Mon réseau en construction - xarklin

Voici enfin quelques photos de mon projet. Il se monte, démonte, je rajoute des rallonges à la table, bref, c’est vivant mais pour l’instant les trains ne tournent pas beaucoup…

Tout a (re)commencer comme ça, avec un coffret Mondolino offert à ma fille :queen: pour ces 7 ans:

Là stupeur, pendant que ma fille charge ses animaux dans les wagons, moi je découvre le fonctionnement silencieux et très régulier de cette toute petite machine (que le revendeur de ma ville ne voulait pas me vendre sous prétexte qu’elle est en plastique, ah les mordus du métal !!!). Un régal, moi qui en était resté, 30 ans en arrière, à une bonne vielle 3003 et une 3005 métal qui sur les rails M faisaient vibrer tout le quartier!
Bref, le cadeau pour ma fille, fut une révélation pour moi .

Maman n’étant pas très contente de l’occupation de l’espace, je me résous donc à monter une planche de dimensions adaptées à être poussée sous le lit de ma fille, ce qui avec quelques rails, wagons et accessoires en plus et un début de déco peint par ma fille (le lac, la foret et notez bien les cèpes au pied de l’arbre, déformation parentale…) donne à peu près ça:

Au passage, nous avons profité de quelques froides journées d’hiver pour monter des maquettes dont cette belle petite gare de Fay aux Loges qui trainait dans sa boite d’origine depuis les années 80-90 … J’ai encore quelques boites de la même marque datant de la même époque que vous verrez dans les photos suivantes. Au passage, un arbre de FR miniature lui aussi encore dans sa boite.

Après quelque temps, des projet d’agrandissement fleurissent. Voici le tout premier, avec une voie d’évitement en gare, pour faire tourner deux trains alternativement.

Il faut dire qu’entre temps, j’ai encore acheté quelques voitures et fait “digitaliser” une BR74 achetée il y a quelques années d’occasion. Rien à redire du service du magasin bien connu près de St-Lazare Au P… à Paris à qui j’ai confié la modification, mais je suis un peu déçu du fonctionnement pas très souple et bruyant de la machine, rien à voir avec ma petite Mondolino!!!

Tout ce beau monde cohabitait tant bien que mal, passant de sous le lit, à sur le tapis pendant de belles séances d’amusement, mais la contrainte de place sonna le glas de ce mode de fonctionnement.

J’en suis à la fois très content car cela m’a permis de repenser égoïstement à un réseau de plus grande envergure qui me permettrait de faire fonctionner plusieurs trains en même temps, mais à la fois bien triste car je savais que ce serait alors plus difficile pour ma fille de continuer à jouer à remplir les tombereaux d’animaux si le train descendait au sous sol… Et c’est ce qui arriva. Je garde quand même l’espoir de laisser trainer le Mondolino avec quelques rails, la télécommande IR et un transfo dans sa chambre dès que j’aurais de mon coté pu acheter une MS.

En attendant, voici plusieurs projets qui me sont passés par la tête.
Celui-ci me plaisait beaucoup, mais m’a semblé un peu trop ambitieux pour l’instant:
http://img233.imageshack.us/img233/2958/agatheetpapa2.png

Après avoir bricolé la planche initiale en lui rajoutant une première paire de rallonges pour avoir 2,20m de longueur et passer à 1,00m de largeur (initialement c’était du 1,70x0,90m), poser une feuille de liège pour unifier la surface du contre plaqué de 10mm (ça m’a quand même fait mal de recouvrir le lac et la forêt dessinés par ma fille…) et surtout, ce qui m’a demandé le plus de réflexion et de temps, poser des pieds avec roulettes, voila la base de mon réseau:

j’ai donc opté pour un double oval qui ressemble à ça:

Je m’arrête là pour ce soir, demain, je bosse ! A moins que mon histoire vous lasse (dites le moi franchement, je m’adapterai pour la suite), je continuerai plus tard avec d’autres plans et photos dont celles de mon schienenbus, une rame qui me faisait rêver depuis tout petit et que j’ai pu m’offrir en début d’année. Une occasion exceptionnelle comme neuve! Et puis je dirais aussi, ce qui maintenant fait rêver ma fille à son tour (c’est plus la même époque, vous verrez…!)

