Mon réseau au sol évolution 7

Bonjour à tous :smiley:

Voilà, je suis rentré de voyage/vacances maintenant et je m’attelle à nouveau à mon réseau au sol, dans mon bureau. Vous savez ce réseau qui fait le tour de la pièce et qui passe, à l’Ouest derrière le canapé avec une gare “cachée” de 7 voies + un garage, et à l’Est derrière mon bureau avec une autre gare “cachée” de 3 voies, en partie sous le radiateur :cyclops: dont une ancienne version a été filmée et est en lien dans ma signature.

Ben voilà, au cours d’une nuit où j’avais du mal à trouver le sommeil, je me suis dit qu’il faudrait 1/ densifier le nombre de voies de ces 2 gares et 2/ Ne pas prendre (beaucoup) plus en largeur pour laisser un certain passage quand même ! Hé bé avec Raily4 je suis arrivé à un plan qui répond à ce cahier des charges. Cependant je me demande si les ouagons et locos ne risquent pas de se frotter un peu en particulier dans les courbes. Ok, ok, ce sont des courbes R1/R2, beurk… mais j’en suis conscient et on ne les voit pas vraiment dans les angles du bureau. Je sais j’aurais aussi bien aimé de belles courbes larges en R2, R3 etc. mais voilà je ne peux pas… je n’ai pas la chance d’avoir un grenier pour moi tout seul ou une cave ou un garage dédié, moaaaa :clown: (rassurez vous je n’en fais pas une déprime, j’ai d’autres trucs qui compensent :bounce: )

Voilà donc un plan général du réseau tel qu’il est en ce moment.
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/prints12.jpg
et voici l’entrée de la gare Ouest dans l’angle Nord-Ouest. 7 voies plus 1 garage dont l’entrée est au Sud.
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/prints13.jpg

Cette entrée devrait être transformée comme suit. Au total 9 voies, plus de garage, toutes les voies ayant une entrée et une sortie.
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/prints14.jpg

De même pour la gare Est, voici l’entrée dans l’angle Nord-Est. Je passe ainsi de 3 voies à 6 voies.
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/prints15.jpg

Je vais tester ces montages avec les passages de qques voitures longues, mais d’emblée, avant que je ne commence à démonter les voies, racheter des panneaux de mdf, et des décodeurs d’aiguilles, si vous avez des remarques, ou une meilleure idée, je suis preneur.

Voilou, à vous lire… bon train à tous :smiley:

NB. La largeur de la voie inclus le ballast. Et tout est en voie C.

Coucou,
Joli entraxe, dommage que ce soit justement la gare cachée…
J’ai hesité à réduire plus l entraxe dans ma gare visible (j ai actuellement 45 mm) mais j ai peur que les voiture longues se maravent mutuellement…
As tu de quoi tester avant de tout acheter ?
J estime ton entraxe de voie à moins de 40…
Dans les lignes droites ça ne devrait pas gener mais à l entrée et a la sortie, chaud chaud.

Salut Six-blitz-reply :smiley:

Ben pour tester faut au moins que je démonte un coin… Ce que je devrai faire à un moment donné…

Comme tu as sans doute vu la voie de garage dans la version actuelle est déjà très rapproché. Bon d’accord c’est de la ligne droite donc pas de soucis.

Ceci dit chaque faisceau de voie roule dans le même sens et seulement un train sort/entre de la gare à la fois (ouf !) donc là je crois que la courbe est OK. Le problème finalement existe potentiellement entre le faisceau intérieur et l’extérieur. Là il faudrait peut être que je laisse qques mm de plus. Et ça n’est pas simple avec la voie C car il n’y a pas beacoup de petites voies d’ajustement. Bon et puis aussi il faudra que je fasse les arrêts en gare de manière à laisser une bonne longueur franche juste avant la courbe…

PS. Comment as tu procédé pour faire ton entraxe de 45mm ? Tu as un plan qui montre ?

bah ce n est pas du tout la meme configuration que chez toi:
Je parle de ma petite gare de surface, donc 3 voies (2voies principales et 1 voie de debord) + 2 voies qui mene en ZI (qui ne nous interessent absolument pas vu qu elles menent dans une impasse)

Donc seules 3 voies nous interesse:
Le grill de gare est placé avant la courbe, et l entraxe en gare est généré en mixant les rayon de courbe des coupons composant le virage à 90 degrés.
A l heure actuelle, avec ma tendre et chère, on ne touche plus aux courbes, et si on veut aggrandir ou retrecir un quai ou un entraxe, on remplace des 172 par des 188 ou inversément.

