Mon réseau au sol évolution 7

:smiley: Bravo les gars pour cette entente collégiale… :sunny:

il me semble que c est un entraxe de 65 mm dans les courbes , pour éviter la culbute…

bravo jean , se sera une sacrée gare ,et un nouvelle possibilité de diversifié les trains… :sunny:

Hello Jean :smiley:

Je suis un peu intrigué par le bidule informatique figurant sur la 2me photo :smiley:

Penses tu à l avenir le protéger ( poussière, chat, chien, etc…etc …) ? Les poissons rouges sont pas dangereux il me semble :mdr:
sauf si un satané chat vient à renverser l aquarium des poissons sur le bidule :mdr:

Serge

Le caribou belge

Bonsoir Jean!

J´aime bien les gares avec les multiples voies et j´ai trouvé génial la gare vitrée.
Comme ça on peut proviter de voir tous ces beaux trains! :bounce:

Bonne continuation

Amitié

Z :sunny:

Hi ! hi !.. et le chat qui aurait renversé l’aquarium sur le bidule pourrait avoir été… poursuivi par un chien qui cherchait à lui faire la peau :pirat:

Non, non mon cher. Nous n’avons plus de chien depuis qques années. Et j’ai aussi vendu mon aquarium depuis longtemps ! Mais il est vrai que de temps en temps j’héberge le chat de ma fille :smiley:

Pour le bidule, un K83 LDT commandant les aiguillages du module, je passe l’aspirateur dessus de temps en temps et ma foi il fonctionne très bien comme ça…

Autre chose à part ça ? :clown:

Hey Zé, oui j’aime bien cette gare aussi. Bien pratique… et elle protège bien les trains qui y sont garés quand on passe derrière le cliclac… Et puis bientôt elle pourra protéger 9 trains ! yoopppeee… :smiley:

Très beau circuit Jean!

J’ai hâte d’en voir quelques photos lorsque tu auras avancé!

A bientôt et bon courage!

Arnaud

Bonjour,

Allez, j’ai commencé à déménager le petit secrétaire qui fait office de montagne sous lequel le module 1 de l’entrée Nord de la gare Est est installé. Le voici.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1010910.jpg

Et voici le détail du module 2 qui supporte les aiguillages.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1010911.jpg

Je vai réutiliser le premier module après l’avoir un peu racourci. Le 2ème est complètement refait car je passe de 3 à 4 aiguilles.

Dans ces 2 modules vous voyez la réalimentation du courant traction et le passage du courant lumière pour alimenter les K83 LDT. Les modules sont raccordés entre eux par des bêtes fiches Marklin mâles et femelles, en respectant les couleurs des fiches et des fils pour ne pas se perdre…

A + :smiley:

Vite fait su’l gaz, le positionnement de l’entrée Nord gare Est. Après ça, dessin du découpage du module aiguilles en incluant la place pour le décodeur. Heu… j’ai dû démonter l’autre module aiguille pour récupérer l’aiguille enroulée droite qui me manquait.

Six, si tu passes par là, vois comme les écartements sont correct… pour les faiscaux qui se croisent ! Oups, heureusement que chaque faisceau va dans le même sens sinon gros risque avec ces voitures de 30 cm… :face: qui se touchent alors.

Allez, je continue le montage…

PS. C’est vrai, les R1, beurk avec ces voitures longues comme un jour sans pain… :open_mouth:

i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1010913.jpg

Hello Jean l ami :smiley:

Ca commence à prendre forme ton évolution 7 :smiley:

Je suis bien content pour toi :smiley:

Quant à moi, j ai stoppé l installation de mon réseau car vois tu y a 1 super papy du sud de la France ( tu vois qui je veux dire :mdr: ) qui m a convaincu de passer à la gestion de mon réseau par PC et je me suis dit que comme je suis au 1/3 de l installation c est le moment de choisir le PC.

Ce qui fait que j étudie tout cela …mais ca n empêche pas mes 2 locos de tourner avec la CS2 que je parviens à maîtriser d une façon respectable .

Je ne sais pas encore quel soft choisir pour la gestion des trains, soit le tien ou Itrain …mais une chose est certaine…je passe au PC et avec des signaux …je sais que ce n est pas nécessaire…mais un réseau sans signaux pour moi c est comme une voiture sans phares :mdr:

Amitiés

Serge

Mais ça m’a l’air parfait ces courbes!!!

Ton boulot m’a l’air d’avoir payé!

Youpeee, j’ai fini un module d’aiguillage. Le voici recto. 4 aiguilles pour dispatcher les trains sur 6 voies, avec en haut le décodeur LDT qui les contrôle.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1010914.jpg

Et le voici verso, avec les fils. Les petits fils bleus et jaune vont des aiguilles au décodeur, et puis on voit la paire de fils pour l’alimentation (Marron et Jaune/vert) et celle pour la traction (Marron et Rouge). Avec fiches femelles d’un côté et mâle de l’autre pour connecter aux autres modules.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1010916.jpg

