Mon réseau en construction

Malheureusement je n’ai pas vraiment poursuivi mes investigations concernant les TJD Marklin. J’avais effectivement lu que des modélistes avaient modifié la forme des plots en les limant pour améliorer les choses. Je l’ai simplement fait sur les plots centraux qui passent trop près des roues mais cela n’a rien changé.
Bonjour Alain et merci pour ta réponse,

Concernant les plots centraux, tu as bien dû en mettre aussi sur des appareils PECO modifié …

Ils me paraissent indispensables …
Où les places tu sur tes appareils modifiés?

Bonne journée :sunny:

PS : je ne suis pas trop enclin à modifier des appareils PECO parce que je me dis que si c’est pour modifier des machines 2 rails en 3 rails et des appareils 2 rails en 3 rails … autant passer en 2 rails … :laughing:

Bonjour à tous,

Ce que j’ai constaté sur ces fameuses TJD Märklin, ce sont carrément des déraillements systématiques des matériels suivants: 141 R TAB , CC 6500 TAB, Aln Breda Roco, ce qui représente déjà 8 machines de mon parc, plus des court-circuits et des mouvements pas très sympathiques d’autres matériels.

Je n’ai pas tout essayé dessus, si je veux modifier des appareils Peco, ce n’est pas pour ces TJD, je veux exclure systématiquement ces appareils de mon réseau, je n’aime pas les TJD, et pour moi ce n’est réaliste qu’avec une extrème parcimonie sur des voies de service, de même que les aiguillages triples symétriques, regardez la réalité, vous n’en verrez pas beaucoup.

C’est plutôt pour pouvoir avoir des courbes enroulées qui n’existent pas chez Märklin en voie K, ainsi que des aiguilles à grand rayon, les “grands rayons” de Märklin restant le minimum acceptable, et plutot pour voies de service, d’une part, et d’autre part pour s’affranchir des problèmes des moteurs Märklin, la commande des Peco étant très facilement adaptable à n’importe quel moteur du commerce.

Enfin, ces appareils sont beaucoup plus fins, plus beaux et plus réalistes que les Märklin.

Denys

Réponse à Jean-Louis.

Oui j’ai mis des plots centraux sur la TJS mais il sont plus fins que ceux d’une TJD Marklin. Les roues ne viennent donc pas “racler” dessus.

Si je suis en trois rails c’est que je lui trouve des avantages indiscutables sur le plan technique. surtout pour mon réseau avec sa boucle de retournement à voie unique avec circulation alternée dans les deux sens. C’est réalisable en deux rails mais cela complique sérieusement le câblage. Le trois rails garantit une meilleure prise de courant que le deux rails. Pas besoin de “poussette” régulière comme on en voit dans les expos (à condition bien sûr que ça ne déraille pas à chaque aiguillage!)

Maintenant sur le plan esthétique il est indéniable que le deux rails a la supériorité.

Pour Denys.

J’ai modifier un enroulé grand rayon c’est super. Attention toutefois à ne pas placer trop près des rails les plots centraux car il y a risque de court-circuit avec la flasque de roue (j’ai du légèrement tordre mes plots pour éviter cela)

Je vous ferais des photos à mon retour car je suis sur le départ (par train de nuit en wagon-lits un vrai bonheur :smiley: )

Je vous ferais des photos à mon retour car je suis sur le départ (par train de nuit en wagon-lits un vrai bonheur :smiley: )

Bonsoir Alain,

Tu vas peut-être rencontrer la “Madone des sleepings”!

