Gare de passage, logique de voies, manoeuvres et circulation

Bonjour,

Je suis en voies C et j’ai lu avec attention l’exposé de jyl sur les schemas de gare ainsi que le sens de circulation sur le sujet voisin Gémoétrie en voie M [voir Géométrie voie M].

C’est un sujet qui m’a, disons, préoccupé pour mon réseau, et qui m’intéresse toujours. Je suis assez content de ma gare de passage avec 4 voies parralèles et les aiguilles/TJD en entrée et sortie, mais je suis arrivé à ça en plusieurs coups (évolutions) et un peu par hasard. Mon expérience n’est pas vraiment dans les trains, même si je m’y intéresse pas mal en ce moment. J’aimerais bien intégrer une “logique” d’utilisation des voies, et aussi une logique de manoeuvre.

D’autre part, après moultes tergiversations, j’ai opté pour une circulation à gauche bien qu’ayant un mix de trains allemands et français… ce qui fait grincer les dents de Wolfram j’ai vu par ailleurs.

Voici donc ci-dessous un “agrandissement” de ma gare de passage (voir mon réseau évoultion courante :
Mon réseau au sol évolution 7)

Cette gare comporte 4 voies de passage et un embranchement vers ce qui pourrait devenir un coin remise avec une plaque tournante qui est pour l’instant rangée dans sa boite. Sa géométrie a été dictée en fonction de la place laissée par [strike]les montagnes[/strike]… les meubles :open_mouth:

Les circulations sont à gauche mais le sens de circulation des 2 voies du centre est dans les 2 sens. Je prévois de mettre un portique avec 3 signaux pour la sortie Est que je vous détaillerai plus loin. J’ai tout le matériel et le soft est presque configuré (encore que là aussi j’aurais une tonne de questions à poser).

J’aimerais que vous revoyiez ce plan et qu’il serve de base à vos commentaires, recommendations… et critiques aussi (j’angoisse :face: :clown: ). Mais aussi ce fil peut être le support pour une discussion plus générale sur la structure de la gare de passage, le sens de circulation, etc.

Je vous laisse maintenant la parole :clown:

Tiens, plus vite que prévu, voici la sortie Est avec sa signalisation. 4 signaux, de gauche à droite, un carré violet au sol pour la sortie du futur module degarage, 2 carrés avec feu blanc de manoeuvre, 1 carré de sortie de gare. La voie de droite étant une voie d’entrée exclusivement (quoique…)

Autant pour les signaux de pleine voie c’est facile à configurer car leur état dépend essentiellement de la position des train et des aiguillages, autant pour la sortie de gare, je me prends un peu la tête car je voudrais/je pense qu’il y a en plus des actions manuelles du poste d’aiguillages que je ne sais pas trop comment intègrer. Votre avis là-dessus m’intéresse aussi.

Merci d’avoir ouvert le sujet Jean.

Je ne vais pas faire de commentaires de suite car je préfère d’abord présenter des exemples concrets sur plan. La raison du sujet, comme tu le dis plus haut, c’est la structure du réseau. En effet, si on accorde beaucoup d’importance au rayon des voies, et comme je l’ai dit ailleurs, légitimement, on ne tient pas assez compte de la structure des gares par exemple, de l’esthétique, la jouabilité et la manoeuvrabilité des trains.

Le grand point commun entre le grand rayon et la structure, c’est le manque de place le plus souvent, mais dans les deux cas il est toujours possible de “trticher” en usant de quelques astuces et en jouant sur la réduction d’échelle.

Sinon j’ai une question sur ton réseau afin de mieux comprendre, sur le plan il y a 4 voies en gare alors que sur la photo il y en a 5, tu as apporté des modifications ?

Non non il y a bien 4 voies de passage. La 5ème que tu vois à gauche c’est en fait un petit tiroir (si je m’exprime correctement). Plus tard, comme dit plus haut, j’envisage de monter un module avec une plaque tournante qui prendra alors la place de ce tiroir.

Edit : Le module rectangualire où se trouvera la plaque et la rotonde doit être démontable, avec un minimu de fils de connexions car il empiète sur le centre de mon bureau. C’est un réseau au sol ! De même sur l’image de mon post précédant, le petit module à la gauche de la plaque est le module de gare, qui est démontable aussi. Mais bon , pour l’instant il n’y a pas encore… l’électricité :face: … et encore peu de décor en dehors de la gare elle même. Je ferai une photo plus tard si besoin, mais la question n’est pas là non plus, elle est ici dans la “validité” de la disposition de la gare, des possibilités de manoeuvres, de la signalisation, du sens de circulation, etc.