En attendant, bonne nuit à tous.
:sleep: :sleep: :sleep:

Bonjour,

Non elle est sympa ton histoire je trouve, vivante comme tu le dis et dans l’esprit Märklin…! :wink:

bonjour,
+1
mathieu

:smiley: Bonjour xavier.
:bien:
nous avons tous commencé comme toi, ou enfin presque… :trainregard:

ou , c est le train du sapin de Noel…

En générale c est le train délaissé du gamin qui fini au grenier, et 25 aprés, c est toujours avec surprise que tu vois les trains redémarraient sans probléme majeure, c est ça Marklin… :appl:

pour ton ancienne machine c est normal qu elle soit bryuante, c est encore l ancienne motorisation pratiquement increvable,bien qu avec une petite goutte d huile… :sunny1:

fait gaf , dans quelques années ,c est tout le salon que tu vas occuper… :lol!:

J’aime beaucoup ton histoire :slight_smile:

Comme pour les pubs du loto, ils devraient marquer sur les boites de démarrage : attention aux risques d’addictions

Comme pour les pubs du loto, ils devraient marquer sur les boites de démarrage : attention aux risques d’addictions Oui, ou alors comme sur les paquets de cigarettes, avec des photos choquantes des effets de cette addiction :smiley: .

Sinon, c’est vrai que le meilleur de ce hobby, c’est de pouvoir le partager avec ses enfants. On attend avec impatience la suite…

Nicolas

Bonsoir à tous,

Bon, me revoilà je profite de cette soirée pour continuer mon histoire avant une absence de plusieurs jours.

Merci beaucoup à ceux qui ont commenté la première partie.
Y a-t-il des commentaires sur la construction, les plans, le matériel ? Je suis preneur de vos avis, n’hésitez pas.

Donc le plan en main, je débute l’alignement des voies:



Pour au final en arriver à la configuration actuelle:

Et enfin le plaisir de faire tourner des trains !

Avec ma fille au commande (super la télécommande IR! Mais pourquoi Marklin ne fait-il pas une MS sans fil? ce serait tellement agréable et ludique!)
http://img691.imageshack.us/img691/3715/img1629t.jpg
Voilà, arrivé à ce stade, je pensais avoir rempli mon objectif principal, à savoir, faire tourner plusieurs trains simultanément. J’ai donc commencé à réfléchir au câblage, acheté un peu de matériel dont un signal mais je sentais que quelque chose ne me convenait pas encore… Mon côté perfectionniste (attention danger, ça peut bloquer toute activité ça !). Finalement, je voulais, le beurre et l’argent du beurre: il me fallait une gare suffisamment, longue pour dans un futur proche, faire circuler une rame de 4 ou 5 voitures voyageurs, voire une rame … TGV. Et, oui, nous arrivons là à ce qui fait rêver les enfants d’aujourd’hui, la grande vitesse ! Enfin ceux d’hier aussi puisque je dis ça, mais à l’époque, je me souviens aussi avoir fait des pieds et des mains pour me faire offrir la toute première rame TGV orange de Jouef (parce qu’autour de mon circuit en voie M, j’avais aussi un réseau Jouef…). Bon, là vu le prix de la rame Marklin, va falloir voir… Ce qui me rassure, c’est que ma fille adorerait aussi avoir une vapeur … qui fume ! Super, ça tombe bien , moi aussi ! On devrait donc pouvoir trouver un compromis d’ici peu (il me semble que le salon du modélisme approche à grands pas non?).
Bref, il me fallait quand même me remettre à trouver une façon d’agrandir ma table. Retour chez casto pour deux rallonges supplémentaires de 30cm chacune, et me voilà maintenant avec 2,80m de long disponible!

