Mon réseau en construction

Merci du compliment mais ce n’est pas si compliqué à faire. Cela demande simplement beaucoup de patience. Encore que tout est relatif. Une semaine à raison d’une après-midi par jour a suffit pour réaliser la caténaire du bas (sans compter quelques jours pour la réalisation des dessins, de l’outillage sommaire et les essais.

Pour l’instant cette caténaire n’est installée que sur la voie de parade et j’ai du la démonter provisoirement car elle me gène pour intervenir sur la partie haute du réseau(enfin c’est plutôt moi qui la dérange :smiley: )

La gare de passage du haut sera une gare mixte (à l’instar de celle de Delle par exemple) ou seul une partie des voies est électrifiée pour justifier le passage des machines termiques.

la pose de cette caténaire se fera en dernier. Pour l’instant la transformation des aiguillages et la pose de la voie sont terminées. Il me reste encore deux moteurs d’aiguille à câbler sur le TCO et le réseau sera à nouveau “roulant”.

http://img193.imageshack.us/img193/8340/p1240091.jpg

http://img802.imageshack.us/img802/7162/p12307551600x1200.jpg

ça sent le grandiose au vu de ce qui est déjà fait. :cheers:

Pour ma part sur mon réseau “Bruxelbourg”, je mets tout en oeuvre pour que les pantos de toutes les machines passent partout sous la caténaire sans accrocher mais au contact car quel plaisir de voir les pantos s’abaisser puis remonter au passage de l’entrée de la halle de la gare!

Merci du compliment mais ce n’est pas si compliqué à faire. Cela demande simplement beaucoup de patience.

Facile à dire, Alain. Si tu avais deux mains gauches comme moi :unamused:

Ce qu’Alain ne vous dit pas, c’est que tout ce qu’il touche devient une merveille. En ferroviaire certes, mais pas seulement, tant ses compétences techniques touchent une multitude de domaines (les instruments de musique, entre autres)

Alain, c’est mon mentor 8)

Quand je vous dit que ce n’est pas très compliqué et qu’il suffit d’être simplement minutieux et patient vous pouvez me croire.

Il ne faut pas hésiter à refaire ce qui semble raté la première fois. (enfin il y a quand même des limites si non on refait tout car rien n’est jamais parfait)

Avant de sortir ma première section de 30 cm de caténaire j’en ai bien jeté, cinq qui étaient ratées, en 3 jours. Et vers la fin je sortais trois sections pas trop moches en une après-midi.

Par contre, si je vous dit que monter des moteurs Peco sous table avec leurs contacteurs doubles (et bien sûr que tout fonctionne!) c’est un sale boulot qui m’a pris plus de temps que pour faire la caténaire vous pouvez me croire aussi. :smiling_imp:

je mets tout en oeuvre pour que les pantos de toutes les machines passent partout sous la caténaire sans accrocher mais au contact
Bonjour Pierre :smiley: ,

Tu utilises la méthode du fil de pêche ? Peux tu un peu détailler ?

Félicitations et bonne continuation à Alain !!! Tu pourrais un peu salir ta gare et ses abords ! Cela fait un peu trop neuf/plastique ! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Les batiment sont juste posés provisoirement pour vérifier les volumes et les espaces occupés. Aucune partie du décors n’est réellement commencé. Pour l’instant je ne travaille que sur la voie et les câblages. Le reste viendra plus tard (y compris la patine).

je mets tout en oeuvre pour que les pantos de toutes les machines passent partout sous la caténaire sans accrocher mais au contact
Bonjour Pierre :smiley: ,

Tu utilises la méthode du fil de pêche ? Peux tu un peu détailler ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Non non, les pantos sont libres et frottent la caténaire. Je fignole la pose de celle-ci pour que cela n’accroche pas et (petit secret), j’enlève au moins un ressort de panto et je détends un peu celui qui reste. Il faut que le ressort ait juste assez de force pour bien maintenir le panto levé mais pas assez pour faire plier le fil de caténaire.

Bonne astuce! Effectivement j’ai eu quelques problèmes de pliage de caténaire (c’est pourtant du 5/10ème) et je pensais me pencher sur le problème plus tard ou passer (solution de facilité) au “panto qui ne touche pas”.

Mais lors de la visite du salon du modèle réduit mon ami Stéphane B me faisait remarquer sur un réseau qu’il était dommage d’avoir une si belle caténaire avec un panto qui restait un ou deux millimètre en dessous. Cela se voit et le panto qui frotte c’est quand même plus sympa. Et puis je ne me suis pas creusé la cervelle pour trouver et réaliser un système qui me permette cela pour, au final, ne pas l’utiliser. :smiley:

Bonjour Jeanmi,

Oui, j’ai regardé dans le dernier LR la vue d’ensemble du réseau. Vraiment sympa. Pour l’instant je fini de régler mes problèmes techniques de voie et le câblage du TCO et des feux associés aux aiguilles.

