Question pour la mise en route d'un réseau digital

Bonjour Christophe,

Une petite précision concernant l’emploi du K83 Marklin et du 5231 Viessmann.
Les deux sont des décodeurs et utilisables avec la MS2.

  • Avec le K83, on peut commander 4 aiguillages et il faut laisser les fils de connexions du moteur. C’est la solution la plus économique.
  • Avec le 5231, c’est la solution intégrée dans l’aiguillage et on n’a pas besoin des fils de connexions du moteur : il faut retirer la petite prise.
    Je ne connais pas le 5231, et il faut le programmer “comme une locomotive” d’après la notice fournie par sebr50 mais il ne parle pas de la MS2 (60653), c’est pour cela qu’ils utilisent des adresses “loco”, car la MS1 n’avait pas de commande pour articles électromagnétiques. Avec la MS2 on peut utiliser un autre champ d’adresses mais je ne sais pas comment on fait sur 5231.
    Il y a peut être des utilisateurs de ce 5231, sur le forum, qui auront un avis plus éclairé sur la programmation de ce décodeur d’aiguillage.

NOTA : Le décodeur intégré Marklin 74460 se programme avec 10 switchs et le nouveau 74461, que je n’ai jamais utilisé, possède aussi des switchs. Là pas de souci pour la programmation avec les tables fournies.

PS : Royal_Eagle a été beaucoup plus synthétique que moi mais nous disons la même chose.

Amitiés bretonnes

il existe un nouveau décodeur marklin ?? pas au courant…pendant la semaine je vais checker

Le caribou belge

Bonsoir,

Merci à tous pour votre aide, il faut que je me plonge la dedans … Ca va être une découverte :slight_smile:

Christophe

Bonsoir,

Je passais par ici et j’ai vu ta question. Ca prend un peu de temps pour faire le tour de la question du digital. Ca dépend de ce qu’on veut faire avec, je veux dire du plus simple, cad pouvoir piloter plusieurs locos sur le même circuit, au plus sophistiqué, cad piloter des trains par un PC à l’aide d’un programme, sur un circuit découpé en cantons.

Il y a donc tout un tas de questions qui vont venir derrière cette question initiale.

Pour ma part j’ai beaucoup appris en étudiant les schémas montrés dans ce site.
ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … infocenter

Bon, il faut lire en anglais ou en allemand, car la version française est un peu trop “résumée”.

Bonne lecture et à bientôt. :smiley:

PS. Avant d’engager les dépenses en matériel il vaut mieux bien savoir ce dont on a besoin pour ce qu’on veut faire… et prévoir loin car c’est bien connu, on est très tenté, au fur et à mesure de la compréhension, d’aller au delà de son idée originelle.

Bonjour,

Tu poses une excellente question à laquelle je n’ai pas encore vraiment réfléchi :astonished:

Avant tout, mon but est de m’amuser et de contrôler un maximum de choses moi-même.

Piloter le tout avec un PC n’est pas exclu mais dans l’état actuel des choses, je pense qu’il vaut mieux démarrer modestement. Je me dis qu’en prévoyant un peu plus “large”, une marge de progression sera donc possible.

Dans un premier temps, je pense au moins digitaliser la gare cachée, vu qu’elle sera moins accessible) puis progressivement le reste.

Est-ce raisonnable ou vaut-il mieux faire tout d’un coup ?

Merci pour vos avis.

Christophe

Piloter le tout avec un PC n’est pas exclu mais dans l’état actuel des choses, je pense qu’il vaut mieux démarrer modestement. Je me dis qu’en prévoyant un peu plus “large”, une marge de progression sera donc possibleEn effet on n’est pas obligé de commencer par piloter un train avec un PC, encore que c’est avec cet objectif que j’ai (re)commencé le p’tit train et que par conséquent ça oblige à considérer tout ce qui est nécessaire sur le réseau pour y arriver. D’après moi "Prévoir “large” c’est ça. Car le pb c’est que quand le réseau est monté et qu’on n’a pas prévu le nécessaire sur le réseau, lorsqu’enfin on se décide à vouloir piloter par PC, hé bien il faut démonter le réseau… et le refaire.

Car le digital, d’aucuns disaient que c’était plus simple car on n’avait besoin que de 2 fils, peut être un brin plus complexe. Je veux dire qu’il faut prévoir une découpe des sections de voie en cantons, un fil de rétrosignalisation par canton, une réalimentation en courant traction tous les 2-3m (cad je dirais une réalimentation tous les cantons), cad prévoir un cablage qui permet cette réalimentation/repiquage de courant sous me réseau, etc.