Il me fallait donc reprendre mes plans. Bon j’ai pas trop compliqué la chose simplement inséré de la longueur droite au plan existant:
http://img15.imageshack.us/img15/3923/trainrev270511.png
Pour l’instant, je n’ai pas encore acheté les rails supplémentaires, mais cela ne saurait tarder. Je ne peux donc pas vous montrer de photos. J’hésite toujours aussi entre acheter une MS2 neuve (disons 130-150 euros avec l’alim) ou une MS1 d’occasion (disons la moitié avec un transfo 32VA par exemple). Un avis de la communauté sur l’intérêt d’une MS2 par rapport à la MS1 si on ne veut pas commander ces accessoires en digital ?

Par contre j’ai déjà imaginé la suite qui sera réalisable à partir de cette base…:
http://img856.imageshack.us/img856/3990/trainrev290511.png

Avec ce circuit (2,80x1,20m), je devrais être rassasié: plusieurs trains, longueur suffisante, voies cachées sous montagne (ce qui n’apparait pas sur le plan), et voie de retournement en surplomb. Souhaitez moi bon courage …

Avant de terminer, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques photos de mon matériel.
Mon schienenbus adoré en version publicitaire de 2008. Au passage, si l’ancien propriétaire de cette rame vient sur ce forum, qu’il se rassure, le matériel qu’il m’a vendu est entre de bonnes mains, j’en prends très grand soin. Je n’ai pas voulu connaitre les raisons qui l’ont poussé à vendre son train, mais c’était visiblement un vrai crève coeur, et encore plus pour cette rame. Je pense souvent à lui.
http://img37.imageshack.us/img37/1561/img1441pr.jpg

En gare, on aperçoit le bout de la troisième voiture:
http://img543.imageshack.us/img543/3125/img1633f.jpg

Une rencontre intéressant du schienenbus et de la rame Mondolino:
http://img89.imageshack.us/img89/9711/img1634r.jpg

Tiens d’ailleurs, au premier plan on peut voir un rail avec un bout manquant car cassé. J’ai eu plusieurs fois ce problème avec la voie C. De même qu’au niveau des liaisons inter-rails; Est-ce un problème connu ou n’ai-je pas de chance ?

Voilà, j’avais envie de partager ma passion retrouver pour Marklin avec vous. C’est la première fois que je participe à un forum et je suis très agréablement surpris par la bonne ambiance générale et la solidarité entre les membres dont les plus expérimentés font partager avec plaisir leurs connaissances. J’en ai profité jusque là et en suis très reconnaissant. N’ayant pas de grandes connaissances techniques, à travers mon histoire, j’espère simplement avoir à mon tour donner un peu de plaisir en retour à ceux qui n’hésitent pas à donner leurs conseils et à tous ceux qui comme moi cherchent souvent des idées !

Et puis, NicoCho a tout à fait raison, c’est passionnant de partager ce hobby avec ses enfants.

A plus tard, pour une suite de mes aventures

Bonjour

Ton plan est très bien. Juste une question : t’es tu assuré que ta boucle de retournement en hauteur n’aura pas une pente trop raide. Peut-être que d’autres membres plus au fait des calculs de pente pourront t’éclairer sur ce point.

Bonjour

Ton plan est très bien. Juste une question : t’es tu assuré que ta boucle de retournement en hauteur n’aura pas une pente trop raide. Peut-être que d’autres membres plus au fait des calculs de pente pourront t’éclairer sur ce point.
Bonjour,

Oui, je me suis posé cette question aussi. Si quelqu’un pouvait effectivement m’éclairer?
Merci

Bonjour Xavier :smiley: ,

Cela va ête compliqué, même en se limitant à une hauteur de passage minimale (diesel ou vapeur) de 7-8 cm. Il te faudrait 2 mètres (3-4 %) pour arriver au dessus de la première voie que tu surplombes, ce qui n’est manifestement pas le cas !!! :no: :no: :no:

Maintenant, tu peux “forcer” l’histoire et monter sur la distance que tu as (environ 1m50). Ce ne sera pas très réaliste, mais pour pouvoir jouer, tout est permis !!! Et tes locos devraient monter sans problème cette pente à 5-6 %.