Donc c est du bricolage…
Au niveau du tracé je suis a peu pres le plan qui a été choisi il y a deux mois, mais au niveaux de l inventaire des rails et de la longueur des cantons, ce n est plus ça du tout.

Photos:

Donc ma gare est issue de deux lignes differentes dont les grill sont placé carrément sur ce qui correspond chez toi à la pleine voie
http://imageshack.us/a/img829/9150/img7106k.jpg

On constate ici la non homogeneité des éléments de voie
http://imageshack.us/a/img856/7596/img7107ms.jpg

Et la on voit que ce qui est pour les 3 voies exterieur un coupon de depart de respectivement R3 R4 R5 deviendra pour le 3e coupon R2 R4 R5
http://imageshack.us/a/img856/7596/img7107ms.jpg

J essaie que l on puisse distinguer les quais sans que ces derniers soient tres larges
http://imageshack.us/a/img841/5857/img7105y.jpg

Si tu voulais faire comme moi pour ta gare cachée, tu perdrais enormement de pleine voie pour avoir des grills correspondant à 9 voies de garage

imageshack.us/a/img690/6195/prints14copie.jpg

Avec les aiguillages enroulé, pas trop le choix, tu es obligé de caler des petits éléments apres la courbes exterieures si tu place l aiguille en 3eme position de ton angle droit.
La tu ne les as mis qu en 2e position, il faut que le dernier coupon soit plus serré à l interieure de la courbe.
Je te suggere de decaler les deux files de voies afin de moins galerer pour les voies cotés murs des deux directions. (donc ajouter un element la ou il y a le rectangle bleu)

Ahhhh mais c’est que ça me plait ton idée de remplacer le 24064 ! Et puis le 24131 par un 24231.

Après qques essais j’ai pu aérer, et aussi simplifier les coupons comme suit. J’ai aussi remplacé un 24077 par un 24094 sur la ligne extérieure afin d’éloigner le faisceau extérieur de celui intérieur.
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/prints16.jpg

Bon ça n’est pas encore fini, mais je suis content déjà de cette évolution qui donne un peu plus d’aération… sauf aux 2 voies extérieures de chaque faisceau et aussi en plus grave les 2 coupons rouges. Ceci est dû au fait que j’ai voulu insérer une aiguille 24611L et que sa partie droite est longue comme un 24188 alors qu’ici devrait venir un 24177 comme dans le faisceau extérieur… arghhhh… Puis il faut maintenant que je raccorde tout le bazard au Sud de la gare… Allez ya encore du boulot, moi qui croyais être arrivé presque au bout. Mais bon ton idée est extra.

Heu si tu en as d’autres… :smiley:

PS. J’ai oublié de dire que j’aime bien ton gril d’entrée de ta petite gare. Tes 2 voies de passage + le débord c’est très chouette. J’ai fait à peu près la même chose dans ma gare Sud mais avec des 24611/612 et une TJD pour passer de 2 à 4 voies, mais ça n’a pas la même touche que chez toi…

Bon ça y est je crois que j’ai trouvé. Je vais remplacer le 24611L par un enroulé. Ca va faire comme ça.
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/prints17.jpg

Faut encore que je raccorde au Sud…

Coucou,
Tu devrais essayer de rendre le tout regulier (meme si c est la gare cachee, il faut la faire avec amour ^^) en tentant d eloigner -pour l aiguille enroulée le plus a gauche pour chaque file de voie-
soit avec le plus petit coupon de voie droit possible entre l aiguille et la derniere courbe avant la gare, soit un coupon de courbe du rayon d au dessus:
[

