Mon réseau au sol évolution 7

Moi par contre ce sont les 2 tableaux aur le mur que j aime en plus :smiley:

Serge

Je m’en doutais, c’est pour toi Serge que j’ai pris la photo un peu plus haut pour prendre ces tableaux avec les trains … 8)

Bertrand, j’ai eu comme un doute, je me suis donc précipité sur mes rames PBA et en effet elles sont un soupçon plus longues, mais elle passent… faut que je triche un peu. Je pense aussi que le risque est faible que 2 rames PBA se croisent sur mon réseau :open_mouth: j’en ai une, pas deux… mais bon vous m’avez fait douter un moment les gars

Bon ben tant mieux !

Désolé Jean ! Je ne voulais pas t’inquiéter, mais juste envisager “précautionneusement” la suite de l’exploitation. Je me suis rendu compte qu’il est toujours plus simple de faire les modifications au début, ne serait-ce que psychologiquement parlant… Mais si tout passe alors çà va ! :cheers:

Cordialement,

Salut Jean,

Dis-donc, c’est ric-rac dans le virage avec des longs wagons !

Cela étant, les 9 voies sont très impressionnantes :cheers:

Bon train
Fabrice

Oui oui Fabrice, c’est ric-rac en effet… mais ça passe juste à 2 mm… :blush:

Bonjour,

Après qques complications (Voir ici), j’ai fini de monter mon 2ème module d’aiguilles. Le plus grand, 1,50 x 0,75 m, 6 aiguilles. Testé en partie, maintenant à tester complètement avec l’ECOS avant inclusion dans le réseau.

Recto. En bas à gauche on voit les 2 x k83 dont les 8 entrées sont branchées. 6 pour les aiguilles du plateau + 2 pour 2 aiguilles d’une gare sur l’autre partie existante du réseau qui avaient “perdu” leurs entrées décodeurs ! On voit sur la droite les 6 fils, 2 fois 2 bleus + 1 jaune dominos noirs pour 1 aiguille et blancs pour l’autre.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1010919.jpg

Verso. Il y a un peu plus de fils :face: On voit, circulant de gauche à droite en haut du plateau, les 4 fils qui font le tour de réseau, 2 pour le courant traction, 2 pour le courant lumière. A gauche on voit 3 fils bleus, chacun pour rétrosignaler un canton vers le S88. Sur ce module il n’y a pas les 9 fils bleus pour rétrosignaler les 9 voies de la gare. Ca sera fait sur l’autre module aiguille qui est plus proche du S88.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1010920.jpg

Allez, maintenant c’est parti pour les tests finaux du module, cad appareils de voie, traction, détection et rétrosignalisation. Une fois fait, plus qu’à brancher les 4 prises de chaque côté, les 3 cantons et, plus tard les 2 aiguilles de la gare.

Je vous ferai grâce du montage des 2 autres modules aiguilles qui me restent à faire, le principe étant le même. Une fois ces 4 modules montés, ils seront intégrés au réseau, je prendrai alors la mesure au mm de chacune des 15 voies à relier pour commander les coupons qui me manque et monter ces voies… A plus tard :smiley:

Pourtant, sur le livre Märklin “Bien démarrer en digital” de la fin du siècle dernier, il est marqué : Le digital c’est simple avec seulement deux fils :clown: !! On nous aurait menti ? :affraid:

Hi ! hi ! oui tu as raison Francis… en apparence :smiley:

… car c’est tout le câblage nécessaire. Pas plus ! Il faut quand même alimenter les aiguilles, (3 fils par aiguille), réalimenter le réseau en courant traction tous les 2m (2 fils), et relier les cantons pour détection (1 fil par canton). Enfin il faut bien alimenter les décodeurs, les signaux (il n’y en a pas ici), les lumières (2 fils).

Et une fois ce module insèré dans le réseau, je branche à l’ECOS qui est déjà branchée au PC, et à moi les nouveaux trajets, les départs de trains par horaire, les coups de sifflet au bon endroit, l’allumage et l’extinction des rames où je veux, etc.

Je n’ose pas imaginer le câblage, la cascade de relais, les coupures de l’alim, l’installation de modules de ralentissement, etc. pour faire la même chose en analogique…

Allez, bon train :smiley:

:smiley: slt :sunny:

oui ,tout a fait d accord avec vous…je le confirme…
le digital …oui …mais du câblage…aussi.

bravo , jean un sacré beau boulot… :cheers:

Hé bin Jean :smiley:

C est du bon boulot :Coeur:

Amitiés

Serge

Bonjour,

Je viens juste de terminer le dernier coin aiguilles. Il y contient 7 aiguilles. Celui-ci n’est pas le plus grand, mais il a en plus les 9 fils pour la rétrosignalisation des 9 cantons de la gare (fils bleus dominos blancs). Ici les fils font moins d’1 mètre, car tour près du S88 qu’on voit au fond sur le tableau, alors j’espère que les parasites n’auront pas le temps de poluer !