A bientôt alors. Je suis tout ouïe :smiley:

Bonsoir,
Intéressant de lancer un tel sujet, moi aussi, j’ai passé (et passe encore maintenant) pas mal de soirée à me creuser pour tracer la gare de mes rêves :drunken:

A chaud comme ça, j’ai modifié ta partie gauche pour éviter trop d’enchainements courbes/contre courbes. Le résultat fait un peu moi “vrai faisceau” de gare c’est vrai, mais je pense que cela a l’avantage de te faire gagner de la longueur de quai et bien sur de minimiser les contre-courbes. Il doit bien y avoir encore d’autres solutions…

http://img339.imageshack.us/img339/3262/essaigare.png

Voilà pour un début de commentaire et pour alimenter le débat :clown:
Amicalement,

Parmi les propositions de Xavier, la première est certainement plus élégante.

Ce qui rend particulière cette gare, c’est que les voies continues entrent/sortent en prolongation des voies 3 et 4 d’un côté, mais en prolongation des voies 1 et 2 de l’autre. Ce qui est plutôt inhabituel du moins pour le secteur que je connais le mieux, l’Allemagne. Là, j’ai vu (circulation à droite) que par exemple les voies 1, 2 et 4 en comptant du nord avaient des signaux pour qu’un train parte vers l’ouest, et les voies 1, 3 et 4 pour qu’un train parte vers l’est. Ce qui fait que les deux voies centrales, les voies continues, étaient directionnelles, mais pas les voies extérieures. Un train sensé repartir vers d’où il était venu devait donc impérativement à un moment croiser la voie de la direction opposée.
On y trouve souvent aussi des “Schutzweiche”, litt. des aiguillages de protection, un peu comme à la sortie de tiroir sur la photo de Jean, qui sont couplés à la signalisation et empêchent qu’en cas de signal fermé, un train roulant sur une voie latérale puisse entrer dans la voie continue malgré le signal fermé. Je ne veux pas trop spéculer sur les raisons de l’accident à Neuhausen (SH), mais une telle disposition a évité nombre d’accidents de type semblable. Quand la ligne est en pente, il est même obligatoire de protéger la ligne en mettant une sorte de voie de secours à la sortie de la gare. (Je parle toujours de l’Allemagne, en France les dispositifs légaux peuvent être très différents.)

Parmi les propositions de Xavier, la première est certainement plus élégante.
Bonjour,
J’aime bien la 2ie pour une raison “esthétique”: l’espace entre la TJD et l’aiguillage du haut permettrait par exemple d’y placer un jolie petit poste d’aiguillage :smiley:
Ça ferait un peu comme dans certaines vraies gare
Mais il n’élime pas la contre courbe et n’optimise pas la longueur de quai potentielle …
Bonne journée à tous,

Bonjour

Comme vous le voyez dans ma signature, je suis un joueur de train et la " vraie réalité d’une gare "n’est que secondaire pour moi.
Mon avis est donc purement vu sous l’angle du jeu.

Par expérience, je trouve que le schéma original de JW est le meilleur.
Evidemment, courbes, contre-courbes, etc
Mais la fonctionnalité de ce type d’entrée en gare avec TJD en parallèle est qu’elle vous permet
de faire circuler 4 trains avec arrêts en gare, avec une manipulation minimale des aiguilles.
Les 24624 peuvent rester non motorisés, seuls les 24611 doivent l’être.

Ceci est l’entrée W de ma gare, comme à Bruxelles Midi, mais rétréci

Ca cogite je vois, c’est sympa. :smiley:

J’aime bien les idées de Xavier. En effet c’est de ce côté là que les trains entrant en gare sont un peu “torturés” dans les zigzags du grill. La 1ère je ne peux pas implémenter car je n’ai pas la place d’installer les 2 aiguilles enroulées. La 2ème, qui améliore un peu l’entrée serait faisable si je peux la placer sans modifier l’aiguille à l’extrème gauche. Elle ne réduit pas la longueur de quai car la position de la TJD ne semble pas changée. Tiens je vais voir ça et ça fera une idée pour une prochaine évolution.

Wolfram, j’ai fait ce choix car c’est celui qui m’est apparu le plus évident et facile. Aucune idée si ça se présente en gare française, sauf que dans le manuel de signalisation de Yann Baude (bouquin vraiment à recommander. “Signalisation du réseau miniature” aux éditions LR Presse), pour une ligne à voie unique, il y a ce qu’on appelle une “gare de voie de gauche”. C’est une gare avec 2 voies dont l’entrée d’un côté se fait tout droit par la voie 1 et la sortie en déviation par la voie 2 . Et dans l’autre sens… la même chose. Voici le dessin

Pour ton exemple allemand J’ai essayé de dessiner mais je n’y arrive pas. Pourrais tu faire un petit croquis et nous le montrer ?

Oui Oli tu as raison et c’est pourquoi je suis assez satisfait de ces entrées-sorties de gare. Elles permettent en effet de faire circuler plusieurs trains se croisant et chaque sens a une voie d’évitement, permettant par exemple à un omnibus de s’arrêter (un Schienenbus par exemple), alors qu’un TEE ou un long train de marchandises le double sur l’autre voie. Il faut encore que je peaufine mes itinéraires mais ça fait chouette… en dehors de voir une BR03 ou une S 3/6 rouler plutôt à gauche… Tous mes appareils sont motorisés.

A+ :smiley:

Bonjour á tous,

Pour Oli, personnellement je suis comme toi, tourné vers le jeu et, justement, c’est en s’approchant au plus près de la structure réelle qu’on se donne un maximum de jouabilité.

Malheureusement, comme je le dis plus haut, la place disponible oblige à faire des compromis et des réductions d’échelle. Ton exemple sur Bruxelles illustre parfaitement ce cas.

Une simple gare réelle de 1 km de long sur 400 m de large représente une gare H0 de 8.70 x 3.20 m !

Il n’y a que dans les réseaux de clubs anglais que j’ai vu des gares à l’échelle réelle à ce jour, mais la gare en question occupe une piéce entière et chaque pièce étant reliée par téléphone.

Mais bon, occuper toute la maison par le réseau risque de faire râler Madame :lol!:

Bonjour Jean Yves

Tu as raison, mon intervention était juste là pour avaliser le croquis de JW .

. Ton exemple sur Bruxelles illustre parfaitement ce cas.
C’est bien ce que j’ai dit :wink:


la gare d’Altena.
Les voies en gras sont pour les trains, les voies en fin seulement pour les manoeuvres, les directions d’utilisation sont indiquées. Les très courtes voies 15, 20 et 39 ont fonction de “Schutzweiche”.

OK je comprends le “Schutzweiche” maintenant. Quand le signal est fermé l’aiguille est positionnée droite sur le petit bout de voie en cul de sac. Quand il est sur VL (Voie Libre), l’aiguille est positionnée sur voie déviée et permet à la rame d’entrer sur la voie principale. Je ne sais pas s’il y a l’équivalent en France. Peut-être un cheminot pourrait dire ? Mais ça fait sens et c’est ce que j’ai configuré dans mon système. Carré violet et les 2 aiguillages (accouplés sur la même adresse) en position droite, et VL quand les 2 aiguillages sont en position déviée, pour laisser sortir le train.

De même sur les 3 autres voies, l’état ne peut être sur VL que lorsque la TJD devant est en position correcte.

Bonsoir les amis,

La gare d’Altena dans son ensemble est un gros morceau et sans doute une des gares d’Europe des plus complexes. Le schéma présenté sur le lien est par contre un très bel exemple de l’interactivité entre toutes les voies laissant entrevoir les nombreuses possibilités de manoeuvres et d’itinéraires. Un des points importants qui manque souvente sur nos réseaux (souvent faute de place).

Sinon le “Schutzweiche” existe aussi à la SNCF sous le nom de “tiroir de sécurité”. En voici sa définition exacte :

"Voie en cul de sac, prolongeant une voie de garage donnant sur une voie principale, et évitant la pénétration accidentelle de matériel roulant sur cette dernière.

L’accès à la voie principale demande la manoeuvre des deux appareils de voie (condamnés par une serrure) qui doivent être mis en position déviée."
Larousse des trains et des chemins de fer. Ed. 2008. Clive Lamming

Sinon j’ai avancé dans mes schémas et je pense que ce sera bon pour lundi.

Jean-Yves, je crois que tu confonds deux gares : Altona avec un O qui est près de Hambourg, et Altena en Westphalie, une petite ville d’à peine l’importance de Colmar avec une gare où ne passent plus que des équivalents TER et TER accélérés, plus des trains de marchandises, du fait que la vallée de la Lenne est particulièrement courbée et accidentée. Autrefois, c’était le point d’attache d’une ligne métrique vicinale, Kreis Altenaer Eisenbahn, qui montait jusqu’à Lüdenscheid et qui empruntait pour la plus grande partie de son trajet le planum de la Bundesstraße.
La gare que j’ai mise en lien est cette dernière. (Pour l’autre : amusez-vous au poste central d’aiguillage !)

Effectivement j’ai cru que c’était Hamburg Altona et que le plan du lien était un schéma simplifié d’une des parties de la gare :slight_smile:

Puisque tu y tiens :

Mais c’est énorme, et même pas entièrement représenté… un peu trop grand pour un réseau H0 je dirais. :stuck_out_tongue: D’ailleurs, les gares en cul-de-sac répondent parfois à de tout autres normes…

L’intérêt de ce plan c’est qu’on y voit une grande gare terminus, un grand dépôt de traction, des faisceaux de voies de garage, mais surtout toujours cette interaction entre les différentes zônes de la gare (enfin, moins d’un cinquième d’Altona si ma mémoire est bonne). En H0, si on dispose d’un terrain de foot peut être qu’on peut y arriver :lol!:

Impressionnant… :affraid: