A quoi sert ce rail??

Voila j’ai pas mal de rail droit et courbe avec une des deux travers coupé et avec 2 branchement sur le coté, je pense que vous voyez de quoi je parle, mais si besoin je déposerai une photo.
Merci
David

Voie M, Voie K, VoieC? Quelle sont les références (peintes ou gravées sous la ballast ou sous les traverses)?

Voie M, sur une voie classic droite 5106, il y a 2 branchement de cosse sur le coté du ballast

Bonjour David,

Je pense que tu as confondu le 5105 (Élément de voie de contact, droit) avec un 5106, le rail droit classique Märklin. Il est vrai aussi que sour les 5105, il est écrit 5106, ce qui ne facilite pas la chose.

Le rail qui a deux fiches femelle sur un côté, c’est un 5105, rail de contact : tu as sur ces fiches bleues un contact qui est fait pas le train quand il passe sur le rail, sur le principe de l’isolation d’un rail par rapport à l’autre.

Louis :wink:

Oui j’ai vu, mais à quoi cela sert il? car une fois le train passé il n’y a plus de contact… ??? :suspect:

Oui j’ai vu, mais à quoi cela sert il? car une fois le train passé il n’y a plus de contact… ??? :suspect:

Oui j’ai vu, mais à quoi cela sert il? car une fois le train passé il n’y a plus de contact… ??? :suspect:
Tu peux par exemple commander un aiguillage avec… On est parfois bien contents de savoir quand un train passe sur une voie !

Louis :wink:

Bonjour David :smiley: ,

Le rail de contact, s’il est raccordé à une centrale te permet d’enclencher via le S88 des itinéraires préétablis, de faire de la rétrosignalisation (1 rail de contact à l’entrée du canton, un à la fin), …;
raccordé à une centrale ou à des modules ad-hoc, il peut commander l’action de lampes, feux, aiguillages, …

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci Christian
Petite question peu être bête pour vous, mais pas pour moi… A quoi sert le s88 :open_mouth: ??

Le S88 permet de faire remonter des informations de la voie (positions de trains entre autres) vers le système de commande digital, ordinateur ou centrale.

Ça permet de faire des automatismes (avec l’informatique, on peut tout maintenant !)

Louis :wink:

Bonsoir à tous,

La principale utilisation de ce rail de contact (on est en voie M!) était de fermer un signal que l’on venait de franchir, pour réaliser un block système, et (ou) aussi de commander des aiguilles.

Denys

Bonsoir David :smiley: ,

Je te conseille d’aller sur le site de Roland (Rofra) : [
et d’y lire le manuel d’électrification. C’est étonnant toutes les informations que l’on peut y trouver !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christianici](http://www.flickr.com/photos/rolfra/)

Salut tous;
Intrigué par la ref.5105 je consulte ma doc et en déduis qu’il s’agit de la ref 5145 ( catalogue de 1988/89 -rails de contact)qui permet la détection lors du passage des roues.lLe jeux comporte 2x 5145 - 90m/m long et droit; et la partie isolée peut-être prolongée par 5115-rails droit lg.180m/m comme le 5106 ou 5116 identique au 5100.A ne pas confondre avec 5146 ou la détection se fait par le frotteur.

Salut tous;
Intrigué par la ref.5105 je consulte ma doc et en déduis qu’il s’agit de la ref 5145 ( catalogue de 1988/89 -rails de contact)qui permet la détection lors du passage des roues.lLe jeux comporte 2x 5145 - 90m/m long et droit; et la partie isolée peut-être prolongée par 5115-rails droit lg.180m/m comme le 5106 ou 5116 identique au 5100.A ne pas confondre avec 5146 ou la détection se fait par le frotteur.
Bonjour Patrick,

Et bah… désolé mais non. La référence 5105 est la référence 5105 (pas la peine de lui ajouter 4 dizaines), c’est effectivement un rail de contact qui fonctionne au passage des roues, mais il ne peut pas être prolongé…

http://img831.imageshack.us/img831/3019/5105.jpg
Voici un 5105 : on voit les limites de la zone de détection (après la 4éme traverse en partant des extrémités).

Louis :wink:

Bonsoir à tous,

La principale utilisation du 5115 était de prolonger la zône de détection des passages à niveaux.

A ce sujet, il est judicieux d’utiliser des voies VB pour cet usage!

Denys

Puisqu’on est la dedans, quelqu’un a une idée de prix raisonnable pour un 5115 ? Le petit souci de la voir VB est que sa dimension n’est pas la même que celle de la voie M, ce qui complique un brin la géométrie du réseau…

Louis :wink:

Bonsoir Louis,

Oui, mais elle autorise des courbes grand rayon qui font défaut en voie M!

Tant que tu utilises des éléments droits, c’est assez facile.

Les éléments 5115 se vendent à peu près 5 € pièce, quand on en trouve, ils sont relativement rares.

Denys

Bonsoir Louis,

Oui, mais elle autorise des courbes grand rayon qui font défaut en voie M!

Oui, c’est bien vrai, ça. Mais je ne sais pas pourquoi, le peu de rails en VB que j’ai utilisé ont sali mes frotteurs, et il y avait des courts-circuits entre le rail central (qui avait un peu gondolé) et les attelages Relex :no:

En fait, pour faire bien, il faudrait que je nettoie les rails, que je les détorde et que je vérifie la hauteur de mes attelages. Comme je n’utilise presque plus de voie M (le peu que j’ai est pour faire le tour de ma plaque tournante), ça en vaut pas la peine. :unamused:

Tant que tu utilises des éléments droits, c’est assez facile.

Les éléments 5115 se vendent à peu près 5 € pièce, quand on en trouve, ils sont relativement rares.

J’ai trouvé un nid… à 3€ /pce. J’y retournerai en début de semaine prochaine.

Louis :wink:

Je dois en avoir une 10ène en stock si ca interesse du monde :slight_smile:

Merci à Louis pour ces infos et pour la photo.J’étudie la question si je peux en avoir l’utilité.Patrick.