Tiens, encore de la lecture.
1/ Un site particulièrement ingtéressant, même si ça n’est pas du 3-rails
ho-ptit-train.be/index.html

2/ Et voici, en toute modestie, la progression de l’évolution 7 de mon propre petit réseau (comme tu vois j’ai fait 7 grosses évolutions des voies de mon réseau, mais pas parceque je suis passé du digital simple au digital plus complexe. Je l’ai fait parceque j’ai trouvé mon réseau initial trop étriqué, et ai trouvé progressivement des solutions pour rajouter des voies, et en particulier agrandir substantiellement le nombre de voies parallèles pour mes “gares cachées”. Il faut être “généreux” dans le nombre de voies car on trouve toujours qu’il n’y en a pas assez, avec l’achat progressif de belle rames supplémentaires !). Mon réseau au sol évolution 7

Encore de la lecture en perspective donc :smiley:

Bon train :smiley:

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications, je me rends compte maintenant que je n’ai pas poussé la réflexion assez loin :blush:

Heureusement, pour l’instant, je suis toujours à l’étape réflexion du projet, j’ai juste commandé les rails nécessaires.

J’ai énormément d’appréhensions, ne serait-ce qu’au niveau électricité, je n’ai aucune notions à ce niveau.

Mais bon, c’est l’occasion d’apprendre :laughing:

Christophe

Tiens, à ce sujet des voies, quelles voies as tu achetées ? Des voies K ou des voies C ?

Si tu as acheté des voies K, le rail de gauche est isolé du rail de droite d’origine, pas de pb. Pour faire les isolations d’une file de rail, toujours celui de droite ou toujours celui de gauche (en fait, comme nos réseaux sont en général en forme d’ovale je dirais donc toujours la file intérieure ou toujours la file extérieure). Donc pour faire ces isolations, un p’tit coup de Drémel pour couper de chaque côté (couper une voie droite ou courbe, jamais un appareil de voie cad une aiguille une TJD, un croisement, un dételeur, etc.) et hop le canton est isolé.

Si tu as acheté des voies C, la file de gauche est pontée à la file de droite, par 1 pont à chaque bout du coupon de voie, donc 2 ponts pour chaque rail, sous le ballast. Il faut couper ces 2 ponts sur chaque coupon de voie droite, courbe et dételeur. Ne pas faire cette opération sur les aiguilles, TJD et croisement car en règle générale ces appareils de voie sont hors canton.

Voilou pour aujourd’hui :smiley:

PS. Il serait bien que tu documentes ta signature, dans ton profil (voir menu du forum en haut de l’écran), pour que nous sachions vite fait le matériel rails, trafo, PC etc. que tu utilises. Ca aide à comprendre les questions. Voir ma signature aussi.

Les p’tits trains ne nécessitent pas un haut niveau de connaissance en électricité. Cool. Il faut simplement. Bien suivre la convention de couleur Märklin cad le rouge pour le rail central cad le courant traction, le marron pour le retour courant, la masse, de ce même courant traction, le jaune pour le courant lumière, le marron pour le retour-masse de ce courant (éviter de mélanger les 2 marrons, qu’on peut différencier par les fiches Marklin, cad fiche marron pour le retour-masse du courant traction et fiche jaune pour le retour-masse du courant lumière), et enfin le bleu pour les détections de canton. Et s’y tenir. Il peut y avoir de légères variations, en particulier j’ai acheté des rouleaux de 100m de fil en 0.75mm2 (largement surdimensionné en général mais bon) chez mon électricien favori et il n’avait pas de jaune, j’ai donc pris la couleur utilisé pour la masse qu’il est un fil jaune/vert pour faire le jaune Marklin.

Et puis pour les questions plus trapues sur le sujet électrique il y a qques “cadors” sur le forum, Lucien par exemple (il est parfois un peu sarcastique et agaçant parfois, mais compétent). Et puis il y a d’autres membre aussi qui peuvent intervenir. Je ne prétends pas être très calé en électricité non plus mais je ne me sens pas perdu en général.

Je viens de créer ma signature, excellente remarque !

Je possède principalement des voies C, c’est ce que j’avais dans la boîte de démarrage et j’ai continué avec cela.

Merci pour ces premières explications, je relirai cela à tête reposée ce soir :slight_smile:

Christophe

Oops je viens de faire un edit de mon post précédant. A relire donc… :smiley:

Le plus dur c’est de se lancer, après tu verras que c’est pas aussi compliqué que ça en a l’air :wink:

La voie C est simple d’utilisation et il existe un moyen de limiter le câblage des aiguillage : référence marklin 74460.
C’est plus cher que des K83 (ou équivalent LDT/viessmann) mais plus simple à mettre en oeuvre car il n’y a aucun fils a tirer, tout est à clipser sous l’aiguillage en question.
http://www.ajckids.com/images/web/Marklin-turnout-019.jpg

Hmm je n’aime pas cette solution Seb car le décodeur bouffe du courant traction et il faut l’employer à bon escient ce courant. Après tout 3-5 Ampères pour les locos et les illuminations des trains sont vite employés (moins d’une 10aine de train à la grosse louche).

Il faut aussi que Christophe sache que TOUS les moteurs d’aiguille et aussi ceux des TJD nécessitent un petite opération chirurgicale afin de ne pas être em… par leur maladie chronique (après un moment d’utilisation en digital ils deviennent, disons, hémiplégique, cad qu’ils fonctionnent bien d’un côté mais pas de l’autre… c’est trèèèèès ennuyeux . Et dans ce cas il est hautement sage de faire un trou d’accès sous le plateau pour pouvoir échanger ces pièces sans avoir à démonter la voie… quand c’est possible.