Ca c’était la bonne nouvelle. La moins bonne, c’est que le module de voies droite entre les modules aiguillages, est à recalculer car i/ je n’ai pas assez “chiadé” les longueurs/tolérances, et ii/ ben le réseau au sol n’est pas tout à fait cadré comme sur le plan (c’est comme les maisons, les plan montrent des murs parfaitement d’équerre, et quand on prend l’angle desdits mûrs, he ben ils ne le sont pas !..). Après donc fabrication des 4 modules d’aiguillages que je vais installer sur le réseau, connecter aux portions existantes qui elles ne bougent pas, je mesurerai les distance entre chaque branche courbe au mm, vérifierai avec le document qui donne toutes les longueurs de voies C avec leur combinaison, et commanderai le complèment de voies manquantes. Glups :face:

Va falloir que je révise le PERT de réalisation du projet :nerd:

ça avance ça avance :nerd:

J espere que ce n est pas moi qui t ai mis dans cette situation en te poussant a retoucher tes plans de voie…

Sinon pour les plans de maison et les murs réels… effectivement, c est en montant les plateaux du reseau que je me suis aperçu… que mes murs étaient convexes… j en croyais pas mes yeux :smiley:

hé bin :smiley:

Quand Jean s y met :smiley:

Autrement dit comme on dit au Québec …décalisse de mon chemin je passe ciboire :tornade: :happy: :mdr:

Serge

Bonsoir,

Non non Six, les changements que tu m’as poussé à faire ne sont pour rien dans l’histoire… c’est juste moi qui n’ai pas peaufiné le raccordement des lignes droites… qui de toute façon n’aurait en fait servi à rien vu que le terrain était encore différent, de 1 cm+/-. Le forum a montré un pdf qui propose les combinaisons de voies C optimisées entre 6 cm et 2 m, mm par mm. Je vais donc mesurer au mm, à quat’ pattes, entre les coins aiguillage, les 15 lignes de voies. Mais donc avant il faut que je finisse mes 4 coins et que je les installe sur les portions de voies qui ne bougent pas.

Segre, ça a été vite car j’ai commencé par le coin le plus facile ! Et ce soir j’ai aussi démonté toutes les parties anciennes du réseau que je veux changer. Dès que j’aurai fait un autre coin je poste !

A+ :smiley:

Très beau travail! Un travail d’artiste pour le câblage, c’est très propre!

Pourquoi prends tu des décodeurs LDT et pas des S88?

Bon courage pour la suite!

Arnaud

Salut Arnaud,

… Heu les S88 c’est pour la rétro. Ceux-là sont des k83 pour commander les aiguilles…

Tout mon matériel de détection, digital vient de chez LDT. J’ai évité Marklin pour 2 raisons, i/ le coût supérieur et ii/ la technologie du décodeur. Marklin utilise le courant traction digital pour alimenter ses décodeurs, alors que LDT, et d’autres d’ailleurs, ESU…, utilisent le courant lumière qu’on peut prendre d’un autre transfo économisant ainsi les précieux Ampères traction pour les locos, l’illumination des trains et la commande des aiguilles.

ET plus positivement, j’ai trouvé dans LDT des schemas de montage et connexion vraiment très clairs. Cet effort m’a impressionné.

Bonne journée :smiley:

Argh! Je suis encore bien un novice!

Je suis d’accord en tout cas pour le coût des décodeurs marklin, c’est pas donné…

Je suis impatient de voir la suite de l’évolution de ton réseau!

Cool, voici la présentation du module aiguilles de la gare Ouest entrée Sud. Ca fait plaisir de voir que 9 voies parrallèles tiennent en largeur 10 cm de moins que mon ancienne config avec 8 voies :open_mouth: Le test des voitures longues est bon, même si ça passe à 2-3 mm :face: Va falloir que je rabotte ma gare plexiglass.

Ce module est le plus gros à monter. 2 décodeurs K83 pour les 6 aiguilles à connecter. Il y aura aussi une réalimentation en courant traction (fils rouge et marron), et les 2 voies sur la gauche ont chacune 1 contact de rétro à brancher (donc 2 fils bleus).

Une fois ce module monté et fixé, comme le précédant, je testerai le bon fonctionnement avant de fixer aux autre modules.

Ce qu’il y a de pratique à monter en module c’est que je peux travailler confortablement assis à mon bureau. Mais pour celui-ci faudra faire table rase !
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1010917.jpg

Ici en perspective. Hmmm ça sent bon :smiley: Ici aussi même punition, même motif, quand j’aurai assemblé et fixé les 2 modules Sud et Nord de cette gare je devrai prendre les mesures des intervalles entre chacune des 9 voies afin de déterminer la meilleure combinaison de voies droites, et commander ce qui me manque…
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1010918.jpg

Bonne journée :smiley:

Bonjour Jean,

Très chouette installation ! :cheers:
Mais si je ne me trompes pas, ces voitures ne sont pas les plus grandes du parc Maerklin (exemple avec les voitures TEE PBA). N’as tu pas peur que çà frotte un peu si tu devais faire circuler des modèles plus grands (29 et 30 cm) ?
Mais peut être as-tu fixé définitivement ton parc roulant ?

Bonne continuation en tous cas !

Bien cordialement,

C est des voitures Roco au 1:87 la, non ?

C’est un peu loin pour pouvoir être sûr mais çà pourrait être un coffret 43858 +43851 ou les séries précédentes de ces mêmes voitures… Jean nous dira !!

Cordialement,