C’est mon premier réseau et j’avoue que l’angoisse du “panneau de contre-plaqué vierge” me prend de temps en temps.

Ayant la chance de posséder une collection de 40 ans de LR je dispose d’une mine de conseils (dont les tiens) et je devrais pouvoir m’en sortir sans (trop) avoir à refaire de choses ratées. La partie de la voie de parade déjà réalisée m’a mis un peu en confiance (même si c’est loin d’être parfait) Mais je suis conscient que c’est du gâteau par rapport à ce qui m’attend.

Le plus dur va-t-être, au départ, de faire un choix d’implantation et de décoration de la partie haute et de s’y tenir. J’avoue que pour l’instant j’ai diverses options qui au gré des semaines évoluent. L’une prenant le pas sur l’autre et inversement.
Je continuerai à faire des clichés pendant les travaux et les critiques seront les bienvenue (sauf, bien sûr, le fait que le réseau soit en trois rails :laughing: )

Ha, si j’avais le talent de dessinateur de François Fontana je pourrais visualiser quelques options en trois D

Il faudrait que je lui propose mon plan de réseau pour qu’il me sorte un beau projet de deco :unamused:

Quelle collection! Le rêve…

Excellente idée. Je suis déjà en rapport avec Y B pour la partie technique. Mais un coup de crayon de François Fontana m’arrangerais bien pour le décor. Je les contacte.

Merci Jeanmi

:smiley: Merci Pierre pour le tuyau… :sunny:
car justement j etais occupé de chercher une solution…
car si le panto frotte trop fort ,il s use…
et si ,il ne touche pas , ça ne le fait pas non plus…
du coup ta solution me semble trés bonne… :cheers: :sunny:

Au retour des vacances la nouvelle implantation de la gare avec les aiguillages Peco transformés pour le fonctionnement en trois rails est maintenant terminée.

Du fait de la géométrie différente des appareils il a fallu reprendre toute la pose des voies.

Les aiguillages Peco contrairement au Marklin n’étant pas talonnables (surtout après modification!) il a également fallu revoir le systéme d’automates à relais pour “faire la voie” correctement avant le passage du train.

Voici la preuve (s’il en fallait) que ces aiguillages modifiés acceptent tous types de matériel, transformé ou, d’origine en trois rails sans problèmes.

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/cIg6MvSlRyk[/flash]

La mise en place du relief et la décoration du réseau vont (enfin) pouvoir commencer :smiley:

salut alain,

tres beau réseau qu tu fait!
j’ai un question. de quel producteur sont les signaux sur ton réseau?

+A ueli

Merci Ueli.

J’ai vu que tu avais en construction un réseau également très prometteur.

En ce qui concerne les signaux de la gare haute il s’agit tout simplement de potences et de nacelles Jouef que je dois encore retravailler pour en améliorer l’aspect et les équiper de LED. On en trouve régulièrement à vendre sur ebay à des prix très raisonnables.

Les deux signaux de la voie de parade en entrée de tunnel sont des signaux réalisés par un membre de l’AMFI. Ils sont en laiton et équipés d’origine en trois feux (LED)

amfitrain.fr/index.php?lng=fr

On les trouve à vendre dans les diverses expositions où se trouve un stand de l’AMFI. Leur prix d’environ 25€ est très raisonnable pour la qualité.

Je ne sais pas s’il est possible de se les procurer par correspondance.

Bonjour a tous

surperbe et merci pour la video , surtout point de vu technique

amicalement :trainregard:

jp :french:

Petit passage chez Alain ce week-end, et je ne résiste pas à la tentation de vous livrer ce clip enregistré à cette occasion.

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/LywaqN-L-_U[/flash]

Outre le matériel d’Alain (CC7101, RAM, Cisalpins,autorails…), j’ai eu l’opportunité et le plaisir de voir rouler ma CC40100 avec ses voitures TEE sur ce magnifique réseau en construction. Les puristes nous excuseront pour le mélange des genres et des époques, mais le plaisir de voir rouler vaut bien quelques entorses :wink:

Bonjour

Belle vidéo!! Merci beaucoup!

Le son de klaxon me plait beaucoup, très réaliste. Il est fait comment?!?

Merci d’avance et vivement la suite!!

Bonne journée, Jo

Le son de klaxon me plait beaucoup, très réaliste. Il est fait comment?!?
Il n’y a aucun doublage, tous les sons proviennent simplement des décodeurs des locos.