Tiens, à ce sujet des voies, quelles voies as tu achetées ? Des voies K ou des voies C ?
Si tu as acheté des voies K, le rail de gauche est isolé du rail de droite d’origine, pas de pb. Pour faire les isolations d’une file de rail, toujours celui de droite ou toujours celui de gauche (en fait, comme nos réseaux sont en général en forme d’ovale je dirais donc toujours la file intérieure ou toujours la file extérieure). Donc pour faire ces isolations, un p’tit coup de Drémel pour couper de chaque côté (couper une voie droite ou courbe, jamais un appareil de voie cad une aiguille une TJD, un croisement, un dételeur, etc.) et hop le canton est isolé.
Si tu as acheté des voies C, la file de gauche est pontée à la file de droite, par 1 pont à chaque bout du coupon de voie, donc 2 ponts pour chaque rail, sous le ballast. Il faut couper ces 2 ponts sur chaque coupon de voie droite, courbe et dételeur. Ne pas faire cette opération sur les aiguilles, TJD et croisement car en règle générale ces appareils de voie sont hors canton.
Voilou pour aujourd’hui
PS. Il serait bien que tu documentes ta signature, dans ton profil (voir menu du forum en haut de l’écran), pour que nous sachions vite fait le matériel rails, trafo, PC etc. que tu utilises. Ca aide à comprendre les questions. Voir ma signature aussi.
Les p’tits trains ne nécessitent pas un haut niveau de connaissance en électricité. Cool. Il faut simplement. Bien suivre la convention de couleur Märklin cad le rouge pour le rail central cad le courant traction, le marron pour le retour courant, la masse, de ce même courant traction, le jaune pour le courant lumière, le marron pour le retour-masse de ce courant (éviter de mélanger les 2 marrons, qu’on peut différencier par les fiches Marklin, cad fiche marron pour le retour-masse du courant traction et fiche jaune pour le retour-masse du courant lumière), et enfin le bleu pour les détections de canton. Et s’y tenir. Il peut y avoir de légères variations, en particulier j’ai acheté des rouleaux de 100m de fil en 0.75mm2 (largement surdimensionné en général mais bon) chez mon électricien favori et il n’avait pas de jaune, j’ai donc pris la couleur utilisé pour la masse qu’il est un fil jaune/vert pour faire le jaune Marklin.
Et puis pour les questions plus trapues sur le sujet électrique il y a qques “cadors” sur le forum, Lucien par exemple (il est parfois un peu sarcastique et agaçant parfois, mais compétent). Et puis il y a d’autres membre aussi qui peuvent intervenir. Je ne prétends pas être très calé en électricité non plus mais je ne me sens pas perdu en général.