Comme dit Francis et Marklin qui dit que le digital… ça ne demande que 2 fils :clown:
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1010923.jpg

Et ici, le coin posé et intégré au réseau. Coup d’aspirateur et voilà l’travail ! Ca me plait bien :smiley: Si tu passes par ici Six, un grand merci pour ton aide initiale, vise un peu ces courbes élégantes :smiley: Reste plus qu’à remettre les “capots” cad le tunnel sur lequel il y a une enceinte hifi qui vont planquer le tableau électrique, et faire un ptit essai d’intégration, tout ayant été testé sur le module avant bien sûr…
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1010922.jpg

Maintenant, il faut que je retaille ma gare toit plexiglass pour la remettre à la bonne largeur (plus étroite) et mesurer pour commander les voies droites manquantes.

A+

My god Jean :smiley:

Quel boulot :Coeur:

Si je t invite au Canada pour faire on réseau serais tu partant ? :mdr:

Amitiés

Serge

Right now my friend :smiley:

Et voilà le TCO de l’ECOS ajusté au nouveau réseau. J’y ai rajouté, vite fait su’l gaz, les signaux que je dois installer… un peu plus tard… Il y a encore du boulot car tout ne fonctionne pas parfaitement encore. ET puis il faudra sans doute que j’aère un peu en développant un TCO séparé pour la gare Sud qui est toute tassée ici :face:
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/prints27.jpg

A+

Bonjour Jean,

Chouette réseau (et TCO) !!
Sur une des photos précédentes tu as trois transformateurs pour alimenter tes décodeurs d’aiguillages ?? Ce sont des Viessmann (en tous cas, les mêmes boitiers) ?
Quelle alimentation !! :open_mouth:

Cordialement,

Oui c’est un peu le luxe, c’est historique. En fait il y a 4 trafos ! Un allongé noir qui est celui de l’ECOS et qui permet de règler la tension de sortie, le Noir du tableau qui alimente en courant lumière les décodeurs, et peut être plus tard les lampadaires ou autres signaux, un bleu qui alimente tout seul la petite carte électronique derrière l’ECOS (ça s’est du super luxe, mais bon le trafo était là, je l’ai utilisé). Et enfin le 2ème bleu ne sert plus que de “déco”. Il n’est pas connecté. Il servait à alimenter un booster dont je n’ai pas (encore) besoin sur ce réseau et que j’ai retiré su tableau.

Le trafo noir est un Uhlenbrock (du temps où j’utilisais une Intellibox), et les 2 bleus viennent de chez Conrad. Ce sont des 70VA.

Voilou…

Si tes locos toussotent, il y a peu de chance que cela soit dû à un manque de jus !! :stuck_out_tongue:

Cordialement,

Salut Jean,

tu aurais le TCO de RRTC par hasard?

Michel

Bonsoir Michel,

Je n’ai seulement qu’un mish-mash de mon réseau v6 sur lequel j’ai ajouté les signaux SNCF qui seront sur mon réseau v7. Sinon je n’ai pas encore commencé à redessiner le TCO v7. J’attends d’acquérir la version Gold v8 pour aller plus avant. C’est seulement avec la version Gold qu’on peut dessiner les signaux SNCF. On peut d’ailleurs dessiner n’importe quel accessoire avec la version Gold. Je projète aussi (déjà :face: ) une version 7.2 qui devrait intégrer une plaque tournante en lieu et place des cantons de garage B212/B213. Ca serait sur un module “détachable”… car je veux pouvoir circuler dans mon bureau encore ! Bref j’ai des projets jusqu’à… Une question particulère ?
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/prints17.jpg

Bonne nuit :sleep:

Petit progrès avec ma gare plexi que je dois retailler, ici présentée pour juger de l’effet. La gare a maintenant 9 voies qui traversent vs 6 traversières et 2 garages dans mon ancienne extension… et la gare fait maintenant 10cm de moins en largeur. Yessss… De plus les modules ayant tous été refaits à neuf, l’ensemble fait bien plus “propre”.

J’ai donc mesuré sur pièce les distances séparant les courbes des modules d’aiguillages pour chacune des 9 voies, au mm, puis me suis servi de la table Bogobit voir == ici donné plus tôt dans ce forum et qui m’a bien été utile pour complèter les coupons manquants.
i46.servimg.com/u/f46/11/56/72/05/p1020012.jpg

Maintenant aux essais, et au paramètrage rrtc, pour la version Silver en attendand la Gold…

A+