A quoi sert ce rail??

Merci à Louis pour ces infos et pour la photo.J’étudie la question si je peux en avoir l’utilité.Patrick.

Bonjour,

La réelle utilité de ce rail date d’avant l’arrivée des commandes par le frotteur… Maintenant, c’est un peu dépassé. Il a pour inconvénient d’user les roues des wagons qui passent dessus si on met des bobines derrière (ce qui est en général le cas - aiguillage ou signaux).

Dans la notice du relais 7045, il est d’ailleurs expliqué comment, en utilisant pas moins de trois rails de ce type, on peut faire un contact lié à la direction de passage du train…

Louis :wink:

Bonsoir;
pour moi c’est tout vu,je vais voir avec les rails à détection centrale par frotteur,sur le site de modellbahnwelt.de j’ai vu qu’il existait des détecteurs à effets hall???,quelqu’un a t-il une expérience avec ces bêtes sur voie M???
Bonne soirée à tous.javascriptemoticonp(’ :slight_smile: ') patrick

Bonjour,

La réelle utilité de ce rail date d’avant l’arrivée des commandes par le frotteur… Maintenant, c’est un peu dépassé. Il a pour inconvénient d’user les roues des wagons qui passent dessus si on met des bobines derrière (ce qui est en général le cas - aiguillage ou signaux).

Dans la notice du relais 7045, il est d’ailleurs expliqué comment, en utilisant pas moins de trois rails de ce type, on peut faire un contact lié à la direction de passage du train…

Louis :wink:
salut Louis,

Je fais à nouveau appel à ta science de l’électronique… :slight_smile:

je suis occupé à rélisé une boucle de retournement (façon “raquette” en voie M).
Mon idée est de commander l’aiguilage “d’entrée de boucle” automatiquement.
Autrement dit, lorsque le train s’apprête à rentre dans la boucle, l’aiguillage bascule d’un côté.
Et lorsque le train s’apprêteà sortir de la boucle, l’aiguillage rebascule dans l’autre sens.
Je pensais donc placer un élément détecteur de chaque côté de l’aiguillage.

Question: comment faire un “va et vient” avec des élément détecteur pour un aiguillage ?

Bonjour Pierre,

Pourquoi veux-tu faire tout ça?

Les aiguilles Märklin étant talonnables, tu n’as même pas besoin de moteur, l’aiguille est toujours disposée du même coté, et le train la talonne en quittant la boucle, par exemple celle que je t’ai montré sur ton autre post, c’est comme celà que va fonctionner ce réseau destiné à une exploitation entièrement automatrique pour une vitrine.

Denys

Bonjour Pierre,

Pourquoi veux-tu faire tout ça?

Les aiguilles Märklin étant talonnables, tu n’as même pas besoin de moteur, l’aiguille est toujours disposée du même coté, et le train la talonne en quittant la boucle, par exemple celle que je t’ai montré sur ton autre post, c’est comme celà que va fonctionner ce réseau destiné à une exploitation entièrement automatrique pour une vitrine.

Denys
Bonjours Denys.

OK si je te comprend bien, un seul élément détecteur avant la boucle est suffisant pour positionner l’aiguille. Elle sera “repoussée” au retour du train.
C’est bien cela ?

Re,

Tu n’as besoin d’absolument rien, tu laisses l’aiguille toujours dans la même position!

Denys

J’étais parti faire des courses, mais oui, vraiment pas besoin de se casser la tête : tu laisses l’aiguillage dans une position, et tout se passera pour le mieux :wink:

Louis :wink:

et bien Denys et Louis… Merci ! :cheers:
c’est encore une particularité de Marklin cette facilité ?

À priori non, il y a d’autres marques qui font des aiguillages talonnables.

Par contre, essayer de faire une boucle en deux rails est considérablement plus difficile qu’en trois rails (problème de polarité à inverser).

Louis :wink:

Re,

Eh oui, même si dans la réalité celà ne se passe pas comme çà, c’est bien pratique aussi pour toutes les sorties de faisceaux de gares cachées, et en voie C ou K, tu économises le moteur et le décodeur!

Denys

Re,

Louis, la plupart des 2 raillistes utilisent de la voie PECO, et les aiguilles PECO ne sont pas talonnables!

Denys

Re,

Eh oui, même si dans la réalité celà ne se passe pas comme çà, c’est bien pratique aussi pour toutes les sorties de faisceaux de gares cachées, et en voie C ou K, tu économises le moteur et le décodeur!

Denys
Et pis en voie M, tu peux mettre un aiguillage manuel ou même un aiguillage dont l’intégrité technique est mise à mal : le tout est qu’il y ait quand même un ressort pour que l’aiguille se positionne bien en prévision de l’arrivée d’un train.

Un aiguillage manuel en voie M, ça coûte pas grand chose. Un aiguillage cassé mais utilisable en voie M, c’est encore moins cher… Mais ça peut encore rendre des services !

Louis :wink:

Re,

Louis, la plupart des 2 raillistes utilisent de la voie PECO, et les aiguilles PECO ne sont pas talonnables!

Denys
Bah comme ça j’aurais encore appris un truc.

Mais comme je suis pas 2 railliste…

:cheers: Vive Märklin :cheers:

Louis :smiley:

Re,

Louis, j’avais bien pensé aux aiguilles manuelles en voie M, mais elles n’existent qu’en petit rayon!

J’utilise au maximum les “grand” rayons ( 425 mm, c’est vraiment un minimum!), alors il y a les 4202 qui ne fonctionnent plus, mais une aiguille voie M, celà fonctionne toujours, tant que l’aiguille elle-même est encore en bon état!

Denys

Louis,

Je ne suis pas “2 raillistes”, mais je fais du H0e et H0m aussi, et là, pas de trois rails!

Je dois me lancer dans la “3 raillisation” d’aiguilles PECO, pour avoir des doubles courbes enroulées grand rayon et des aiguilles symétriques et c’est un des problèmes, ces aiguilles ne sont pas talonnables!

Vas voir ici:

Denys

J’avais vu la transformation de Peco vers trois rails, ça me semble être une solution intéressante quand on se fait son réseau fixe. Pour l’instant, je n’en suis pas là…

Ce que je ne savais vraiment pas, c’est que Peco est majoritaire dans le monde du deux rails.

Louis

Je dois me lancer dans la “3 raillisation” d’aiguilles PECO, pour avoir des doubles courbes enroulées grand rayon et des aiguilles symétriques et c’est un des problèmes, ces aiguilles ne sont pas talonnables!

Non, elles sont talonnables si on retire le ressort bloquant les lames.
Il faut que le moteur choisi permette aussi le mouvement des lames, bien sûr!

Bonjour Bernard,

D’après Alain, qui est à l’origine de ces transformations, les aiguillages ne sont pas talonnables, parce que le rail traversé fait contact avec le frotteur… :no:

Louis :wink:

Merci Louis de cette précision, c’est donc un problème électrique et non mécanique.
On peut le résoudre en “montant” les plots au-dessus des rails pour certains ou
couper le rail afin que seule la lame mobile laisse passer le courant, le reste du rail interne
( entre le coeur et la lame) étant neutre en permanence.