Bon amusement !!! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,
Je ne suis pas trop à cheval sur le réalisme à vrai dire…
Et puis normalement cette rampe doit être au moins en partie cachée dans la montagne.
Du coup je si tu dis que 6% c’est OK pour les locos, ça me rassure !
Je ne prévois pas non plus de caténaire.
Merci


Du coup je si tu dis que 6% c’est OK pour les locos, ça me rassure !
bonsoir :slight_smile: pour l’avoir testé sur mon ancien réseau “de table” à peu près dans des dimensions similaires, le Schienenbus n’aime pas les pentes prononcées (le mien patinait) à ce niveau là en tout cas. mieux vaut tester avant sur un tronçon.
bon courage :trainregard:

Bonsoir,
Merci du conseil, c’est effectivement une très bonne idée de faire un test avant.
Surtout que le schienenbus est exactement destiné à emprunter cette rampe !

J’hésite toujours aussi entre acheter une MS2 neuve (disons 130-150 euros avec l’alim) ou une MS1 d’occasion (disons la moitié avec un transfo 32VA par exemple). Un avis de la communauté sur l’intérêt d’une MS2 par rapport à la MS1 si on ne veut pas commander ces accessoires en digital ?

ça y est, je n’hésite plus, je suis passé à l’action ce soir!
J’ai pu acheter la MS2+boitier+alim 36VA le tout neuf (normalement…) à un prix qui me semble plus que correct sur EB.de… (100,70 euros port compris).
:youpi:
Bon c’est plus que je ne pensais mettre (j’avais une offre en occas MS1 à 45 euros) mais bon, j’ai craqué! :blush:
Si cette MS1 intéresse quelqu’un, m’envoyer un MP pour que je vous mette en contact avec le vendeur.

Dès que j’ai pu tester ma MS2, je vous donne des nouvelles.

PS: je vais du coup pouvoir remettre la telecommande IR dans la chambre de ma fille avec quelques rails à monter ! :smiley:

A+

Elle est là! J’ai reçu ma MS2.
Je la teste ce week end et vous donne mes impressions .
A+

:confused: ouais… :suspect: :suspect: :suspect:

c etait pour les enfants… :confused: :suspect: et c est le papa qui prend les choses en main… :nerd: :mdr: :mdr:

bonjour xavier,
felicitation pour ta ms2!
j’ai regarde ton reseau et j’ai vu une petite erreur que j’avais fais.
apres les aiguilage courbe tu a mis des aiguilage normaux ,moi je te conseil de mettre un rail droit (24188 ou 24172) car certaines locos n’aime pas avoir l’un derriére l’autre.
j’ai vu ca en faisant mon premier reseau car mon zeppelin et mon picasso et d’autre avaient tendance a derailler a ces endrois là!
continue bien !

Mathieu

:confused: ouais… :suspect: :suspect: :suspect:

c etait pour les enfants… :confused: :suspect: et c est le papa qui prend les choses en main… :nerd: :mdr: :mdr:
Bonjour Marcus,

T’as pas bien lu mon post précédent ! :blush:

Qui se terminait par:
PS: je vais du coup pouvoir remettre la telecommande IR dans la chambre de ma fille avec quelques rails à monter !

bonjour xavier,
felicitation pour ta ms2!
j’ai regarde ton reseau et j’ai vu une petite erreur que j’avais fais.
apres les aiguilage courbe tu a mis des aiguilage normaux ,moi je te conseil de mettre un rail droit (24188 ou 24172) car certaines locos n’aime pas avoir l’un derriére l’autre.
j’ai vu ca en faisant mon premier reseau car mon zeppelin et mon picasso et d’autre avaient tendance a derailler a ces endrois là!
continue bien !

Mathieu
Bonsoir Mathieu,
Pour l’instant, avec mon matériel, je n’ai pas eu ce genre de problème, mais je garde la recommandation en tête au cas où. Je t’avoue que ça m’embetterait un peu d’insérer un rail droit car ça raccourcirait d’autant la voie à quai…
J’ai déballé ma MS2 mais qu’est ce qu’elle est nulle la notice ! :manippc:

bonjour xavier ,
la notice est tres mal faite ,moi pour la mienne j’ai fais le reglage a l’instint et pour le moment tous marche y compris le changement d’adresse de mes decodeurs.
mathieu