C’est pourquoi, perso, je préfère quand même les LDT car en cas de pb, je n’ai pas besoin de toucher à la voie.

Bonne journée :laughing:

Je connait bien le problème Jean :wink:

Ces décodeurs ne permettent pas une alimentation séparé (tout comme les K83 d’ailleurs…) mais ont le mérite d’être très simple à monter, la promesse du digital qui fonctionne avec 2 fils est respecté. C’est sur qu’il faut faire quelques concessions techniques et financières mais pour quelqu’un qui appréhende l’électricité ces décodeurs sont fait pour eux :cheers:

Pour un petit réseau contrôler par une MS2 c’est suffisant, il n’y aura pas 10 trains qui tournerons en simultané. Si le réseau s’agrandit, rien n’empêche plus tard de remplacer ces décodeurs intégrés par des modules LDT plus évolués.

SEB

la promesse du digital qui fonctionne avec 2 fils est respecté.Seb, tu n’es pas sérieux là :affraid: de cautionner un argument purement marketing. Ca m’étonne de toi. A moins que Christophe veuille se limiter à faire joujou avec sa boite de démarrage, ce dont je doute, il ne faut absolument pas se laisser griser par ce genre d’argument et prendre les bonnes décisions qui seront valable quelle que soit la taille du réseau.

Je ne crois pas que le “saut” technique d’utiliser des LDT plutôt que des Marklin soit si grand, même pour un nul en électricité. Il suffit de suivre scrupuleusement les nombreux schémas de montage proposés et de respecter la convention de couleur des fils. Ca n’est pas sorcier quand même.

Allez, bonne journée :smiley:

Edit : Par exemple
i76.servimg.com/u/f76/11/56/72/05/prints13.jpg

Bonjour à tous,

Pour information, le 74460 n’est plus en production et est remplacé par le 74461 qui peut être alimenté par une tension continue externe.

medienpdb.maerklin.de/product_files/1/pdf/74461_betrieb.pdf

De même, le K 83 ou 60830 va être remplacé par le 60831 qui, lui aussi, pourra être alimenté en tension continue par un petit convertisseur externe dont la référence est donnée. Le 60831 n’est pas encore sorti. Il affichera la position par Leds :smiley: .

LIEN

Marklin a compris que le signal digital de voie ne devait plus alimenter les accessoires.

Amitiés bretonnes

Si si Jean, je suis sérieux :joker:

Pour un réseau avec 7-8 aiguillage et 2-3 trains en circulation (avec une MS on peut difficilement faire plus de toute façon à cause de son ergonomie et de ses limitations) c’est suffisant, pas besoin de séparer obligatoirement le circuit traction du circuit commande, même si c’est mieux on est bien d’accord :wink:

J’ai testé les 2 systèmes chez moi, au début quand mon réseau était à même le sol, les décodeurs 74460 m’ont rendu service car je ne pouvait pas faire courir de fils le long des voies. Mon réseau tournait sans aucun câblage, la centrale était reliée par le rail 24088 et son connecteur…

Donc je persiste à dire que pour un réseau provisoire de dimanche pluvieux ou par peur de la pince à dénuder :laughing: ces décodeurs sont idéal dans la mesure ou le réseau reste modeste. Il faut aussi s’accommoder du fait que lorsque l’on commute une aiguille, les phares des locos baissent en intensité pendant une fraction de seconde et sur certaines marklin bruyante on peut entendre le moteur faire un sursaut.

Depuis j’ai remplacer tout ça par des modules LDT comme toi et fait un câblage digne de ce nom avec des goulottes et tout le tralala (en même temps avec une formation en électrotechnique c’est facile :unamused: ).

Marklin a compris que le signal digital de voie ne devait plus alimenter les accessoires.Mieux vaut tard que jamais :cheers:

SEB

Merci à tous pour vos échanges, c’est très enrichissant ! J’ai l’impression d’avoir déterré un lapin :wink:

Au niveau fil, je dois m’orienter vers du 0.75mm2 ?

Christophe

hello Christophe :smiley: :smiley:

Moi j utilise du 0,14 mm 2 de Viessmann…ca fonctionne bien

Le caribou belge

Hello,

Ma question va paraitre stupide, mais tant pis, mais qu’est-ce que ça change ? :slight_smile:

Quand je dis que je n’y connais rien, c’est atroce :frowning:

Merci pour votre patience,

Christophe

Hello Christophe :smiley: :smiley:

Ne t inquiètes surtout pas…le 1er réseau ( il était petit ), je l ai monté avec mon père dans les années 1970 et il était destiné à mon frêre et le virus m a repris voila un peu plus d un an…moi aussi j étais comme toi…je me posais des questions sur le digital, sur le comment faire, comment connecter…je ne suis pas mais alors pas du tout électricien, ni menuisier, ni électronicien et encore moins décorateur comme certains ici dans le forum…mais petit à petit, à force de lire, de poser des questions, sans m énerver je parviens à tirer mon épingle du jeu et mon réseau se construit doucement et cela sera la même chose pour toi :smiley: :smiley:

Du plaisir en perspective :smiley: :smiley:

Serge le caribou belge