Je suis heureux que ma bébé gare te plaise, j espere qu une fois décorée elle sera autant mignone que ce que je m imagine :wink:http://imageshack.us/a/img171/1298/prints17copie.jpg](http://imageshack.us/photo/my-images/171/prints17copie.jpg/)

Ahhh Six, je dois dire que ton insistance à me faire rechercher une solution plus élégante a été motivante. Je t’en remercie :smiley: et voici le résultat auquel je suis arrivé qui je me, et je crois te comblera. J’utiliserai aussi des courbes 24330 pour la gare Est que je n’ai pas encore révisé. C’est en effet le plus élégant et, tellement habitué aux 24130 et 24230 que je ne pensais pas aux autres voies. Vraiment je ne regrette pas d’avoir posé cette question, l’amélioration est flagrante et les voies, tout en étant proches les unes des autres, ont un écartement plus équilibré tout en ayant une courbure élégante :smiley: :smiley: Un grand merci encore. J’ai aussi réussi a raccorder le côté Sud avec un “jour” minime de 1-2 mm qui, sur la longueur (tous ces cantons font environ 3 m), me permettront de tricher un peu. Comme les voies sont vissées sur le mdf, rien n’y paraitra.
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/prints18.jpg

Merci encore et… bon train avec ton beau réseau :smiley: :smiley:

merci, ravi de t avoir aidé, mais en fait c est pas tout à fait fine :smiley:
mais je posterai demain, je vais aller dormir :sleep:

pour mon reseau, je m amuse deja pas mal avec, mais je n ai toujours pas résolu mon souci de s88 (le câble ne devrait plus trop tarder à arriver, et j espère vraiment que ce n était que ça le problème).

à demain.

Allez zou, je viens d’intégrer les 24330 dans la gare Est. Super :smiley:

i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/prints19.jpg

Bonne nuit, ça m’a cuit cette histoire mais je vais bien dormir cette fois :smiley:

Demain, je vais faire une impression 1:1 de ces coins pour me faire une découpe mdf sur mesure :smiley:

hop, un dernier petit effort avant l impression au 1:1

[

Bonne journée (:http://imageshack.us/a/img155/5563/prints18copie.jpg](http://imageshack.us/photo/my-images/155/prints18copie.jpg/)

Bonjour Jean,

Attention à ce que l’entraxe entre les voies du centres (entre les jaunes et grises) ne soit pas trop réduit, là il y a risque que les trains se croisent et s’accrochent.
Pour les autres il suffit de stopper tes cantons à la fin des lignes droites, ça te fera des grandes zones d’aiguillages non retrosignalées qui éviteront que 2 trains ne s’engagent en même temps dans les courbes.

bon amusement avec tes nouvelles gares :wink:
SEB.

Bonjour,

En voyant ton problème de place pour tes voies, je me suis demandé si le nombre de compositions courtes vaudrait la peine de faire une gare à courtes voies en dessus de la gare existante. Les voies seraient plus courtes à cause de la pente pour les atteindre.
Je ne me souviens plus du matériel que tu as mais c’est peut-être une solution.

Cordialement.
R_E

Bonjour Seb :smiley:

J’ai passé toute la matinée à me prendre la tête à améliorer encore la courbure des qques voies que l’ami Six m’a proposé gentiment d’améliorer… arghhh la combinatoire fait qu’il y a de multiples possibilités… et à quand ça me plait il faut que je fasse raccorder l’autre bout de la gare ! Je crois que je suis quand même arrivé à qqc encore un peu amélioré, je reviendrai poster un peu plus tard.

