulfrof”. Maintenant tu peux aussi considérer qu’il sera un “sacrifié à la cause” en tant que prototype. C’est ce que j’ai fait avec un vieil aiguillage que j’avais en stock que j’ai charcuté et dont les traverses portent les stigmates de mes essais de soudure de plots!

A ce propos devant me procurer encore trois aiguillages je viens de m’apercevoir qu’il existe sur la matériel Peco des écart de prix de plus de 38 % d’un magasin à l’autre allant même jusqu’a 48 % dans un cas. (je parle bien de magasin de la région parisienne et non de distribution internet)

Je te souhaite bon courage pour ton travail. Cela m’intéresse beaucoup que d’autres se lancent dans cette réalisation. A plusieurs nous trouverons peut-être la solution idéale. N’hésites pas à me contacter par MP si tu as besoin d’infos.

Bonjour,

Que penses-tu de mon idée?

Je vais essayer, mais je ne sais pas où approvisionner le circuit imprimé qui va bien, je dispose d’un aiguillage Peco Y ref SL E98X, c’est un electrofrog, mais je vais supprimer les ponts dessous.

Je te tiendrai au courant du résultat !

Merci

Denys
Bonsoir Denys , Bonsoir Alain ,

Riche idée !

J’ai trouvé des plaques de CI cuivrée , non pré-sensibilisée , chez Farnell , référence ADB 20 ,
J’y ai toujours un compte qui date de 2004 ! , leur serveur se souvient de moi , donc à priori , je pourrai y faire une commande , pour le moment j’essaie de faire une liste car les frais de port sont de 14 euros ( avant c’était gratuit ! )
Dis moi si tu veux des articles …

Alain , une idée … si on met un picot, relié au "rail central " sur lequel viendrait s’appuyer le rail traversé , celui ci deviendrait conducteur et améliorerait encore la prise de courant , sur une insulfrog
bien sur !

Bonne nuit

Gilles
:trainregard: :trainregard:

Bonjour à tous,

Pour le CI (circuit imprimé), je trouve cela très facilement à Toulouse en différentes épaisseurs (16/10 mm étant le plus standard)

Si vous en voulez, la plaque de 200 x 300 mm est vendue 7 Euros.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Gilles,

C’est effectivement une bonne solution que de polariser le rail traversé à la tension plots. Mais il faut pour cela placer un contacteur inverseur sur le moteur d’aiguille. Car le rail traversé change de fonction lors de la modification de la position de l’aiguille et il devient alors rail de roulement. Si il est toujours à la tension plot c’est le court-circuit. Il faut donc ne plus l’alimenter et c’est le contacteur lié à la position de l’aiguille qui s’en charge (et inversement pour l’autre rail)

Sur le premier aiguillage modifié j’avais retenu cette solution en soudant un petit fil sur le rail que j’alimentais directement pour faire des essais. (souder un fil sur les rails Peco ne pose aucun problème)

Je me suis aperçu qu’avec ou sans polarisation le matériel franchissait l’aiguillage de la même façon. Je n’ai donc pas poursuivi dans cette voie. Mais dans le cas d’utilisation d’appareils de voie à très grand rayon genre Shinohara c’est indispensable.

Il est important de penser à faire sauter les fils de connections qui se trouvent sous les aiguillage insulfrog sinon c’est le “choux planté” au milieu de l’aiguille!

Il faut également penser à relier entre-eux les rails en sortie d’aiguillage si non après deux appareils vous n’avez plus de tension sur la voie!

Cela fait partie des petits trucs que j’ai découvert lors de mes essais et qui parfois vous laissent perplexes… Cela peut vous éviter de perdre du temps en démontages et remontages successifs.

Le circuit de 16/10ème est effectivement le plus standard. Le 0.8 et 1 mm sont plus difficiles à trouver mais existent. l’utilisation du 1.5mm pose simplement le problème de la réduction de la semelle de liège à la hauteur de l’aiguillage pour compenser sa surélévation.

Avec le 0.8 ce n’est pas nécessaire l’élasticité du liège compense la différence.

Re,

Alain,

Je viens de faire sauter le pont dessous le coeur d’aiguille de mon aiguillage electrofrog, maintenant le rail traversé est isolé.

Au vu des photos d’un catalogue Peco, je pense qu’il faut un (deux!) petits coups de Dremmel pour couper les rails traversés au niveaux des contre rails vers le coeur d’aiguille, comme çà, plus de court-circuit possible par les boudins d’essieux, je dois me retrouver avec un insulfrog, maintenant!

C’est sur, la prochaine fois, autant prendre les bons tout de suite!

Je comprends ce que Gilles veut dire, c’est-à-dire installer des picots tout près des lames d’aiguille pour réaliser le relais de réalimentation directement avec l’aiguille, celà doit être possible, mais je crains que celà ne complique inutilement et ce doit être plus que délicat à rêgler!

Je pense qu’il faut aussi faire attention, en cas d’utilisation du moteur Peco, à laisser la tige de commande dessous le niveau des plots, sinon!

