Question pour la mise en route d'un réseau digital

Merci à tous pour vos échanges, c’est très enrichissant ! J’ai l’impression d’avoir déterré un lapin :wink:

Au niveau fil, je dois m’orienter vers du 0.75mm2 ?

Christophe

hello Christophe :smiley: :smiley:

Moi j utilise du 0,14 mm 2 de Viessmann…ca fonctionne bien

Le caribou belge

Hello,

Ma question va paraitre stupide, mais tant pis, mais qu’est-ce que ça change ? :slight_smile:

Quand je dis que je n’y connais rien, c’est atroce :frowning:

Merci pour votre patience,

Christophe

Hello Christophe :smiley: :smiley:

Ne t inquiètes surtout pas…le 1er réseau ( il était petit ), je l ai monté avec mon père dans les années 1970 et il était destiné à mon frêre et le virus m a repris voila un peu plus d un an…moi aussi j étais comme toi…je me posais des questions sur le digital, sur le comment faire, comment connecter…je ne suis pas mais alors pas du tout électricien, ni menuisier, ni électronicien et encore moins décorateur comme certains ici dans le forum…mais petit à petit, à force de lire, de poser des questions, sans m énerver je parviens à tirer mon épingle du jeu et mon réseau se construit doucement et cela sera la même chose pour toi :smiley: :smiley:

Du plaisir en perspective :smiley: :smiley:

Serge le caribou belge

Pour en revenir au diamètre du fil, le 0,14 mm2 est moins cher que le 0,75 mm2…mais il fait tout aussi bien le boulot…c est simplement une question d ordre personnel…certains utilisent le 0,14, d autres le 0,75 d autres je crois le 1 mm2…c est selon ton désir

Le caribou belge

En principe, plus le fil est gros, plus il peut transporter d’électrons. Et, en principe là aussi parce que pour le courant alternatif il y a quelques particularités, plus il est gros moins il a de résistance. Donc à tension constante, plus on passe d’Ampères, plus il faut de gros fil. Pour l’alimentation des rails le 0,75mm² est nettement préférable au 0,14mm².

Il y a des gens qui ont vu des fils trop petits s’enflammer… (Serge, je n’aimerais pas que cela t’arrive ! Fais attention…)

D’ailleurs, les fils d’alimentation sur la station delta avec régulateur (66031, je crois) sont bien gros, c’est certainement pas du 0,14 mais au mons du 0,75, sinon plus gros. Ça a du mal à rentrer dans les cosses du transfo ! D’où mon idée qu’entre la centrale et les rails, il ne faut pas prendre du fin.

Je ne sais plus qui avait indiqué la taille minimale par Ampère dans ce forum, c’était peut-être Lucien ou Roland ? En tous cas, il existe des tableaux pour cela, et les 0,14mm² ne devraient servir que pour les rétrosignalisations où ne circulent que des courants très faibles.

Hello Wolfram :smiley:

Décidément dans mes réponses je me mélange les pinceaux :frowning:

Pour l alimentation de mes voies j ai employé du 0,75 mm2 ( du transfo à la CS2, de la CS2 aux bornes du réseau)et j ai utilisé le 0,14 mm2 pour tout ce qui est relatif à l éclairage, rétrosignalisation, signaux, lampadaires, maisons etc…etc…

Le caribou belge

ma question va être sans doute nul, mais pourquoi prôner les décodeur LDT plus que d’autres ?

qu’ont il de plus, qu’apporte t’il de plus a part l’alimentation externe par rapport a un réseau digital full marklin par exemple ?

merci

c est une excellente question :smiley: a laquelle j attends la réponse de ceux qui utilisent de tels décodeurs

le caribou belge

ma question va être sans doute nul, mais pourquoi prôner les décodeur LDT plus que d’autres ?

qu’ont il de plus, qu’apporte t’il de plus a part l’alimentation externe par rapport a un réseau digital full marklin par exemple ?

merciBonjour, non ça n’est pas nul comme question. En 2007 quand je me suis remis à faire du p’tit train et que j’ai découvert le digital (mes vieilles locos de plus de 50 ans étaient bien sûr analogiques, et sont maintenant dans une belle vitrine), j’ai cherché partout de la doc des conseils, etc. bref ce que font tous ceux qui veulent remettre ça. Je me suis alors rendu compte que Marklin n’était pas top, ni techniquement (pas d’alim externe), ni du point de vue prix. Et au cours de discussions diverses j’ai été dirigé sur le site de LDT. LDT fournit un grand nombre, un très grand nombre de schémas de montage très instructif pour le nul que j’étais en électricité. J’ai beaucoup apprécié. Je ne crois pas avoir fait beaucoup de progrès en électricité, mais la clarté de la doc et un peu de bon sens et d’attention on fait que chez moi ça fonctionne très bien maintenant. J’ai donc aussi pris du matériel LDT. Je n’ai aucune action chez eux, il y a probablement Viessman qui fait de l’excellent matériel mais je ne connais pas leur doc, et donc il semble que maintenant Marklin s’adapte et propose un nouveau matériel plus adapté.

Bien sûr comme dit Patrick on peut faire, pour les petits réseaux, avec les décodeurs sous le ballast. Mais comment savoir que le réseau va rester petit ? Moi aussi j’avais commencé par un petit réseau, mais il a vite grandi. Tous les papys qui se remettent au p’tit train ont une plus grande ambition que la boite de démarrage initiale. Enfin je pense.

En résumé pour moi LDT m’a offert les avantages suivants.
1/ Une excellente bibliothèque de schémas faciles à interprêter,
2/ Un matériel de qualité, avec alim externe quand c’est possible
3/ Des prix ok
4/ Donc une facilité à monter ce matériel
5/ Un ensemble de matériel complet pour le p’tit tain digital pour tous types de décodeurs, aiguillages, rétro, plaques tournantes, boosters du bus S88 et S88N (cad connecté par du câble RJ45 qui réduit les interférences que ce bus merdique ne manque pas de capter). LDT ne fabrique pas de décodeurs locos, il faut aller voir ailleurs pour ça.

Par flemme et aussi méconnaissance je ne cite pas d’autres marques sauf en termes généraux, tels Viessmann. Je laisse le soin à d’autres.

Voilou messieurs mes (bonnes) raisons. :smiley:

A+ :smiley:

Les LDT ont une alimentation externe, leurs borniers à vis sont pratique, ils sont moins cher que les marklin, on peut les commander sous 3 formes différentes, soit en kit à monter soit même (faut aimer jouer du fer à souder), en platine montée ou en platine montée + boitier. A mon avis le boitier est peu utile si la platine est installée sous une planche de roulement ou dans un autre endroit abrité.

Pour la section des fils c’est comme la taille des tuyaux en plomberie, plus le fils est gros plus il pourra faire passer un courant important. Si on sous-dimensionne le fils on aura une perte de puissance en bout de ligne, cette perte s’évacue en chaleur et peut faire fondre l’isolant autour jusqu’à provoquer un court-circuit ou un incendie.
D’une manière générale plus le fils est gros mieux c’est, mais ça ne sert a rien de tout câbler en 4mm², de toute façon les fils ne rentrent plus dans les borniers/cosses s’il sont trop gros. Il faut adapter la section des fils en fonction de ce qu’on alimente, sur nos réseaux ce sont les locos qui consomment le plus, il faut donc prévoir l’alimentation des voies avec des fils de section plus importante que pour les LEDs d’un éclairage de maison par exemple.

:bulb: Si vous avez des fils qui sont chaud au touché sous vos réseaux je vous conseil des les remplacer rapidement par des plus gros. :vieux:

SEB

PS : je viens de voir le massage de Jean pendant que j’écrivais le mien, je confirme que d’une manière générale LDT est plus à la page que Marklin pour le matériel digital. Par contre du coté des défauts il faut savoir qu’il existe peu de revendeur LDT en France et en générale il ont peu de stock, donc les délais peuvent être long.

Par contre du coté des défauts il faut savoir qu’il existe peu de revendeur LDT en France et en générale il ont peu de stock, donc les délais peuvent être long.Oui tu as raison. Mais on peut aussi commander directement chez LDT.

Sinon il y a en France les sites suivants :
cdfinformatique.com/
et
train-modelisme.com/mag.php? … tivesID=20

A+ :smiley:

J’ai chercher le bouton “laïquer” :clown: à la façon des fesse-bouc, mais n’en ai point trouvé.