Denys

Bonsoir à tous,

Merci Alain pour les informations, cela m’a permis de tenter une opération sans trop de crainte :laughing:

Je n’ai pas limé les plots, je les ai simplement pliés avec une petite pince … Et mes locos passent sans accrocher et sans court jus :laughing:

Je pense que le frotteur touche le rail central et les aiguilles car j’ai plié jusqu’à ce que ce soit affleurant …
Le Yoyo passe nickel en douceur … La BB27000 aussi … Je n’ai pas essayé les autres sauf une Märklin qui passe nickel aussi …

Bonne nuit :sleep:

PS : pour Alain: je te souhaite une bonne nuit et de beaux rêves dans ta voiture lits, surtout pas trop de TJD style Märklin …

C’est plutôt pour pouvoir avoir des courbes enroulées qui n’existent pas chez Märklin en voie K,
Bonjour Denys et Alain qui n’est pas là :no:

Je suis un peu d’accord avec toi, j’aimerais aussi utiliser des aiguillages enroulés à grand rayon là où ça m’arrange.

Et je me pose une question :
Pensez vous qu’on peut panacher des appareils Märklin et des Peco modifiés?
Une fois patinés, ballastés je n’arrive pas trop à m’imaginer si la différence sera nettement visible ou non …

Je n’ai pas envie de tout racheter et de tout transformer.

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis,

A mon avis, tu peux panacher sans problème, une fois patiné, on ne remarquera rien, si ce n’est l’aspect plus réaliste des Peco.

Moi non plus, je n’ai pas l’intention de tout revendre et compte bien panacher, par exemple garder les aiguilles Märklin pour la gare cachée, en particulier pour les voies de sortie, du fait qu’ils sont talonnables, comme celà, je ne les motorise pas.

Denys

Bonjour Alain,

Après tant de commentaires à propos de ton réseau, je peux seulement dire que je suis plus
qu’admiratif devant ton travail et te remercier pour toutes les photos et l’expérience que tu
n’hésite pas à partager.

Comme tout le monde sur le Forum je suis impatient de voir son évolution. Pour moi c’est tout
simplement un “réseau de rêve”.

Encore merci et bravo. :appl: :appl: :appl:

Cordialement.
Gérald :trainregard:

A mon avis, tu peux panacher sans problème, une fois patiné, on ne remarquera rien, si ce n’est l’aspect plus réaliste des Peco.
Bonsoir Denys,

C’est ce que je pense aussi, on n’est pas le nez sur les aiguillages …

J’ai refait des essais ce soir avec mon aiguillage et ma TJD à picots pliés :laughing:
J’en déduis que Märklin fait des picots hauts uniquement pour que l’aiguillage soit talonnable car maintenant c’est court jus assuré si j’essaie de talonner une aiguille en mauvaise position …

Mais c’est plus facile à gérer …
Même sur les aiguillages le pliage des picots rend le passage beaucoup plus doux; ça glisse …

Bonne soirée :sleep:

Je viens de terminer la pose de l’ensemble de mes aiguillage Peco transformés. Afin d’avoir une idée du rendu final j’ai ballasté deux aiguillages de l’entrée de gare.

Je vous laisse juge du rendu à travers ces photos.

Pour améliorer la captation avec une hauteur de plots minimum j’ai polarisé le rail traversé qui assure un role de conducteur central. Il suffit pour cela de souder deux petit fils sur ces deux rails et un autre sur le circuit imprimé et de les relier à un inverseur contacteur placé sous le moteur d’aiguille.

http://img841.imageshack.us/img841/2355/p1230233.jpg

http://img585.imageshack.us/img585/2360/p1230351copie.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/9267/p1230318.jpg

http://img40.imageshack.us/img40/5940/p1230340.jpg

Bonsoir Alain,

C’est vraiment superbe!

Je n’ai pas encore eu le temps de modifier une aiguille à ma façon, mais cela va venir!

Denys

Bonjour Alain,

Faisant également beaucoup de chose moi-même (voie, caténaire, transformation en 3 rails, décor, etc…), Je suis franchement impressionné par tes réalisations, surtout comme tout le monde tes aiguillages Peco avec plots.

Par contre, j’ai les mêmes locos que toi que j’ai transformées en 3 rails pour certaines et elles passent bien sur mes TJD Marklin K.
La 2D2 Roco (AC d’origine) ne me pose aucun problème. J’utilise TJD de 2eme génération! ( je crois qu’il y en a 3.)

Au sujet des essais de Jean-Louis sur les TJD et la hauteur des plots que j’avais remarquée, j’ai solutionné le problème en remontant la fixation du ski au maximum afin que la loco ne soit pas soulevée au passage de l’aiguillage. Pour ce faire, il a fallu tailler d’une manière ou d’une autre dans le fond de carter du bogie.

voir ou revoir ce post:

3rails-forum.org/t3660p30-tr … en-3-rails

Par contre j’ai eu un problème, avec un des quatre aiguillages en courbe (pas avec la 2D2), mais pas sur les 3 autres!?

J’attends avec impatience de voir la suite et FÉLICITATIONS !! Un vrai régal ! :appl: :appl: :appl:

Cordialement :byebye:

Christian

3rails-forum.org/t3464-mon-r … nsbordeuse

3rails-forum.org/t3825-const … ndue-d-eau

Bonjour Christian,

Très intéressant ton post sur les transformations en 3 rails. Je l’avais entièrement lu avant de me lancer dans la transformation des aiguillages Peco.

Les problèmes que j’ai rencontrés sur la tenue de voies avec les appareils Marklin n’étaient pas identiques suivant le matériel. Par exemple un autorail ADN de Chez AS se comportait très bien. Par contre le bogie moteur du 2800 Roco venait racler sur les plots de la TJD (j’ignore de quelle génération). Un ABJ de chez Electrotren (3rails d’origine) se comportait aussi parfaitement bien. Cela semble logique puisque Electrotren était le sous-traitant de Marklin pour l’Espagne du temps de l’autarcie. Ils connaissent donc parfaitement les normes trois rails.

A l’inverse une rame TEE Cisalpin Lima (également trois rails d’origine) avait un comportement beaucoup plus capricieux. Curieusement il suffisait d’enlever les soufflet pour que le problème disparaisse???

La 63000 de chez Pico (3 rails d’origine) refusait presque systématiquement de prendre la déviation d’un aiguillage et sautait les lames d’aiguille pour aller tout droit. Bien sûr les voitures ne suivaient pas! j’avais fini par identifier le problème. Un trop grand jeu dans les lames d’aiguille (aiguillage neuf grand rayon)) Comme l’aiguillage se trouvait en sortie de courbe la machine était légèrement poussée vers l’extérieur et la roue intérieure s’engageait sur la lame d’aiguille qui n’était pas la bonne. J’avais pu solutionner le problème en remplaçant l’aiguillage par un autre de l’ancienne génération.

Le summum était atteint par une Ram Edelweiss Roco (transformée en trois rails) qui, systématiquement, après avoir franchi, un aiguillage et une TJD se déraillait sur le troisième aiguillage. Par contre en sens inverse elle franchissait bien les deux aiguillage mais venait se planter sur la TJD (en position déviée)

Un autre jour c’est la 2D2 Roco (qui passait bien partout) dont le frotteur est venu se planter dans les plots de la TJD etc.

Ce qui m’a poussé à faire du trois rails n’est pas l’adhésion à une marque plutôt qu’a une autre mais la fiabilité (électrique) du système. Je n’avais pas envie de devoir pousser les trains qui se plantent comme on le voit régulièrement sur les réseaux dans les expos. Surtout que mon réseau étant en sous-sol je risquais d’avoir des problèmes de contact électrique. Mais si c’est pour remettre les trains sur les rails tous les deux tours de réseau ce n’est pas mieux!

Voila ce qui m’a incité (le mot est faible) à entreprendre ces transformations qui ont retardé de quelques mois l’avancement du réseau.

Je passe sur les détails mais ce n’est pas un travail évident. La mise au point est longue et l’installation des moteurs sous table avec contacteur inverseur n’est pas une partie de plaisir!

Aujourd’hui l’ensemble des aiguillages de la gare principale est tranformé. j’en ai profité pour réaliser et installer un TCO qui est en fin de cablage. Tout le matériel que j’ai en ma possession roule sans problème.

Un vrai bonheur! C’est la récompense :smiley:

:smiley: OUIIIIII Alain B… :sunny:

sacré boulot , mais sacré réussite… :sunny:

Le bonheur c est la récompense du travail accompli… :sunny:
ou
la récompense du travail accompli ,c est le bonheur… :sunny:

je crois que la récompense ,
c est quand un train passe et repasse , sans s arréter ou dérailler…

c est ça le bonheur… :trainregard:

oui , j avoue… :confused:

avoir monter puis démonter 6 à 10 fois des tronçons de voie
pour améliorer les courbes.
les prises de courant
un échange de matériel…
le passage de certains trains qui déraille.
trop ou pas assez de dévers…

mais le bonheur ,c est d avoir des trains qui ne déraille pas, mais qui glisse sur les rails… :trainregard:

Bien que , :malade:
j ai remarqué toujours avoir quelque probléme lors de la visite d un collégue, pourquoi?? :hs: :lol!:

Bonjour Alain,

Je viens de parcourir ton poste, et une chose m’a interpelé, assurer la continuité de la caténaire dans un tunnel.

Aurais tu d’autres photos détaillant ce système de ski qui permet au pantographe de venir au contact de la caténaire?

Je te remercie

Wilfried

Bonjour Wilfried,

Malheureusement je n’ai pas grand chose d’autre que ce que j’ai déjà publié. C’est un principe simple que j’ai relevé sur plusieurs réseaux. Je l’ai un peu adapté à ma sauce. Les deux parties fixes et recourbées qui permettent au panto de venir progressivement au contact de la caténaire sont constitués de coupons de rails Peco. Les supports de ces coupons de rail sont du laiton de 1 mm. il sont reliés à la partie haute de la voute de tunnel en carré bois de 1 cm par une tige fileté de 3 mm qui permet le réglage en hauteur de l’ensemble caténaire-coupon de voie.

Après avoir quitté la partie visible où le panto est en contact de la caténaire la loco rentre dans les parties cachées (rampes hélicoïdales, gare basse, partie arrière du réseau) ou elle va circuler panto haut. Dès qu’elle aborde à nouveau une sortie de tunnel la loco voit son panto ammené progressivement en contact avec la caténaire.

http://img121.imageshack.us/img121/8403/p11906881600x1200.jpg

http://img849.imageshack.us/img849/2849/p12101121600x1200.jpg

http://img842.imageshack.us/img842/1613/p12101711600x1200.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/4736/p12003931600x1200.jpg

:smiley: Bonjour…
il est bien possible que je prenne cette option…
car la caténaire c est bien beau , mais chiant…
voir dans les dépots…

1…en cas de déraillement, pas facile de glisser le matos avec la caténaire…
2…pour le nettoyage des voies ,des files de rails.
j ai bien un wagon nettoyeur ex jouef ou Fleischmann avec le petit tissu imbiber d essence , mais cela ne fait que surfacer,rien de tel qu un bon chiffon et l index, et de l huile de coude…

Bonsoir à tous,

Il y a aussi l’autre astuce des modélistes qui peut aussi être très intéressante combinée à celle évoquée ici, c’est à dire limiter le débattement vertical des pantos avec un tout petit fil de pêche invisible de manière à ce que les pantos soient à 1 ou 2 mm sous la caténaire, sans la toucher, ce qui permet de supprimer le frottement, donc l’usure des pantos et accessoirement de construire une caténaire en fil tendu plus fine.

Denys

Pour être honnête je dois dire que c’est peut être vers cette solution que je vais finalement me tourner. Les quelques essais que j’ai réalisés sur la voie de parade avec la caténaire maison en fil de 5/10ème m’ont posé quelques soucis de tension. Je verrais ça dans les options finales (j’ai encore le temps!)

Bonjour Alain :smiley:

Tes caténaires maison sont une merveille!! Absolument fantastique!

Bonne continuation!

Jo