Demain je commande une plaque chez Radiospares pour essayer, merci à Gilles au passage pour sa gentillesse, mais, si elles sont un peu plus chères, il n’y a pas de frais de port, ce sera parfait pour essayer.

Je vous tiens au courant.

Denys

Oui effectivement je vois ce que Gilles veut dire mais le réglage risque d’être compliqué car il faudrait que la lame mobile vienne appuyer sur ce plot sans que toutefois celle-ci soit bloqué dans sa course.

Je pense qu’il est plus simple et plus sûr pour le fonctionnement d’ajouter un contacteur sur le moteur d’aiguille. Ce contacteur (PL 13) d’un coût modeste (3.40 €) est très facile à installer et il vous permettra en plus de faire une répétition optique par diode de la position d’aiguille, sans grande complexité si vous décidez d’installé un TCO.

A ce sujet je ne peux que vous conseiller de vous procurer le catalogue Peco. Il existe dans la rubrique de commande des aiguillages un tas d’accessoires tous plus ingénieux les uns que les autres qui répondent à la plupart des besoins du modéliste poseur de voie.

Le prix de ces accessoires reste très modeste en regard de ce que l’on trouve dans le catalogue des frabricants de trains miniatures.

Par exemple : un moteur d’aiguille (pratiquement inusable) 6 €. L’embase pour installer ce moteur sous table : 2.8 € les 5. Des leviers de commande avec contact fugitif ou permanent, de différentes couleurs, d’un look très “ferroviaire British” et idéal pour être inserer dans un TCO à 6.5 € pièce etc.

Un catalogue qui sent bon le train miniature d’antan :smiley:

Bonjour Alain,

Merci de ces renseignements!

Je viens de commander une plaque 300 x 200 pour mes essais, ainsi que des forêts de 1mm et 1,1mm!

J’essaie cette cemaine.

Si tu as des bonnes adresses pour Peco, tu peux me les passer par MP, j’ai un catalogue ancien, mais en Allemand!

Bonne journée.

Denys

Bonjour Denys,

Bon courage pour tes essais. je t’envoie l’info par MP.

Merci pour ces précisions Jeanmi et ces bons conseils.

Effectivement les moteurs dits à “basse consommation” bien que coûtant un Euro de plus à l’achat méritent qu’on les retienne pour commander les aiguilles. C’est d’ailleurs le choix que j’ai fait.

Pour l’instant mon réseau est à commande tout relais et dispose d’une solide alimentation indépendante pour la commande des aiguillages ce qui ne poserait pas de problème avec les moteurs classiques.

Mais il est clair que la solution tout relais est transitoire et que dans le futur j’envisage une exploitation avec programmation par PC qui permet une plus grande souplesse. Il vaut mieux effectivement dans ce cas disposer de moteurs pas trop gourmands.

J’ai parlé du PL-13 pour son coût modeste dans le cas où il ne s’agit que d’assurer la connexion électrique du fameux “rail traversé” et éventuellement par le même contact assurer l’alumage d’une diode sur un TCO pour indiquer la position de l’aiguille.

Il est évident que le PL 15 est mieux adapté si l’on veut également gérer des signaux ou d’autres automatismes à partir de la commande d’aiguille. Mais son coût est plus élevé (près de 8 € au lieu de 4 € en moyenne) Je pense qu’il ne faut pas hésiter lorsque l’on fait l’investissement mais je sais aussi que les budgets de certains modélistes sont très limités et que parfois la solution la plus économique peut-être privilégiée.

Je profite de l’occasion Jeanmi pour t’adresser un grand bravo pour tes articles concernant Villeneuve que je suis avec passion. C’est le démarrage de cette série d’article qui m’a un peu poussé à me lancer dans l’aventure de la construction de mon réseau. j’avais même envisagé de faire un “second Villeneuve”. Finalement j’y ai préféré le tracé du réseau Weyer ( weyersbuehl.de/# ) mais la décoration de la partie droite du réseau sera certainement très proche de celle de Villeneuve que j’aime beaucoup (merci François Fontana).

Une petite demande : ne pourrait-on pas avoir une ou deux photos d’ensemble du réseau. Les close-up sont très biens pour en percevoir les détails et les astuces de réalisation mais une vue en recul comme le fait l’artiste devant son tableau, en dehors d’être intéressante, peut-être très motivante pour qui hésiterait à se lancer dans l’aventure. L’impression d’ensemble est souvent déterminante dans un choix.

Bonne journée.

Ne soyons pas trop pessimiste Jeanmi.

Le fric claqué offre un magnifique retour sur investissement : **le plaisir ** (comme celui incommensurable de de réaliser et de souder près de 500 picots pour modifier huit aiguillages :laughing: )

Ne soyons pas trop pessimiste Jeanmi.

Le fric claqué offre un magnifique retour sur investissement : **le plaisir ** (comme celui incommensurable de de réaliser et de souder près de 500 picots pour modifier huit aiguillages :laughing: )
pour aller dans la même direction, comme le dit ma maman à ma compagne, “ne te plein pas, il va pas au bistrot”. Il est vrai qu’après en avoir tenu un pendant mon adolescence, elle sait de quoi elle parle…

bon je fais de petite incartade de temps en temps mais seulement à celui du site :wink:

N’utiliser que des aiguillage “Insulfrog” (si non gare au court-circuit au passage du ski!). Penser également à faire sauter les ponts de câblage du coeur d’aiguillage et à relier les rails droite et gauche entre-eux.
Le rail traversé par le ski étant neutre électriquement il n’y a aucun risque de court-circuit si celui-ci le touche.
Il est également possible de polariser ce rail à la tension plots en plaçant un contacteur inverseur sous le moteur d’aiguille. Cela complique un peu les choses ne m’a pas semblé nécessaire lors de mes essais. Tout le matériel passe à l’extrème ralenti sans soucis.
Le fait que les plots soit moins haut que ceux des aiguillages en voie K facilite le passage du matériel au châssis très bas comme le 2800 Roco.
Bonjour Alain et les autres :cheers:

Hier soir, j’ai fait quelques essais de passage de différentes machines de fabrication autres que Märkin sur des TJD Märklin …
J’ai essayé :

141R Rivarossi, BB63000 Piko, BB66000 Piko, BB67000 Piko, BB27000 Mehano, BB900 Roco, BB9300 Roco, BB9200 Roco, Y 8500 Roco, Z2 Jouef, XAB2200 Lima, A1AA1A 68000 Fleishmann.

Tout ce matériel passe sans problème hormis le Y8500, la BB27000, le XAB2200 et la Z2 qui raclent fortement, se font chahuter et éventuellement provoquent un court circuit …

Apparemment il y a 2 problèmes:
1- la hauteur des picots qui est un peu forte.
2- Les deux picots centraux situés vers l’extérieur qui passe à 1/10 mm des roues

J’ai réfléchi à ce que tu dis concernant la hauteur des plots …
J’ai regardé une TJD Märklin et j’ai constaté que le rail traversé par le ski est neutre, connecté à rien donc comme sur une TJD Peco…
Les aiguilles centrales sont également neutres …

Je me pose la question de savoir pourquoi les plots de la TJD Märklin sont donc si hauts …
Ne serait il pas possible de les limer?

Toi qui a bien étudié le problème, vois tu quelque chose qui m’échappe …

J’ai 8 TJD Märklin et peu envie de m’en débarrasser pour transformer des aiguillages Peco, je le ferai peut-être mais je suis fainéant de nature …

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

Malheureusement je n’ai pas vraiment poursuivi mes investigations concernant les TJD Marklin. J’avais effectivement lu que des modélistes avaient modifié la forme des plots en les limant pour améliorer les choses. Je l’ai simplement fait sur les plots centraux qui passent trop près des roues mais cela n’a rien changé.

C’est surtout lorsque ma Ram Roco neuve sortie de sa boite est venue se planter lamentablement après avoir franchi la TJD et les aiguilles d’entrée de gare que j’ai pris ma décision. Je n’avais que deux alternatives. Soit je trouvais la solution à travers les aiguillages Peco modifiés (comme je l’avais lu sur des forum allemands) soit j’arrêtais la construction de mon réseau et revendais tout mon matériel pour me lancer dans un réseau en Om (que j’ai d’ailleur toujours en tête pour plus tard, mon sous-sol étant très grand :smiley: )

J’en suis actuellement à 8 appareils modifiés et j’ai pu enfin hier soir rétablir la circulation sur la partie haute de mon réseau. (toutes les voies de la gare ne sont pas encore réimplantées)

La première à “prendre les rails” hier soir fut évidemment la Ram. Et j’avoue que cela a été une grande satisfaction de la voir évoluer et surtout de la voir traverser le dédale d’aiguillages et de TJS sans “racler” de partout et en parfaite souplesse. J’ai ensuite poursuivi avec une rame d’UIC Roco tirée par une 7100 Electrotren et une 2D2 Roco qui se sont comportées de la même façon.

Simplement deux remarques concernant ces aiguillages modifiés:

Au passage de véhicules équipés de ski traditionnel ils sont beaucoup plus bruyant que les Marklin. Par contre ce bruit disparait totalement avec des “skis silencieux” de Roco.

Les aiguillages Peco ne sont pas talonnables (je l’ai déjà précisé) il faut donc absolument “faire la voie” avant le passage du train.

Ceci va modifier mon planning de réalisation du réseau. Je pensais commencer la décoration de la partie haute et c’est la réalisation d’un TCO qui devient la priorité (je pense d’ailleurs que c’est plus raisonnable)

Je conçois parfaitement qu’avec 8 TJD à modifier tu hésites un peu. De plus la géométrie étant différente il faut réimplanter toutes les voies. Si elles sont clouées c’est facile, mais si elle sont collées…

Je dois m’absenter pour une semaine. Après mon retour je vais faire des essais de ballastage en entrée de gare pour avoir une idée du rendu final de ces aiguillages modifiés car aujourd’hui les plots de couleur laiton et sans ballast sont évidemment très visibles.

j’espère que nous aurons bientôt des nouvelles des autres participants au forum qui avaient l’intention de se lancer dans l’aventure.