Donc je dis en bon français (enfin, selon mes capacités), que j’apprécie vivement la réponse de Jean en bas de la page précédente, qui est claire, structurée et d’une grande aide. Même aux lecteurs. :wink:

Sans vouloir dénigrer les autres ! J’ai mis ce message sans avoir vu la page 3… :blush:

c’est vrai que depuis quelque temps on peut commander directement chez LDT, je n’ai pas encore testé.
Il y a aussi tchoutchoumodel.fr , le gars est sympa (quant on arrive a le joindre…), très attractif niveau prix mais faut pas être pressé sur les délais :sleep: Mieux vaut lui acheter directement lors d’un salon, il expose souvent.

Merci à tous, je vois que ma question n’était pas si anodine que cela :slight_smile:

Je me rends compte que je ne sais finalement pas grand chose et qu’il y a beaucoup de choses à réfléchir avant de ne serait-ce même que débuter la construction du réseau.

Gloups :affraid:

J’ai cherché le bouton “laïquer” :clown: à la façon des fesse-bouc, mais n’en ai point trouvé.mdr (ou lol selon que…) :clown:

Bonjour,

Je continue sur ma lancée mais par rapport au matériel LDT, vaut-il mieux que je m’équipe de cela dès le début ?

Vaut-il mieux rester avec tout le matériel de cette marque ?

J’ai fait un peu le tour de leur site mais je suis encore plus perdu.

Ce monde me parait de plus en plus nébuleux :slight_smile:

Christophe

Bonsoir Christophe, bonsoir à tous

J’ai lu au tout début de votre post que vous possédiez des moteurs 74490 et un K83. Vous pouvez déjà entrer dans le monde digital avec ces éléments et votre MS2 en télécommandant 4 aiguillages et en pilotant vos locomotives.
Débutez déjà votre petit réseau avec ces éléments pour vous familiariser.

Sur mon petit réseau tous les aiguillages ne sont pas télécommandés car comme ils sont talonnables, sur certaines voies, il n’est pas utile de les automatiser.

Tous cela va mûrir petit à petit et vous pourrez choisir les bonnes solutions quand vous aurez déjà testé ces éléments. De toute façon, on peut panacher les éléments digitaux des différentes marques Marklin, Viessmann, LDT…

Moi, j’ai du Viessmann et du Marklin, du K83 pour commander les aiguillages qui sont près l’un de l’autre et des décodeurs intégrés pour les aiguillages plus éloignés pour éviter de tirer des grands fils.

Jeter un petit coup d’oeil sur ce que j’ai réalisé : voir liens dans ma signature.
J’ai commencé, comme vous, avec une MS2 et quelques aiguillages télécommandés par la MS2 et avec une logique à relais. Maintenant je pilote mon petit réseau avec un PC et je suis passé de l’une à l’autre solution en douceur, étape par étape.

:zen: :zen:

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous,

Je suis bien d’accord avec ce que recommande Jean-Paul à un point près qui est celui de penser et préparer à l’avance le placement des cantons, et donc la préparation des voies y compris le branchement d’un fil de rétrosignalisation bleu à la voie, même si ce fil n’est pas branché, de l’autre côté à un décodeur, au départ. Cela évitera de démonter les voies quand le moment sera venu/décidé de passer à une étape supérieure de la digitalisation.

Bon, je dis ça si, bien sûr, le réseau n’est pas démonté pour l’agrandir. Si le réseau initial est une petit réseau “pour voir comment tout ça marche”, alors pas de pb on peut commencer sans la préparation que je propose ci-dessus.

Bonne journée, bon train :smiley:

Quelque soit la marque choisie je te conseil de te diversifier le moins possible pour des raisons pratiques, ca t’évites de devoir étudier 36 notices de montage différentes. :study:

C’est juste un conseil mais tu peux très bien panacher toutes les marques : c’est compatible entre eux, un décodeur LDT peut fonctionner avec du Marklin, du Viessman…, sur un même réseau du moment que tu les prends au format motorola (= MM pour Marklin-Motorola), Jpaul en est la preuve vivante :cheers: