Bonjour Wolfram,
Arf, j’étais sûr que tu allais dire çà !
Si on s’en tient au schéma Märklin ci-dessous, c’est vrai, dans l’absolu tu as raison. Mais çà c’est le manuel, en Gaule les pages du manuel servent à caler le pied de table qui est bancal
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Mais le problème de ce schéma, c’est que c’est une très jolie géométrie mais c’est très “scolaire”. Même si c’est Märklin qui le préconise, c’est très irréaliste, ce type de changement de voie en courbe n’existe pas dans la réalité. Par contre c’est très bien vendu commercialement parlant, 4 aiguillages là où 2 suffisent, c’est bien vu de Göppingen.
Effectivement on peut vouloir rester sur un écartement de 77.4 mais dans ce cas il y a d’autres solutions que 4 aiguilles en courbe. D’autant qu’une fois çà talonne et une autre çà “pointe”. Si on part du principe d’une circulation à droite, les aiguilles en pleine voie et qui plus est en courbe, présentent moins de risques de déraillement en talonnant.
Une autre façon de voir est celle-ci :
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C’est à dire du R2 et du R3 (Le R1 en M est l’élément 5120, dit voie industrielle que personnellement je n’utilise jamais). Dans ce cas de figure il n’y a que du 5100 et 5200, avec au final deux écartements différents, large à droite permettant d’intégrer un quai correct par exemple, et du 77.4 à gauche pour attaquer de la pleine voie. Dans les deux cas les parallèles sont respectées mais effectivement il faut en rattraper une partie avec des raccords, ce qui n’est pas vraiment gênant en gare. Le principal avantage de ce schéma, c’est qu’on a une double voie en courbe moins serrée que la préconisation Märklin (Du moins à l’extérieur)
Le schéma ci-dessous est un mix des deux éléments 5100 et 5200, il permet de resserrer les deux voies de droite et rester à 77.4 à gauche. Dans ce cas la pleine voie la plus réaliste serait à droite (Écart moindre) et la gare avec un quai de moindres dimensions à gauche.
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Le schéma ci-dessous est le plus pragmatique en considérant que les deux aiguilles sont avant la gare, il faut juste décaler les aiguillages d’un côté ou de l’autre selon le besoin et on a deux courbes parallèles correctes.
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Pour illustrer l’utilité des aiguillages, ceux qui sont en courbe permettent par exemple à un convoi de s’arrêter dans une gare de passage, dételer, venir manœuvrer hors de la gare, et revenir en gare sur l’autre voie mais dans le bon sens de marche et ensuite venir raccrocher le convoi pour repartir dans l’autre sens. ensuite, en supposant qu’il y a le même dispositif à l’autre extrémité de la gare, les aiguilles en courbe permettent de repartir sur la bonne voie après avoir attelé.
Les changements directs de voie par la pointe se font en principe en gare car le train est sensé avoir ralenti (Sur un grand réseau, il y a trois parties, la zone de manoeuvre hors gare, la zone d’aiguillages pour changement de voies qui est une zone à vitesse réduite, et la gare elle même (puis la même chose en sortie). D’ailleurs en principe les signaux d’entrée de gare sont majoritairement des signaux Ralenti/Arrêt Absolu (Sémaphore à palettes asservies par exemple). Bien sûr l’exemple ci-dessous est très raccourci pour des raisons pratiques et dépend beaucoup de la place disponible.
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Pour terminer, en continuant dans la lancée, on voit que l’on peut très bien faire un ovale même sans mettre d’aiguillage courbe sur l’autre extrémité, çà demande des raccords certes, mais c’est justement fait pour çà.
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Je précise que tous les exemples ci-dessus ont été faits avec Raily4 qui a validé tous les raccords alors qu’il est réglé plus strict que dans la réalité en ce qui concerne la voie M.
Bref, toutes les combinaisons possibles ne sont pas dans le manuel, et je suis sûr qu’il y en a d’autres possibles en voie M.
Ce que je trouve d’ailleurs dommage, et que j’ai remarqué sur ce forum, c’est qu’on est très attaché aux belles courbes avec de grands rayons, ce qui est parfaitement justifié par ailleurs, si j’avais la place nécessaire ce serait certainement l’orientation que je prendrais; par contre on parle moins des structures des gares, même les plus simples et je vois souvent dans les projets des structures assez fantaisistes alors qu’une structure bien respectée (Même avec les réductions qui en découlent vu l’échelle) çà ajoute énormément au réalisme du réseau (Comme bon exemple je citerais tout de même le réseau de Dimitri et, comme mauvais exemple je ne citerais pas de membre du forum, je ne veux pas d’ennuis avec la police, mais je peux citer par contre les plans Märklin eux mêmes qui sont souvent “Olé Olé”.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que tous les livres sérieux de conseils sur le modélisme ferroviaire, préconisent de commencer par la gare d’abord puis la pleine voie vient ensuite …
Un autre point aussi, une circulation à droite ou à gauche, çà ne change pas que le sens de circulation, mais toute la structure d’un réseau et, cerise sur le gâteau du casse tête chinois, c’est quand on passe du réseau SNCF vers l’ancien réseau Alsace / Lorraine, avec le fameux “saute mouton”, pas si simple que çà, et plus facile à dire qu’à faire mais d’une beauté absolue sur un grand réseau soit dit en passant !