Quant aux cantons, non, non, la détection doit se faire jusqu’à l’aiguillage et pas seulement sur la partie droite, ne serait-ce que pour libérer le canton plus tard et signaler un ouagon en perdition. Après c’est une question de réglage dans rrtc afin qu’en effet les trains s’arrêtent just’avant la courbe, en mettant le marqueur d’arrêt au bon endroit. Le faisceau extérieur tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et le faisceau intérieur est antihorlogique. Bref on roule à gauche comme en France… et en Suisse aussi… quand les voies ne sont pas banalisées. Mais tout ceci c’est la prochaine étape :smiley:

Salut R_E, je ne peux pas faire 2 étages. Mon réseau est au sol et il faut que je puisse circuler sans me prendre les pieds dedans :face: Mais bon, merci pour ton input :smiley:

Allez, à plus tard la dernière version de cette évolution 7 (non non Six, n’affûte plus tes crayons bleus et vert :pig: ). Je dois dire que grâce à Six il y a une nette amélioration comparée à mon premier jet… que je croyais déjà presque “parfait” :unamused:

Allez zou voilà mon dernier mot :smiley:
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/prints20.jpg
et
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/prints21.jpg

Heu… j’espère que ça ira à tes yeux aussi Six :pirat: :tongue: mais bon si vraiment tu vois qqc où ça coince :drunken:

Merci encore :smiley: :smiley:

Salut Jean :smiley:

Je vois avec plaisir que tu t es remis à l’ouvrage sur ton réseau :smiley: qui va devenir gigantesque

Faut dire qu’avec l’aide de Six, tout paraît simple, ses conseils sont judicieux…bref il fait partie des as du forum comme toi d ailleurs

J espère que ta petite famille et toi allez bien

Amuse toi bien

Amitiés

Serge

:smiley: Allez tiens, pour la postérité voici une photo du réseau v6. Gare Ouest entée Nord. La nouvelle gare sera de même largeur mais avec 9 voies de passage donc au lieu de 7 + 1 garage. Youpee ! R_E tu vois maintenant pourquoi je ne peux pas faire d’étage ? Il me reste assez de place pour ouvrir ou fermer le Velux qu’on voit en reflet sur le plexi de la gare (elle est cachée, mais j’aime bien voir quels trains sont dedans quand même :clown:
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/p1010610.jpg

Et Gare Est entrée Sud
i36.servimg.com/u/f36/11/56/72/05/p1010611.jpg

Je posterai ici les nouvelles gares… mais un peu de patience les gars OK :smiley: Ca va déchirer comme dit mon ptit fils 8)

bref il fait partie des as du forum

:blush:

Loin de là, sans fausse modestie :astonished:
Je serais un As quand j aurais résolu mon souci de S88 :mdr: :mdr: :mdr:

Ce fut un plaisir de donner quelques astuces au niveau des different rayon de courbe.

Tres sympa la gare vitrée, je note l idée dans un coin de ma tete ^^

Salut le belge québecois sympa :smiley:

Gigantesque non, mais en effet il commence à prendre un peu d’ampleur… sans occuper plus de place. Avec les nouvelles voies des gares le réseau atteint les 80m de voies, loiiiiinnnn derrière les 500 m de voies de Jacques :face: Mais je me dis que cette fois, après cette extension il va falloir que je fasse un peu de décor ici et là. Contrairement à ce qu’on pourrait penser il y a qques endroits où ça ne gènera en rien et ça sera sympa. J’ai commencé mais encore rien de sympa à montrer. Ca va venir ! ET puis j’ai le matériel pour 7 signaux SNCF à installer aussi. Je profiterai du démontage pour tirer les fils nécessaires. Allez un peu d’occupation pour bien passer l’hiver 8)

Six, bon courage pour tes S88. Je crois qu’il y a bien des discussions sur le sujet. Il faut prendre les choses une après l’autre et passer sur les frustrations. Du reste je vais devoir repasser par tous les tests avec les modifs que je fais. Il y aura 3-4 cantons de plus, et 5 aiguillages de plus (va falloir que je ponte les fins de course) et donc 2 décodeurs LDT de plus. Sur le plan ce sont les petits rectangles de 80x90 sur l’extérieur des courbes. Je vais essayer de m’appliquer dans la pose. En tous cas les nouvelles découpes seront plus propres que les actuelles.

Bonne journée à tous :smiley: